ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Présentation
Objectifs
Le Master 2 professionnel « Cadres des organismes du secteur social » s’adresse à des étudiants qui souhaitent concevoir ou mettre en œuvre des programmes d’action en matière sociale, notamment au niveau local, ou devenir responsables d’établissements ou de structures intervenant dans ce secteur.
À l’issue de la formation, les titulaires du diplôme disposeront d’une très bonne connaissance des différents champs des politiques sociales (emploi, pauvreté insertion, santé, famille, retraites, politique de la ville, …) et de la variété de leurs contextes de mise en œuvre (administrations sociales, collectivités locales, organismes de sécurité sociale, associations, établissements spécialisés, …).
L’approche est interdisciplinaire (droit, économie, histoire, sociologie) pour fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour travailler dans ces domaines. Les étudiants bénéficient d’apports d’acteurs impliqués aux différents niveaux de mise en œuvre de ces politiques (responsables nationaux et locaux au niveau de l’État ou des collectivités locales, directeurs d’établissements, chefs de services associatifs et chargés de mission, …).
Les + de la formation
Depuis sa création, et notamment par l’intermédiaire des professionnels qui interviennent dans le cursus, le M2 a entretenu des relations et des coopérations avec les principaux organismes intervenant dans les politiques sociales : ministères sociaux et leurs établissements publics (Acsé, ANSP,…), caisses de sécurité sociale (CNAF, CNAV et CAF), mutualité (FNMF), collectivités locales, hôpitaux, associations de l’économie sociale. La richesse de ce réseau est un des atouts du M2.
Organisation
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | De 3 à 6 mois |
Membres de l’équipe pédagogique
Muriel Roger
Professeur des universités- économie
Téléphone : 01 44 07 80 37
scol-m2.iaes @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Politiques sociales, Protection sociale (PSPS)
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
37,5hPolitiques sociales
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits6hLangues appliquées
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Economie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5h
Droit de la sécurité sociale
19,5hSociologie des inégalités
19,5hTechniques quantitatives
3 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques de l'emploi
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits4hLangues
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Economie des inégalités et de la redistribution
2 crédits19,5hSociologie des relations professionnelles
2 crédits19,5h
Croissance, répartition, inégalités
3 crédits19,5hDroit de la protection sociale complémentaire
19,5hEconomie sociale et solidaire
19,5h
Master 1ère année Travail, Ergonomie et Ressources Humaines
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
37,5hPolitiques sociales
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits6hLangues appliquées
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Analyse des situations de travail (obligatoire pour EOET)
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5h
Ergonomie, santé au trav
3 crédits19,5hFormation, qualification et compétences
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
19,5h
Au choix: parmi
UE1 Matières fondamentales
16 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques de l'emploi
4 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE2 Globalisation et développement durable
3 créditsConférences Développement durable
1 crédits4hLangues
2 crédits18h
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
11 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de
3 crédits19,5hGestion de l'entreprise
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
37,5h
Master 2ème année Professionnel Cadres des organismes du secteur social (COSS)(Domaine : DEG)
Au choix: parmi
Au choix: parmi
UE5 Les politiques sociales 2
6 créditsHistoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
3 crédits12hLa protection sociale complémentaire
1 crédits12hPolitiques et système de santé
3 crédits36hRèglementation du système de santé
1 crédits12h
UE6 Gouvernance des organisations
6 créditsUE7 Décentralisation et politiques sociales locales
6 créditsUE8 Mise en situation professionnelle 2
12 créditsLangues étrangères appliquées
18hNote de stage
2 créditsSoutenance mémoire professionnel
2 créditsTutorat
4hMémoire professionnel
6 crédits
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politiques sociales
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012919 Histoire de l'impôt et de la justice sociale 1
Résumé de cours
L'actualité en témoigne tous les jours, la question fiscale, les impôts, sont au coeur de nos sociétés et figurent parmi les enjeux politiques essentiels.
Comment assurer le fonctionnement des services publics et des missions de l'Etat (payer les enseignants par exemple), comment financer la protection sociale (allocations familiales, RSA, allocations logements etc.), qui doit payer ? Les riches doivent-ils payer beaucoup plus que d'autres ? Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes, "naturelles". En réalité il n'est en rien. Ce qui nous semble naturel aujourd'hui ne l'était pas autrefois. Le système fiscal dépend de la manière dont la société se représente elle-même; il repose notamment sur sa conception de la justice, et l'un des enjeux de ce cours est d'en prendre conscience.
Nous verrons comment se sont forgées nos conceptions contemporaines de l'impôt, comment le système fiscal français s'est constitué et modernisé (avec des comparaisons étrangères si nécessaire), les grandes étapes. Nous verrons les principes ayant présidé à sa formation, les résistances que l'alourdissement fiscal et les changements ont suscitées. Que les citoyens "acceptent" l'impôt n'a rien d'évident à vrai dire. Le cours n'est donc pas technique ou comptable, il s'agit d'une histoire à la fois sociale, intellectuelle, culturelle et politique de l'impôt. Il s'agit d'un cours très interactif qui repose largement sur des documents que nous étudions ensemble.
Droit de la sécurité sociale
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Irène POLITIS
Le droit de la Sécurité sociale vise à donner aux étudiants les bases juridiques de la protection sociale et de ses mécanismes. Les principaux points abordés sont :
- Présentation du système français de Sécurité sociale (contexte, sources, architecture du système, etc.)
- Les branches du régime général (de l’affiliation, à la couverture des risques santé, accident du travail et maladie professionnelle, retraite, et famille)
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à les rendre directement opérationnel dans le cadre de leur carrière professionnelle future.
Sociologie des inégalités
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Enseignant : Camille FRANÇOIS
Adresse électronique : camille.francois@univ-paris1.fr
Le cours porte sur un domaine central des recherches en sciences sociales : celui des inégalités. À partir d'un ancrage sociologique nourri des travaux d'autres disciplines (économie, anthropologie, mais également histoire et philosophie), cet enseignement explore ainsi les principaux aspects de la fabrique des inégalités entre les groupes et les individus sociaux : leur genèse à l'échelle du temps long des sociétés humaines, les débats entourant leur mesure et leur évolution contemporaine entre/dans les sociétés développées à économie de marché, le rôle de l’État et des institutions (école, fiscalité, justice, etc.) dans la production et la reproduction de ces dernières, les perceptions subjectives qu'en ont les individus, l'articulation des différents espaces et rapports sociaux (de classe, de genre, d'âge, de statut ethno-racial, etc.) entre lesquelles se jouent des relations inégalitaires, ou encore la manière dont les « théories de la justice sociale » et les politiques publiques définissent et se proposent de lutter contre ces dernières.
- Organisation du cours et modalités d’évaluation
S'agissant d'un cours magistral, l'enseignement est principalement guidé et animé par un impératif de transmission des connaissances fondamentales de la sociologie des inégalités.
Chaque séance exigera néanmoins de votre part, d'une semaine sur l'autre, la lecture d'un texte classique ou emblématique sur le thème des inégalités, sur lequel vous pourrez être interrogé.e soit oralement, soit par écrit, et ce à n'importe quel moment de la séance !
L'évaluation du cours repose sur un partiel final – dont la note pourra toutefois être modulée par les éventuels contrôles de connaissance des textes à lire survenus au cours du semestre.
Techniques quantitatives
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques de l'emploi
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
4h
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Economie des inégalités et de la redistribution
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Croissance, répartition, inégalités
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Economie sociale et solidaire
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4083819 Économie sociale et solidaire 2
Résumé de cours
- Ce cours a pour objectif de présenter les spécificités des activités de l'économie sociale et solidaire et d'en dresser un panorama en France.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Définition et spécificités de l’ESS
Chapitre 2 : Panorama de l’ESS
Chapitre 3 : L’action publique et l’ESS
Chapitre 4 : L’insertion par l’activité économique
Chapitre 5 : Le commerce équitable
Chapitre 6 : L’économie circulaire
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politiques sociales
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse des situations de travail (obligatoire pour EOET)
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012919 Histoire de l'impôt et de la justice sociale 1
Résumé de cours
L'actualité en témoigne tous les jours, la question fiscale, les impôts, sont au coeur de nos sociétés et figurent parmi les enjeux politiques essentiels.
Comment assurer le fonctionnement des services publics et des missions de l'Etat (payer les enseignants par exemple), comment financer la protection sociale (allocations familiales, RSA, allocations logements etc.), qui doit payer ? Les riches doivent-ils payer beaucoup plus que d'autres ? Les réponses à ces questions peuvent sembler évidentes, "naturelles". En réalité il n'est en rien. Ce qui nous semble naturel aujourd'hui ne l'était pas autrefois. Le système fiscal dépend de la manière dont la société se représente elle-même; il repose notamment sur sa conception de la justice, et l'un des enjeux de ce cours est d'en prendre conscience.
Nous verrons comment se sont forgées nos conceptions contemporaines de l'impôt, comment le système fiscal français s'est constitué et modernisé (avec des comparaisons étrangères si nécessaire), les grandes étapes. Nous verrons les principes ayant présidé à sa formation, les résistances que l'alourdissement fiscal et les changements ont suscitées. Que les citoyens "acceptent" l'impôt n'a rien d'évident à vrai dire. Le cours n'est donc pas technique ou comptable, il s'agit d'une histoire à la fois sociale, intellectuelle, culturelle et politique de l'impôt. Il s'agit d'un cours très interactif qui repose largement sur des documents que nous étudions ensemble.
Ergonomie, santé au trav
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Formation, qualification et compétences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011919 Formation, qualification et compétences 1
Résumé de cours
- Le cours s'organise en deux parties et 4 chapitres. La première partie aborde successivement la formation initiale et la formation en entreprise. Un premier chapitre, en partant de la notion de "capital humain" montre comment la formation peut être conçue comme un investissement, dont on peut évaluer les coûts et les rendements, au niveau individuel comme au niveau collectif. Mais le rôle du système de formation n'est pas seulement de doter les individus en capital humain, il est aussi de jouer le rôle de filtre, les diplômes jouant le rôle de signaux. Le deuxième chapitre se place du point de vue des entreprises : quels sont leurs besoins en "formation" ? Comment y pourvoient-elles en arbitrant entre recrutement (formation initiale) et formation en interne (formation professionnelle) ? Comment, à travers les classifications en termes de qualification (aussi établies au niveau des branches professionnelles), associent-elles des niveaux de formation au sens large à des échelles de rémunération ? Pourquoi sont-elles passées d'une logique de "qualification" à un logique de "compétences" (qui sera plus particulièrement étudiée dans le cours de GRH)
La deuxième partie se focalise sur les problèmes d'adéquation entre offre et demande sur le marché du travail selon le niveau et la nature de la formation. Le chapitre 3 aborde les questions pénurie de main d'œuvre qualifiée et de chômage d’inadéquation, mais aussi de déclassement (quand des travailleurs occupent des emplois pour lesquels ils sont "surqualifiés"). Le chapitre 4 adopte une perspective plus globale et de plus long terme en étudiant plus particulièrement les évolutions des besoins en compétences et formation induites par les grandes mutations organisationnelles et technologiques qui affectent le système productif. Sont abordés notamment la révolution digitale et ses effets sur la structure et la nature des emplois, mais aussi sur l’activité du travail.
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
UE1 Matières fondamentales
ECTS
16 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques de l'emploi
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE2 Globalisation et développement durable
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Conférences Développement durable
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
4h
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
11 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Gestion de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4012019 Gestion de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Résumé de cours
Dylan MARTIN-LAPOIRIE
Ce cours avancé de gestion de l’entreprise a pour objectif d’analyser les interactions entre, d’une part, l’environnement contemporain des entreprises et, d’autre part, les méthodes d’évaluation, les changements structurels et organisationnels, la gouvernance et la place des entreprises sur leurs territoires.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Les nouvelles configurations de l’entreprise
Chapitre 2 : L’évaluation des entreprises
Chapitre 3 : Les changements structurels et organisationnels
Chapitre 4 : La gouvernance
Chapitre 5 : L’entreprise et ses territoires
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
UE1 Les enjeux, acteurs et méthodes
ECTS
10 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Connaissance des publics
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Anne-Catherine Wagner (sociologie)
Le cours vise à réfléchir aux catégories de perception mises en œuvre dans la connaissance des publics des différents organismes du secteur social. Il sera centré sur les techniques de recherches qui peuvent être mobilisées pour cette connaissance et sur les problèmes pratiques et théoriques qui se posent dans leur mise en œuvre et leur usage. Les étudiant.es réaliseront une petite enquête pour mettre en œuvre ces méthodes.
