• Niveau d'étude visé

• Langue(s) d'enseignement

La composante de master Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) propose trois parcours de masters distincts, sur deux ans : le master Conservation préventive du patrimoine (C2P) ; le master Histoire et technologie de l'art et de la restauration (HTAR) ; le master Restauration des biens culturels (RBC). Sa voie d’accès privilégiée est une candidature en première année (M1) pour l’un des trois parcours, même si des admissions directement en deuxième année sont possibles. Le master RBC exige comme prérequis à l’entrée en M1 l’obtention d’une licence HAA parcours PBC-restauration ou un équivalent européen.

La mention « Conservation Restauration des Biens Culturels » compte une formation à visée recherche (HTAR) et deux formations à visée professionnelle, l’une en conservation préventive (C2P) et l’autre en restauration des spécialités arts graphiques, objets d’art et archéologiques, sculpture, peinture ou vitrail (RBC).

Exerçant dans le secteur privé ou public, les diplômés ont l’opportunité de travailler dans les institutions patrimoniales. Préventeurs et restaurateurs assurent la préservation et la transmission des biens culturels. Ils agissent sur leurs conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire.

Journée d'information pour l'année 2023-2024

Brochure de la formation

Les enseignements de la composante CRBC se répartissent sur quatre semestres. Un tronc commun aux trois parcours de la composante présente les acteurs, les missions et les enjeux méthodologiques de la conservation-restauration des collections conservées en musée ou dans les monuments historiques (UE1). Dans le cadre du tronc spécifique, les étudiants reçoivent un approfondissement propre à chaque spécialité : recherche, conservation curative et restauration ou conservation préventive. En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en seconde année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année.

Les futurs acteurs de la préservation du patrimoine développent une expertise en matière d’étude technologique, de diagnostic et de gestion des collections patrimoniales relevant notamment de la conservation préventive, curative ou de la restauration.

Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :

Technè

The Getty conservation institute