Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
9 créditsUE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsGestion appliquée 1
18hGestion des Ressources Humaines 1
19,5hLangues vivantes 1 S1
2 crédits18hMéthodologie du rapport de stage 1
7,5hRapport de stage
40h
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du travail 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Étude de tous les contrats de travail, depuis son début (période d'essai, embauche) jusqu'à son exécution, (modification, changement d'employeur, horaires de travail, rémunération) en passant par sa rupture (licenciement, rupture conventionnelle et démission).
Economie du travail et de la protection sociale 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 - économie du travail et de la protection sociale 1
Cours de Monsieur HOANG-NGOC Liem
Le cours du premier semestre présente l’évolution des approches théoriques en économie du travail. Il présente le modèle néoclassique de représentation du marché du travail en concurrence parfaite. La critique keynésienne, attirant l’attention sur l’incapacité du modèle standard à expliquer le chômage involontaire, est ensuite exposée. Les amendements de la théorie standard étendue, en réponse à cette critique, sont traités. Le contrat de travail se distingue par ailleurs d’un contrat de vente ordinaire. Le marché du travail est structuré par des institutions et fait l’objet d’une segmentation. Ces faits stylisés, que modèle standard a également du mal à intégrer, sont les thèmes centraux des travaux institutionnalistes et radicaux, ainsi que et de nouveaux amendements du modèle néoclassique. L’analyse faite par les théories de la Régulation des mutations du rapport salarial sous l’effet de la polarisation des qualifications et de la financiarisation de l’économie est enfin exposée.
Sociologie du travail td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 - M3011516 Sociologie du travail td 1
Résumé de cours
- Ce cours vise à transmettre des connaissances sur le monde du travail contemporain et sur les concepts sociologiques qui permettent de l’analyser. Il s’appuie sur des données tirées d’enquêtes statistiques et ethnographiques. Le premier semestre est organisé à partir des trois approches fondatrices de la sociologie du travail, l’approche marxiste en termes d’aliénation, l’approche durkheimienne en termes d’intégration et l’approche weberienne de la rationalisation du travail. L’objectif est de montrer comment les enquêtes contemporaines sur le monde du travail mobilisent ces différents concepts et analyses. En parallèle, les étudiants travaillent en TD sur le questionnaire et sur les résultats de l’enquête « Conditions de travail » de la DARES.
UE 2 Enseignements de spécialisation
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Parcours travail & management
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit commercial 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 - M3012916 Droit commercial 1
Résumé de cours
Le droit commercial peut de prime abord s’entendre de l’ensemble des règles juridiques qui encadrent le commerce, entendu largement comme comprenant la circulation et la distribution des richesses, mais aussi l’industrie et les activités de service. Plus précisément, cette branche du droit privé est celle qui régit à la fois les opérations commerciales, que l’on désigne sous la qualification d’actes de commerce, et les commerçants dans leur activité professionnelle.
Cette matière est un droit spécial en ce qu’elle déroge au droit civil, pour instituer un régime plus adapté aux spécificités de l’activité commerciale. La rationalité économique historiquement au fondement du droit commercial est toutefois de plus en plus mise en balance avec des considérations éthiques.
Au terme de ce premier cours de droit commercial, vous connaîtrez de l’essentiel des normes juridiques régissant spécialement l’activité commerciale. Il sera d’abord question de son périmètre par l’intermédiaire de l’étude des actes de commerce et de leur régime. Seront ensuite observés les acteurs de l’activité commerciale, qui ne sont pas seulement des personnes physiques mais également des sociétés commerciales. Enfin, les supports de cette activité économique seront considérés pour connaître des biens du commerçants, au travers de l’étude du fonds de commerce et du bail commercial.
Gestion financière avancés 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire du travail sans td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
L3 AES – Histoire du travail Sans TD S1 et S2
Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu
En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.
UE3 Enseignements de professionnalisation
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Gestion appliquée 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
COURS DE MME ANDREASSIAN EN GESTION APPLIQUEE LICENCE 3E ANNEE
Dossier n° 1. La théorie économique et l’entreprise
Problèmes posés
Les fondements théoriques de la gestion et du management des entreprises.
Les représentations de l’entreprise.
Questions-clés
Quelle est l’évolution des représentations de l’entreprise dans la théorie économique depuis le XIXe siècle ?
Notions abordées : représentations, coûts de transaction, contrats et conventions.
Dossier n° 2. Le gouvernement des entreprises
Problèmes posés
La répartition du pouvoir entre actionnaires et managers.
La légitimité du pouvoir dans les entreprises européennes.
Questions‐clés
Les actionnaires font-ils confiance aux managers pour réaliser leurs objectifs ?
L’opposition entre les différents courants de pensée sur le gouvernement d’entreprise.
Notions abordées
Historique des modes de direction, share-holders et stake-holders, théorie des contrats, vigilance réciproque et aléa moral, asymétrie d’information.
Dossier n° 3. Compétitivité et rentabilité des entreprises
Problèmes posés
Les liens entre les notions de productivité, de compétitivité et de rentabilité.
Questions‐clés :
Compétitivité versus Rentabilité ?
Quelles raisons au retard français en matière de compétitivité ?
Quelles évolutions dans les modes d’évaluation de la performance de l’entreprise ?
Notions abordées
Productivité, compétitivité, rentabilité économique et financière, MVA et EVA.
Dossier n° 4. Les nouveaux territoires de l’entreprise
Problèmes posés
Les problèmes de la définition des frontières de l’entreprise.
La recherche de compétitivité et la délocalisation : relocalisation.
Questions‐clés :
Comment les stratégies de gestion de la chaîne de valeur (internalisation, externalisation), de localisation (délocalisations, relocalisations), de coopération ou de compétition peuvent-elles
répondre à la recherche de compétitivité ?
Notions abordées
Délocalisation, externalisation, coopération, réseau d’entreprises, clusters, entreprise en réseaux.
Dossier n° 5. L’étude des entreprises de petite taille
Problèmes posés :
Les évolutions du contexte économique et social et les fondements des nouveaux outils de gestion.
Questions‐clés
Quel est le poids économique des PME face aux grandes entreprises ?
Quels risques encourent-elles ?
Quelles opportunités se présentent-elles ?
Dossier n° 6. Entreprises et risques
Problèmes posés
L’évaluation des risques de l’entreprise et leur couverture.
Le rôle croissant du Risk management.
Questions posées :
Les différents risques de l’entreprise
La gestion du risque
Risques de l’entrepreneur, risques du dirigeant et risques de l’entreprise.
Notions abordées
Risque, risques d’entreprise, risque assurable.
Gestion des Ressources Humaines 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 – AES - Gestion des Ressources Humaines S1 et S2
Cours de Madame NEVEU Valérie
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et second semestre de L3. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de proposer une présentation globale de la fonction RH dans les organisations.
Pour cela,
- Au semestre 1 : après avoir présenté l’émergence historique de la fonction, ainsi que les principaux acteurs qui animent cette fonction dans les organisations, le cours étudie les principaux domaines d’intervention d’un responsable RH : analyse des postes, recrutement, rémunération, formation et évaluation des salariés. Pour chacun des domaines, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation.
- Au semestre 2 : L’accent est mis sur le recueil de l’information sociale : les objectifs de la démarche, les acteurs et les outils mobilisés (bilan social, tableaux de bord sociaux). Enfin, une approche contingente de la gestion des ressources humaines est présentée (en s’appuyant notamment sur les travaux de Pichault et Nizet).
Langues vivantes 1 S1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Méthodologie du rapport de stage 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
7,5h
Période de l'année
Automne
Rapport de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Automne