Introduction : connaissance des publics : questions de définitions
- Ethnographies des publics
- Panorama des enquêtes qualitatives
- Techniques de l’enquête par entretiens (individuel et collectif)
- L’observation des publics
- Construction et usages des données statistiques sur les publics
- Panorama des enquêtes
- Techniques de construction et d’analyse d’un questionnaire
Conclusion : les usages de la connaissance des publics.
Les politiques sociales en France et à l'International
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Méthodes d'évaluation des politiques publiques
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Muriel Roger
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des instruments pratiques permettant d’évaluer les politiques publiques en s’efforçant de contribuer à l’élaboration d’un jugement et de les préparer à prendre des décisions. Ce cours développera l’approche des méthodes d’évaluation ex-post des politiques publiques à partir d’exemples de réformes récentes dans le domaine des politiques sociales. Il présentera les méthodes les plus utilisées en détaillant leurs conditions d’utilisation, ainsi que les liens entres les hypothèses sous-jacentes et l’interprétation des résultats.
UE2 Les politiques sociales 1
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Les politiques de retraite et du vieillissement
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Les politiques d'emploi
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
L’objet de ce module est de présenter les politiques de l’emploi et d’insertion en France en insistant plus particulièrement sur leur mise en œuvre (notamment au niveau local) et leur évaluation. Cette présentation s’inscrit cependant dans un cadre plus large, permettant de resituer ces politiques dans une perspective historique et comparative (avec quelques éclairages ponctuels sur des expériences étrangères).
- politiques de l’emploi
Jérôme Gautié (économie)
Ce cours s'organise en trois parties.
Une première partie de cadrage dresse un panorama des politiques du marché du travail et de l’emploi en France menées depuis les années 1960, avec une mise en perspective européenne. Elle aborde notamment :
- Les politiques de l’emploi (au sens de « labour market policies ») actives et passives : grandes évolutions et quelques éléments de comparaison internationale ;
- L’enjeu de l'évaluation (en complément du module consacré plus spécifiquement à ces questions)
La deuxième partie se focalise plus particulièrement sur la question de l'accompagnement vers l'emploi (aide à la recherche d'emploi, contrôle et sanction).
- Sont analysées ici les évolutions de la conception de l'accompagnement en France depuis le début des années 2000, plus particulièrement au sein de l'ANPE puis de Pôle Emploi, ainsi que les différentes réformes mises en œuvre.
- L'accompagnement au sein des Missions Locales est présenté à partir de la mise en œuvre du dispositif de la Garantie Jeunes.
La troisième partie est consacrée plus largement à la mise en œuvre des politiques de l’emploi dans le contexte français actuel, en présentant les institutions, les acteurs et les outils de ces politiques à partir d'illustrations diverses. Les séances reposeront sur les exposés des étudiants.
Les politiques d'insertion & de luttre contre la pauvreté
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Jacques Bouchoux (économie)
Ce sous module est centré sur l’analyse des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en France et en Europe.
- Une première partie aborde les notions de pauvreté et d’exclusion ainsi que les différentes approches quantitatives permettant d’élaborer des critères opérationnels.
- Une seconde partie, ciblée sur la France, revient sur les principes et la construction des politiques de lutte contre la pauvreté et d’exclusion depuis l’instauration de la sécurité sociale. Les modalités et les principaux débats de ces politiques sont abordés ; les incitations, le droit à l’accompagnement, le non-recours, les trajectoires…
- Une troisième partie se pose la question de l’évaluation des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en présentant les débats et travaux relatifs aux méthodes et en exposant les principaux résultats obtenus.
Les politiques du handicap
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Patrick Aubert
Ce cours présente les politiques publiques françaises destinées à soutenir l’autonomie des personnes, c’est-à-dire les politiques relevant du handicap proprement dit mais aussi, plus largement, de la perte d’autonomie des personnes âgées et de l’invalidité. Il détaille et discute d’abord les principales notions et définitions, et présente les effectifs et les caractéristiques des personnes concernées. Il vise ensuite à donner une vision d’ensemble des politiques publiques qui leur sont destinées : règlementations, acteurs de ces politiques, prestations mises en œuvre, politiques spécifiques (scolarisation, emploi, hébergement…) Il présente la construction historique de ces politiques, les débats récents et les évolutions ou réformes en cours. Le cours a également pour objectif de présenter les outils statistiques disponibles pour éclairer ces politiques, en réfléchissant, sur la base d’exemples pratiques, à leurs apports mais aussi leurs limites.
