- Niveau d'étude visé- BAC +5 
- ECTS- 120 crédits 
- Durée- 2 ans 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
La composante de master Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) propose trois parcours de masters distincts, sur deux ans : le master Conservation préventive du patrimoine (C2P) ; le master Histoire et technologie de l'art et de la restauration (HTAR) ; le master Restauration des biens culturels (RBC). Sa voie d’accès privilégiée est une candidature en première année (M1) pour l’un des trois parcours, même si des admissions directement en deuxième année sont possibles. Le master RBC exige comme prérequis à l’entrée en M1 l’obtention d’une licence HAA parcours PBC-restauration ou un équivalent européen.
La mention « Conservation Restauration des Biens Culturels » compte une formation à visée recherche (HTAR) et deux formations à visée professionnelle, l’une en conservation préventive (C2P) et l’autre en restauration des spécialités arts graphiques, objets d’art et archéologiques, sculpture, peinture ou vitrail (RBC).
Exerçant dans le secteur privé ou public, les diplômés ont l’opportunité de travailler dans les institutions patrimoniales. Préventeurs et restaurateurs assurent la préservation et la transmission des biens culturels. Ils agissent sur leurs conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire.
Objectifs
Les enseignements de la composante CRBC se répartissent sur quatre semestres. Un tronc commun aux trois parcours de la composante présente les acteurs, les missions et les enjeux méthodologiques de la conservation-restauration des collections conservées en musée ou dans les monuments historiques (UE1). Dans le cadre du tronc spécifique, les étudiants reçoivent un approfondissement propre à chaque spécialité : recherche, conservation curative et restauration ou conservation préventive. En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en seconde année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année.
Les futurs acteurs de la préservation du patrimoine développent une expertise en matière d’étude technologique, de diagnostic et de gestion des collections patrimoniales relevant notamment de la conservation préventive, curative ou de la restauration.
Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :
Savoir-faire et compétences
Les futurs acteurs de la préservation du patrimoine développent une expertise en matière d’étude technologique, de diagnostic et de gestion des collections patrimoniales relevant notamment de la conservation préventive, curative ou de la restauration.
Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :
Organisation
Contrôle des connaissances
Téléchargez en PDF le règlement de contrôle des connaissances
Membres de l’équipe pédagogique
Claire Betelu, MCF, restauratrice de peinture, Responsable de la composante CRBC, Directrice des études des masters C2P - RBC - M-C2P @ univ-paris1.fr ; M-RBC @ univ-paris1.fr
Elodie Lévèque, MCF, restauratrice d’arts graphiques, responsable du parcours PBC de licence HAA et de la filière Arts graphiques
Aurélie Nicolaus, MCF associée, restauratrice de peinture, responsable de la filière Peinture
Bruno Perdu, MCF associé, restaurateur de sculpture, responsable de la filière 3D
William Whitney, MCF, restaurateur de peinture, Directeur des études du master HTAR - M-HTAR @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Conservation préventive du patrimoine
La composante Conservation-Restauration des Biens Culturels dispense une formation à visée professionnelle en conservation préventive du patrimoine. Celle-ci ouvre à de nombreux métiers en lien avec la gestion des collections patrimoniales : conseiller en conservation préventive, chargé de conservation préventive, régisseur ou chargé de collections. Certaines de ces fonctions demande l’obtention d’un concours de la fonction publique une fois le niveau master 2 validé.
Le cursus se déploie sur deux ans. Les premiers semestres de chaque année associent enseignements théoriques et exercices de terrains. Les enseignements de spécialité se consacrent à l’évaluation des collections dans les institutions patrimoniales et à leur gestion. Les seconds semestres se partagent entre travail de recherche et stages en institution. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur recherche de stage.
Le master entretient des relations privilégiées avec plusieurs institutions françaises ou projets de recherche relevant de la conservation préventive : cellule de conservation préventive du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Muséum national d’Histoire naturelle, Musée des Arts Décoratifs, Bibliothèque nationale de France, Château de Versailles et du Trianon – programme EPICO.
Télécharger la présentation du Master de conservation préventive de Paris 1
- Au choix: parmi- UE 1 : Principes généraux et fondements de la conservation18 crédits
- UE 2 : Séminaires et pratique de spécialité9 crédits- Contrôle de l’environnement climatique et plans2 crédits24h
- Evaluation des collections36h
- Principes et méthode d'évaluation3 crédits30h
 
