ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Présentation
Objectifs
Le Master 2 professionnel « Cadres des organismes du secteur social » s’adresse à des étudiants qui souhaitent concevoir ou mettre en œuvre des programmes d’action en matière sociale, notamment au niveau local, ou devenir responsables d’établissements ou de structures intervenant dans ce secteur.
À l’issue de la formation, les titulaires du diplôme disposeront d’une très bonne connaissance des différents champs des politiques sociales (emploi, pauvreté insertion, santé, famille, retraites, politique de la ville, …) et de la variété de leurs contextes de mise en œuvre (administrations sociales, collectivités locales, organismes de sécurité sociale, associations, établissements spécialisés, …).
L’approche est interdisciplinaire (droit, économie, histoire, sociologie) pour fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour travailler dans ces domaines. Les étudiants bénéficient d’apports d’acteurs impliqués aux différents niveaux de mise en œuvre de ces politiques (responsables nationaux et locaux au niveau de l’État ou des collectivités locales, directeurs d’établissements, chefs de services associatifs et chargés de mission, …).
Les + de la formation
Depuis sa création, et notamment par l’intermédiaire des professionnels qui interviennent dans le cursus, le M2 a entretenu des relations et des coopérations avec les principaux organismes intervenant dans les politiques sociales : ministères sociaux et leurs établissements publics (Acsé, ANSP,…), caisses de sécurité sociale (CNAF, CNAV et CAF), mutualité (FNMF), collectivités locales, hôpitaux, associations de l’économie sociale. La richesse de ce réseau est un des atouts du M2.
Organisation
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | De 3 à 6 mois |
Membres de l’équipe pédagogique
Muriel Roger
Professeur des universités- économie
Téléphone : 01 44 07 80 37
scol-m2.iaes @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2ème année Professionnel Cadres des organismes du secteur social (COSS)(Domaine : DEG)
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Les enjeux & les acteurs
15 créditsConnaissance des publics
3 crédits12hHistoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
3 crédits12hIntroduction aux politiques sociales
12hLes grands enjeux des politiques sociales
12hLes logiques de réforme: santé, retraites
12hPolitiques sociales & régulation économique
12hThéories des organisations
3 crédits15h
UE2 Les enjeux européens
5 créditsUE3 Insertion éco intégration sociale et politiques d'emploi
12 crédits
Facultatif
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Les enjeux & les acteurs
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Connaissance des publics
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Anne-Catherine Wagner (sociologie)
Le cours vise à réfléchir aux catégories de perception mises en œuvre dans la connaissance des publics des différents organismes du secteur social. Il sera centré sur les techniques de recherches qui peuvent être mobilisées pour cette connaissance et sur les problèmes pratiques et théoriques qui se posent dans leur mise en œuvre et leur usage. Les étudiant.es réaliseront une petite enquête pour mettre en œuvre ces méthodes.
Introduction : connaissance des publics : questions de définitions
- Ethnographies des publics
- Panorama des enquêtes qualitatives
- Techniques de l’enquête par entretiens (individuel et collectif)
- L’observation des publics
- Construction et usages des données statistiques sur les publics
- Panorama des enquêtes
- Techniques de construction et d’analyse d’un questionnaire
Conclusion : les usages de la connaissance des publics.
Histoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Isabelle Lespinet-Moret (histoire)
Le cours abordera des notions qui peuvent apparaitre comme des données intangibles «corps»,
« hygiène» et« santé» mais qui sont, en réalité, des constructions sociales ancrées dans une époque, dans une histoire complexe et évolutive. Le corps comme organisme, les corps au travail, les corps et la guerre, les sexualités, les médecines, les maladies, le sport, l'hygiène publique, la santé, l'hôpital et autres lieux de soin, le genre, seront examinés en les replaçant dans l'histoire de la société française de ces deux siècles. Nous étudierons les pratiques sociales, les représentations socio-culturelles et les politiques publiques liées à ces notions dans la France du XIXème e du XXème siècle. L'objectif face à ces domaines d'étude très vastes est de sensibiliser des étudiants -qui exerceront comme cadres de santé ou d'hygiène- à l'histoire et à la relativité de ces notions ainsi qu'aux enjeux idéologiques qui les entourent.
Bibliographie indicative :
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges (dir.), Histoire du corps, Paris, Seuil, 2005, 3 volumes, format
- BOURDELAIS Patrice et FAURE Olivier (dir), Les nouvelles pratiques de santé. Acteurs, objets, logiques sociales, (XVlll°-XX0 siècles), Paris, Belin, 2005
- FRIOUX Stéphane, FOURNIER Patrick, CHAUVEAU Sophie, Hygiène et santé en Europe de la fin du XVlllème siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Paris, Sedes, 2011
- THENARD-DUVIVIER Franck, Hygiène, santé et protection sociale, de la fin du XVIII° s à nos jours, Paris, Ellipses, 2012
Introduction aux politiques sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Les grands enjeux des politiques sociales
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Pascal Martin (sociologie)
L’objectif de ce cours est double. Il vise à donner les connaissances de base pour que chacun, quel que soit son parcours antérieur, ait une vision d’ensemble des politiques sociales, de leur architecture et de leur fonctionnement, mais aussi de leur diversité. Il cherche également à dégager les grandes lignes d’évolution et de questionnement qui les caractérisent actuellement et qui façonnent les conditions de travail et les métiers dans le secteur social.
Les logiques de réforme: santé, retraites
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
- le système de retraite
Yves Guégano (secrétaire général du Conseil d’orientation des retraites)
Le cours vise à apporter aux étudiants une vision d’ensemble du système de retraite français, tant de ses principales caractéristiques que des enjeux pour l’avenir, avec le souci de coller à l’actualité et d’aller si nécessaire dans le détail (ex. les modalités de calcul de la retraite).
Il est structuré en quatre parties :
1) Le système de retraite français
Architecture du système de retraite
Modalités de calcul des retraites
Montant des retraites et niveau de vie des retraités
Les redistributions au sein du système de retraite (solidarité, etc.)
2) L’emploi des seniors
Les taux d’emploi
Les effets des réformes sur les âges de départ à la retraite
Les enjeux d’une hausse de l’emploi des seniors pour les retraites
Le soutien à l’emploi des seniors
3) La problématique financière
Le vieillissement de la population
Les perspectives démographiques et financières
Les conditions de l’équilibre financier
4) Les dernières réformes et après ?
Les dernières réformes
Les options relatives à un nouveau système (techniques, objectifs, architecture)
Les orientations actuelles
Les conséquences de l’épidémie de Covid-19
- le système de santé
Muriel Roger (économie)
Les systèmes de soins des pays occidentaux connaissent depuis une trentaine d'années de nombreuses réformes de leurs modalités de financement, que l'on peut répartir en trois grandes catégories : régulation de la demande, de l'offre et instauration de mécanismes quasi-concurrentiels. Après avoir présenté les enjeux assurantiels et redistributifs d'un système de financement public des soins, nous dresserons un panorama des principales réformes du financement des soins en France et analyserons leurs logiques économiques.
Politiques sociales & régulation économique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Michaël Zemmour (économie)
Ce cours de politiques sociales et de régulation économique part du constat que la pratique contemporaine de la politique économique (tout particulièrement dans le contexte actuel de crise des dettes souveraines) tend à limiter la progression des dépenses de protection sociale. L’objectif est de comprendre les liens entre ces dépenses et la croissance. Nous montrerons qu’au-delà de leur coût, certaines politiques sociales peuvent conduire à de meilleures performances économiques, favoriser la croissance en réduisant les inégalités et par un effet retour, en élargissant la base fiscale, conduire au désendettement des états.
Théories des organisations
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
L'objectif du cours est de donner des outils (concepts, méthodes, situations de référence) pour comprendre, analyser et intervenir sur le fonctionnement des organisations. Il est organisé en 5 séances:
- Séance 1 et 2 (Camille Chaserant, économie) : Histoire et concepts de la théorie des organisations
L'objectif de ces séances est d'établir un panorama des principales approches de l'organisation en présentant leurs concepts fondamentaux, leurs grilles d'analyse et les outils concrets d'analyse du fonctionnement des organisations qu'elles proposent. Ces outils permettent au praticien de comprendre dans quel type d'organisation il opère, quels sont les risques de dysfonctionnements et les modes de management les plus appropriés.
- Séance 3 (Nathalie Magne, économie) : Les SCOP, organisations productives démocratiques
Afin d'appréhender la diversité des formes d'organisation productives, nous nous pencherons sur le cas des coopératives de production (SCOP). Nous verrons en quoi leurs statuts et leurs pratiques en font des organisations porteuses d'un double projet : économique et sociopolitique. Ce focus sur les SCOP sera aussi l'occasion de préciser certaines spécificités des organisations de l'économie sociale et solidaire
- Séance 4 (Valérie Neveu, gestion) : Comportement organisationnel- attitudes et comportements des individus dans les organisations
L'objectif de la séance est de proposer une introduction à l'étude du comportement organisationnel. En mobilisant les sources multiples de ce champ disciplinaire (sociologie, économie, psychologie sociale et organisationnelle), il s'agit de comprendre comment s'articulent les mécanismes à l'œuvre dans une organisation à différents niveaux (individuel, groupe, organisationnel). Cela suppose d'étudier les ressorts et l'impact sur l'organisation (équipe et entreprise) des attitudes et comportements des individus (engagement individuel, satisfaction et motivation au travail, perceptions de justice au sein de l'équipe de travail notamment, comportements de retrait).
- Séance 5(DelphineHouchard, psychologie sociale) : Le changement dans les organisations, sa nature et ses implications
Le changement est abordé sous l'angle des constructions des représentations : élaboration d'un modèle opérationnel de cristallisation, décristallisation, recristallisation. Pour comprendre notre manière d'intégrer notre environnement, nous abordons la construction cognitive de nos représentations, la plasticité ou encore la malléabilité de notre cerveau face à des situations de changement, quelles qu'elles soient. Pour cela, un diagnostic personnel de notre capacité à changer peut être élaboré. Il s'agit de prendre conscience des différences, dissonances et résistances cognitives dans l'appréhension du changement afin de mettre en place les solutions les plus appropriées. Nous étudierons des cas d'organisations ayant dû faire face à des restructurations aussi bien structurelles et/ou managériales (passage de modèles pyramidaux à des modèles matriciels voire à des modèles libérés). En dehors du diagnostic de ce qui doit être fait, la diffusion de l'information, l'accompagnement de l'humain, les actions mises en place, et donc, au final, l'élaboration d'un plan d'action doivent être au cœur du dispositif du changement.
UE2 Les enjeux européens
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Les politiques sociales en Europe 1
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
Jennifer Bidet, David Gaborieau et Arnaud Trenta (sociologie)
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux enjeux des politiques sociales au niveau de l’Union européenne. A l’heure actuelle, les pays membres sont confrontés à nombre de défis communs. Parmi ceux-ci, figure la récente crise économique et financière qui a dégradé la situation économique et sociale de nombreux citoyens européens. Se pose donc la question des réponses pertinentes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Autre réalité à laquelle est confrontée de nombreux pays — les évolutions socio-démographiques qui remettent en question la cohérence et la pérennité des systèmes de la protection sociale.
Confrontés à des enjeux communs qui découlent des mutations sociétales (transformations du travail, évolutions démographiques et des temporalités sociales), les pays membres adoptent pourtant des stratégies différentes. L’objectif de ce cours est de présenter les principaux enjeux des politiques d’emploi et de protection sociale menées dans les pays européens et d’en dégager les grandes tendances. La référence au « modèle social européen », peut-elle nous aider à comprendre les évolutions nationales des systèmes de protection sociale ? Quelles en sont les nouvelles orientations et comment sont-elles mises en œuvre concrètement ?
Au-delà de l’analyse comparative des régimes de protection sociale et leurs évolutions en Europe, il s’agira d’interroger l’émergence de nouveaux risques sociaux et de nouvelles formes de protection et de solidarités.
Les politiques sociales en Europe 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
UE3 Insertion éco intégration sociale et politiques d'emploi
ECTS
12 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Les politiques d'emploi
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
L’objet de ce module est de présenter les politiques de l’emploi et d’insertion en France en insistant plus particulièrement sur leur mise en œuvre (notamment au niveau local) et leur évaluation. Cette présentation s’inscrit cependant dans un cadre plus large, permettant de resituer ces politiques dans une perspective historique et comparative (avec quelques éclairages ponctuels sur des expériences étrangères).