Les politiques du logement
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE3 Mise en situation professionnelle 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Accompagnement à la recherche de stage
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
Jacques Bouchoux, Damienne Bodet, Muriel Roger, Michaël Zemmour
Des cours obligatoires sont prévus et s’ajoutent aux rendez-vous individuels. Ces cours ont pour objectif de vous aider dans votre recherche de stage, le choix de votre tuteur universitaire et la rédaction de votre mémoire.
Toute convention doit être préalablement relue et signée par le responsable et doit mentionner le tuteur envisagé du côté universitaire.
Ateliers de professionnalisation
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
John Augeri (Université Numérique Paris Ile- de-France) et Sophie Courade (Enseignante en cultures de la communication et metteur en scène)
Ce cours se décompose en trois parties :
- Une formation à la rédaction et à la présentation de diaporamas professionnels
- Une formation à la recherche documentaire
- Une formation à la prise de parole en public.
Gestion de projet
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
UE4 Concours
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Accompagnement à la préparation des concours sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
UE5 Les politiques sociales 2
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Histoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Isabelle Lespinet-Moret (histoire)
Le cours abordera des notions qui peuvent apparaitre comme des données intangibles «corps»,
« hygiène» et« santé» mais qui sont, en réalité, des constructions sociales ancrées dans une époque, dans une histoire complexe et évolutive. Le corps comme organisme, les corps au travail, les corps et la guerre, les sexualités, les médecines, les maladies, le sport, l'hygiène publique, la santé, l'hôpital et autres lieux de soin, le genre, seront examinés en les replaçant dans l'histoire de la société française de ces deux siècles. Nous étudierons les pratiques sociales, les représentations socio-culturelles et les politiques publiques liées à ces notions dans la France du XIXème e du XXème siècle. L'objectif face à ces domaines d'étude très vastes est de sensibiliser des étudiants -qui exerceront comme cadres de santé ou d'hygiène- à l'histoire et à la relativité de ces notions ainsi qu'aux enjeux idéologiques qui les entourent.
Bibliographie indicative :
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges (dir.), Histoire du corps, Paris, Seuil, 2005, 3 volumes, format
- BOURDELAIS Patrice et FAURE Olivier (dir), Les nouvelles pratiques de santé. Acteurs, objets, logiques sociales, (XVlll°-XX0 siècles), Paris, Belin, 2005
- FRIOUX Stéphane, FOURNIER Patrick, CHAUVEAU Sophie, Hygiène et santé en Europe de la fin du XVlllème siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Paris, Sedes, 2011
- THENARD-DUVIVIER Franck, Hygiène, santé et protection sociale, de la fin du XVIII° s à nos jours, Paris, Ellipses, 2012
La protection sociale complémentaire
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
Politiques et système de santé
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Règlementation du système de santé
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
UE6 Gouvernance des organisations
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Association, gestion des structures et collectivités locales
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Elisa Braley (Uniformation)
Ce cours a pour objectif d’aborder l’ensemble du fonctionnement associatif et ses modes de partenariats et contractualisation avec les pouvoirs publics, notamment l’Etat et les collectivités. Une attention particulière sera portée sur le fonctionnement et les modes de gouvernance donnant lieu à la rédaction d’un mémoire par les étudiant.e.s.
- L'économie sociale et solidaire : principes fondateurs, composantes, Loi du 31 juillet 2014, développement local, intérêt général, utilité sociale et innovation sociale.
- Les spécificités du fonctionnement associatif : Loi 1901, types d'association, structuration en réseaux et fédérations, modèles économiques, hybridation des ressources publiques/privées, outils financiers spécifiques.
- Gouvernance : spécificités des modes de gouvernance, parties prenantes, place des jeunes et des femmes, place des pouvoirs publics.
