Accompagnement et intermédiation sur le marché du travail

Laurence LIZÉ

Maître de conférences en Sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ancienne co-directrice du Master AGEC.

Ce cours est centré sur les dispositifs publics pour l’emploi et s’intéresse plus particulièrement aux stratégies et pratiques d’accompagnement des demandeurs d’emplois par les intermédiaires du marché du travail (Service Public de l’Emploi et intermédiaires privés). Sont analysés les objectifs et instruments de ces politiques d’accompagnement, en France et en Europe ; leurs effets sur les bénéficiaires ; et la façon dont elles s'articulent aux pratiques de recrutement des entreprises.

Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignante universitaire.

Prérequis : Connaissances socle en économie du travail, lecture et analyse de documents en politiques de l’emploi.

Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.