Management des Ressources Humaines

• Niveau d'étude

BAC +5

EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Valérie NEVEU

Maître de conférences en Sciences de gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ancienne directrice du Master 2 AGEC.

L’objectif des séances est d’étudier la relation d’emploi à travers le rôle de la fonction RH dans les organisations, publiques et privées : principaux domaines d’intervention, acteurs concernés (DRH, managers), évolution des responsabilités de la fonction, outils mobilisés (limites et conditions d’utilisation de ces outils), etc. Cette démarche repose sur l’analyse contradictoire des pratiques contemporaines de management de leurs salariés par les organisations. En prenant appui sur le champ du comportement organisationnel, les attitudes et les comportements des salariés envers leur organisation sont également étudiés.

Volume horaire annuel : 18 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignante universitaire.

Prérequis : Connaissances socle en gestion des ressources humaines, lecture et analyse de documents liés à la fonction RH.

Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & mini-mémoire sur la thématique du cours.