Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La composante de master Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) propose trois parcours de masters distincts, sur deux ans : le master Conservation préventive du patrimoine (C2P) ; le master Histoire et technologie de l'art et de la restauration (HTAR) ; le master Restauration des biens culturels (RBC). Sa voie d’accès privilégiée est une candidature en première année (M1) pour l’un des trois parcours, même si des admissions directement en deuxième année sont possibles. Le master RBC exige comme prérequis à l’entrée en M1 l’obtention d’une licence HAA parcours PBC-restauration ou un équivalent européen.
La mention « Conservation Restauration des Biens Culturels » compte une formation à visée recherche (HTAR) et deux formations à visée professionnelle, l’une en conservation préventive (C2P) et l’autre en restauration des spécialités arts graphiques, objets d’art et archéologiques, sculpture, peinture ou vitrail (RBC).
Exerçant dans le secteur privé ou public, les diplômés ont l’opportunité de travailler dans les institutions patrimoniales. Préventeurs et restaurateurs assurent la préservation et la transmission des biens culturels. Ils agissent sur leurs conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire.
Objectifs
Les enseignements de la composante CRBC se répartissent sur quatre semestres. Un tronc commun aux trois parcours de la composante présente les acteurs, les missions et les enjeux méthodologiques de la conservation-restauration des collections conservées en musée ou dans les monuments historiques (UE1). Dans le cadre du tronc spécifique, les étudiants reçoivent un approfondissement propre à chaque spécialité : recherche, conservation curative et restauration ou conservation préventive. En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en seconde année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année.
Les futurs acteurs de la préservation du patrimoine développent une expertise en matière d’étude technologique, de diagnostic et de gestion des collections patrimoniales relevant notamment de la conservation préventive, curative ou de la restauration.
Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :
Savoir-faire et compétences
Les futurs acteurs de la préservation du patrimoine développent une expertise en matière d’étude technologique, de diagnostic et de gestion des collections patrimoniales relevant notamment de la conservation préventive, curative ou de la restauration.
Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :
Organisation
Contrôle des connaissances
Téléchargez en PDF le règlement de contrôle des connaissances
Membres de l’équipe pédagogique
Claire Betelu, MCF, restauratrice de peinture, Responsable de la composante CRBC, Directrice des études des masters C2P - RBC - M-C2P @ univ-paris1.fr ; M-RBC @ univ-paris1.fr
Elodie Lévèque, MCF, restauratrice d’arts graphiques, responsable du parcours PBC de licence HAA et de la filière Arts graphiques
Aurélie Nicolaus, MCF associée, restauratrice de peinture, responsable de la filière Peinture
Bruno Perdu, MCF associé, restaurateur de sculpture, responsable de la filière 3D
William Whitney, MCF, restaurateur de peinture, Directeur des études du master HTAR - M-HTAR @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Conservation préventive du patrimoine (finalité Professionnelle)
La composante Conservation-Restauration des Biens Culturels dispense une formation à visée professionnelle en conservation préventive du patrimoine. Celle-ci ouvre à de nombreux métiers en lien avec la gestion des collections patrimoniales : conseiller en conservation préventive, chargé de conservation préventive, régisseur ou chargé de collections. Certaines de ces fonctions demande l’obtention d’un concours de la fonction publique une fois le niveau master 2 validé.
Le cursus se déploie sur deux ans. Les premiers semestres de chaque année associent enseignements théoriques et exercices de terrains. Les enseignements de spécialité se consacrent à l’évaluation des collections dans les institutions patrimoniales et à leur gestion. Les seconds semestres se partagent entre travail de recherche et stages en institution. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur recherche de stage.
Le master entretient des relations privilégiées avec plusieurs institutions françaises ou projets de recherche relevant de la conservation préventive : cellule de conservation préventive du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Muséum national d’Histoire naturelle, Musée des Arts Décoratifs, Bibliothèque nationale de France, Château de Versailles et du Trianon – programme EPICO.
Télécharger la présentation du Master de conservation préventive de Paris 1
Au choix: parmi
UE1 Principes généraux et fondements de la conservation
18 créditsUE2 séminaires et pratiques de spécialité
9 créditsUE3 Langues
3 créditsLangues vivantes
3 crédits
Au choix: parmi
UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels
10 créditsUE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel
8 créditsUE3 Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE4 Travaux de recherche
10 crédits
UE1 : Elaboration de projet
10 créditsUE2 : Gestion
10 créditsUE3 : Complémentaire
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Approfondissement
Au choix: parmi
UE2 : Expérience en milieu professinnel
Stage
350h
UE3 : Mémoire
20 créditsMémoire
20 crédits350h
Master parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration (finalité Recherche)
Depuis que l’Homme fabrique les objets, il les répare, les transforme, les transporte, les garde et les protège, ou les délaisse.
De la préhistoire à une période ultra-contemporaine, ce master s’intéresse à l’histoire de ces créations d’objets culturels, ainsi qu’aux traitements qu’ils ont pu recevoir à un moment donné, ou à travers le temps.
La nature de chacun de ces objets culturels est fondée exclusivement sur l’articulation de la matière et de la signification, qui n’ont rien à faire ensemble en dehors de l’arbitraire du choix artistique. Malgré leurs prémisses individuelles contradictoires, c’est l’acte artistique (l’articulation) qui les mène ensemble à une conclusion commune : le bien culturel. Le bien culturel n’est pas matière ou signification. Le bien culturel n’est pas non plus simplement matière et signification. Le bien culturel est l’articulation des deux à la fois, qui résout leurs contradictions en une unique conclusion concrète, intègre et commune. La discipline de la conservation-restauration est ainsi nécessairement définie par ce dilemme de l’articulation, dont nous devenons responsables de l’intégrité et de l’équilibre.
Ce master s’appuie, certes, sur les méthodologies de la conservation et de la restauration des biens culturels, mais également celles de la technologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, ou de la sémiotique, selon le corpus de chaque étudiant.
Une citation de l’anthropologue Tim Ingold résume bien l’esprit de ce master :
“Une sensibilité technologiquement affinée, mise au service d’une manipulation directe des matériaux dans le geste de fabrication, [et de restauration] pourrait réellement élargir l’horizon de l’humanité, plutôt que de la rétrécir petit à petit”
Tim INGOLD, Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Éd. Dehors, 2012, p.260.
Au choix: parmi
UE1 Principes généraux et fondements de la conservation
18 créditsUE2 séminaires et pratiques de spécialité
9 créditsAu choix: parmi
Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hApproche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie comparée des sociétés précolombiennes
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCéramologie
24hCinéma et politique
24hCollections patrimoniales
21hconservation préventive
26hCultures préhistoriques 1
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et archéologie des techniques
24hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hHistoire et gestion du patrimoine culturel
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLes enjeux du numérique pour la recherche sur le cinéma
24hMethodes de recherches technologiques
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPratique de l'écriture de l'histoire de l'art contemporain
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hSociétés préhistoriques 1
24hTechniques préhistoriques
24hValeur et matérialité du patrimoine
24h
UE3 Langues
3 créditsLangues vivantes
3 crédits
Au choix: parmi
UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels
10 créditsUE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel
8 créditsUE3 Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE4 Travaux de recherche
10 créditsMémoire
2 crédits
Au choix: parmi
UE 1 : Approfondissement des pratiques et des méthodes
16 créditsUE 2 : Séminaires
12 créditsAu choix: parmi
Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hArchéologie dans la cité : éthique et valorisation
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCultures préhistoriques 1
24hDu terrain au musée : conduite opérations gestion patrimoine
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et archéologie des techniques
Histoire et esthétique de la photographie
21hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hIntroduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer
24hL'antiquité d'hier à aujourd'hui : collections et réception
21hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hPratique de la médiation / valorisation
24hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21hSociétés préhistoriques 1
24hTechniques préhistoriques
24h
UE 3 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
UE 3 : Expérience en milieu professionnel
2 créditsStage
350h
UE1 Approfondissement
4 créditsUE2 Complémentaire
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie de l'Afrique subsaharienne
24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArt, science et psychologie
21hArts et sociétés
24hCulture matérielle : archéologie et ethnologie
24hCultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud
24hcultures préhistoriques 2
24hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hHistoriographie, épistémologie, théorie en archéo médiévale
24hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hMonde égéen
Musées et muséographie
21hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 4
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociétés préhistoriques 2
24hTechnologie céramique
24h
UE4 Mémoire
20 créditsMémoire
350h
Master parcours Restauration des biens culturels (finalité pro)
Le master restauration des biens culturels forme des restaurateurs dans les spécialités arts graphiques-livres, objets d’art et archéologiques, sculpture, peinture et vitrail. Historiquement la première formation en conservation-restauration en France, elle demeure l’unique universitaire. Tout en exerçant le plus souvent comme travailleur indépendant, avec ce diplôme de master, les jeunes professionnels ont l’opportunité d’intervenir sur les collections nationales.
Les conservateurs-restaurateurs des biens culturels assurent la préservation et la transmission des artefacts. Ils agissent sur les conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire dont l’objet est le vecteur.
Au choix: parmi
UE1 Principes généraux et fondements de la conservation
18 créditsUE2 séminaires et pratiques de spécialité
9 créditsUE3 Langues
3 créditsLangues vivantes
3 crédits
Au choix: parmi
UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels
10 créditsUE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel
8 créditsUE3 Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE4 Travaux de recherche
10 crédits
Au choix: parmi
UE 1 : Approfondissement des méthodes
15 créditsUE 2 : Approfondissement de la technologique
15 crédits
Au choix: parmi
UE 1 : Approfondissement de la technologique
8 créditsUE 2 : Expérience en milieu professionnel
2 créditsStage
350h
UE3 Mémoire
20 crédits
Admission
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants français ou étrangers (extra-européens compris), quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’autres établissements français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr.
Pré-requis obligatoires
Les candidats et candidates à l’entrée en M1 C2P et HTAR doivent être titulaires d’une licence. Attention, les candidats et candidates au master RBC doivent être titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie mention Préservation des biens culturels- Parcours Restauration (L3HAA- PBC- Parcours Restauration) ou d’un équivalent européen.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants de ce master sont invités à contacter un directeur de thèse dans l’optique d’une poursuite d’études en doctorat.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Conservateur-restaurateur des biens culturels pour les titulaires du master RBC, conseiller en conservation préventive pour les titulaires du master C2P et plus largement pour les diplômés de la mention CRBC accès aux métiers du patrimoine.