Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Description
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.