- Financements publics : champs de compétences, modes de contractualisation, charte d’engagements réciproques, circulaire du 24 septembre 2015, règles d’Etat et taux d’encadrement des aides publiques, SIEG
- L’emploi dans l’ESS : métiers, parcours, acteurs, outils, politiques publiques et contrats aidés, FONJEP, PIC.
Remise d'études et articles d'actualité sur l'économie sociale et solidaire, le monde associatif et la gouvernance.
Présentation d’outils et instruments de réflexion pour mener à bien le travail d’observation de la gouvernance qui sera demandé et effectué à partir du terrain de stage.
LES SERVICES A LA PERSONNE
Joaquim Pasquet (Cohabilis et Isnoe Conseil)
D’abord on s’interrogera sur différentes catégories utilisées pour appréhender les personnes âgées : seniors, vieillesse, autonomie… Ensuite un historique de l’aide à domicile et des services à la personne sera présenté. Puis, on évoquera les textes juridiques structurants (de la loi Borloo aux réformes du derniers quinquennat, en passant par la loi d’adaptation de la société au vieillissement) et leurs impacts sur l’organisation du secteur. Les types de dispositifs au domicile (accompagnement humain, mais aussi mise en accessibilité ou aide techniques) seront présentés, ainsi que les acteurs structurants, les grands flux de revenus, les métiers et leurs caractéristiques. On terminera en abordant les enjeux et les défis actuels du secteur.
Théories des organisations
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
L'objectif du cours est de donner des outils (concepts, méthodes, situations de référence) pour comprendre, analyser et intervenir sur le fonctionnement des organisations. Il est organisé en 5 séances:
- Séance 1 et 2 (Camille Chaserant, économie) : Histoire et concepts de la théorie des organisations
L'objectif de ces séances est d'établir un panorama des principales approches de l'organisation en présentant leurs concepts fondamentaux, leurs grilles d'analyse et les outils concrets d'analyse du fonctionnement des organisations qu'elles proposent. Ces outils permettent au praticien de comprendre dans quel type d'organisation il opère, quels sont les risques de dysfonctionnements et les modes de management les plus appropriés.
- Séance 3 (Nathalie Magne, économie) : Les SCOP, organisations productives démocratiques
Afin d'appréhender la diversité des formes d'organisation productives, nous nous pencherons sur le cas des coopératives de production (SCOP). Nous verrons en quoi leurs statuts et leurs pratiques en font des organisations porteuses d'un double projet : économique et sociopolitique. Ce focus sur les SCOP sera aussi l'occasion de préciser certaines spécificités des organisations de l'économie sociale et solidaire
- Séance 4 (Valérie Neveu, gestion) : Comportement organisationnel- attitudes et comportements des individus dans les organisations
L'objectif de la séance est de proposer une introduction à l'étude du comportement organisationnel. En mobilisant les sources multiples de ce champ disciplinaire (sociologie, économie, psychologie sociale et organisationnelle), il s'agit de comprendre comment s'articulent les mécanismes à l'œuvre dans une organisation à différents niveaux (individuel, groupe, organisationnel). Cela suppose d'étudier les ressorts et l'impact sur l'organisation (équipe et entreprise) des attitudes et comportements des individus (engagement individuel, satisfaction et motivation au travail, perceptions de justice au sein de l'équipe de travail notamment, comportements de retrait).
- Séance 5(DelphineHouchard, psychologie sociale) : Le changement dans les organisations, sa nature et ses implications
Le changement est abordé sous l'angle des constructions des représentations : élaboration d'un modèle opérationnel de cristallisation, décristallisation, recristallisation. Pour comprendre notre manière d'intégrer notre environnement, nous abordons la construction cognitive de nos représentations, la plasticité ou encore la malléabilité de notre cerveau face à des situations de changement, quelles qu'elles soient. Pour cela, un diagnostic personnel de notre capacité à changer peut être élaboré. Il s'agit de prendre conscience des différences, dissonances et résistances cognitives dans l'appréhension du changement afin de mettre en place les solutions les plus appropriées. Nous étudierons des cas d'organisations ayant dû faire face à des restructurations aussi bien structurelles et/ou managériales (passage de modèles pyramidaux à des modèles matriciels voire à des modèles libérés). En dehors du diagnostic de ce qui doit être fait, la diffusion de l'information, l'accompagnement de l'humain, les actions mises en place, et donc, au final, l'élaboration d'un plan d'action doivent être au cœur du dispositif du changement.
UE7 Décentralisation et politiques sociales locales
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Le rôle des collectivités territoriales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Joaquim Timoteo (INJEP)
Les collectivités locales constituent un des acteurs majeurs des politiques sociales aujourd’hui, leur poids ayant été renforcé au fil des étapes de la décentralisation.
Après avoir identifié les évolutions des blocs de compétences attachés aux différents niveaux territoriaux, un focus est fait sur le positionnement spécifique du Département dans le champ de l’action sociale et des politiques d’insertion. Par ailleurs, sont abordées les questions posées par la mise en œuvre des politiques publiques à un niveau localisé tant du point de vue de l’évaluation (observation sociale, participation citoyenne, organisation territoriale, …) que du traitement de problématiques spécifiques (non recours aux droits, mal logement, mineurs non accompagnés…)
Politiques de la ville
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Sylvie Durand-Trombetta (secrétaire générale au Conseil National des Villes)
Une politique territoriale, contractuelle entre Etat et collectivités, interministérielle
- Une politique territoriale
Qu'est-ce qu'un territoire ? Et un territoire prioritaire ?
- une carte : une géographie, une histoire,
- une épaisseur : des habitants, des institutions, des acteurs locaux, dont les associations, des jeux d'acteurs
- Une politique contractuelle entre Etat et collectivités, une administration de mission et non de gestion, une politique de réduction des écarts territoriaux au bénéfice des personnes qui y habitent, et non une politique de prestations
- histoire
- organisation
- Une politique interministérielle
Illustration par quelques cas concrets : Réussite éducative, Atelier santé ville, gestion urbaine de proximité, lutte contre les discriminations, participation des habitants...
Exercices de lecture de carte IGN sur les quartiers prioritaires
Recherche sur leur lieu d'habitation
UE8 Mise en situation professionnelle 2
ECTS
12 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Langues étrangères appliquées
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
- ENGLISH WORKFORCE MANAGEMENT AND SOCIAL POLICY
Sarah Tréfeil-Brown (anglais)
Il s'agit d'un cours d'anglais appliqué qui aborde des sujets tels que le travail, les ressources humaines et les questions sociales qui font partie des centres d'intérêt professionnels des étudiants de cette filière. L'accent est mis sur l'expression et la compréhension orales. Les étudiants sont invités à présenter un sujet parmi une liste qui leur est proposée qu'ils devront problématiser, contextualiser, nourrir de leurs recherches, de manière à donner les outils à tous pour une discussion autour de ce thème.
La notation tiendra compte bien sûr de la qualité de la langue, mais aussi de la capacité à conceptualiser, à penser le sujet.
Note de stage
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Soutenance mémoire professionnel
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Tutorat
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
4h
Période de l'année
Printemps
Mémoire professionnel
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Admission
Conditions d'admission
Le M2 s’adresse à des étudiants ayant obtenu un M1 dans des filières droit, sciences économiques, sciences humaines ou sciences politiques ; la priorité est donnée à des étudiants manifestant un intérêt particulier pour les politiques sociales.
Modalités d'inscription
En ligne via l’application ecandidat
Date à vérifier sur le site de l’Université Paris 1
Les candidats pré-retenus seront convoqués à un entretien en juin.
Tarifs
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 39011
Certification : MASTER - Administration économique et sociale (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 30/06/2029
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés du M2 se situent dans les postes d’encadrement des différents organismes ou institutions intervenant dans la conduite des politiques sociales :
caisses de sécurité sociale, collectivités territoriales, institutions de la politique de l’emploi (UNEDIC, Pôle Emploi,...), établissements de santé ou médico-sociaux, services de l’Etat...
Les débouchés sont également dans la gestion des organismes de l’économie sociale intervenant dans ce champ (associations, coopératives, mutuelles) dont le statut économique et juridique nécessite des compétences spécifiques. Ils se trouvent enfin dans le secteur marchand qui intervient de plus en plus dans ces politiques (assurances, services à la personne,…).
Pour ceux qui le souhaitent, la formation peut être une bonne préparation pour les concours de recrutement des cadres des organismes publics du secteur (attachés territoriaux, inspecteurs des affaires sanitaires et sociales, directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux).