• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Conservation préventive du patrimoine (finalité Professionnelle)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La composante Conservation-Restauration des Biens Culturels dispense une formation à visée professionnelle en conservation préventive du patrimoine. Celle-ci ouvre à de nombreux métiers en lien avec la gestion des collections patrimoniales : conseiller en conservation préventive, chargé de conservation préventive, régisseur ou chargé de collections. Certaines de ces fonctions demande l’obtention d’un concours de la fonction publique une fois le niveau master 2 validé.

Le cursus se déploie sur deux ans. Les premiers semestres de chaque année associent enseignements théoriques et exercices de terrains. Les enseignements de spécialité se consacrent à l’évaluation des collections dans les institutions patrimoniales et à leur gestion. Les seconds semestres se partagent entre travail de recherche et stages en institution. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur recherche de stage.

Le master entretient des relations privilégiées avec plusieurs institutions françaises ou projets de recherche relevant de la conservation préventive : cellule de conservation préventive du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Muséum national d’Histoire naturelle, Musée des Arts Décoratifs, Bibliothèque nationale de France, Château de Versailles et du Trianon – programme EPICO.

Télécharger la présentation du Master de conservation préventive de Paris 1

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Une formation pluridisciplinaire alliant développement des compétences en diagnostic sur une large typologie de collections, maniement des outils de mesure climatiques et logiciels informatiques pour l’évaluation et la gestion des conditions de conservation des collections patrimoniales.

Qu’est-ce que la conservation préventive ?

L’ICCROM

EPICO Château de Versailles