ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Présentation
Le Master 2 Histoire de la pensée économique vise à former les étudiant.e.s à la recherche en histoire de la pensée économique (HPE) dans une perspective interdisciplinaire. Les enseignements y sont dispensés par des enseignant.e.s-chercheur.euse.s en économie, philosophie et histoire économique, dont l'objet d'étude est la pensée économique. Le Master cherche à familiariser les étudiant.e.s avec la pluralité des méthodes de recherche en HPE ainsi qu’à parcourir la grande diversité des courants économiques. Outre une formation à la recherche en HPE, le Master apporte un recul sur la discipline économique qui offre des compétences aux étudiant.e.s souhaitant préparer les concours de la fonction publique ou intégrer des entreprises, associations ou organisations internationales.La formation du Master 2 histoire de la pensée économique dure une année universitaire lorsque l'étudiant.e vient d'un M1 ou équivalent de septembre juin.
Cette formation, qui n'a pas d'équivalent en Histoire de la pensée économique, assure une formation de premier plan au niveau international.
Objectifs
Cette formation d'une année poursuit trois objectifs principaux :
• offrir un enseignement en accord avec les tendances actuelles de la recherche en histoire de la pensée économique ;
• former des étudiant.e.s pour qu’ils et elles puissent participer à l’avancement de la recherche au niveau international ;
• approfondir les connaissances des étudiant.e.s en théorie économique, par leur mise en perspective de ces théories et le questionnement de leurs enjeux.
Savoir-faire et compétences
Les étudiant.e.s acquièrent dans ce master :
► une méthode de recherche scientifique, utilisable pour une thèse de doctorat, et la recherche dans d'autres contextes ;
► une connaissance des enjeux actuels de la recherche internationale dans le domaine de l'histoire de la pensée économique, dans une perspective interdisciplinaire ;
► une capacité à conceptualiser et à formaliser les enjeux économiques en partant de la connaissance historique liée à ce master ;
► une capacité à mobiliser ses connaissances utilisables tant dans le monde de la recherche que dans le secteur privé ou public ;
► une capacité à mobiliser des compétences de rédaction, de prise de recul sur des textes anciens ou modernes, valorisable dans tout contexte professionnel.
Dimension internationale
Les étudiants peuvent bénéficier du vaste réseau international des enseignants chercheurs de ce diplome.
Les + de la formation
Le Master 2 est étroitement lié au laboratoire de recherche PHARE (équipe d'accueil 7418)
https://phare.pantheonsorbonne.fr/
Organisation
Contrôle des connaissances
Les étudiants doivent valider 6 séminaires par semestre et leur mémoire de recherche, qui fait l'objet d'une soutenance.
Membres de l’équipe pédagogique
Direction pédagogique :
· Laurie Bréban (PHARE, Université Paris 1) : laurie.breban@univ-paris1.fr
· Ariane Dupont-Kieffer (PHARE, Université Paris 1) : Ariane.Dupont-Kieffer@univ-paris1.fr
Correspondant scientifique :
· François Morvan (PHARE, Université Paris 1) : françois.morvan@univ-paris1.fr
Programme
Pour valider son année, chaque étudiant.e doit choisir six séminaires par semestre, parmi lesquels :
• Histoire de l'analyse macroéconomie
• Décisions et comportements : histoire et analyse
• Questions sociales : émergence, conceptualisation et développement
• Les traditions économiques nationales
• Les hétérodoxies
• Naissance et développement de l'analyse microéconomie
• Economie et philosophie : histoire et analyse
• Histoire des théories monétaires et financières
• Séminaire de méthode
• Femmes et économie : une perspective historique
• Pratiques de la recherche
• 2 Cours au choix dans le Master Histoire économique
Les étudiant.e.s ont la possibilité de choisir une option philosophie ou histoire économique en suivant des cours spécifiques.
Mémoire d’initiation à la recherche :
Au cours proposés, il faut ajouter la réalisation d’un mémoire permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec la recherche en histoire de la pensée économique, voire d’élaborer un projet de recherche susceptible de donner lieu à un projet doctoral.
Les candidats peuvent consulter l'espace pédagogique interactif destiné aux étudiants en cours de scolarité et visualiser comment l'année se déroule et des exemples de résumés de cours : https://cours.univ-paris1.fr/course/view.php?id=39301
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Sciences économiques et sociales
Master 1ère année Sciences économiques parcours Sociologie
Master 2ème année Histoire de la pensée économique (HPE)
Admission
Conditions d'admission
Titulaires d’un master 1 ou équivalent souhaitant acquérir un master 2 tourné vers la recherche.
Modalités d'inscription
Pré-candidature obligatoire sur eCandidat
► Tout candidat doit obligatoirement créer un dossier sur ecandidat.univ-paris1.fr, en respectant les dates de dépôt fixées par l’École d’économie de la Sorbonne sur economie.pantheonsorbonne.fr
Constituer un dossier
► La sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier, comportant notamment un CV et une lettre de motivation, et d’un éventuel entretien.
En cas de difficulté ou de cas particulier, merci d'écrire à phare@univ-paris1.fr
Tarifs
Les tarifs sont ceux d'une inscription en année universitaire.
Capacité d'accueil
Afin de permettre un travail collaboratif dans les meilleures conditions, le nombre d'étudiants est limité ( inféneur à 20)
Et après
Poursuite d'études
- doctorat à l'université Paris 1 ou dans un autre établissement ;
- préparation au CAPES ou l'agrégation de sciences économiques et sociales.
Insertion professionnelle
- métiers de la recherche ;
- documentaliste ;
- métiers de l’enseignement ;
- métiers de l’édition, journalisme économique ;
- conseil économique.