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Politiques de formation

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Marc-Antoine ESTRADE

Directeur de l’observation et de l’évaluation, France Compétences.

 

& Dominique GEOFFROY-TERRYN

Formations et Accompagnement de l’innovation managériale, D’RH Conseil.

 

Ce cours s'organise en deux parties. 

  • La première porte sur la formation professionnelle.
  • L’objectif est de donner aux étudiants une vision concrète de la nature, des finalités et de la mise en œuvre de la formation professionnelle continue, notamment en entreprise.
  • Dans un premier temps et après une présentation synthétique de l’histoire de la Formation Professionnelle Continue (FPC) en France jusqu'aux réformes les plus récentes, les fondements actuels de la FPC seront traités sous les aspects législatifs, réglementaires, organisationnels et financiers.

Sont également explicitées les finalités générales de la formation professionnelle en entreprise.

  • La seconde partie a pour objectif de situer la politique de formation au niveau des enjeux stratégiques de l’organisation et d’identifier les leviers de définition et de déploiement de la politique de formation dans l'accompagnement du changement).
  • Il s'agit de mettre en perspective les différents objectifs de la politique de formation de l’organisation ;
  • Identifier les composants de la construction d’une politique de formation ;
  • Mettre en place un processus d’évaluation de la politique de formation versus évaluation de l’action de formation.

Le cours repose sur des apports fondamentaux, l'analyse critique et les préconisations d’un cas de formation et d’une politique de formation, et enfin l'étude du pilotage de la politique de formation (les indicateurs RH et de formation).

Volume horaire annuel : 24 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignants professionnels.

Prérequis : Connaissances socle en GRH, lecture et analyse de documents RH et juridiques.

Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu.

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