ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master 2 "Anticipation et Gestion de l'Emploi et des Compétences" (M2 AGEC) est positionné sur un créneau unique au sein des Masters en Ressources Humaines du fait de sa thématique (le développement des ressources humaines et l'accompagnement des carrières dans et hors de l'entreprise) et de sa pluridisciplinarité (droit, économie, gestion).
Le M2 AGEC accueille prioritairement des alternants (en apprentissage ou contrat de professionnalisation), mais aussi des étudiants en formation initiale ou en formation continue.
L'équipe pédagogique est composée de 14 membres, dont 9 professionnels (sans compter les nombreux intervenants professionnels qui interviennent de façon ponctuelle dans les "Ateliers").
Le Master accueille en priorité les étudiants du M1 « Travail et Ressources Humaines » de la mention de Master AES de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En fonction des places disponibles, il peut accueillir aussi des étudiants issus d’autres cursus ayant suivi des cours en droit du travail, gestion des ressources humaines et économie du travail et de l’emploi.
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Objectifs
Le Master 2 AGEC prépare aux fonctions transversales de spécialiste de l’emploi et des Ressources Humaines (RH), capable de gérer emploi et compétences dans les entreprises et d'accompagner les carrières et transitions sur le marché du travail. Les métiers plus particulièrement visés s'inscrivent dans deux domaines principaux relevant des RH au sens large : la gestion des carrières et des mobilités / les relations sociales et le droit social (en entreprise ou en cabinet). Les diplômés sont appelés à exercer :
- aussi bien dans le secteur public que privé : relations sociales, formation professionnelle, gestion des compétences et des mobilités, accompagnement des mutations des entreprises ;
- dans les cabinets de conseil en développement de l’emploi ou en ressources humaines (conseil stratégique, ingénierie sociale) ;
- chez les intermédiaires du marché du travail (service public de l'emploi, organismes professionnels, agences de travail temporaire) ;
- dans les services juridiques en droit social.
Savoir-faire et compétences
Le Master 2 AGEC vise à faire acquérir des compétences multiples :
- être capable de faire le lien entre mutations économiques, mutations du travail et mutations de l’emploi ;
- pouvoir adopter une approche transdisciplinaire des dossiers (management, droit, économie) et savoir travailler en mode projet/mission ;
- être en capacité d’accompagner les salariés dans leur parcours et les managers dans leurs décisions ;
- pouvoir traiter les questions de RH, d'emploi et de formation dans leur dimension collective autant qu’individuelle.
Programme
Le premier semestre est consacré aux enseignements fondamentaux transversaux (droit de l'emploi, management RH, économie de l'emploi et des RH, accompagnement/intermédiation sur le marché du travail) + des fondamentaux en Méthodologie + une période d'observation d'une semaine dans le service publique de l'emploi + accompagnement professionnel ;
Le second semestre est consacré à des enseignements plus directement tournés vers la professionnalisation, tous assurés par des professionnels : gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, politiques de formation et conduite du changement, négociations collectives, anglais des RH, ateliers thématiques (qui commencent dès la fin du premier semestre) (+ accompagnement professionnel).
Les cours magistraux alternent avec des travaux dirigés ou tutorés, souvent en projets de groupe. Vingt journées thématiques sont organisées sous forme d'atelier, avec intervention de professionnels et exercices divers (cas d'entreprise, exposés, jeux de rôle).
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Politiques sociales, Protection sociale (PSPS)
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
37,5hPolitiques sociales
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits6hLangues appliquées
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Economie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5h
Droit de la sécurité sociale
19,5hSociologie des inégalités
19,5hTechniques quantitatives
3 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques de l'emploi
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits4hLangues
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Economie des inégalités et de la redistribution
2 crédits19,5hSociologie des relations professionnelles
2 crédits19,5h
Croissance, répartition, inégalités
3 crédits19,5hDroit de la protection sociale complémentaire
19,5hEconomie sociale et solidaire
19,5h
Master 1ère année Travail, Ergonomie et Ressources Humaines
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
37,5hPolitiques sociales
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits6hLangues appliquées
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Analyse des situations de travail (obligatoire pour EOET)
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5h
Ergonomie, santé au trav
3 crédits19,5hFormation, qualification et compétences
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
19,5h
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques de l'emploi
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits4hLangues
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de
3 crédits19,5hGestion de l'entreprise
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
37,5h
Master 2ème année Professionnel Anticipation et gestion de l'emploi et des compétences
Au choix: parmi
UE 1
20 créditsUE 2
10 créditsAteliers thématiques
4 crédits60hMéthodologie et accompagnement professionnel
2 crédits25hSemaine d'observation du Service Public Emploi
4 crédits
Au choix: parmi
UE 1
16 créditsAnglais des Ressources Humaines
24hGestion anticipée de l'emploi et des compétences
4 crédits24hNégociations collectives
4 crédits24hPolitiques de formation
4 crédits18h
UE 2
14 crédits
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politiques sociales
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012919 Histoire de l'impôt et de la justice sociale 1
Résumé de cours
L'actualité en témoigne tous les jours, la question fiscale, les impôts, sont au coeur de nos sociétés et figurent parmi les enjeux politiques essentiels.
Comment assurer le fonctionnement des services publics et des missions de l'Etat (payer les enseignants par exemple), comment financer la protection sociale (allocations familiales, RSA, allocations logements etc.), qui doit payer ? Les riches doivent-ils payer beaucoup plus que d'autres ? Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes, "naturelles". En réalité il n'est en rien. Ce qui nous semble naturel aujourd'hui ne l'était pas autrefois. Le système fiscal dépend de la manière dont la société se représente elle-même; il repose notamment sur sa conception de la justice, et l'un des enjeux de ce cours est d'en prendre conscience.
Nous verrons comment se sont forgées nos conceptions contemporaines de l'impôt, comment le système fiscal français s'est constitué et modernisé (avec des comparaisons étrangères si nécessaire), les grandes étapes. Nous verrons les principes ayant présidé à sa formation, les résistances que l'alourdissement fiscal et les changements ont suscitées. Que les citoyens "acceptent" l'impôt n'a rien d'évident à vrai dire. Le cours n'est donc pas technique ou comptable, il s'agit d'une histoire à la fois sociale, intellectuelle, culturelle et politique de l'impôt. Il s'agit d'un cours très interactif qui repose largement sur des documents que nous étudions ensemble.
Droit de la sécurité sociale
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Irène POLITIS
Le droit de la Sécurité sociale vise à donner aux étudiants les bases juridiques de la protection sociale et de ses mécanismes. Les principaux points abordés sont :
- Présentation du système français de Sécurité sociale (contexte, sources, architecture du système, etc.)
- Les branches du régime général (de l’affiliation, à la couverture des risques santé, accident du travail et maladie professionnelle, retraite, et famille)
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à les rendre directement opérationnel dans le cadre de leur carrière professionnelle future.
Sociologie des inégalités
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Enseignant : Camille FRANÇOIS
Adresse électronique : camille.francois@univ-paris1.fr
Le cours porte sur un domaine central des recherches en sciences sociales : celui des inégalités. À partir d'un ancrage sociologique nourri des travaux d'autres disciplines (économie, anthropologie, mais également histoire et philosophie), cet enseignement explore ainsi les principaux aspects de la fabrique des inégalités entre les groupes et les individus sociaux : leur genèse à l'échelle du temps long des sociétés humaines, les débats entourant leur mesure et leur évolution contemporaine entre/dans les sociétés développées à économie de marché, le rôle de l’État et des institutions (école, fiscalité, justice, etc.) dans la production et la reproduction de ces dernières, les perceptions subjectives qu'en ont les individus, l'articulation des différents espaces et rapports sociaux (de classe, de genre, d'âge, de statut ethno-racial, etc.) entre lesquelles se jouent des relations inégalitaires, ou encore la manière dont les « théories de la justice sociale » et les politiques publiques définissent et se proposent de lutter contre ces dernières.
- Organisation du cours et modalités d’évaluation
S'agissant d'un cours magistral, l'enseignement est principalement guidé et animé par un impératif de transmission des connaissances fondamentales de la sociologie des inégalités.
Chaque séance exigera néanmoins de votre part, d'une semaine sur l'autre, la lecture d'un texte classique ou emblématique sur le thème des inégalités, sur lequel vous pourrez être interrogé.e soit oralement, soit par écrit, et ce à n'importe quel moment de la séance !
L'évaluation du cours repose sur un partiel final – dont la note pourra toutefois être modulée par les éventuels contrôles de connaissance des textes à lire survenus au cours du semestre.
Techniques quantitatives
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques de l'emploi
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
4h
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Economie des inégalités et de la redistribution
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Croissance, répartition, inégalités
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Economie sociale et solidaire
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4083819 Économie sociale et solidaire 2
Résumé de cours
- Ce cours a pour objectif de présenter les spécificités des activités de l'économie sociale et solidaire et d'en dresser un panorama en France.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Définition et spécificités de l’ESS
Chapitre 2 : Panorama de l’ESS
Chapitre 3 : L’action publique et l’ESS
Chapitre 4 : L’insertion par l’activité économique
Chapitre 5 : Le commerce équitable
Chapitre 6 : L’économie circulaire
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politiques sociales
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse des situations de travail (obligatoire pour EOET)
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012919 Histoire de l'impôt et de la justice sociale 1
Résumé de cours
L'actualité en témoigne tous les jours, la question fiscale, les impôts, sont au coeur de nos sociétés et figurent parmi les enjeux politiques essentiels.
Comment assurer le fonctionnement des services publics et des missions de l'Etat (payer les enseignants par exemple), comment financer la protection sociale (allocations familiales, RSA, allocations logements etc.), qui doit payer ? Les riches doivent-ils payer beaucoup plus que d'autres ? Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes, "naturelles". En réalité il n'est en rien. Ce qui nous semble naturel aujourd'hui ne l'était pas autrefois. Le système fiscal dépend de la manière dont la société se représente elle-même; il repose notamment sur sa conception de la justice, et l'un des enjeux de ce cours est d'en prendre conscience.
Nous verrons comment se sont forgées nos conceptions contemporaines de l'impôt, comment le système fiscal français s'est constitué et modernisé (avec des comparaisons étrangères si nécessaire), les grandes étapes. Nous verrons les principes ayant présidé à sa formation, les résistances que l'alourdissement fiscal et les changements ont suscitées. Que les citoyens "acceptent" l'impôt n'a rien d'évident à vrai dire. Le cours n'est donc pas technique ou comptable, il s'agit d'une histoire à la fois sociale, intellectuelle, culturelle et politique de l'impôt. Il s'agit d'un cours très interactif qui repose largement sur des documents que nous étudions ensemble.
Ergonomie, santé au trav
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Formation, qualification et compétences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011919 Formation, qualification et compétences 1
Résumé de cours
- Le cours s'organise en deux parties et 4 chapitres. La première partie aborde successivement la formation initiale et la formation en entreprise. Un premier chapitre, en partant de la notion de "capital humain" montre comment la formation peut être conçue comme un investissement, dont on peut évaluer les coûts et les rendements, au niveau individuel comme au niveau collectif. Mais le rôle du système de formation n'est pas seulement de doter les individus en capital humain, il est aussi de jouer le rôle de filtre, les diplômes jouant le rôle de signaux. Le deuxième chapitre se place du point de vue des entreprises : quels sont leurs besoins en "formation" ? Comment y pourvoient-elles en arbitrant entre recrutement (formation initiale) et formation en interne (formation professionnelle) ? Comment, à travers les classifications en termes de qualification (aussi établies au niveau des branches professionnelles), associent-elles des niveaux de formation au sens large à des échelles de rémunération ? Pourquoi sont-elles passées d'une logique de "qualification" à un logique de "compétences" (qui sera plus particulièrement étudiée dans le cours de GRH)
La deuxième partie se focalise sur les problèmes d'adéquation entre offre et demande sur le marché du travail selon le niveau et la nature de la formation. Le chapitre 3 aborde les questions pénurie de main d'œuvre qualifiée et de chômage d’inadéquation, mais aussi de déclassement (quand des travailleurs occupent des emplois pour lesquels ils sont "surqualifiés"). Le chapitre 4 adopte une perspective plus globale et de plus long terme en étudiant plus particulièrement les évolutions des besoins en compétences et formation induites par les grandes mutations organisationnelles et technologiques qui affectent le système productif. Sont abordés notamment la révolution digitale et ses effets sur la structure et la nature des emplois, mais aussi sur l’activité du travail.
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques de l'emploi
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
4h
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Gestion de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4012019 Gestion de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Résumé de cours
Dylan MARTIN-LAPOIRIE
Ce cours avancé de gestion de l’entreprise a pour objectif d’analyser les interactions entre, d’une part, l’environnement contemporain des entreprises et, d’autre part, les méthodes d’évaluation, les changements structurels et organisationnels, la gouvernance et la place des entreprises sur leurs territoires.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Les nouvelles configurations de l’entreprise
Chapitre 2 : L’évaluation des entreprises
Chapitre 3 : Les changements structurels et organisationnels
Chapitre 4 : La gouvernance
Chapitre 5 : L’entreprise et ses territoires
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
UE 1
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Accompagnement et intermédiation sur le marché du travail
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P91719 - Accompagnement et intermédiation sur le marché du travail 1
Résumé de cours
- Laurence LIZÉ
Maître de conférences en Sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ancienne co-directrice du Master AGEC.
Ce cours est centré sur les dispositifs publics pour l’emploi et s’intéresse plus particulièrement aux stratégies et pratiques d’accompagnement des demandeurs d’emplois par les intermédiaires du marché du travail (Service Public de l’Emploi et intermédiaires privés). Sont analysés les objectifs et instruments de ces politiques d’accompagnement, en France et en Europe ; leurs effets sur les bénéficiaires ; et la façon dont elles s'articulent aux pratiques de recrutement des entreprises.
Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignante universitaire.
Prérequis : Connaissances en économie du travail, lecture et analyse de documents en politiques de l’emploi.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.
Droit de l'emploi
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P91116 - Droit de l'emploi 1
Résumé de cours
- Bérénice BAUDUIN
Maître de conférences en Droit privé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce cours doit permettre aux étudiants de mieux appréhender les principales applications pratiques du droit de l’emploi en entreprise : formation de la relation de travail (quels types d’emploi : CDD, intérim, mise à disposition, travail indépendant), gestion de l’emploi salarié (clauses sensibles du contrat de travail, exercice du pouvoir disciplinaire, temps de travail, mobilité), et pluralité des modes de rupture du CDI (licenciement pour motif personnel, licenciement pour motif économique, rupture conventionnelle, ruptures « contentieuses »).
Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignant universitaire.
Prérequis : Connaissances juridiques en droit du travail, lecture et analyse de documents juridiques.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.
Economie de l'emploi et des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P91316 - Economie de l'emploi et des ressources humaines 1
Résumé de cours
- Jérôme GAUTIÉ
Directeur du Master 2 AGEC,
Professeur des Universités en Sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Ancien président du Conseil Scientifique de Pôle Emploi, membre du Conseil Scientifique de France Travail.
Ancien directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce séminaire mobilise de façon non technique les outils de l’économie pour rendre compte des politiques de ressources humaines des entreprises et des comportements des salariés. Il met l’accent sur l’articulation entre théorie et empirie, avec de nombreuses applications.
Les thématiques plus particulièrement abordées sont les pratiques de recrutement, les problèmes de discrimination (à l'embauche ou salariale), ainsi que les questions d’équité salariale.
Volume horaire annuel : 18 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignant universitaire.
Prérequis : Connaissances en économie du travail, lecture et analyse de documents économiques.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.
Management des Ressources Humaines
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P91516 - Management des Ressources Humaines 1
Résumé de cours
- Valérie NEVEU
Maître de conférences en Sciences de gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ancienne directrice du Master 2 AGEC.
L’objectif des séances est d’étudier la relation d’emploi à travers le rôle de la fonction RH dans les organisations, publiques et privées : principaux domaines d’intervention, acteurs concernés (DRH, managers), évolution des responsabilités de la fonction, outils mobilisés (limites et conditions d’utilisation de ces outils), etc. Cette démarche repose sur l’analyse contradictoire des pratiques contemporaines de management de leurs salariés par les organisations. En prenant appui sur le champ du comportement organisationnel, les attitudes et les comportements des salariés envers leur organisation sont également étudiés.
Volume horaire annuel : 18 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignante universitaire.
Prérequis : Connaissances en gestion des ressources humaines, lecture et analyse de documents liés à la fonction RH.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & mini-mémoire sur la thématique du cours.
Modélisations de données et outils quantitatifs
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P91916 - Modélisations de données et outils quantitatifs 1
Résumé de cours
- Coralie PEREZ
Ingénieure de recherche en Socio-économie du travail et de l’emploi, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Centre d’Économie de la Sorbonne (UMR 8174).
& Jérôme GAUTIÉ
Directeur du Master AGEC.
L'objectif de ce cours est de préparer à une mobilisation adéquate et argumentée des données chiffrées dans le champ de l'emploi et des ressources humaines. Que ce soit pour l’élaboration d’une intervention orale ou la rédaction d’une note écrite, il s'agit de trouver l'information pertinente, de la sélectionner et de l'interpréter.
Sont présentés les principales sources d’informations statistiques disponibles dans le domaine de l'emploi et les différents modes d'utilisation de ces données par le biais des publications adossées à ces sources. L’accent est mis sur les aspects méthodologiques nécessaires à la bonne interprétation des données chiffrées. Les thèmes étudiés sont le chômage, les salaires, les mobilités professionnelles, les conditions de travail, la formation continue, le recrutement et les relations professionnelles.
Volume horaire annuel : 24 heures de formation.
Type : Cours magistral en présentiel par enseignants universitaires & professionnels.
Prérequis : Connaissances en économie du travail, lecture et analyse de documents en statistiques de l’emploi.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.
UE 2
ECTS
10 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Ateliers thématiques
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Automne
Méthodologie et accompagnement professionnel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
25h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P92321 - Méthodologie et accompagnement professionnel 1
Résumé de cours
- Délila ALLAM
Maître de conférences en Sciences économiques,
Ancienne vice-présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Nawal MRANI ALAOUI
Directrice des Ressources Humaines, Mars France.
& Jérôme GAUTIÉ
Directeur du Master AGEC.
Cet enseignement s’organise en trois modules. Le premier, animé par Jérôme GAUTIÉ, porte sur la méthodologie du travail personnel des étudiants (préparation du rapport de la période d’immersion dans le Service Public de l'Emploi (voir plus bas), des mini-mémoires thématiques, du mémoire de fin d'études, des différents exercices dans le cadre des ateliers.
Le second module, animé par Delila ALLAM, a pour objectif de mettre en œuvre des savoirs et savoirs-faire acquis dans le cadre de la formation universitaire afin de développer des savoirs-être et des savoirs-faire à visée professionnelle. Les apprentissages reposent sur plusieurs types d'exercice, toujours collectifs, afin de développer d'abord les compétences à travailler en équipe, indispensables dans le monde professionnel. Ils s'appuient également sur une pédagogie inversée, sans transmission de savoirs académiques au sens strict, déjà réalisée dans d'autres cours ou séminaires, mais en mobilisant les capacités à organiser et structurer ces savoirs dans le cadre d’exercices surtout oraux mais aussi écrits. - La réalisation de ces ateliers de pratiques professionnelles exige notamment une coordination par écrit entre les groupes. De plus, ils donneront lieu pour chaque groupe, à la rédaction de comptes-rendus d'activité, d'animation de réunion ou de synthèses courtes, sur des points d'actualité présentés, sur des thématiques économiques contemporaines proposées en début de séminaire. Il s'agira notamment d'identifier et de réfléchir aux nouveaux enjeux et mutations économiques en cours en lien avec l'anticipation de la gestion des emplois et compétences dans le contexte post- crise sanitaire.
Le troisième module, animé par Nawal MRANI ALAOUI, prépare les étudiants à leur entrée sur le marché du travail par des exercices collectifs et un travail de coaching personnalisé (simulations d’entretiens, travail de groupes).
Volume horaire annuel : 50 heures. - Type : Exposés & cas pratiques par enseignants & intervenants professionnels.
Prérequis : Ensemble des éléments théoriques et pratiques acquis dans les cours et séminaires.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu par rendu de travaux individuels et collectifs.
Semaine d'observation du Service Public Emploi
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P9ST21 - Semaine d'observation du Service Public Emploi
Résumé de cours
- Les étudiants doivent accomplir une période d’immersion d'une semaine dans un organisme d'insertion ou du Service public de l'emploi.
L’objectif est double : d’une part découvrir le métier d’accompagnement professionnel, et plus largement le rôle des intermédiaires sur le marché du travail ; d’autre part étudier une organisation, ses objectifs, ses contraintes et ses modalités de fonctionnement. Cette observation donne lieu à la rédaction d'un rapport.
Volume horaire annuel : 35 heures - 05 jours ouvrables.
Type : Immersion par intégration au sein d’un organisme du SPE.
Prérequis : Ensemble des éléments théoriques et pratiques. Cours magistraux de la formation & connaissances acquises.
Modalités de contrôle de connaissances : Rapport d’observation.
UE 1
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Anglais des Ressources Humaines
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
M2 AGEC S2
M2 AGEC - M5P9L216 - Anglais des Ressources Humaines 2
Résumé de cours
- Mary-Ann LEONARD
Gérante de la société Arcadia-Editions.
Ce cours vise à développer la capacité des étudiants à s’exprimer en anglais sur des thématiques liées aux ressources humaines (organisation du travail en mutation, conflits sociaux, discrimination etc.) et à les familiariser avec le vocabulaire spécifique de ce domaine. Les supports utilisés sont variés (articles de presse, extraits de rapports, documents sonores). Des exercices pratiques sont également organisés afin de préparer les étudiants à faire face à des situations concrètes (négociations, simulation d’un entretien d’embauche etc.).
Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en salle par enseignante professionnelle.
Prérequis : Connaissances en anglais universitaire, compréhension et expression conversationnelle.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu
Gestion anticipée de l'emploi et des compétences
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
M2 AGEC S2
M2 AGEC - M5P91219 - Gestion anticipée de l'emploi et des compétences 2
Résumé de cours
- Nawal MRANI ALAOUI
Directrice des Ressources Humaines, Mars France.
L'objectif de ce cours est de présenter les fondements et outils de la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) en entreprise. Le cours s'appuie sur l'expérience de nombreuses entreprises, et resitue la GPEC dans le cadre plus global des politiques de formation et de ressources humaines de ces dernières, en adoptant une optique stratégique.
Volume horaire annuel : 24 heures de formation. Type : Cours magistral en présentiel par enseignant professionnel.
Prérequis : Connaissances en gestion des ressources humaines, lecture et analyse de documents liés à la fonction RH.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu.
Négociations collectives
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
M2 AGEC S2
M2 AGEC - M5P91419 - Négociations collectives 2
Résumé de cours
- Bruno CARAUD
Ancien coordinateur de la surveillance du marché des machines de la Direction Générale du Travail (DGT), Ministère du Travail.
Ancien DRH NIJI
.
& Christian METTOT
Ancien DRH de l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Ancien DGA - DRH & Dialogue social chez Radio France.
L’objet de ce cours est de préparer les étudiants à la pratique du dialogue social, en resituant la négociation collective dans son contexte économique, politique, sociologique et juridique, et en abordant la mise en œuvre de la négociation collective au quotidien.
Le cours s'organise en deux temps.
+ Une première partie présente le cadre de la négociation collective :
+ elle part d'un rappel historique sur la structuration progressive du dialogue social depuis plus de deux siècles, jusqu’à la situation actuelle et le rôle des différents acteurs ;
+ en différenciant notamment les différents modes de paritarisme (« paritarisme de gestion», et « paritarisme de négociation ») ;
+ et en présentant les modifications du système français résultant des lois récentes portant sur le dialogue social et la négociation collective.
+ La deuxième partie se focalise sur les modalités concrètes de négociation dans l’entreprise, à partir notamment d'études de cas, dont certaines en entreprise, avec rencontre des acteurs impliqués.
Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignants professionnels.
Prérequis : Connaissances socle en GRH et Droit du travail, lecture et analyse de documents juridiques et sociaux.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu.
Politiques de formation
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
M2 AGEC S2
M2 AGEC - M5P91619 - Politiques de formation 2
Résumé de cours
- Morad BEN MEZIAN
Adjoint à la cheffe du département Stratégie à la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
& Christian METTOT
Ancien DRH de l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Ancien DGA - DRH & Dialogue social chez Radio France.
Ce cours s'organise en deux parties.
