Droit de l'emploi

Alexandre FABRE

Professeur des Université en Droit privé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ce cours doit permettre aux étudiants de mieux appréhender les principales applications pratiques du droit de l’emploi en entreprise : formation de la relation de travail (quels types d’emploi : CDD, intérim, mise à disposition, travail indépendant), gestion de l’emploi salarié (clauses sensibles du contrat de travail, exercice du pouvoir disciplinaire, temps de travail, mobilité), et pluralité des modes de rupture du CDI (licenciement pour motif personnel, licenciement pour motif économique, rupture conventionnelle, ruptures « contentieuses »).

Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignant universitaire.

Prérequis : Connaissances juridiques socle en droit du travail, lecture et analyse de documents juridiques.

Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.