- politiques de l’emploi
Jérôme Gautié (économie)
Ce cours s'organise en trois parties.
Une première partie de cadrage dresse un panorama des politiques du marché du travail et de l’emploi en France menées depuis les années 1960, avec une mise en perspective européenne. Elle aborde notamment :
- Les politiques de l’emploi (au sens de « labour market policies ») actives et passives : grandes évolutions et quelques éléments de comparaison internationale ;
- L’enjeu de l'évaluation (en complément du module consacré plus spécifiquement à ces questions)
La deuxième partie se focalise plus particulièrement sur la question de l'accompagnement vers l'emploi (aide à la recherche d'emploi, contrôle et sanction).
- Sont analysées ici les évolutions de la conception de l'accompagnement en France depuis le début des années 2000, plus particulièrement au sein de l'ANPE puis de Pôle Emploi, ainsi que les différentes réformes mises en œuvre.
- L'accompagnement au sein des Missions Locales est présenté à partir de la mise en œuvre du dispositif de la Garantie Jeunes.
La troisième partie est consacrée plus largement à la mise en œuvre des politiques de l’emploi dans le contexte français actuel, en présentant les institutions, les acteurs et les outils de ces politiques à partir d'illustrations diverses. Les séances reposeront sur les exposés des étudiants.
Les politiques d'insertion & de luttre contre la pauvreté
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Jacques Bouchoux (économie)
Ce sous module est centré sur l’analyse des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en France et en Europe.
- Une première partie aborde les notions de pauvreté et d’exclusion ainsi que les différentes approches quantitatives permettant d’élaborer des critères opérationnels.
- Une seconde partie, ciblée sur la France, revient sur les principes et la construction des politiques de lutte contre la pauvreté et d’exclusion depuis l’instauration de la sécurité sociale. Les modalités et les principaux débats de ces politiques sont abordés ; les incitations, le droit à l’accompagnement, le non-recours, les trajectoires…
- Une troisième partie se pose la question de l’évaluation des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en présentant les débats et travaux relatifs aux méthodes et en exposant les principaux résultats obtenus.
Les politiques du handicap
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Patrick Aubert
Ce cours présente les politiques publiques françaises destinées à soutenir l’autonomie des personnes, c’est-à-dire les politiques relevant du handicap proprement dit mais aussi, plus largement, de la perte d’autonomie des personnes âgées et de l’invalidité. Il détaille et discute d’abord les principales notions et définitions, et présente les effectifs et les caractéristiques des personnes concernées. Il vise ensuite à donner une vision d’ensemble des politiques publiques qui leur sont destinées : règlementations, acteurs de ces politiques, prestations mises en œuvre, politiques spécifiques (scolarisation, emploi, hébergement…) Il présente la construction historique de ces politiques, les débats récents et les évolutions ou réformes en cours. Le cours a également pour objectif de présenter les outils statistiques disponibles pour éclairer ces politiques, en réfléchissant, sur la base d’exemples pratiques, à leurs apports mais aussi leurs limites.
Méthodes d'évaluation des politiques publiques
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Muriel Roger
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des instruments pratiques permettant d’évaluer les politiques publiques en s’efforçant de contribuer à l’élaboration d’un jugement et de les préparer à prendre des décisions. Ce cours développera l’approche des méthodes d’évaluation ex-post des politiques publiques à partir d’exemples de réformes récentes dans le domaine des politiques sociales. Il présentera les méthodes les plus utilisées en détaillant leurs conditions d’utilisation, ainsi que les liens entres les hypothèses sous-jacentes et l’interprétation des résultats.
UE 7 : concours
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Accompagnement à la préparation des concours
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Jean-Philippe Vinquant
Ce cours vise à accompagner les étudiants qui souhaitent préparer les concours de l’IAS (inspection des affaires sanitaires et sociales), d’attaché territorial ou de directeur des établissements sociaux et médico-sociaux.
Il est optionnel mais une fois choisi il est obligatoire et engage une présence et un travail réguliers.
UE4 Gestion des risques: santé, retraite, dépendance
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Association, gestion des structures et collectivités locales
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Elisa Braley (Uniformation)
Ce cours a pour objectif d’aborder l’ensemble du fonctionnement associatif et ses modes de partenariats et contractualisation avec les pouvoirs publics, notamment l’Etat et les collectivités. Une attention particulière sera portée sur le fonctionnement et les modes de gouvernance donnant lieu à la rédaction d’un mémoire par les étudiant.e.s.
- L'économie sociale et solidaire : principes fondateurs, composantes, Loi du 31 juillet 2014, développement local, intérêt général, utilité sociale et innovation sociale.
- Les spécificités du fonctionnement associatif : Loi 1901, types d'association, structuration en réseaux et fédérations, modèles économiques, hybridation des ressources publiques/privées, outils financiers spécifiques.
- Gouvernance : spécificités des modes de gouvernance, parties prenantes, place des jeunes et des femmes, place des pouvoirs publics.
- Financements publics : champs de compétences, modes de contractualisation, charte d’engagements réciproques, circulaire du 24 septembre 2015, règles d’Etat et taux d’encadrement des aides publiques, SIEG
- L’emploi dans l’ESS : métiers, parcours, acteurs, outils, politiques publiques et contrats aidés, FONJEP, PIC.
Remise d'études et articles d'actualité sur l'économie sociale et solidaire, le monde associatif et la gouvernance.
Présentation d’outils et instruments de réflexion pour mener à bien le travail d’observation de la gouvernance qui sera demandé et effectué à partir du terrain de stage.
LES SERVICES A LA PERSONNE
Joaquim Pasquet (Cohabilis et Isnoe Conseil)
D’abord on s’interrogera sur différentes catégories utilisées pour appréhender les personnes âgées : seniors, vieillesse, autonomie… Ensuite un historique de l’aide à domicile et des services à la personne sera présenté. Puis, on évoquera les textes juridiques structurants (de la loi Borloo aux réformes du derniers quinquennat, en passant par la loi d’adaptation de la société au vieillissement) et leurs impacts sur l’organisation du secteur. Les types de dispositifs au domicile (accompagnement humain, mais aussi mise en accessibilité ou aide techniques) seront présentés, ainsi que les acteurs structurants, les grands flux de revenus, les métiers et leurs caractéristiques. On terminera en abordant les enjeux et les défis actuels du secteur.
Le rôle des mutuelles santé & des retraites complémentaires
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
- Le rôle des mutuelles de santé
Flora Hermet (Responsable du département gouvernance mutualiste, Groupe Vyv)
Petite histoire de la mutualité et différenciation des types de mutuelles
- Le rôle des mutuelles : simple assureur ?
- L’accès à la complémentaire santé en France enjeux et objectifs
- Les actualités du monde mutualiste : généralisation de la complémentaire santé, tiers payant, réseaux de soins, regroupements de mutuelles...
- La gouvernance mutualiste : toujours différenciante ?
- Les mutuelles et l’Europe : Solvabilité II
Le rôle des retraites complémentaires
Frédérique Nortier-Ribordy (Secrétariat général du COR)
L’objectif du cours est de revenir sur le rôle et la place des régimes de retraite complémentaire dans le système français et à approfondir à travers leur exemple et l’actualité récente (les débats sur la réforme du système de retraite) les enjeux liés au pilotage d’un système de retraite.
1- Le système de retraite français
- Typologie des systèmes de retraite
- Architecture
- Histoire
- La place des régimes complémentaires
2 – Un bilan contrasté
- Près de 17 millions de retraités (droits directs et droits dérivés) perçoivent en moyenne une pension de l’ordre de 1500 euros nets mensuels.
- Un niveau de solidarité important
- Le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui des actifs
- Le taux de pauvreté des retraités est inférieur à celui de l’ensemble de la population
- Environ 300 milliards d’euros sont consacrés annuellement aux retraites, soit un peu plus de 14% de la richesse nationale
- Un système très largement basé sur la répartition (98% des prestations versées)
- Mais un système difficilement gouvernable
- Et des interrogations quant à l’effet des réformes passées et à son équilibre
3 – La réforme en cours
- Le choix de la répartition
- Un régime universel
- Les techniques de calcul des droits
- Le financement du SUR
- Les différents modes de pilotage d’un système de retraite
- L’âge de la retraite
Les établissements hospi
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
Les services à la personne
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Printemps
Planification de l'offre & régulation hospitalière régionale
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
Jean-Philippe Vinquant
Les deux problématiques sont traitées de façon intégrée au sein du même cours. Ces deux thèmes sont effectués par le même intervenant.
Objectif : permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance globale et précise du système de santé français dans le cadre de leurs futures fonctions d’encadrement au sein d’organismes, d’institutions ou d’établissements de santé ou médico sociaux :
o Comprendre l’efficience d’un système de santé en regard de l’état de santé de sa population ; (Appréhender la démarche en santé publique) ;
o Connaître l’organisation du système de santé français ;
o Maîtriser le Fonctionnement et la gouvernance des établissements de santé ;
o Situer les principaux acteurs de régulations dans le paysage institutionnel ;
o Analyser les principales évolutions des modes de régulation du système de santé.
Responsabilité & cadre juridique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
Michèle Anahory ou Olivier Spreux (avocats)
L’objectif de ce module est de fournir les bases réglementaires, règles juridiques et principes contractuels qui gouvernent l’activité des établissements du secteur sanitaire et médico-social.
Le cours aborde différents aspects du droit sanitaire et médico-social, notamment
I/ Le cadre général de la politique médico-sociale et sanitaire
-
- L’émergence des politiques sociales
Section I : Définition des politiques sociales
Section II : Le cadre juridique des politiques sociales
Section III : les sources des politiques sociales
- Les acteurs des secteurs sanitaires et médico-social
Section I : Les institutions décentralisées : commune et département
Section II : Les institutions nationales déconcentrées
Section III : Les institutions au niveau national
II/ Les droits des usagers
-
- Origines,
- Contenu,
- La question spécifique de la fin de vie (loi Claeys Leonetti février 2016)
III/ La contractualisation dans le cadre des politiques sociales et de santé
-
- La contractualisation interne
- La contractualisation externe : l’exemple du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM)
IV/ Les rapprochements et regroupements de structures pour l’amélioration de la prise en charge des usagers
-
- Coopérations conventionnelles entre les établissements sociaux et médico-sociaux
- Les groupements d'intérêts publics (GIP),
- Les groupements d'intérêt économique (GIE),
- Les groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
- Le Groupement de Coopération sanitaire (GCS) et le groupement hospitalier de territoire (GHT).
UE5 Décentralisation & politiques sociales locales
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Action sociale familiale et protection de l'enfance
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Guillaume Berthoin (CNAF)
Ce séminaire a pour objectif de dresser un panorama de la politique familiale française en présentant les principaux enjeux qui la traversent à la lumière de l’actualité récente. Plus précisément, seront abordés :
- Les processus historiques à l’œuvre, les principes et les débats au cœur de la politique familiale française et dans les pays européens.
- Les dispositifs sociaux et fiscaux à destination des familles, leur redistributivité et leur remise en cause récente au travers de réformes visant à unifier l’ensemble des prestations existantes au sein d’un dispositif unique de type revenu universel ou allocation unique.
- Les politiques d’action sociale avec un focus particulier sur les aides à la parentalité et l’accueil du jeune enfant.
Intervenants & partenaires
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Printemps
Elisa Braley (Uniformation)
- rappel des ressources possibles pour les associations.
- rappel des différentes collectivités territoriales et de leurs compétences.
- rappel des acteurs associatifs de terrain : réseaux et fédérations / regroupements.
- Les relations autour des questions de financement et contrôle :
- Exemples de la mise en œuvre de partenariats.
Le rôle des collectivités territoriales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Joaquim Timoteo (INJEP)
Les collectivités locales constituent un des acteurs majeurs des politiques sociales aujourd’hui, leur poids ayant été renforcé au fil des étapes de la décentralisation.