+ La première porte sur les acteurs et les institutions de la formation professionnelle en France. Sera présentée de façon synthétique l’histoire de la Formation Professionnelle Continue (FPC) en France jusqu'aux réformes les plus récentes, ainsi que ses fondements actuels. Les aspects législatifs, réglementaires, organisationnels et financiers seront resitués dans la logique d’ensemble des politiques publiques de formation professionnelle dont on explicitera les objectifs stratégiques et comment ces derniers appellent de nouvelles pratiques de formation de la part des entreprises
+ La seconde partie a pour objectif de situer la politique de formation en entreprise au niveau des enjeux stratégiques de l’organisation et d’identifier les leviers de définition et de déploiement de la politique de formation dans l'accompagnement du changement en s’appuyant sur des cas pratiques. Il s'agit de mettre en perspective les différents objectifs de la politique de formation de l’organisation, d’Identifier les composants de la construction d’une politique de formation et enfin de mettre en place un processus d’évaluation de la politique de formation versus une évaluation de l’action de formation.
Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignants professionnels.
Prérequis : Connaissances en GRH, lecture et analyse de documents RH et juridiques.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu.
UE 2
ECTS
14 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Ateliers thématiques
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Printemps
Mémoire professionnel (alternance ou stage) mémoire de fin d
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
3,5h
Période de l'année
Printemps
M2 AGEC S2
M2 AGEC - M5P9M220 - Mémoire professionnel (alternance ou stage) mémoire de fin d'études 2
Résumé de cours
- Les étudiant/es doivent rédiger un mémoire de fin d'études, rédigé sous la direction d'un/e membre de l'équipe pédagogique, sur sujet qu'ils/elles ont choisi et qu'ils/elles doivent traiter à partir d'apports de savoirs acquis dans leur cursus et en mobilisant des éléments empiriques, qui peuvent être issus de leur propre expérience professionnelle.
Méthodologie et accompagnement professionnel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
25h
Période de l'année
Printemps
M2 AGEC - M5P92021 - Méthodologie et accompagnement professionnel 2
Résumé de cours
Délila ALLAM
Maître de conférences en Sciences économiques,
Ancienne vice-présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Nawal MRANI ALAOUI
Directrice des Ressources Humaines, Mars France.
Jérôme GAUTIÉ
Directeur du Master AGEC.
Cet enseignement s’organise en trois modules. Le premier, animé par Jérôme GAUTIÉ, porte sur la méthodologie du travail personnel des étudiants (préparation du rapport de la période d’immersion dans le Service Public de l'Emploi (voir plus bas), des mini-mémoires thématiques, du mémoire de fin d'études, des différents exercices dans le cadre des ateliers.
Le second module, animé par Delila ALLAM, a pour objectif de mettre en œuvre des savoirs et savoirs-faire acquis dans le cadre de la formation universitaire afin de développer des savoirs-être et des savoirs-faire à visée professionnelle. Les apprentissages reposent sur plusieurs types d'exercice, toujours collectifs, afin de développer d'abord les compétences à travailler en équipe, indispensables dans le monde professionnel. Ils s'appuient également sur une pédagogie inversée, sans transmission de savoirs académiques au sens strict, déjà réalisée dans d'autres cours ou séminaires, mais en mobilisant les capacités à organiser et structurer ces savoirs dans le cadre d’exercices surtout oraux mais aussi écrits.
La réalisation de ces ateliers de pratiques professionnelles exige notamment une coordination par écrit entre les groupes. De plus, ils donneront lieu pour chaque groupe, à la rédaction de comptes-rendus d'activité, d'animation de réunion ou de synthèses courtes, sur des points d'actualité présentés, sur des thématiques économiques contemporaines proposées en début de séminaire. Il s'agira notamment d'identifier et de réfléchir aux nouveaux enjeux et mutations économiques en cours en lien avec l'anticipation de la gestion des emplois et compétences dans le contexte post- crise sanitaire.
Le troisième module, animé par Nawal MRANI ALAOUI, prépare les étudiants à leur entrée sur le marché du travail par des exercices collectifs et un travail de coaching personnalisé (simulations d’entretiens, travail de groupes).
Volume horaire annuel : 50 heures. - Type : Exposés & cas pratiques par enseignants & intervenants professionnels.
Prérequis : Ensemble des éléments théoriques et pratiques acquis dans les cours et séminaires.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu par rendu de travaux individuels et collectifs.
Admission
Tarifs
Frais d'inscriptions et RNCP
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N° RNCP : 39011
Certification : MASTER - Administration économique et sociale (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 30/06/2029
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne