ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole des arts de la Sorbonne (EAS)
Présentation
Le master 2 Sciences et techniques de l’exposition a pour originalité d’offrir une formation de haut niveau, aussi bien pratique que théorique, à de futur·es professionnel·les des métiers de l’exposition dans leur plus grande diversité. Cette formation est dispensée par des chercheur·ses et des professionnel·les dont les travaux et les activités couvrent l’essentiel des problématiques curatoriales d’aujourd’hui. L’objectif est d’apprendre et de faire en bénéficiant d’un partage d’expériences et de connaissances tout à la fois polyphonique et inédit à l’échelle nationale et internationale.
Depuis maintenant deux ans, le master a fait le choix fort de s’orienter vers une production culturelle responsable de manière à intégrer l’ensemble des données écologiques et sociales dans la conception d’un projet artistique. La question de l’engagement écologique est dès lors traitée à tous les niveaux de la formation du master: dans les cours d’actualité culturelle, de communication, d’édition, comme dans les enseignements de commissariat, de production, de scénographie.
Christophe Viart, responsable du master Sciences et techniques de l'exposition: christophe.viart @ univ-paris1.fr
https://www.instagram.com/mastersteparis1/
Objectifs
Le projet de formation du master Sciences et techniques de l’exposition comprend une expérience pratique avec l’organisation d’une exposition réalisée par l’ensemble de la promotion réunie en collectif pour l’occasion. Présentée à la galerie Michel Journiac, sur le site de l’École des arts de la Sorbonne, l’exposition a pu se déployer sur d’autres sites et nouveaux lieux culturels, institutionnels ou non- institutionnels.
En 2021, Rencard collectif organisait l’exposition Sans feu ni lieu avec une sélection d’œuvres du Fonds d’art contemporain - Paris Collections, de productions d’artistes de l’École des arts de la Sorbonne et celles d’artistes travaillant à Poush Manifesto. Elle se déployait en trois lieux : à la Galerie Michel Journiac, à Poush Manifesto, et via la plateforme digitale de l’exposition, accessible sur Twitch. L’exposition Sans feu ni lieu est le fruit de réflexions plurielles et collaboratives qui bouleversent l’idée d’un chez-soi entendu comme le foyer aux fondations solides et immuables prescrit par le modèle dominant occidental. Elle est une invitation à déconstruire les domesticités, une tentative de déstabiliser les murs de l’habitat, pour mieux explorer le réseau d’espaces intimes, sociaux, et politiques qui constituent ce chez-soi polymorphe, mouvant, généreux, toujours en lutte.
En 2022, le collectif Bureau 240 a poursuivi le partenariat avec le Fonds d’art contemporain - Paris Collections, parallèlement à un appel à projet en direction de la jeune création, en imaginant sa première exposition collective À l’œil nu autour des notions de visible et d’invisible en lien avec les phénomènes d’invisibilisation sociale.
Cette année, l’exposition d’Opia Kolektiva, A Room of Our Time, explorait la place de l’objet contemporain au sein de nos quotidiens. Cette exposition s’est déroulée en deux volets, à la Galerie Michel Journiac et au Sample, un tiers-lieu à Bagnolet, du 28 mars au 16 avril 2023. Conçue en partenariat avec le fonds audiovisuel du Centre National des Arts Plastiques (Cnap) et dans l’optique d’épauler la jeune création, A Room of Our Time présentait une réécriture de nos quotidiens à travers une sélection d'œuvres oscillant entre vernaculaire et spectaculaire.
Vernissage A Room of Our Time. Photos Adrien Thibault
Savoir-faire et compétences
Histoire de l’art et des expositions
Actualités culturelles européennes
Théories de l’art et esthétique
Méthodologie de la recherche
Rédaction et édition
Gestion, comptabilité, fiscalité
Droit des œuvres et de l’exposition
Commissariat d’exposition
Conception et réalisation d’un projet
Pratique de l’exposition
Production, conception de l’exposition
Scénographie
Communication culturelle
Médiation des œuvres
Création et écologie : mise en œuvre d’une transformation
Enjeux professionnels et éco-responsabilité
Les + de la formation
ARTER, première agence française de production d'événements artistiques et culturels, s’engage aux côtés de l’École des arts de la Sorbonne dans la transformation du master Sciences et techniques de l’exposition vers une production culturelle engagée. arter.net
Starte, association des étudiants du master Sciences et techniques de l'exposition
L'association Starte a pour objet la production, la création, la communication, la diffusion, la promotion, l’édition, le soutien financier des projets et évènements artistiques, culturels et pédagogiques à l’initiative des étudiants, anciens étudiants et/ou enseignants du master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Starte a pour volonté d’initier et de favoriser :
- la mise en réseau et les échanges entre les étudiants, les acteurs culturels, les professionnels et les publics,
- l’accompagnement et l’appui théorique, technique et financier de manifestations artistiques et universitaires,
- la valorisation des actions et projets à caractère professionnel.
https://fr.linkedin.com/in/association-starte-31b481234
https://www.instagram.com/association.starte/
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Un stage est nécessaire pour la validation du diplôme. Cette mise en situation professionnelle s’inscrit dans le cadre du cursus à la fin des cours du 2e semestre autour de la mi-avril. Le stage ne peut pas se faire au détriment de la formation. Sa durée est de 6 mois par organisme d'accueil : soit 924 heures maximum de présence effective. Le sujet du stage doit être en lien avec la formation suivie.
Exemples d’organismes d’accueil ayant accueillis des stagiaires ces dernières années :
Agence ARTER, Paris
Agence Eva Albarran, Paris
Ahah, Paris
Bétonsalon, Paris
Cinémathèque, Paris
Cite internationale des Arts
CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
Fondation Giacometti, Paris
Fondation Émerige
Fondation Pernod-Ricard, Paris
Institut français Italia, Rome
Institut national d'histoire de l'art, Paris
Jeu de Paume, Paris
Kadist Art Foundation
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou
Les Rencontres de la photographies, Arles
Palais de Tokyo, Paris
Poush Manifesto, Paris
Triangle-Astérides, Centre d’art contemporain, Marseille
Membres de l’équipe pédagogique
Christophe Viart, responsable du master Sciences et techniques de l'exposition: christophe.viart @ univ-paris1.fr
Enseignant·es, chercheur·ses, professionnel·les
Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques, directrice générale de la future Fondation Emerige
Daria de Beauvais, senior curator, Palais de Tokyo, Paris
Dominique Blais, artiste, maître de conférences associé, Université Paris 1
Simon Bruneel-Million, chargé de médiation culturelle, Palais de Tokyo
Aline Caillet, maîtresse de conférences en esthétique, Université Paris 1
Annabelle Constant, responsable du service éducatif et culturel, musée d’Art moderne de la ville de Paris
Marianne Derrien, commissaire d’exposition, critique d’art
Anais Feyeux, maîtresse de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1
Gustave Galéote, administrateur spectacle vivant, maître de conférences associé, Université Paris 1
Sébastien Gokalp, directeur du musée national de l’Histoire de l’Immigration, Paris, conservateur en chef du patrimoine
Arnaud Idelon, curateur, critique, cofondateur d'Ancoats, maître de conférences associé, Université Paris 1
Mathieu Hérouard, chef de projets communication, agence ARTER, Paris
Dorothée Lacan, coordinatrice de projets culturels, chargée de production, Centre Pompidou, Paris
Marie Lejault, éditrice, coordinatrice, chef de projets, T&P Work UNit
Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris
Lucie Marinier, professeure, titulaire de la Chaire ingénierie des activités culturelles et créatives, conservatoire national des Arts et Métiers, Paris
Chiara Palermo, maîtresse de conférences en esthétique, Université Paris 1
Pauline Phelouzat, architecte scénographe
Jaël Rabitsch, directrice artistique, Self-Employed
Selma Toprak, directrice des publics, cheffe du service de la médiation culturelle, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou
Christophe Viart, professeur des universités, responsable du master STE, Université Paris 1
Lucie Walker, avocate au barreau de Paris
Programme
Formation Initiale à plein temps
Sélectionnez un programme
Master 1 Direction de projets ou Etablissements culturels
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
16 créditsAnglais spécifique
4 crédits18hAudit systéma d'un dispositif culturel & étude des publics
4 crédits24hDroit de la culture
4 crédits24hGestion et administration de projet culturel
4 crédits24h
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
20 créditsUE3 Enseignements spécifiques
4 créditsAnglais spécifique
2 crédits18hTourisme culturel
2 crédits24h
Master 2 Professionnel Sciences et Techniques de l'Exposition
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
4 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
18 créditsConception et réalisation d’une exposition
4 crédits24hRéalisation d'un projet: art contemporain ou patrimoine
6 crédits24hEdition
4 crédits24hMédiation des oeuvres
4 crédits24h
UE3 Enseignements spécifiques
8 créditsActualités culturelles européennes
4 crédits18hCommunication
4 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
8 créditsEsthétique
4 crédits24hPratique de l'exposition
4 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
16 créditsProduction, conception de l'exposition
3 crédits24hScénographie
24hArt contemporain : méthodologie de la recherche
4 crédits12hEnjeux professionnels et écoresponsabilité
6 crédits24h
UE3 Enseignements spécifiques
6 créditsActualité culturelle internationale en anglais
2 crédits18hGestion, comptabilité, fiscalité
2 crédits24hDroit de l'exposition
2 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Accès pour les étudiant·es inscrit·es en master 1 de la mention Direction de projets artistiques ou établissements culturels.
Sélection sur dossier (lettre de motivation, curriculum vitae) et entretien avec un jury pour les autres étudiant·es titulaires d’un master 1.
Attendus :
Des connaissances en histoire de l’art, en histoire des arts contemporains, en culture générale et contemporaine (littérature, philosophie, musique, cinéma, théâtre, danse, design, mode, architecture…)
Une forte sensibilité pour les questionnements liés au monde contemporain et tout particulièrement pour un engagement écologique responsable et inclusif.
Des expériences originales dans les métiers de la culture témoignant d’une motivation consciente et d’un engagement avéré.