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Présentation

La composante de master Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) propose trois parcours de masters distincts, sur deux ans : le master Conservation préventive du patrimoine (C2P) ; le master Histoire et technologie de l'art et de la restauration (HTAR) ; le master Restauration des biens culturels (RBC). Sa voie d’accès privilégiée est une candidature en première année (M1) pour l’un des trois parcours, même si des admissions directement en deuxième année sont possibles. Le master RBC exige comme prérequis à l’entrée en M1 l’obtention d’une licence HAA parcours PBC-restauration ou un équivalent européen.

La mention « Conservation Restauration des Biens Culturels » compte une formation à visée recherche (HTAR) et deux formations à visée professionnelle, l’une en conservation préventive (C2P) et l’autre en restauration des spécialités arts graphiques, objets d’art et archéologiques, sculpture, peinture ou vitrail (RBC).

Exerçant dans le secteur privé ou public, les diplômés ont l’opportunité de travailler dans les institutions patrimoniales. Préventeurs et restaurateurs assurent la préservation et la transmission des biens culturels. Ils agissent sur leurs conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire.

Journée d'information pour l'année 2023-2024

Brochure de la formation

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Objectifs

Les enseignements de la composante CRBC se répartissent sur quatre semestres. Un tronc commun aux trois parcours de la composante présente les acteurs, les missions et les enjeux méthodologiques de la conservation-restauration des collections conservées en musée ou dans les monuments historiques (UE1). Dans le cadre du tronc spécifique, les étudiants reçoivent un approfondissement propre à chaque spécialité : recherche, conservation curative et restauration ou conservation préventive. En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en seconde année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année.

Les futurs acteurs de la préservation du patrimoine développent une expertise en matière d’étude technologique, de diagnostic et de gestion des collections patrimoniales relevant notamment de la conservation préventive, curative ou de la restauration.

Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :

Technè

The Getty conservation institute

ICCROM

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Savoir-faire et compétences

Les futurs acteurs de la préservation du patrimoine développent une expertise en matière d’étude technologique, de diagnostic et de gestion des collections patrimoniales relevant notamment de la conservation préventive, curative ou de la restauration.

Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :

Technè

The Getty conservation institute

ICCROM

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Organisation

Contrôle des connaissances

Membres de l’équipe pédagogique

Claire Betelu, MCF, restauratrice de peinture, Responsable de la composante CRBC, Directrice des études des masters C2P - RBC - M-C2P @ univ-paris1.fr ; M-RBC @ univ-paris1.fr
Elodie Lévèque, MCF, restauratrice d’arts graphiques, responsable du parcours PBC de licence HAA et de la filière Arts graphiques
Aurélie Nicolaus, MCF associée, restauratrice de peinture, responsable de la filière Peinture
Bruno Perdu, MCF associé, restaurateur de sculpture, responsable de la filière 3D
William Whitney, MCF, restaurateur de peinture, Directeur des études du master HTAR - M-HTAR @ univ-paris1.fr

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Programme

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Master parcours Conservation préventive du patrimoine (finalité Professionnelle)

La composante Conservation-Restauration des Biens Culturels dispense une formation à visée professionnelle en conservation préventive du patrimoine. Celle-ci ouvre à de nombreux métiers en lien avec la gestion des collections patrimoniales : conseiller en conservation préventive, chargé de conservation préventive, régisseur ou chargé de collections. Certaines de ces fonctions demande l’obtention d’un concours de la fonction publique une fois le niveau master 2 validé.

Le cursus se déploie sur deux ans. Les premiers semestres de chaque année associent enseignements théoriques et exercices de terrains. Les enseignements de spécialité se consacrent à l’évaluation des collections dans les institutions patrimoniales et à leur gestion. Les seconds semestres se partagent entre travail de recherche et stages en institution. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans leur recherche de stage.

Le master entretient des relations privilégiées avec plusieurs institutions françaises ou projets de recherche relevant de la conservation préventive : cellule de conservation préventive du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Muséum national d’Histoire naturelle, Musée des Arts Décoratifs, Bibliothèque nationale de France, Château de Versailles et du Trianon – programme EPICO.

Télécharger la présentation du Master de conservation préventive de Paris 1

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  • Au choix: parmi

    • UE1 Principes généraux et fondements de la conservation

      18 crédits
      • Conservation du patrimoine et culture matérielle

        36h
      • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

        8 crédits24h
      • Méthodes de recherche en conservation-restauration

        24h
      • Sensibilité des biens culturels à la dégradation

        36h
    • UE2 séminaires et pratiques de spécialité

      9 crédits
      • Administration, stratégie et gestion des collections

        30h
      • Evaluation des collections

        36h
      • Plan de sauvegarde et mesure du climat

        24h
    • UE3 Langues

      3 crédits
      • Langues vivantes

        3 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels

      10 crédits
      • Gestion des risques

        30h
      • Methodes d'analyse des biens culturels et leur environnement

        24h
    • UE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel

      8 crédits
      • Stage d'immersion en institution patrimoniale

        175h
    • UE3 Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
    • UE4 Travaux de recherche

      10 crédits
      • Bibliographie critique

  • UE1 : Elaboration de projet

    10 crédits
    • Planification et logistique

      36h
    • Restitution des rapports d'audit

      36h
  • UE2 : Gestion

    10 crédits
    • Exercice sur le terrain et communication

      24h
    • Mouvement et mise en oeuvre

      54h
  • UE3 : Complémentaire

    10 crédits
    • Matériaux de la restauration et de conservation

      24h
    • Option à choix

      • Au choix: parmi

        • Collections patrimoniales

          21h
        • Méthodes de recherches technologiques

          24h
        • Méthodologie de la conservation-restauration

          30h
  • Au choix: parmi

    • UE1 : Approfondissement

      • Au choix: parmi

        • Idéologie de la conservation du patrimoine

          24h
        • Valeurs et matérialité du patrimoine

          24h
    • UE2 : Expérience en milieu professinnel

      • Stage

        350h
    • UE3 : Mémoire

      20 crédits
      • Mémoire

        20 crédits350h

Master parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration (finalité Recherche)

Depuis que l’Homme fabrique les objets, il les répare, les transforme, les transporte, les garde et les protège, ou les délaisse.

De la préhistoire à une période ultra-contemporaine, ce master s’intéresse à l’histoire de ces créations d’objets culturels, ainsi qu’aux traitements qu’ils ont pu recevoir à un moment donné, ou à travers le temps.

La nature de chacun de ces objets culturels est fondée exclusivement sur l’articulation de la matière et de la signification, qui n’ont  rien à faire ensemble en dehors de l’arbitraire du choix artistique. Malgré leurs prémisses individuelles contradictoires, c’est l’acte artistique (l’articulation) qui les mène ensemble à une conclusion commune : le bien culturel. Le bien culturel n’est pas matière ou signification. Le bien culturel n’est pas non plus simplement matière et signification. Le bien culturel est l’articulation des deux à la fois, qui résout leurs contradictions en une unique conclusion concrète, intègre et commune. La discipline de la conservation-restauration est ainsi nécessairement définie par ce dilemme de l’articulation, dont nous devenons responsables de l’intégrité et de l’équilibre.

Ce master s’appuie, certes, sur les méthodologies de la conservation et de la restauration des biens culturels, mais également celles de la technologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, ou de la sémiotique, selon le corpus de chaque étudiant.

Une citation de l’anthropologue Tim Ingold résume bien l’esprit de ce master :

“Une sensibilité technologiquement affinée, mise au service d’une manipulation directe des matériaux dans le geste de fabrication, [et de restauration] pourrait réellement élargir l’horizon de l’humanité, plutôt que de la rétrécir petit à petit

Tim INGOLD, Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Éd. Dehors, 2012, p.260.

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  • Au choix: parmi

    • UE1 Principes généraux et fondements de la conservation

      18 crédits
      • Conservation du patrimoine et culture matérielle

        36h
      • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

        8 crédits24h
      • Méthodes de recherche en conservation-restauration

        24h
      • Sensibilité des biens culturels à la dégradation

        36h
    • UE2 séminaires et pratiques de spécialité

      9 crédits
      • Au choix: parmi

        • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

          24h
        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie comparée des sociétés précolombiennes

          24h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts Maya

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Archéologie générale du proche-Orient

          24h
        • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Céramologie

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Collections patrimoniales

          21h
        • conservation préventive

          26h
        • Cultures préhistoriques 1

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire et archéologie des techniques

          24h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Les enjeux du numérique pour la recherche sur le cinéma

          24h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

          24h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • Pratique de l'écriture de l'histoire de l'art contemporain

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
        • Sociétés préhistoriques 1

          24h
        • Techniques préhistoriques

          24h
        • Valeur et matérialité du patrimoine

          24h
    • UE3 Langues

      3 crédits
      • Langues vivantes

        3 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels

      10 crédits
      • Gestion des risques

        30h
      • Methodes d'analyse des biens culturels et leur environnement

        24h
    • UE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel

      8 crédits
      • Stage d'immersion en institution patrimoniale

        175h
    • UE3 Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
    • UE4 Travaux de recherche

      10 crédits
      • Mémoire

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Approfondissement des pratiques et des méthodes

      16 crédits
      • Méthodes de recherches technologiques

        24h
      • Valeur et matérialité du patrimoine

        24h
    • UE 2 : Séminaires

      12 crédits
      • Au choix: parmi

        • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

          24h
        • Archéologie dans la cité : éthique et valorisation

          24h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts Maya

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Archéologie générale du proche-Orient

          24h
        • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

          24h
        • Art, science et psychologie

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cultures préhistoriques 1

          24h
        • Du terrain au musée : conduite opérations gestion patrimoine

          24h
        • Etre artiste au XXe siècle

          21h
        • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

          21h
        • Histoire et archéologie des techniques

        • Histoire et esthétique de la photographie

          21h
        • Introduction à la recherche néolithique en France

          24h
        • Introduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer

          24h
        • L'antiquité d'hier à aujourd'hui : collections et réception

          21h
        • Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

          24h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

          21h
        • Pratique de la médiation / valorisation

          24h
        • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

          21h
        • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Questions d'iconologie monumentale

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sociétés préhistoriques 1

          24h
        • Techniques préhistoriques

          24h
    • UE 3 : Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE 3 : Expérience en milieu professionnel

      2 crédits
      • Stage

        350h
    • UE1 Approfondissement

      4 crédits
      • Idéologie de la conservation

        24h
      • Valeur et matérialité du patrimoine

        24h
    • UE2 Complémentaire

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie de l'Afrique subsaharienne

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine 2

          24h
        • Archéologie et arts Maya 2

          24h
        • Art, science et psychologie

          21h
        • Arts et sociétés

          24h
        • Culture matérielle : archéologie et ethnologie

          24h
        • Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud

          24h
        • cultures préhistoriques 2

          24h
        • Etre artiste au XXe siècle

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

          21h
        • Histoire et esthétique de la photographie

          21h
        • Historiographie, épistémologie, théorie en archéo médiévale

          24h
        • Introduction à la recherche néolithique en France

          24h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiévale : formes

          21h
        • Monde égéen

        • Musées et muséographie

          21h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 4

          21h
        • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

          21h
        • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

          21h
        • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Sociétés préhistoriques 2

          24h
        • Technologie céramique

          24h
    • UE4 Mémoire

      20 crédits
      • Mémoire

        350h

Master parcours Restauration des biens culturels (finalité pro)

Le master restauration des biens culturels forme des restaurateurs dans les spécialités arts graphiques-livres, objets d’art et archéologiques, sculpture, peinture et vitrail. Historiquement la première formation en conservation-restauration en France, elle demeure l’unique universitaire. Tout en exerçant le plus souvent comme travailleur indépendant, avec ce diplôme de master, les jeunes professionnels ont l’opportunité d’intervenir sur les collections nationales.
Les conservateurs-restaurateurs des biens culturels assurent la préservation et la transmission des artefacts. Ils agissent sur les conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire dont l’objet est le vecteur.

Référentiel des compétences des formations RBC

Voir la page complète de ce parcours

  • Au choix: parmi

    • UE1 Principes généraux et fondements de la conservation

      18 crédits
      • Conservation du patrimoine et culture matérielle

        36h
      • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

        8 crédits24h
      • Méthodes de recherche en conservation-restauration

        24h
      • Sensibilité des biens culturels à la dégradation

        36h
    • UE2 séminaires et pratiques de spécialité

      9 crédits
      • Méthodologie et pratique de la PBC

        35h
    • UE3 Langues

      3 crédits
      • Langues vivantes

        3 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels

      10 crédits
      • Gestion des risques

        30h
      • Methodes d'analyse des biens culturels et leur environnement

        24h
    • UE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel

      8 crédits
      • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

        65h
      • Stage d'immersion en institution patrimoniale

        4 crédits175h
    • UE3 Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
    • UE4 Travaux de recherche

      10 crédits
      • Bibliographie critique

  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Approfondissement des méthodes

      15 crédits
      • Méthodes d'analyse des biens culturels

        24h
      • Méthodes de recherches technologiques

        24h
      • Méthodologie de la conservation-restauration

        30h
    • UE 2 : Approfondissement de la technologique

      15 crédits
      • Matériaux de la restauration et de conservation

        24h
      • Techniques générales de la restauration des biens culturels

        24h
      • Techniques spécifiques de la restauration des biens

        24h
  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Approfondissement de la technologique

      8 crédits
      • Polymères et substances apparentés

        24h
      • Techniques générales de la restauration des biens culturels

        24h
      • Techniques spécifiques de la restauration des biens

        24h
    • UE 2 : Expérience en milieu professionnel

      2 crédits
      • Stage

        350h
    • UE3 Mémoire

      20 crédits
      • Mémoire

Admission

Modalités d'inscription

L’admission des étudiants français ou étrangers (extra-européens compris), quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’autres établissements français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr.

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Pré-requis obligatoires

Les candidats et candidates à l’entrée en M1 C2P et HTAR doivent être titulaires d’une licence. Attention, les candidats et candidates au master RBC doivent être titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie mention Préservation des biens culturels- Parcours Restauration (L3HAA- PBC- Parcours Restauration) ou d’un équivalent européen.

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants de ce master sont invités à contacter un directeur de thèse dans l’optique d’une poursuite d’études en doctorat.

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Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Conservateur-restaurateur des biens culturels pour les titulaires du master RBC, conseiller en conservation préventive pour les titulaires du master C2P et plus largement pour les diplômés de la mention CRBC accès aux métiers du patrimoine.

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