Après avoir identifié les évolutions des blocs de compétences attachés aux différents niveaux territoriaux, un focus est fait sur le positionnement spécifique du Département dans le champ de l’action sociale et des politiques d’insertion. Par ailleurs, sont abordées les questions posées par la mise en œuvre des politiques publiques à un niveau localisé tant du point de vue de l’évaluation (observation sociale, participation citoyenne, organisation territoriale, …) que du traitement de problématiques spécifiques (non recours aux droits, mal logement, mineurs non accompagnés…)
Politiques de la ville
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Sylvie Durand-Trombetta (secrétaire générale au Conseil National des Villes)
Une politique territoriale, contractuelle entre Etat et collectivités, interministérielle
- Une politique territoriale
Qu'est-ce qu'un territoire ? Et un territoire prioritaire ?
- une carte : une géographie, une histoire,
- une épaisseur : des habitants, des institutions, des acteurs locaux, dont les associations, des jeux d'acteurs
- Une politique contractuelle entre Etat et collectivités, une administration de mission et non de gestion, une politique de réduction des écarts territoriaux au bénéfice des personnes qui y habitent, et non une politique de prestations
- histoire
- organisation
- Une politique interministérielle
Illustration par quelques cas concrets : Réussite éducative, Atelier santé ville, gestion urbaine de proximité, lutte contre les discriminations, participation des habitants...
Exercices de lecture de carte IGN sur les quartiers prioritaires
Recherche sur leur lieu d'habitation
UE6 Mise en situation professionnelle
ECTS
19 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Accompagnement à la recherche de stage
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
Jacques Bouchoux, Damienne Bodet, Muriel Roger, Michaël Zemmour
Des cours obligatoires sont prévus et s’ajoutent aux rendez-vous individuels. Ces cours ont pour objectif de vous aider dans votre recherche de stage, le choix de votre tuteur universitaire et la rédaction de votre mémoire.
Toute convention doit être préalablement relue et signée par le responsable et doit mentionner le tuteur envisagé du côté universitaire.
Ateliers de professionnalisation
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
John Augeri (Université Numérique Paris Ile- de-France) et Sophie Courade (Enseignante en cultures de la communication et metteur en scène)
Ce cours se décompose en trois parties :
- Une formation à la rédaction et à la présentation de diaporamas professionnels
- Une formation à la recherche documentaire
- Une formation à la prise de parole en public.
Langues étrangères appliquées
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
- ENGLISH WORKFORCE MANAGEMENT AND SOCIAL POLICY
Sarah Tréfeil-Brown (anglais)
Il s'agit d'un cours d'anglais appliqué qui aborde des sujets tels que le travail, les ressources humaines et les questions sociales qui font partie des centres d'intérêt professionnels des étudiants de cette filière. L'accent est mis sur l'expression et la compréhension orales. Les étudiants sont invités à présenter un sujet parmi une liste qui leur est proposée qu'ils devront problématiser, contextualiser, nourrir de leurs recherches, de manière à donner les outils à tous pour une discussion autour de ce thème.
La notation tiendra compte bien sûr de la qualité de la langue, mais aussi de la capacité à conceptualiser, à penser le sujet.
Management public
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Printemps
Admission
Conditions d'admission
Le M2 s’adresse à des étudiants ayant obtenu un M1 dans des filières droit, sciences économiques, sciences humaines ou sciences politiques ; la priorité est donnée à des étudiants manifestant un intérêt particulier pour les politiques sociales.
Modalités d'inscription
En ligne via l’application ecandidat
Date à vérifier sur le site de l’Université Paris 1
Les candidats pré-retenus seront convoqués à un entretien en juin.
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés du M2 se situent dans les postes d’encadrement des différents organismes ou institutions intervenant dans la conduite des politiques sociales :
caisses de sécurité sociale, collectivités territoriales, institutions de la politique de l’emploi (UNEDIC, Pôle Emploi,...), établissements de santé ou médico-sociaux, services de l’Etat...
Les débouchés sont également dans la gestion des organismes de l’économie sociale intervenant dans ce champ (associations, coopératives, mutuelles) dont le statut économique et juridique nécessite des compétences spécifiques. Ils se trouvent enfin dans le secteur marchand qui intervient de plus en plus dans ces politiques (assurances, services à la personne,…).
Pour ceux qui le souhaitent, la formation peut être une bonne préparation pour les concours de recrutement des cadres des organismes publics du secteur (attachés territoriaux, inspecteurs des affaires sanitaires et sociales, directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux).