• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Les politiques sociales en Europe 1

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • Composante

    EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Automne

Description

Jennifer Bidet, David Gaborieau et Arnaud Trenta (sociologie)

Ce cours a pour objectif de présenter les principaux enjeux des politiques sociales au niveau de l’Union européenne. A l’heure actuelle, les pays membres sont confrontés à nombre de défis communs. Parmi ceux-ci, figure la récente crise économique et financière qui a dégradé la situation économique et sociale de nombreux citoyens européens. Se pose donc la question des réponses pertinentes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Autre réalité à laquelle est confrontée de nombreux pays — les évolutions socio-démographiques qui remettent en question la cohérence et la pérennité des systèmes de la protection sociale.

Confrontés à des enjeux communs qui découlent des mutations sociétales (transformations du travail, évolutions démographiques et des temporalités sociales), les pays membres adoptent pourtant des stratégies différentes. L’objectif de ce cours est de présenter les principaux enjeux des politiques d’emploi et de protection sociale menées dans les pays européens et d’en dégager les grandes tendances. La référence au « modèle social européen », peut-elle nous aider à comprendre les évolutions nationales des systèmes de protection sociale ? Quelles en sont les nouvelles orientations et comment sont-elles mises en œuvre concrètement ?

Au-delà de l’analyse comparative des régimes de protection sociale et leurs évolutions en Europe, il s’agira d’interroger l’émergence de nouveaux risques sociaux et de nouvelles formes de protection et de solidarités.

Lire plus