• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Restauration des biens culturels

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master restauration des biens culturels forme des restaurateurs dans les spécialités arts graphiques-livres, objets archéologiques et historiques, sculpture, peinture et vitrail. Historiquement la première formation en conservation-restauration en France, elle demeure l’unique universitaire. Tout en exerçant le plus souvent comme travailleur indépendant, avec ce diplôme de master, les jeunes professionnels ont l’opportunité d’intervenir sur les collections nationales.
Les conservateurs-restaurateurs des biens culturels assurent la préservation et la transmission des artefacts. Ils agissent sur les conditions de conservation ou directement sur l’objet afin de maintenir ou rétablir sa signification dans le respect des valeurs d’art et d’histoire dont l’objet est le vecteur.

Référentiel des compétences des formations RBC

Lire plus

Objectifs

Les enseignements du master de restauration se répartissent sur quatre semestres. Ils comptent notamment des enseignements communs aux trois parcours de la mention CRBC présentant les acteurs et les enjeux méthodologiques de la conservation des collections muséales et des monuments historiques (UE1). Dans le même temps, les étudiants inscrits dans le parcours « Restauration des biens culturels » reçoivent des enseignements théoriques et pratiques transversaux aux différentes spécialités et d’approfondissement propre à chaque spécialité. En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en second année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année devant un jury. Cette ouverture à la recherche lui permet d’envisager de poursuivre en thèse de doctorat.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Méthodes mobilisées

Les enseignements du master de restauration se répartissent sur quatre semestres. Ils comptent notamment des enseignements communs aux trois parcours de la mention CRBC présentant les acteurs et les enjeux méthodologiques de la conservation des collections muséales et des monuments historiques (UE1). Dans le même temps, les étudiants inscrits dans le master« Restauration des biens culturels » reçoivent des enseignements théoriques et pratiques transversaux aux différentes spécialités et d’approfondissement propre à chaque spécialité. En première année, l’étudiant valide un stage en France ou à l’étranger, d’au moins cinq semaines ou de 175 heures et d’au moins dix semaines ou 350 heures en second année (UE2).
L’étudiant choisit une langue dans le panel proposé par le département de langues de Paris 1. L’enseignement est obligatoire en première année et optionnel en seconde.
Au cours de ces deux années, l’étudiant construit un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité qu’il soutient en fin de seconde année devant un jury. Cette ouverture à la recherche lui permet d’envisager de poursuivre en thèse de doctorat.

Pour découvrir les problématiques liées à la conservation-restauration :

Technè

The Getty conservation institute

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

    L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) est demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.

    Téléchargez en PDF le règlement de contrôle des connaissances

    Lire plus

    Membres de l’équipe pédagogique

    Claire Betelu, MCF, restauratrice de peinture, Responsable de la composante CRBC, Directrice des études des masters C2P - RBC
    Thierry Lalot, Professeur des universités, Responsable du parcours PBC de licence HAA
    Elodie Lévèque, MCF, restauratrice d’arts graphiques, responsable de la filière Arts graphiques.
    Aurélie Nicolaus, MCF associée, restauratrice de peinture, responsable de la filière Peinture
    Bruno Perdu, MCF associé, restaurateur de sculpture, responsable de la filière 3D
    William Whitney, MCF, restaurateur de peinture, Directeur des études du master HTAR 

    Responsables pédagogique de la formation :

    Claire Betelu, MCF, restauratrice de peinture, Directrice des études du master RBC
    M-RBC @ univ-paris1.fr

    Gestionnaire administratif de la formation

    Mme Florence LARUELLE
    crbcufr03 @ univ-paris1.fr

    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    Master 1ère année Conservation-restauration des biens culturels parcours Restauration des biens culturels (RBC)

    texte de test pour le Master 1 Conservation - restauration des biens culturels parcours Restauration des biens culturels (RBC)

    • Au choix: parmi

      • UE1 Principes généraux et fondements de la conservation

        18 crédits
        • Conservation du patrimoine et culture matérielle

          36h
        • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

          8 crédits24h
        • Méthodes de recherche en conservation-restauration

          24h
        • Sensibilité des biens culturels à la dégradation

          36h
      • UE2 séminaires et pratiques de spécialité

        9 crédits
        • Méthodologie et pratique de la PBC

          35h
      • UE3 Langues

        3 crédits
        • Langues vivantes

          3 crédits
    • Au choix: parmi

      • UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels

        10 crédits
        • Gestion des risques

          30h
        • Methodes d'analyse des biens culturels et leur environnement

          24h
      • UE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel

        8 crédits
        • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

          65h
        • Stage d'immersion en institution patrimoniale

          4 crédits175h
      • UE3 Langues

        2 crédits
        • Langues vivantes

          2 crédits
      • UE4 Travaux de recherche

        10 crédits
        • Bibliographie critique

    Master 2ème année Restauration des biens culturels

    • Au choix: parmi

      • UE 1 : Approfondissement des méthodes

        15 crédits
        • Méthodes d'analyse des biens culturels

          24h
        • Méthodes de recherches technologiques

          24h
        • Méthodologie de la conservation-restauration

          30h
      • UE 2 : Approfondissement de la technologique

        15 crédits
        • Matériaux de la restauration et de conservation

          24h
        • Techniques générales de la restauration des biens culturels

          24h
        • Techniques spécifiques de la restauration des biens

          24h
    • Au choix: parmi

      • UE 1 : Approfondissement de la technologique

        8 crédits
        • Polymères et substances apparentés

          24h
        • Techniques générales de la restauration des biens culturels

          24h
        • Techniques spécifiques de la restauration des biens

          24h
      • UE 2 : Expérience en milieu professionnel

        2 crédits
        • Stage

          350h
      • UE3 Mémoire

        20 crédits
        • Mémoire

    Admission

    Tarifs

    Tout savoir sur les montants des droits universitaires 

    N° RNCP : 34835

    Certification : MASTER - Conservation-restauration des biens culturels (fiche nationale)
    Date d'enregistrement : 07/08/2020
    Date d'échéance : 30/06/2025
    Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Les candidats et candidates à l’entrée en M1 RBC doivent être titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie mention Préservation des biens culturels – Parcours Restauration ou d’un équivalent européen.

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Les étudiants de ce master sont invités à contacter un directeur de thèse dans l’optique d’une poursuite d’études en doctorat.

    Lire plus

    Poursuite d'études dans l'établissement

    Insertion professionnelle

    Conservateur-restaurateur des biens culturels.

    Lire plus
    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire