ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Association, gestion des structures et collectivités locales
20hThéories des organisations
3 crédits15h
Association, gestion des structures et collectivités locales
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Elisa Braley (Uniformation)
Ce cours a pour objectif d’aborder l’ensemble du fonctionnement associatif et ses modes de partenariats et contractualisation avec les pouvoirs publics, notamment l’Etat et les collectivités. Une attention particulière sera portée sur le fonctionnement et les modes de gouvernance donnant lieu à la rédaction d’un mémoire par les étudiant.e.s.
- L'économie sociale et solidaire : principes fondateurs, composantes, Loi du 31 juillet 2014, développement local, intérêt général, utilité sociale et innovation sociale.
- Les spécificités du fonctionnement associatif : Loi 1901, types d'association, structuration en réseaux et fédérations, modèles économiques, hybridation des ressources publiques/privées, outils financiers spécifiques.
- Gouvernance : spécificités des modes de gouvernance, parties prenantes, place des jeunes et des femmes, place des pouvoirs publics.
- Financements publics : champs de compétences, modes de contractualisation, charte d’engagements réciproques, circulaire du 24 septembre 2015, règles d’Etat et taux d’encadrement des aides publiques, SIEG
- L’emploi dans l’ESS : métiers, parcours, acteurs, outils, politiques publiques et contrats aidés, FONJEP, PIC.
Remise d'études et articles d'actualité sur l'économie sociale et solidaire, le monde associatif et la gouvernance.
Présentation d’outils et instruments de réflexion pour mener à bien le travail d’observation de la gouvernance qui sera demandé et effectué à partir du terrain de stage.
LES SERVICES A LA PERSONNE
Joaquim Pasquet (Cohabilis et Isnoe Conseil)
D’abord on s’interrogera sur différentes catégories utilisées pour appréhender les personnes âgées : seniors, vieillesse, autonomie… Ensuite un historique de l’aide à domicile et des services à la personne sera présenté. Puis, on évoquera les textes juridiques structurants (de la loi Borloo aux réformes du derniers quinquennat, en passant par la loi d’adaptation de la société au vieillissement) et leurs impacts sur l’organisation du secteur. Les types de dispositifs au domicile (accompagnement humain, mais aussi mise en accessibilité ou aide techniques) seront présentés, ainsi que les acteurs structurants, les grands flux de revenus, les métiers et leurs caractéristiques. On terminera en abordant les enjeux et les défis actuels du secteur.
Théories des organisations
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
L'objectif du cours est de donner des outils (concepts, méthodes, situations de référence) pour comprendre, analyser et intervenir sur le fonctionnement des organisations. Il est organisé en 5 séances:
- Séance 1 et 2 (Camille Chaserant, économie) : Histoire et concepts de la théorie des organisations
L'objectif de ces séances est d'établir un panorama des principales approches de l'organisation en présentant leurs concepts fondamentaux, leurs grilles d'analyse et les outils concrets d'analyse du fonctionnement des organisations qu'elles proposent. Ces outils permettent au praticien de comprendre dans quel type d'organisation il opère, quels sont les risques de dysfonctionnements et les modes de management les plus appropriés.
- Séance 3 (Nathalie Magne, économie) : Les SCOP, organisations productives démocratiques
Afin d'appréhender la diversité des formes d'organisation productives, nous nous pencherons sur le cas des coopératives de production (SCOP). Nous verrons en quoi leurs statuts et leurs pratiques en font des organisations porteuses d'un double projet : économique et sociopolitique. Ce focus sur les SCOP sera aussi l'occasion de préciser certaines spécificités des organisations de l'économie sociale et solidaire
- Séance 4 (Valérie Neveu, gestion) : Comportement organisationnel- attitudes et comportements des individus dans les organisations
L'objectif de la séance est de proposer une introduction à l'étude du comportement organisationnel. En mobilisant les sources multiples de ce champ disciplinaire (sociologie, économie, psychologie sociale et organisationnelle), il s'agit de comprendre comment s'articulent les mécanismes à l'œuvre dans une organisation à différents niveaux (individuel, groupe, organisationnel). Cela suppose d'étudier les ressorts et l'impact sur l'organisation (équipe et entreprise) des attitudes et comportements des individus (engagement individuel, satisfaction et motivation au travail, perceptions de justice au sein de l'équipe de travail notamment, comportements de retrait).
- Séance 5(DelphineHouchard, psychologie sociale) : Le changement dans les organisations, sa nature et ses implications
Le changement est abordé sous l'angle des constructions des représentations : élaboration d'un modèle opérationnel de cristallisation, décristallisation, recristallisation. Pour comprendre notre manière d'intégrer notre environnement, nous abordons la construction cognitive de nos représentations, la plasticité ou encore la malléabilité de notre cerveau face à des situations de changement, quelles qu'elles soient. Pour cela, un diagnostic personnel de notre capacité à changer peut être élaboré. Il s'agit de prendre conscience des différences, dissonances et résistances cognitives dans l'appréhension du changement afin de mettre en place les solutions les plus appropriées. Nous étudierons des cas d'organisations ayant dû faire face à des restructurations aussi bien structurelles et/ou managériales (passage de modèles pyramidaux à des modèles matriciels voire à des modèles libérés). En dehors du diagnostic de ce qui doit être fait, la diffusion de l'information, l'accompagnement de l'humain, les actions mises en place, et donc, au final, l'élaboration d'un plan d'action doivent être au cœur du dispositif du changement.