- UE3 Langues3 crédits- Langues vivantes3 crédits
 
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Concepts de la conservation restauration10 crédits- Gestion des risques majeurs sur le patrimoine6 crédits30h
- méthodes d'analyses scientifiques des biens culturels4 crédits24h
 
- UE 2 : Expérience en milieu professionnel8 crédits
- UE3 Langues2 crédits- Langues vivantes2 crédits
 
- UE4 Travaux de recherche10 crédits
 
- UE 1 : Elaboration de projet10 crédits- Faciliter et valoriser votre communication professionnelle5 crédits36h
- Gestion des paramètres environnementaux5 crédits36h
 
- UE 2 : Gestion des collections10 crédits
- UE 3 : Complémentaire10 crédits- Matériaux de la conservation restauration5 crédits24h
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Approfondissement4 crédits- Histoire de la conservation restauration4 crédits24h
 
- UE2 : Expérience en milieu professinnel- Stage350h
 
- UE3 : Mémoire20 crédits- Mémoire20 crédits350h
 
 
Master parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration
Depuis que l’Homme fabrique les objets, il les répare, les transforme, les transporte, les garde et les protège, ou les délaisse.
De la préhistoire à une période ultra-contemporaine, ce master s’intéresse à l’histoire de ces créations d’objets culturels, ainsi qu’aux traitements qu’ils ont pu recevoir à un moment donné, ou à travers le temps.
La nature de chacun de ces objets culturels est fondée exclusivement sur l’articulation de la matière et de la signification, qui n’ont rien à faire ensemble en dehors de l’arbitraire du choix artistique. Malgré leurs prémisses individuelles contradictoires, c’est l’acte artistique (l’articulation) qui les mène ensemble à une conclusion commune : le bien culturel. Le bien culturel n’est pas matière ou signification. Le bien culturel n’est pas non plus simplement matière et signification. Le bien culturel est l’articulation des deux à la fois, qui résout leurs contradictions en une unique conclusion concrète, intègre et commune. La discipline de la conservation-restauration est ainsi nécessairement définie par ce dilemme de l’articulation, dont nous devenons responsables de l’intégrité et de l’équilibre.
Ce master s’appuie, certes, sur les méthodologies de la conservation et de la restauration des biens culturels, mais également celles de la technologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, ou de la sémiotique, selon le corpus de chaque étudiant.
Une citation de l’anthropologue Tim Ingold résume bien l’esprit de ce master :
“Une sensibilité technologiquement affinée, mise au service d’une manipulation directe des matériaux dans le geste de fabrication, [et de restauration] pourrait réellement élargir l’horizon de l’humanité, plutôt que de la rétrécir petit à petit”
Tim INGOLD, Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Éd. Dehors, 2012, p.260.
- Au choix: parmi- UE1 : Principes généraux et fondements de la conservatio18 crédits
- UE2 : Séminaires 3 cours9 crédits- Methodes de recherches technologiques21h
- 2 cours au choix- Au choix: parmi- Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale24h
- Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval21h
- Archéologie de la cité grecque 14 crédits24h
- Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer24h
- Archéologie et arts de l'aire Andine24h
- Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine24h
- Archéologie et arts Maya24h
- Archéologie et arts précolombiens24h
- Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin24h
- Archéologie et histoire des arts du monde islamique 14 crédits24h
- Archéologie générale du proche-Orient24h
- Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire24h
- Art and Globalization6 crédits21h
- Arts du XIX siècle 16 crédits21h
- Céramique et architecture grecques24h
- Collections patrimoniales21h
- conservation préventive19,5h
- Contemporary Art, Body, Gender6 crédits21h
- Contemporary Art in Perspective 16 crédits21h
- Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)21h
- Etudes visuelles (XXe siècle)6 crédits21h
- Histoire culturelle et sociale de la photographie6 crédits21h
- Histoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain4 crédits24h
- Histoire et archéologie des Celtes4 crédits24h
- Histoire et esthétique du cinéma24h
- Histoire et gestion du patrimoine culturel26h
- Images et culture visuelle au Moyen Âge3 crédits21h
- Introduction à la recherche néolithique en France24h
- Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie24h
- Le Paléolithique ancien et moyen : histoire et actualité4 crédits24h
- Mondes médiévaux et modernes (1)4 crédits24h
- New Images : a medium-based approach3 crédits21h
- Patrimoine et histoire de l'art21h
- Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 16 crédits21h
- Pouvoir des images dans l'art des temps modernes6 crédits21h
- Préhistoires : méthodologie et problématiques4 crédits24h
- problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain21h
- Renaissance italienne 121h
- Seconde modernité 16 crédits21h
- Techniques préhistoriques : le cas des matières dures4 crédits24h
 
 
 
- UE3 Langues3 crédits- Langues vivantes3 crédits
 
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Contexte de la conservation-restauration8 crédits- Gestion des risques majeurs sur le patrimoine6 crédits30h
- méthodes d'analyses scientifiques des biens culturels4 crédits24h
 
- UE 2 : Expérience en milieu professionnel6 crédits
- UE3 Langues2 crédits- Langues vivantes2 crédits
 
- UE4 Travaux de recherche10 crédits- Mémoire2 crédits
 
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Approfondissement des pratiques et des méthodes16 crédits- Valeurs et matérialités8 crédits24h
 
- UE 2 : Séminaires10 crédits- Au choix: parmi- Archéologie comparée des sociétés précolombienne24h
- Archéologie de la cité grecque 16 crédits24h
- Archéologie de l'Afrique 11 crédits24h
- Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer24h
- Archéologie et arts de l'aire Andine24h
- Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine24h
- Archéologie et arts Maya24h
- Archéologie et arts précolombiens24h
- Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin24h
- Archéologie et histoire des arts du monde islamique 16 crédits24h
- Archéologie médiévale et moderne: méthodologie6 crédits24h
- Architecture antique : langage et méthodes d’analyse24h
- Architecture et matérialités à l'époque médiévale9 crédits21h
- Arts et sociétés24h
- Céramique et architecture grecques24h
- Contemporary Art in Perspective 39 crédits21h
- Contemporary Art, Migration and Globalization 19 crédits21h
- Histoire et archéologie de l'Orient hellénistique6 crédits24h
- Histoire et esthétique de la photographie21h
- Images et culture visuelle au Moyen Âge9 crédits21h
- Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie24h
- Le Paléolithique ancien et moyen : histoire et actualité6 crédits24h
- Mari et les cités états du monde oriental
- Mondes médiévaux et modernes (1)6 crédits24h
- Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 19 crédits21h
- Préhistoires : méthodologie et problématiques6 crédits24h
- Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain21h
- Renaissance italienne21h
- Seconde modernité 39 crédits21h
- Techniques préhistoriques : le cas des matières dures6 crédits24h
- visiting schorlar conferences24h
 
 
- UE 3 : Langues2 crédits- Langues vivantes2 crédits
 
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Approfondissement4 crédits- Histoire de la conservation-restauration2 crédits24h
- Valeurs et matérialités 22 crédits24h
 
- UE 2 : Complémentaire4 crédits- Au choix: parmi- Actualité du patrimoine21h
- Archéologie de la cité grecque 23 crédits
- Archéologie de l'Afrique3 crédits24h
- Archéologie et arts de l'aire Andine 224h
- Archéologie et arts Maya 224h
- Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 224h
- Archéologie et histoire des arts du monde islamique 27 crédits24h
- Arts et sociétés24h
- Contemporary Art in Perspective 47 crédits21h
- Contemporary Art, Migration and Globalization 27 crédits21h
- Cultures et sociétés anciennes d'Océanie3 crédits24h
- Derniers chasseurs3 crédits24h
- Histoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain7 crédits24h
- Histoire et esthétique de la photographie21h
- Journées d'archéologie précolombienne24h
- La Gaule dans l'Occident3 crédits24h
- Les arts du Moyen Âge : forme, matière, fonction7 crédits21h
- Mari et les cités états du monde oriental24h
- Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux3 crédits24h
- Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines24h
- Monde égéen
- Mondes médiévaux et modernes (2)3 crédits24h
- Musées et muséographie21h
- Objet, Art, Territoires21h
- Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 47 crédits21h
- Pratique de la recherche en archéologie préhistorique3 crédits24h
- Premières villes, premiers Etats en Europe2 crédits24h
- Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain21h
- Questions d’histoire de l’art médiéval3 crédits21h
- Renaissance italienne21h
- Rethinking Exhibition Formats7 crédits21h
- Sculpture grecque24h
- Seconde modernité 47 crédits21h
- visiting schorlar conferences21h
 
 
- UE 3 : Expérience en milieu professionnel2 crédits- Stage350h
 
- UE 4 : Mémoire20 crédits
 
Master parcours Restauration des biens culturels
Le master restauration des biens culturels forme des restaurateurs dans les spécialités arts graphiques-livres, objets archéologiques et historiques, sculpture, peinture et vitrail. Historiquement la première formation en conservation-restauration en France, elle demeure l’unique universitaire. Tout en exerçant le plus souvent comme travailleur indépendant, avec ce diplôme de master, les jeunes professionnels ont l’opportunité d’intervenir sur les collections nationales.
Les conservateurs-restaurateurs des biens culturels assurent la préservation et la transmission des artefacts. Ils agissent sur les conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire dont l’objet est le vecteur.
- Au choix: parmi- UE 1 : Principes généraux et fondements de la conservation18 crédits
- UE 2 : Pratique de spécialité9 crédits
- UE 3 : Langues3 crédits- Langues vivantes3 crédits
 
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Contexte de la conservation restauration10 crédits- Gestion des risques majeurs sur le patrimoine6 crédits30h
- méthodes d'analyses scientifiques des biens culturels4 crédits24h
 
- UE 2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel8 crédits
- UE 3 : Langues2 crédits- Langues vivantes2 crédits
 
- UE 4 : Travaux de recherche10 crédits
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Méthodes de la CRBC-Approfondissement15 crédits
- UE 2 : Approfondissement de l'exercice de la CR15 crédits- Approfondissement en technique de restauration5 crédits24h
- Exercice de la conservation-restauration5 crédits24h
- Matériaux de la conservation restauration5 crédits24h
 
 
- Au choix: parmi- UE 1 : Approfondissement de l'exercice de la CR8 crédits
- UE 2 : Expérience en milieu professionnel2 crédits- Stage350h
 
- UE 3 : Mémoire20 crédits
 
Admission
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants français ou étrangers (extra-européens compris), quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’autres établissements français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr.
Tarifs
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Certification : MASTER - Conservation-restauration des biens culturels (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 07/08/2020
Date d'échéance : 30/06/2025
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pré-requis obligatoires
Les candidats et candidates à l’entrée en M1 C2P et HTAR doivent être titulaires d’une licence. Attention, les candidats et candidates au master RBC doivent être titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie mention Préservation des biens culturels- Parcours Restauration (L3HAA- PBC- Parcours Restauration) ou d’un équivalent européen.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants de ce master sont invités à contacter un directeur de thèse dans l’optique d’une poursuite d’études en doctorat.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Conservateur-restaurateur des biens culturels pour les titulaires du master RBC, conseiller en conservation préventive pour les titulaires du master C2P et plus largement pour les diplômés de la mention CRBC accès aux métiers du patrimoine.