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Arts, Lettres, Langues

Master parcours Sciences et Techniques de l'Exposition

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Ecole des arts de la Sorbonne (EAS)

Présentation

Le master 2 Sciences et techniques de l’exposition a pour originalité d’offrir une formation de haut niveau, aussi bien pratique que théorique, à de futur·es professionnel·les des métiers de l’exposition dans leur plus grande diversité. Cette formation est dispensée par des chercheur·ses et des professionnel·les dont les travaux et les activités couvrent l’essentiel des problématiques curatoriales d’aujourd’hui. L’objectif est d’apprendre et de faire en bénéficiant d’un partage d’expériences et de connaissances tout à la fois polyphonique et inédit à l’échelle nationale et internationale.

Depuis maintenant deux ans, le master a fait le choix fort de s’orienter vers une production culturelle responsable de manière à intégrer l’ensemble des données écologiques et sociales dans la conception d’un projet artistique. La question de l’engagement écologique est dès lors traitée à tous les niveaux de la formation du master: dans les cours d’actualité culturelle, de communication, d’édition, comme dans les enseignements de commissariat, de production, de scénographie.

Christophe Viart, responsable du master Sciences et techniques de l'exposition: christophe.viart @ univ-paris1.fr

https://www.instagram.com/mastersteparis1/

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Objectifs

Le projet de formation du master Sciences et techniques de l’exposition comprend une expérience pratique avec l’organisation d’une exposition réalisée par l’ensemble de la promotion réunie en collectif pour l’occasion. Présentée à la galerie Michel Journiac, sur le site de l’École des arts de la Sorbonne, l’exposition a pu se déployer sur d’autres sites et nouveaux lieux culturels, institutionnels ou non- institutionnels.

En 2021, Rencard collectif organisait l’exposition Sans feu ni lieu avec une sélection d’œuvres du Fonds d’art contemporain - Paris Collections, de productions d’artistes de l’École des arts de la Sorbonne et celles d’artistes travaillant à Poush Manifesto. Elle se déployait en trois lieux : à la Galerie Michel Journiac, à Poush Manifesto, et via la plateforme digitale de l’exposition, accessible sur Twitch. L’exposition Sans feu ni lieu est le fruit de réflexions plurielles et collaboratives qui bouleversent l’idée d’un chez-soi entendu comme le foyer aux fondations solides et immuables prescrit par le modèle dominant occidental. Elle est une invitation à déconstruire les domesticités, une tentative de déstabiliser les murs de l’habitat, pour mieux explorer le réseau d’espaces intimes, sociaux, et politiques qui constituent ce chez-soi polymorphe, mouvant, généreux, toujours en lutte.

En 2022, le collectif Bureau 240 a poursuivi le partenariat avec le Fonds d’art contemporain - Paris Collections, parallèlement à un appel à projet en direction de la jeune création, en imaginant sa première exposition collective À l’œil nu autour des notions de visible et d’invisible en lien avec les phénomènes d’invisibilisation sociale.

Cette année, l’exposition d’Opia Kolektiva, A Room of Our Time, explorait la place de l’objet contemporain au sein de nos quotidiens. Cette exposition s’est déroulée en deux volets, à la Galerie Michel Journiac et au Sample, un tiers-lieu à Bagnolet, du 28 mars au 16 avril 2023. Conçue en partenariat avec le fonds audiovisuel du Centre National des Arts Plastiques (Cnap) et dans l’optique d’épauler la jeune création, A Room of Our Time présentait une réécriture de nos quotidiens à travers une sélection d'œuvres oscillant entre vernaculaire et spectaculaire.

Vernissage A Room of Our Time. Photos Adrien Thibault

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Savoir-faire et compétences

Histoire de l’art et des expositions

Actualités culturelles européennes

Théories de l’art et esthétique

Méthodologie de la recherche

Rédaction et édition

Gestion, comptabilité, fiscalité

Droit des œuvres et de l’exposition

Commissariat d’exposition

Conception et réalisation d’un projet

Pratique de l’exposition

Production, conception de l’exposition

Scénographie

Communication culturelle

Médiation des œuvres

Création et écologie : mise en œuvre d’une transformation

Enjeux professionnels et éco-responsabilité

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Les + de la formation

 

ARTER, première agence française de production d'événements artistiques et culturels, s’engage aux côtés de l’École des arts de la Sorbonne dans la transformation du master Sciences et techniques de l’exposition vers une production culturelle engagée. arter.net 

 

Starte, association des étudiants du master Sciences et techniques de l'exposition

L'association Starte a pour objet la production, la création, la communication, la diffusion, la promotion, l’édition, le soutien financier des projets et évènements artistiques, culturels et pédagogiques à l’initiative des étudiants, anciens étudiants et/ou enseignants du master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Starte a pour volonté d’initier et de favoriser :
- la mise en réseau et les échanges entre les étudiants, les acteurs culturels, les professionnels et les publics,
- l’accompagnement et l’appui théorique, technique et financier de manifestations artistiques et universitaires,
- la valorisation des actions et projets à caractère professionnel.

https://fr.linkedin.com/in/association-starte-31b481234

https://www.instagram.com/association.starte/

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Un stage est nécessaire pour la validation du diplôme. Cette mise en situation professionnelle s’inscrit dans le cadre du cursus à la fin des cours du 2e semestre autour de la mi-avril. Le stage ne peut pas se faire au détriment de la formation. Sa durée est de 6 mois  par organisme d'accueil : soit 924 heures maximum de présence effective. Le sujet du stage doit être en lien avec la formation suivie.

Exemples d’organismes d’accueil ayant accueillis des stagiaires ces dernières années :

Agence ARTER, Paris

Agence Eva Albarran, Paris

Ahah, Paris

Bétonsalon, Paris

Cinémathèque, Paris

Cite internationale des Arts

CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch

Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

Fondation Giacometti, Paris

Fondation Émerige

Fondation Pernod-Ricard, Paris

Institut français Italia, Rome

Institut national d'histoire de l'art, Paris

Jeu de Paume, Paris

Kadist Art Foundation

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou

Les Rencontres de la photographies, Arles

Palais de Tokyo, Paris

Poush Manifesto, Paris

Triangle-Astérides, Centre d’art contemporain, Marseille

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Membres de l’équipe pédagogique

Christophe Viart, responsable du master Sciences et techniques de l'exposition: christophe.viart @ univ-paris1.fr

Enseignant·es, chercheur·ses, professionnel·les

Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques, directrice générale de la future Fondation Emerige

Daria de Beauvais, senior curator, Palais de Tokyo, Paris

Dominique Blais, artiste, maître de conférences associé, Université Paris 1

Simon Bruneel-Million, chargé de médiation culturelle, Palais de Tokyo

Aline Caillet, maîtresse de conférences en esthétique, Université Paris 1

Annabelle Constant, responsable du service éducatif et culturel, musée d’Art moderne de la ville de Paris

Marianne Derrien, commissaire d’exposition, critique d’art 

Anais Feyeux, maîtresse de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1

Gustave Galéote, administrateur spectacle vivant, maître de conférences associé, Université Paris 1

Sébastien Gokalp, directeur du musée national de l’Histoire de l’Immigration, Paris, conservateur en chef du patrimoine

Arnaud Idelon, curateur, critique, cofondateur d'Ancoats, maître de conférences associé, Université Paris 1

Mathieu Hérouard, chef de projets communication, agence ARTER, Paris

Dorothée Lacan, coordinatrice de projets culturels, chargée de production, Centre Pompidou, Paris

Marie Lejault, éditrice, coordinatrice, chef de projets, T&P Work UNit

Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris

Lucie Marinier, professeure, titulaire de la Chaire ingénierie des activités culturelles et créatives, conservatoire national des Arts et Métiers, Paris

Chiara Palermo, maîtresse de conférences en esthétique, Université Paris 1

Pauline Phelouzat, architecte scénographe

Jaël Rabitsch, directrice artistique, Self-Employed

Selma Toprak, directrice des publics, cheffe du service de la médiation culturelle, musée national d’Art moderne, Centre Pompidou

Christophe Viart, professeur des universités, responsable du master STE, Université Paris 1

Lucie Walker, avocate au barreau de Paris

 

 

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Programme

Formation Initiale à plein temps

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Master 1 Direction de projets ou Etablissements culturels

  • Au choix: parmi

    • Soutien étudiants non francophones

      24h
    • UE1 Enseignements génériques

      6 crédits
      • Esthétique, art & culture

        24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      8 crédits
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Découverte des champs professionnels : arts contemporains

        24h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

        2h
      • Politiques culturelles et espaces publics

        24h
    • UE3 Enseignements spécifiques

      16 crédits
      • Anglais spécifique

        4 crédits18h
      • Audit systéma d'un dispositif culturel & étude des publics

        4 crédits24h
      • Droit de la culture

        4 crédits24h
      • Gestion et administration de projet culturel

        4 crédits24h
  • Au choix: parmi

    • Soutien étudiants non francophones

      24h
    • UE1 Enseignements génériques

      6 crédits
      • Esthétique, art & culture

        24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      20 crédits
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Analyse et enjeux de la critique d’art contemporaine

        24h
      • Conception & réalisation d'un projet culturel

        6 crédits36h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

        2h
      • Stage et rapport de stage avec suivi pédagogique

        8 crédits24h
    • UE3 Enseignements spécifiques

      4 crédits
      • Anglais spécifique

        2 crédits18h
      • Tourisme culturel

        2 crédits24h

Master 2 Professionnel Sciences et Techniques de l'Exposition

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE1 Enseignements génériques

        4 crédits
        • Histoire des expositions, Actualité de l'art contemporain

          4 crédits24h
      • UE2 Enseignements méthodologiques

        18 crédits
        • Conception et réalisation d’une exposition

          4 crédits24h
        • Réalisation d'un projet: art contemporain ou patrimoine

          6 crédits24h
        • Edition

          4 crédits24h
        • Médiation des oeuvres

          4 crédits24h
      • UE3 Enseignements spécifiques

        8 crédits
        • Actualités culturelles européennes

          4 crédits18h
        • Communication

          4 crédits24h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE1 Enseignements génériques

          8 crédits
          • Esthétique

            4 crédits24h
          • Pratique de l'exposition

            4 crédits24h
        • UE2 Enseignements méthodologiques

          16 crédits
          • Production, conception de l'exposition

            3 crédits24h
          • Scénographie

            24h
          • Art contemporain : méthodologie de la recherche

            4 crédits12h
          • Enjeux professionnels et écoresponsabilité

            6 crédits24h
        • UE3 Enseignements spécifiques

          6 crédits
          • Actualité culturelle internationale en anglais

            2 crédits18h
          • Gestion, comptabilité, fiscalité

            2 crédits24h
          • Droit de l'exposition

            2 crédits12h

      Admission

      Conditions d'admission

      Accès pour les étudiant·es inscrit·es en master 1 de la mention Direction de projets artistiques ou établissements culturels.
      Sélection sur dossier (lettre de motivation, curriculum vitae) et entretien avec un jury pour les autres étudiant·es titulaires d’un master 1.

      Attendus :

      Des connaissances en histoire de l’art, en histoire des arts contemporains, en culture générale et contemporaine (littérature, philosophie, musique, cinéma, théâtre, danse, design, mode, architecture…)
      Une forte sensibilité pour les questionnements liés au monde contemporain et tout particulièrement pour un engagement écologique responsable et inclusif.

      Des expériences originales dans les métiers de la culture témoignant d’une motivation consciente et d’un engagement avéré.

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