ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Information importante : cette année de formation est la 2ème année du master 2 qui s'effectue en 2 ans. Les deux années de ce master 2 sont en effet indissociables. Il n’est possible d’entrer qu’en 1ère année de ce master 2 pour suivre les 2 années du cursus.
Les ressources humaines sont à la croisée de nombreuses disciplines (gestion, droit, économie, management...). Un master 2 en deux ans permet d’approfondir différents aspects de ces domaines, qui constituent tous des points forts de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour mieux appréhender la richesse et la variété des fonctions RH, si fondamentales en entreprise.
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Gestion des Ressources Humaines de France :
100 %
Taux de réussite
Objectifs
- Acquérir une vision stratégique de la fonction ressources humaines pour devenir un généraliste RH capable d’impulser et d’organiser une politique dynamique de gestion des emplois et des compétences et de sécuriser sur le plan juridique l’ensemble des actions en RH.
- Analyser l’organisation de l’entreprise pour définir une politique RH adaptée.
- Développer la maîtrise des concepts et l’expertise métier, piloter le changement et contribuer à l’évolution du management de l’entreprise.
Savoir-faire et compétences
Compétences variées en ressources humaines : recrutement, droit social, formation, gestion de l’emploi, rémunération, systèmes d’information RH, mobilité internationale, accompagnement du changement...
Les + de la formation
- 17 promotions depuis la création du diplôme
Organisation
Contrôle des connaissances
L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.
Ouvert en alternance
Rythme : une semaine de cours alternée avec 2 à 3 semaines en entreprise.
De mi-juillet à fin août, présence à temps plein en entreprise.
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique :
Irène Politis
Gestionnaire de formation :
Armand Metz
Programme
Rentrée : septembre de l’année N. Les cours ont lieu sur deux années universitaires, jusqu’en juillet de l’année N+2.
Rythme : une semaine de cours alternée avec 2 à 3 semaines en entreprise.
De mi-juillet à fin août, présence à temps plein en entreprise.
Sélectionnez un programme
Master 1 Politiques sociales, Protection sociale (PSPS)
Au choix: parmi
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues appliquées
2 crédits18h
UE 3 : Enseignements de spécialisation et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication dans l'entreprise
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5hTechniques quantitatives
54h
Croissance répartition inégalités
2 crédits19,5hDroit de la sécurité sociale
2 crédits19,5hSociologie des inégalités
2 crédits19,5h
UE1 : Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
5 crédits37,5hPolitique de l'emploi
5 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
5 crédits37,5h
Au choix: parmi
UE 1 Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
5 crédits37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques sociales
37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues
2 crédits18h
UE3 : Enseignements de spécialisaton et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication publique
2 crédits19,5hEconomie européenne
2 crédits19,5hSociologie des relations professionnelles
2 crédits19,5h
Droit de la protection sociale complémentaire
2 crédits19,5hEconomie des inégalités et de la redistribution
2 crédits19,5hEconomie sociale et solidaire
2 crédits19,5h
Master 1 Travail et Ressources Humaines (TRH)
Au choix: parmi
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues appliquées
2 crédits18h
UE 3 : Enseignement de spécialisation et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication dans l'entreprise
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5hTechniques quantitatives
54h
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de gest
2 crédits19,5hFormation, qualification et compétences
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
19,5h
UE1 : Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
5 crédits37,5hPolitique de l'emploi
5 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
5 crédits37,5h
Au choix: parmi
UE 1 Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
5 crédits37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques sociales
37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues
2 crédits18h
UE 3 Enseignements de spécialisation et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication publique
2 crédits19,5hDroit de la protection sociale complémentaire
2 crédits19,5hEconomie européenne
2 crédits19,5hSociologie des relations professionnelles
2 crédits19,5h
Gestion de l'entreprise
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
37,5hSanté, travail, performance (ergonomie, pychologie)
2 crédits19,5h
Master 2 Professionnel Gestion stratégique des Ressources Humaines : Emeraude 2ème année (en Apprentissage et FC)
Facultatif
UE1 Ressources Humaines et stratégie
7 créditsComportement organisationnel
2 crédits21hRH internationales
2 crédits21hThéorie des organisations et RSE
3 crédits35h
UE2 Environnement juridique et social
8 créditsConflits et négotiations
1 crédits21hDroit du travail
2 crédits21hDroit social européen
2 crédits21hRelations professionnelles
2 crédits21hSanté et sécurité au travail
1 crédits21h
Facultatif
UE1 Politiques Ressources humaines
5 créditsPolitique de formation
2 crédits28hPolitique de gestion de l'emploi
2 crédits35hPolitique de rémunération
1 crédits28h
UE2 Pilotage du changement
4 créditsAccompagnement du changement
1 crédits21hAudit social
1 crédits21hPolitique de communication
2 crédits28h
UE3 Méthodologie et mémoire
6 créditsAnglais
2 crédits35hConférences métiers
21hMémoire
3 créditsMéthodologie mémoire
1 crédits21hTutorat
15h
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE 3 : Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication dans l'entreprise
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Techniques quantitatives
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
54h
Période de l'année
Automne
Croissance répartition inégalités
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4083719 Croissance, répartition, inégalités 1
Résumé de cours
AZIZI Karim
Favoriser la croissance du PIB constitue l’un des objectifs majeurs de politique économique. Dans ce cours, nous questionnons la légitimité d’un tel objectif. En effet, un ensemble de travaux montrent qu’au cours des trente dernières années, dans la plupart des économies développées de l’OCDE, la croissance du revenu national a, de façon progressive, principalement profité à une minorité de plus en plus faible de la population, les top incomes. Une telle situation ne va évidemment pas dans le sens de l’intérêt général. Ce cours vise à expliquer, à partir d’approches récentes en termes d’économie politique, pourquoi ce type de croissance fait l’objet d’un soutien diffus de la classe politique et de l’électorat alors que, paradoxalement, cette croissance ne profite qu’à une minorité des citoyens. Pour comprendre cette apparente contradiction, nous explicitons les ressorts de ce type de croissance et, plus spécifiquement, le fonctionnement du régime d’accumulation financiarisé qui s’est progressivement mis en place depuis une trentaine d’années. Nous exposons notamment, dans la première partie de ce cours, le déroulement de la crise des subprimes ainsi que celle des dettes souveraines qui sont inhérentes à ce régime d’accumulation. Nous étudions, dans une deuxième partie du cours, les politiques de sortie de crise qui visent toutes à renouer avec cette croissance par ailleurs très inégalitaire. Dans une troisième et dernière partie, nous détaillons le fonctionnement du régime d’accumulation financiarisé et expliquons, au moyen d’approches diverses en termes d’économie politique, pourquoi ce régime d’accumulation est soutenu par la classe politique et par une majorité de la population, alors qu’il ne profite, au moins sur la question de la croissance des revenus, qu’à une minorité des citoyens. Nous montrons alors que l’économie sociale et solidaire qui promeut l’intérêt général, l’utilité collective, constitue une alternative intéressante à ce régime d’accumulation financiarisé.
Droit de la sécurité sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Irène POLITIS
Le droit de la Sécurité sociale vise à donner aux étudiants les bases juridiques de la protection sociale et de ses mécanismes. Les principaux points abordés sont :
- Présentation du système français de Sécurité sociale (contexte, sources, architecture du système, etc.)
- Les branches du régime général (de l’affiliation, à la couverture des risques santé, accident du travail et maladie professionnelle, retraite, et famille)
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à les rendre directement opérationnel dans le cadre de leur carrière professionnelle future.
Sociologie des inégalités
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Enseignant : Camille FRANÇOIS
Adresse électronique : camille.francois@univ-paris1.fr
Le cours porte sur un domaine central des recherches en sciences sociales : celui des inégalités. À partir d'un ancrage sociologique nourri des travaux d'autres disciplines (économie, anthropologie, mais également histoire et philosophie), cet enseignement explore ainsi les principaux aspects de la fabrique des inégalités entre les groupes et les individus sociaux : leur genèse à l'échelle du temps long des sociétés humaines, les débats entourant leur mesure et leur évolution contemporaine entre/dans les sociétés développées à économie de marché, le rôle de l’État et des institutions (école, fiscalité, justice, etc.) dans la production et la reproduction de ces dernières, les perceptions subjectives qu'en ont les individus, l'articulation des différents espaces et rapports sociaux (de classe, de genre, d'âge, de statut ethno-racial, etc.) entre lesquelles se jouent des relations inégalitaires, ou encore la manière dont les « théories de la justice sociale » et les politiques publiques définissent et se proposent de lutter contre ces dernières.
- Organisation du cours et modalités d’évaluation
S'agissant d'un cours magistral, l'enseignement est principalement guidé et animé par un impératif de transmission des connaissances fondamentales de la sociologie des inégalités.
Chaque séance exigera néanmoins de votre part, d'une semaine sur l'autre, la lecture d'un texte classique ou emblématique sur le thème des inégalités, sur lequel vous pourrez être interrogé.e soit oralement, soit par écrit, et ce à n'importe quel moment de la séance !
L'évaluation du cours repose sur un partiel final – dont la note pourra toutefois être modulée par les éventuels contrôles de connaissance des textes à lire survenus au cours du semestre.
