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Arts, Lettres, Langues

Master parcours Sciences et Techniques de l'Exposition

Présentation

Le master 2 Sciences et techniques de l’exposition a pour originalité d’offrir une formation de haut niveau, aussi bien pratique que théorique, à de futur·es professionnel·les des métiers de l’exposition dans leur plus grande diversité. Cette formation est dispensée par des chercheur·ses et des professionnel·les dont les travaux et les activités couvrent l’essentiel des problématiques curatoriales d’aujourd’hui. L’objectif est d’apprendre et de faire en bénéficiant d’un partage d’expériences et de connaissances tout à la fois polyphonique et inédit à l’échelle nationale et internationale.

Depuis maintenant quatre ans, le master a fait le choix fort de s’orienter vers une production culturelle responsable de manière à intégrer l’ensemble des données écologiques et sociales dans la conception d’un projet artistique. La question de l’engagement écologique est dès lors traitée à tous les niveaux de la formation du master: dans les cours d’actualité culturelle, de communication, d’édition, comme dans les enseignements de commissariat, de production, de scénographie.

Christophe Viart, responsable du master Sciences et techniques de l'exposition: christophe.viart @ univ-paris1.fr

https://www.instagram.com/mastersteparis1/

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Objectifs

Le programme de formation dispensé au sein du master permet aux étudiant·es de découvrir toutes les étapes de construction d’une exposition, depuis la connaissance des artistes à la conception et la production d’une exposition. Cette approche globale leur permet d’acquérir une expérience complète des métiers de l’exposition doublée d’un engagement responsable dans la transformation des pratiques artistiques aligné avec les défis climatiques contemporains. Cette ambition repose sur plusieurs objectifs dont en particulier :
La mobilisation de savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans notre domaine, comme base d’une pensée originale
La maîtrise et l’analyse des pratiques curatoriales internationales à l’interface des  différents domaines culturels et sociaux d’aujourd’hui
La connaissance approfondie des enjeux écologiques dans le secteur culturel et leur intégration dans nos gestes et notre impact carbone
L’apport de contributions novatrices et de solutions adaptées en respect de la réglementation dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
La formation apporte en outre des compétences spécialisées en droit et dans les questions juridiques indispensables lors de la conception d’une exposition, en gestion de projets culturels et en particulier dans la conception d’expositions.

Parallèlement aux enseignements délivrés, la professionnalisation est aussi prise en charge, dans une dynamique pédagogique d’autonomie, par les étudiant·es de chaque promotion réuni·es en collectif avec la mise en œuvre d’une exposition organisée avec l’association d’alumni Starte et différents partenaires, sur différents sites, dont la galerie Michel Journiac de l’École des arts de la Sorbonne.
L’édition d’un catalogue accompagne le projet curatorial avec différentes contributions et des études des œuvres sélectionnées. Le design graphique est renouvelé chaque année en étant confié à un·e nouvel·le auteur·e.
Tout en favorisant l’étude méthodologique et la recherche universitaire, l’emprunt des œuvres est corrélé à un partenariat avec différentes institutions comme le Fonds d’art contemporain-Paris Collections, le Centre National des Arts Plastiques (Cnap), des centre d’art contemporain, des collections privées, des galeries…


2021 : Rencard collectif organisait l’exposition « Sans feu ni lieu » comme une invitation poétique et politique à déconstruire les domesticités et les murs d’un habitat atavique. Avec une sélection d’œuvres du Fonds d’art contemporain - Paris Collections, de productions d’artistes de l’École des arts de la Sorbonne et celles d’artistes travaillant à Poush Manifesto, l’exposition se déployait en trois lieux : à la Galerie Michel Journiac, à Poush Manifesto, et via la plateforme digitale de l’exposition, accessible sur Twitch.

2022 : Le collectif Bureau 240 a poursuivi le partenariat avec le Fonds d’art contemporain - Paris Collections, parallèlement à un appel à projet en direction de la jeune création, en imaginant sa première exposition collective « À l’œil nu » autour des notions de visible et d’invisible en lien avec les phénomènes d’invisibilisation sociale.

2023 : L’exposition d’Opia Kolektiva, « A Room of Our Time », explorait la place de l’objet contemporain au sein de nos quotidiens. Cette exposition s’est déroulée en deux volets, à la Galerie Michel Journiac et au Sample, un tiers-lieu à Bagnolet, en partenariat avec le fonds audiovisuel du Cnap et dans l’optique d’épauler la jeune création.

2024 : Le collectif DesamianT a organisé une double-exposition intitulée « Contre-Soirées » à la galerie Michel Journiac et sur le Grand Plateau de Césure, sur le site de Censier. Cette exposition a réuni des œuvres des collections du Cnap et des pièces d’artistes de la création émergente autour des notions d’exclusion et d’inclusivité, d’interstices intimes, de bulles imaginaires et de mondes parallèles.

En plus des nombreuses visites et rencontres organisées dans le cadre des cours, un voyage est organisé chaque année à l’occasion d’un projet tuteuré avec les étudiant·e·s lors d’une manifestation comme la Biennale de Lyon, en 2022, ou pour une destination particulière comme la ville de Bruxelles en 2023.

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Savoir-faire et compétences

Définition et conception d’un projet d’exposition
Réalisation et production d’une exposition
Gestion administrative et financière d’un projet d’exposition (Recherche de subventions et de partenariats)
Coordination d’équipe (pilotage et mise en œuvre, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Médiation et accueil des publics
Communication sur une exposition, un événement
Coordination d’une programmation culturelle
Rédaction de textes critiques
Suivi d’un projet éditorial
Réflexion théorique et critique mobilisant des connaissances artistiques et culturelles internationales
Méthodologies de recherche dans le domaine de l’art : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des œuvres, des artistes, des ressources spécialisées pour mettre en œuvre un projet
Respect et défense des principes de responsabilité écologique et environnementale, d’éthique, de déontologie

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Les + de la formation

 

Partenaires

ARTER, première agence française de production d’événements artistiques et culturels, s’engage aux côtés de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans la transformation du master Sciences et techniques de l’exposition vers une production culturelle engagée.
https://arter.net/fr/accueil/  

Un cycle d’interventions et de workshops autour des enjeux responsables dans les métiers de la production est ainsi dispensé par certain·es collaborateur·tices de l’agence. L’Agence apporte également son soutien au collectif d’étudiant·es dans la mise en œuvre de leur exposition de fin d’année.

Starte, association des étudiants du master Sciences et techniques de l'exposition
L'association Starte a pour objet la production, la création, la communication, la diffusion, la promotion, l’édition, le soutien financier des projets et évènements artistiques, culturels et pédagogiques à l’initiative des étudiant·es et ancien·es étudiant·es  du master Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Starte a pour volonté d’initier et de favoriser :
- la mise en réseau et les échanges entre les étudiants, les acteurs culturels, les professionnels et les publics,
- l’accompagnement et l’appui théorique, technique et financier de manifestations artistiques et universitaires,
- la valorisation des actions et projets à caractère professionnel.

https://fr.linkedin.com/in/association-starte-31b481234
https://www.instagram.com/association.starte/

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Un stage est nécessaire pour la validation du diplôme. Cette mise en situation professionnelle s’inscrit dans le cadre du cursus à la fin des cours du 2e semestre autour de la mi-avril. Le stage ne peut pas se faire au détriment de la formation. Sa durée est de 6 mois par organisme d’accueil : soit 924 heures maximum de présence effective.
Le stage constitue une étape importante dans la construction du projet professionnel des étudiant·es. Son choix est laissé à ces dernier·es : musées, centres d’art, agences, galeries, institutions publiques ou privées, fonds d’entreprises, festivals, associations, studios d’artiste… Il fait l’objet d’une préparation et d’un accompagnement dans le cadre de la formation sur les enjeux professionnels. Le stage donne lieu à un rapport présenté et discuté avec un jury lors de la soutenance du mémoire de master.

Exemples d’organismes d’accueil ayant accueilli des stagiaires ces dernières années :
Agence ARTER, Paris
Agence Eva Albarran, Paris
Bétonsalon, Paris
Centre Wallonie Bruxelles, Paris
Cinémathèque, Paris
Cite internationale des Arts
CNAP, Paris
CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch
Fondation Giacometti, Paris
Fondation Émerige
Fondation Pernod-Ricard, Paris
Frac Ile de France
Institut français, Rome
Institut national d’histoire de l’art, Paris
Jeu de Paume, Paris
Kadist Art Foundation
Le Bal, Paris
Mudam Luxembourg
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou
Les Rencontres de la photographie, Arles
Palais de Tokyo, Paris
Poush Manifesto, Paris
Triangle-Astérides, Centre d’art contemporain, Marseille
Villa Medicis, Académie française à Rome, Italie

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Membres de l’équipe pédagogique

Enseignant·es, chercheur·ses, professionnel·les

Daria de Beauvais, senior curator, Palais de Tokyo, Paris
Dominique Blais, artiste, MAST, Université Paris 1
Simon Bruneel-Million, responsable médiation culturelle et programmation, Palais de Tokyo, Paris
Annabelle Constant, responsable du service éducatif et culturel, Musée d’Art moderne de la ville de Paris
Cyril Delhomme, scénographe, Le Bal, Paris
Marianne Derrien, commissaire d’exposition, critique d’art 
Brice Domingues, directeur artistique et design graphique, Agence Office abc, Paris ; professeur de design éditorial ESAD Reims
Cédric Fauq, Commissaire en chef, Responsable du service Projets, Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux
Anais Feyeux, maîtresse de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1
Barbara Formis, maîtresse de conférences HDR en esthétique, Université Paris 1
Gustave Galéote, administrateur spectacle vivant, MAST, Université Paris 1
Anne-Claire Gervais, adjointe à la cheffe du Service des expositions, direction de la production, Centre Pompidou, Paris
Sarah Gould, maîtresse de conférences en anglais de l’histoire de l’art, Université Paris 1
Catherine Guiral, directrice artistique et design graphique, Agence Office abc, Paris
Professeur de design graphique, ENSAD Nancy, HEAD, Genève
Sophie Hovanessian, consultant for museum development
Arnaud Idelon, critique d’art, cofondateur d’Ancoats, président du Sample, MAST, Université Paris 1
Angela Lampe, conservatrice des collections modernes au Musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris
Chiara Palermo , maîtresse de conférences en esthétique, Université Paris 1
Jaël Rabitsch, creative director, directrice de l’agence 20_XX, Paris/ Londres/Vienne
Selma Toprak, directrice des publics, cheffe du service de la médiation culturelle, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou
Christophe Viart, professeur des universités, responsable du master STE, Université Paris 1
Lucie Walker, avocate au barreau de Paris


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Programme

Formation Initiale à plein temps

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Master 1 Direction de projets ou Etablissements culturels

  • Au choix: parmi

    • Soutien étudiants non francophones

      24h
    • UE1 Enseignements génériques

      6 crédits
      • Esthétique, art & culture

        24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      8 crédits
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Découverte des champs professionnels : arts contemporains

        24h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

        2h
      • Politiques culturelles et espaces publics

        24h
    • UE3 Enseignements spécifiques

      16 crédits
      • Anglais spécifique

        4 crédits18h
      • Audit systéma d'un dispositif culturel & étude des publics

        4 crédits24h
      • Droit de la culture

        4 crédits24h
      • Gestion et administration de projet culturel

        4 crédits24h
  • Au choix: parmi

    • Soutien étudiants non francophones

      24h
    • UE1 Enseignements génériques

      6 crédits
      • Esthétique, art & culture

        24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      20 crédits
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Analyse et enjeux de la critique d’art contemporaine

        24h
      • Conception & réalisation d'un projet culturel

        6 crédits36h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

        2h
      • Stage et rapport de stage avec suivi pédagogique

        8 crédits24h
    • UE3 Enseignements spécifiques

      4 crédits
      • Anglais spécifique

        2 crédits18h
      • Tourisme culturel

        2 crédits24h

Master 2 Professionnel Sciences et Techniques de l'Exposition

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE1 Enseignements génériques

        4 crédits
        • Histoire des expositions, Actualité de l'art contemporain

          4 crédits24h
      • UE2 Enseignements méthodologiques

        18 crédits
        • Conception et réalisation d’une exposition

          4 crédits24h
        • Réalisation d'un projet: art contemporain ou patrimoine

          6 crédits24h
        • Edition

          4 crédits24h
        • Médiation des oeuvres

          4 crédits24h
      • UE3 Enseignements spécifiques

        8 crédits
        • Actualités culturelles européennes

          4 crédits18h
        • Communication

          4 crédits24h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE1 Enseignements génériques

          8 crédits
          • Esthétique

            4 crédits24h
          • Pratique de l'exposition

            4 crédits24h
        • UE2 Enseignements méthodologiques

          16 crédits
          • Production, conception de l'exposition

            3 crédits24h
          • Scénographie

            24h
          • Art contemporain : méthodologie de la recherche

            4 crédits12h
          • Enjeux professionnels et écoresponsabilité

            6 crédits24h
        • UE3 Enseignements spécifiques

          6 crédits
          • Actualité culturelle internationale en anglais

            2 crédits18h
          • Gestion, comptabilité, fiscalité

            2 crédits24h
          • Droit de l'exposition

            2 crédits12h

      Admission

      Conditions d'admission

      Accès pour les étudiant·es inscrit·es en master 1 de la mention Direction de projets artistiques ou établissements culturels.
      Sélection sur dossier (lettre de motivation, curriculum vitae) et entretien avec un jury pour les autres étudiant·es titulaires d’un master 1.

      Attendus :

      Des connaissances en histoire de l’art, en histoire des arts contemporains, en culture générale et contemporaine (littérature, philosophie, musique, cinéma, théâtre, danse, design, mode, architecture…)
      Une forte sensibilité pour les questionnements liés au monde contemporain et tout particulièrement pour un engagement écologique responsable et inclusif.

      Des expériences originales dans les métiers de la culture témoignant d’une motivation consciente et d’un engagement avéré.

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      Et après

      Insertion professionnelle

      Métiers :
      Commissaire d'exposition, curator
      Chargé·e de production
      responsable d'institutions culturelles (centre d'art contemporain, galerie…)
      Directeur·trice artistique de projet culturels (notamment au sein de collectivités territoriales)
      Administrateur·trice culturel·le
      Régisseur·se d'oeuvres d'art
      Responsable de la médiation, chargé·e des publics
      Chargé·e de relations publiques et de communication
      Chargé·e d'édition
      Chargée de collections
      Art advisor
      critique d'art
      Agent d'artiste

      Secteurs concernés :
      Institutions publiques ou privées, musées, centres d’art
      Collectivités territoriales
      Fondations privées, fonds de dotation
      Entreprises privées en lien avec les activités culturelles
      Industries culturelles et créatives
      Associations
      Galeries

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