Modélisations de données et outils quantitatifs

Coralie PEREZ

Ingénieure de recherche en Socio-économie du travail et de l’emploi, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Centre d’Économie de la Sorbonne (UMR 8174).

& Jérôme GAUTIÉ

Directeur du Master AGEC.

L'objectif de ce cours est de préparer à une mobilisation adéquate et argumentée des données chiffrées dans le champ de l'emploi et des ressources humaines. Que ce soit pour l’élaboration d’une intervention orale ou la rédaction d’une note écrite, il s'agit de trouver l'information pertinente, de la sélectionner et de l'interpréter.

Sont présentés les principales sources d’informations statistiques disponibles dans le domaine de l'emploi et les différents modes d'utilisation de ces données par le biais des publications adossées à ces sources. L’accent est mis sur les aspects méthodologiques nécessaires à la bonne interprétation des données chiffrées. Les thèmes étudiés sont le chômage, les salaires, les mobilités professionnelles, les conditions de travail, la formation continue, le recrutement et les relations professionnelles.

Volume horaire annuel : 24 heures de formation.

Type : Cours magistral en présentiel par enseignants universitaires & professionnels.

Prérequis : Connaissances socle en économie du travail, lecture et analyse de documents en statistiques de l’emploi.

Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.