UE1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politique de l'emploi
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Laurence Lizé, Maître de conférences HDR, Université de Paris I
Intitulé : Politiques de l’emploi Master 1 AES
Résumé semestre 1
Ce cours aborde les différents objectifs et instruments des politiques de l’emploi qui se sont déployés en France et en Europe depuis les années 1970. Politiques actives, politiques passives, dispositifs ciblés sur certaines catégories de bénéficiaires ou encore dites « générales » car centrées sur les allègements de cotisations sociales patronales, ces politiques se sont profondément réformées. Dans quelle dynamique européenne ces tendances s’inscrivent-elles ? Ces politiques font l’objet de nombreux débats et leur efficacité est souvent contestée. L’orientation des politiques de l’emploi correspond à des conceptions économiques qui restent fortement débattues : les fondements théoriques qui sous-tendent ces politiques seront présentés et discutées. L’efficacité de ces politiques sera interrogée en mettant en perspective les différentes modalités de leur évaluation.
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE 1 Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques sociales
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Chaserant Camille, Mme Roger Muriel
Ce cours porte sur la protection sociale, entendue comme l’ensemble des régimes de base et complémentaires ainsi que l’aide et l’action sociale menées tant par l’État que par les collectivités territoriales et le secteur associatif. Système complexe faisant intervenir de nombreux acteurs, la protection sociale française est souvent présentée en distinguant chaque risque social. Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les liens entre les risques, offrant une analyse historique et critique des politiques menées dans le champ de la protection sociale.
Le cours traite d’abord de l’émergence du risque pauvreté et de l’évolution des actions menées en faveur de la protection sociale des plus démunis. Les inégalités de santé sont ensuite abordées, soulignant l’évolution des principes de justice et d’organisation de notre système de protection sociale. Le cours se termine sur l’élaboration de notre système de retraites et l’impact des inégalités, notamment de santé, sur le niveau des pensions.
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE3 : Enseignements de spécialisaton et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Communication publique
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Economie européenne
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Economie des inégalités et de la redistribution
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Economie sociale et solidaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4083819 Économie sociale et solidaire 2
Résumé de cours
- Ce cours a pour objectif de présenter les spécificités des activités de l'économie sociale et solidaire et d'en dresser un panorama en France.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Définition et spécificités de l’ESS
Chapitre 2 : Panorama de l’ESS
Chapitre 3 : L’action publique et l’ESS
Chapitre 4 : L’insertion par l’activité économique
Chapitre 5 : Le commerce équitable
Chapitre 6 : L’économie circulaire
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE 3 : Enseignement de spécialisation et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication dans l'entreprise
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Techniques quantitatives
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
54h
Période de l'année
Automne
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de gest
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Formation, qualification et compétences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011919 Formation, qualification et compétences 1
Résumé de cours
- Le cours s'organise en deux parties et 4 chapitres. La première partie aborde successivement la formation initiale et la formation en entreprise. Un premier chapitre, en partant de la notion de "capital humain" montre comment la formation peut être conçue comme un investissement, dont on peut évaluer les coûts et les rendements, au niveau individuel comme au niveau collectif. Mais le rôle du système de formation n'est pas seulement de doter les individus en capital humain, il est aussi de jouer le rôle de filtre, les diplômes jouant le rôle de signaux. Le deuxième chapitre se place du point de vue des entreprises : quels sont leurs besoins en "formation" ? Comment y pourvoient-elles en arbitrant entre recrutement (formation initiale) et formation en interne (formation professionnelle) ? Comment, à travers les classifications en termes de qualification (aussi établies au niveau des branches professionnelles), associent-elles des niveaux de formation au sens large à des échelles de rémunération ? Pourquoi sont-elles passées d'une logique de "qualification" à un logique de "compétences" (qui sera plus particulièrement étudiée dans le cours de GRH)
La deuxième partie se focalise sur les problèmes d'adéquation entre offre et demande sur le marché du travail selon le niveau et la nature de la formation. Le chapitre 3 aborde les questions pénurie de main d'œuvre qualifiée et de chômage d’inadéquation, mais aussi de déclassement (quand des travailleurs occupent des emplois pour lesquels ils sont "surqualifiés"). Le chapitre 4 adopte une perspective plus globale et de plus long terme en étudiant plus particulièrement les évolutions des besoins en compétences et formation induites par les grandes mutations organisationnelles et technologiques qui affectent le système productif. Sont abordés notamment la révolution digitale et ses effets sur la structure et la nature des emplois, mais aussi sur l’activité du travail.
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
UE1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politique de l'emploi
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Laurence Lizé, Maître de conférences HDR, Université de Paris I
Intitulé : Politiques de l’emploi Master 1 AES
Résumé semestre 1
Ce cours aborde les différents objectifs et instruments des politiques de l’emploi qui se sont déployés en France et en Europe depuis les années 1970. Politiques actives, politiques passives, dispositifs ciblés sur certaines catégories de bénéficiaires ou encore dites « générales » car centrées sur les allègements de cotisations sociales patronales, ces politiques se sont profondément réformées. Dans quelle dynamique européenne ces tendances s’inscrivent-elles ? Ces politiques font l’objet de nombreux débats et leur efficacité est souvent contestée. L’orientation des politiques de l’emploi correspond à des conceptions économiques qui restent fortement débattues : les fondements théoriques qui sous-tendent ces politiques seront présentés et discutées. L’efficacité de ces politiques sera interrogée en mettant en perspective les différentes modalités de leur évaluation.
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE 1 Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques sociales
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Chaserant Camille, Mme Roger Muriel
Ce cours porte sur la protection sociale, entendue comme l’ensemble des régimes de base et complémentaires ainsi que l’aide et l’action sociale menées tant par l’État que par les collectivités territoriales et le secteur associatif. Système complexe faisant intervenir de nombreux acteurs, la protection sociale française est souvent présentée en distinguant chaque risque social. Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les liens entre les risques, offrant une analyse historique et critique des politiques menées dans le champ de la protection sociale.
Le cours traite d’abord de l’émergence du risque pauvreté et de l’évolution des actions menées en faveur de la protection sociale des plus démunis. Les inégalités de santé sont ensuite abordées, soulignant l’évolution des principes de justice et d’organisation de notre système de protection sociale. Le cours se termine sur l’élaboration de notre système de retraites et l’impact des inégalités, notamment de santé, sur le niveau des pensions.
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE 3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Communication publique
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Economie européenne
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Gestion de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4012019 Gestion de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Résumé de cours
Dylan MARTIN-LAPOIRIE
Ce cours avancé de gestion de l’entreprise a pour objectif d’analyser les interactions entre, d’une part, l’environnement contemporain des entreprises et, d’autre part, les méthodes d’évaluation, les changements structurels et organisationnels, la gouvernance et la place des entreprises sur leurs territoires.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Les nouvelles configurations de l’entreprise
Chapitre 2 : L’évaluation des entreprises
Chapitre 3 : Les changements structurels et organisationnels
Chapitre 4 : La gouvernance
Chapitre 5 : L’entreprise et ses territoires
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
Santé, travail, performance (ergonomie, pychologie)
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
UE1 Ressources Humaines et stratégie
ECTS
7 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Période de l'année
Automne
Comportement organisationnel
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
RH internationales
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Théorie des organisations et RSE
ECTS
3 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
35h
Période de l'année
Automne
UE2 Environnement juridique et social
ECTS
8 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Période de l'année
Automne
Conflits et négotiations
ECTS
1 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Droit du travail
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Droit social européen
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Relations professionnelles
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Santé et sécurité au travail
ECTS
1 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
UE1 Politiques Ressources humaines
ECTS
5 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Période de l'année
Printemps
Politique de formation
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
28h
Période de l'année
Printemps
Politique de gestion de l'emploi
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
35h
Période de l'année
Printemps
Politique de rémunération
ECTS
1 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
28h
Période de l'année
Printemps
UE2 Pilotage du changement
ECTS
4 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Période de l'année
Printemps
Accompagnement du changement
ECTS
1 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Printemps
Audit social
ECTS
1 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Printemps
Politique de communication
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
28h
Période de l'année
Printemps
UE3 Méthodologie et mémoire
ECTS
6 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Période de l'année
Printemps
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
35h
Période de l'année
Printemps
Conférences métiers
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Printemps
Mémoire
ECTS
3 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Période de l'année
Printemps
Méthodologie mémoire
ECTS
1 crédits
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Printemps
Tutorat
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Admission
Conditions d'admission
Titulaires d’un Bac+4 (droit social, AES, MSG, sciences humaines, économie...) ou équivalent. Les deux années de formation s’effectuent dans le cadre d’un contrat d'alternance.
L’université aide le candidat dans sa recherche de contrat sans se substituer à ses démarches.
▶ Si vous êtes en situation de handicap, le Relais handicap de l'université assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les personnes individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.
Pour plus d'information, écrivez à l'adresse handi @ univ-paris1.fr (handi @ univ-paris1.fr)
Modalités d'inscription
La candidature se fait via la plateforme eCandidat.
Public cible
La formation s’adresse à des étudiants de master 1 ayant peu d’expérience en ressources humaines qui désirent faire carrière en entreprise au sein de la fonction ressources humaines.
Tarifs
8 030 €
Réduction sous conditions :
Demandeurs d’emploi : 6 180 €
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, ils sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
N° RNCP : 39011
Certification : MASTER - Administration économique et sociale (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 30/06/2029
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne