Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Logo Master 1 DPEC (Création graphique : Omar Moussa)Le Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels prépare aux différentes activités de la conception, de la production, de la communication et de la médiation culturelle, déployé sur deux ans (M1 et M2). Il ouvre sur trois spécialités professionnelles de Master 2 : Sciences et Techniques de l’Exposition, Projets culturels dans l’espace public, gestion des Arts et de la culture (en alternance).
La particularité de cette mention est de préparer les étudiant.e.s aux métiers de l’ingénierie culturelle et de maintenir son attache aux sciences humaines et sociales qui constituent son socle.
Ainsi les enseignemen
Les étudiant.e.s du M1 DPEC 2021/2022 lors du vernissage de la Semaine des Arts [Crédit : Ulysse Pantel]ts théoriques occupent une part importante du programme et visent à l’acquisition de connaissances en droit, en philosophie de la culture, en gestion, en études des publics, en critique de l’art et en politique culturelle ; certains s’articulent directement avec un aspect plus empirique, comme c’est le cas pour les études des publics ou pour la découverte des champs professionnels.
Ces enseignements trouvent un emploi immédiat dans les projets tutorés portés par les étudiant.e.s et qui permettent une mise en situation professionnelle, ainsi que l’acquisition des bonnes pratiques pour la gestion des projets autant pour ces projets qui visent à la production de contenus (Les Rencontres de la Sorbonne, organisées en partenariat avec le Carreau du Temple) que pour ceux qui s’articulent autour de la conception et de la réalisation d’un projet de plus grande envergure.
À titre d’exemple, pendant l’année universitaire 2021/2022, à la demande de la direction de l’École des Arts de la Sorbonne, les étudiant.e.s du Master 1 DPEC ont pris en charge la conception, la gestion et la production de la Semaine des Arts, organisée dans le cadre du programme du jubilé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cet événement s’articulait autour de l’exposition et la présentation de travaux de plus de 40 artistes étudiant.e.s de l’école dans 5 sites de notre université.
La formation se complète avec un voyage d’études de trois jours. Ces dernières années nous avons choisi la ville de Berlin comme destination, en raison de l’effervescence culturelle qui la traverse et pour l’intérêt que représentent les expériences culturelles et artistiques de la capitale allemande. Ce voyage est l’occasion pour visiter des lieux et rencontrer des professionnels du monde de la culture institutionnelle et non.
Les activités du master conduisent les étudiant.e.s à faire des expériences qualifiantes : dans le cadre du cours Audit systématique d’un dispositif culturel les étudiant.e.s sont initié.e.s à l’étude des publics et confronté.e.s au terrain de l’étude des publics pour un projet conduit pour le compte du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en collaboration avec l’Université Paris 8.
Le rythme de travail est intense, les enseignements et les épreuves sont très exigeants.
L’ambition de cette année de master 1 est de former des professionnel.le.s (du monde de la culture et de la recherche) conscient.e.s des enjeux sociétaux qui animent le monde de la culture et de la recherche.
C’est la raison pour laquelle l’accent est mis sur une formation en prise avec les urgences de notre époque : l’inclusion et la diversité des publics, l’écoresponsabilité, l’émergence de nouveaux concepts pouvant rendre compte du monde et de nouvelles pratiques de médiation et de critique de l’art, les enjeux déontologiques et éthiques de la culture et de la recherche sont des exemples d’axes thématiques structurant cette formation et la préparation des professionnels du monde de la culture et de la recherche de demain.
Il est important de souligner que l’École des Arts de la Sorbonne n’est pas une école de management. L’approche défendue par l’équipe pédagogique de la mention et tout orientée vers l’acquisition de compétences dans un rapport critique aux savoirs institutionnels et dans une démarche réflexive visant à interroger les pratiques professionnelles et leurs fondements.
Conseils pour la candidature
La commission pédagogique de ce master reçoit chaque année environ un millier de candidatures pour une capacité d’accueil de 30 places. Intéressée par la diversité des profils, la commission ne peut évaluer correctement les dossiers que si ceux-ci sont présentés convenablement.
Il est conseillé aux candidat.e.s d’accompagner le CV détaillé d’une lettre de motivation d’une page maximum (écrite au format habituel, Times corps 12, interligne simple, marges habituelles). La lettre de motivation devra être adressée à la commission pédagogique du Master 1 DPEC et doit fournir des informations complémentaires au CV.
En particulier, il est conseillé de consacrer un paragraphe à la présentation de la cohérence des compétences acquises avec la formation du master. Indépendamment du parcours, l’intelligence de la candidature se mesure en la capacité des candidat.e.s à mettre en lumière les connaissances acquises qui pourront être mobilisées pour l’acquisition de nouvelles compétences et pour les projets tutorés.
Il est conseillé de faire suivre ce premier paragraphe par un deuxième, qui souligne la ou les expériences professionnelles (stages, service civique, emploi, travail non salarié) qui vous semblent être les plus pertinentes et les plus qualifiantes pour l’admission à la formation.
Enfin, il est important d’indiquer à la commission quel est le parcours envisagé au moment de la candidature (cette indication n’est pas engageante), à savoir M2 STE, M2 PCEP ou M2 GAC et de rajouter, si nécessaire, un paragraphe dans lequel vous portez à la connaissance de la commission des informations susceptibles d’éclairer la compréhension de votre parcours ou des résultats.
La forme, le contenu et la présentation du dossier sont pris en compte dans l’évaluation finale de la candidature.
30
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Les objectifs de ce master, tout autant de la première année de formation que des trois parcours, est de former les étudiant.e.s aux métiers de l’ingénierie culturelle (production et programmation) et de la recherche en études culturelles au sens large.
Il est attendu des étudiant.e.s qu’à la fin de la première année de la mention ils et elles aient appris les rudiments de la gestion d’un projet culturel dans toutes les dimensions que de tels projets convoquent (droit, économie, sociologie, philosophie, communication), ainsi que les rudiments de la recherche scientifique.
La formation ne dissocie pas l’aspect recherche de l’aspect professionnel, d’abord parce que l’on conçoit la recherche comme un débouché professionnel, ensuite parce que l’effort pédagogique est orienté vers la formation de professionnels ayant de bonnes bases théoriques et capables d’assoir leur pratique sur une approche critique.
La première année de Master se présente comme une année d’acquisition de compétences théoriques et pratiques autant à travers les projets tutorés qu’à travers l’expérience en entreprise.
Un stage d’une durée de minimum 2 mois (250 heures minimum) est exigé pour la validation de l’année.
Savoir-faire et compétences
Objectifs et contexte de la certification (Fiche RNCP34104) :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Conception de stratégie de développement de projets culturels
- Mise en œuvre d’une stratégie globale permettant d'élargir l'accès aux œuvres à de nouveaux publics
- Définition d’une politique de communication ou d'action culturelle, de politiques tarifaires adaptées aux objectifs visés, de projets d'accompagnement des œuvres
- Conception d’une stratégie de recherche de financements (subventions, mécénat…)
- Management d’établissement
- Management d'équipes de faible effectif
- Conduite de projets complexes dans le champ de la culture
- Production, médiation et distribution de structures artistiques et/ou culturelles
Compétences attestées :
- Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
- Savoir distinguer et comprendre l’organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles
- Mobiliser les outils adaptés pour concevoir et mettre en œuvre un projet culturel
- Savoir appliquer les techniques pour établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
- Savoir appliquer une stratégie d’éducation artistique et culturelle
- Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
- Utiliser les outils pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
- Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Durée minimale du stage : 250 heures. |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | Durée minimale du stage à l'étrager : 250 heures. |
Deux projets tutorés et un voyage d’études sont proposés aux étudiant.e.s.
La participation aux projets est obligatoire et fait partie intégrante de la formation.
La participation au voyage d’études est fortement recommandée.
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Marco Renzo DELL'OMODARME & Anaïs FEYEUX
Responsables des projets tutorés : Marco Renzo DELL'OMODARME & Anaïs FEYEUX
Membres de l'équipe pédagogique :
Céline BAKOND
Anaïs FEYEUX
Gustave GALEOTE
Christophe GENIN
Nelson KEÏ
Pascal LE BRUN-CORDIER
Émilie MERTUK
Marine RANOUIL
Romuald RIPON
Christophe TEILLOUT
Membres de la commission pédagogique :
Marco Renzo DELL'OMODARME
Anaïs FEYEUX
Gustave GALEOTE
Pascal LE BRUN-CORDIER
Arnaud IDELON
ÉCOLE DES ARTS DE LA SORBONNE :
Centre Saint Charles - 47, rue des Bergers - 75015 Paris
Métro: Ligne 8 : Lourmel - Ligne 10 : Charles Michels, Javel
Bus: 62, 42
www.univ-paris1.fr/ufr/ufr04
Programme
Le Master 1 offre des cours, séminaires, cycles de conférences et ateliers visant à permettre l’acquisition de connaissances générales et de compétences spécifiques, théoriques et professionnelles, dans les différents secteurs de la conception, de la production, de la communication et de la médiation des arts et des cultures.
Programme des enseignements du premier semestre (programme de l'année 2022/2023 susceptible de subir des modifications pour l'année prochaine) :
SEMESTRE 1
EP D4051916 DROIT DE LA CULTURE / Enseignant : Marine RANOUIL / Tous les lundis de 10h à 12h
EP D4051716 GESTION ET ADMINISTRATION DE PROJET CULTUREL / Enseignant : GUSTAVO GALEOTE / Tous les lundis de 13h à 15h
EP D4052116 AUDIT SYSTÉMIQUE D’UN DISPOSITIF CULTUREL / Enseignant : ROMUALD RIPON / Tous les lundis de 17h à 19h
EP D4041116 ESTHÉTIQUE, ART ET CULTURE / GR. 2 – THÉORIE DE LA CULTURE / Enseignant : CHRISTOPHE GENIN / Tous les mardis de 11h à 13h
EP D405L116 ANGLAIS SPÉCIFIQUE - GR. 1/ Enseignant : EMMANUELLE KALFON / Tous les mardis de 13h à 14h30
EP D405L116 ANGLAIS SPÉCIFIQUE - GR. 2/ Enseignant : EMMANUELLE KALFON / Tous les mardis de 14h30 à 16h
EP D4051416 CONCEPTION D’UN PROJET CULTUREL / Enseignant : MARCO DELL’OMODARME / Tous les mardis de 16h à 19h
EP D4051516 DÉCOUVERTE DES CHAMPS PROFESSIONNELS / Enseignants : BÉNÉDICTE TROCME/CHRISTOPHE TEILLOUT/EMILIE MERTUK/BINETOU SYLLA/CELINE BAKOND/ Tous les vendredis de 11h à 13h
EP D4051319 POLITIQUES CULTURELLES ET ESPACE PUBLIC / Enseignant : PASCAL LE BRUN-CORDIER / Tous les vendredis de 15h à 17h
SEMESTRE 2 :
EP D4051616 CRITIQUE D’ART / Enseignant : ANAÏS FEYEUX / Tous les lundis de 11h à 13h
EP D4041216 ESTHÉTIQUE, ART ET CULTURE / GR. 2 - THÉORIES CONTEMPORAINES DE LA CULTURE / Enseignant : MARCO DELL’OMODARME / Tous les lundis de 14h à 16h
EP D4051416 CONCEPTION D’UN PROJET CULTUREL – RENCONTRES DE LA SORBONNE / Enseignant : MARCO DELL’OMODARME / Tous les lundis de 16h à 19h
EP D405ST16 STAGE ET RAPPORT DE STAGE AVEC SUIVI PÉDAGOGIQUE - PRODUCTION D’UN PROJET CULTUREL / Enseignant : ANAÏS FEYEUX / Tous les mardis de 11h à 13h
EP D405L216 ANGLAIS SPÉCIFIQUE - GR. 1 / Enseignant : EMMANUELLE KALFON / Tous les mardis de 14h à 15h30
EP D405L216 ANGLAIS SPÉCIFIQUE - GR. 2 / Enseignant : EMMANUELLE KALFON / Tous les mardis de 15h30 à 16h
EP D4051816 TOURISME CULTUREL : PRÉPARATION VOYAGE A BERLIN / Enseignant : MARCO DELL’OMODARME/ANAÏS FEYEUX
Voyage d’études prévu pour les 22, 23 et 24 mars 2023.
L'offre de formation de chaque parcours diffère et elle est indiquée dans une page dédiée.
Sélectionnez un programme
Master parcours Gestion des Arts et de la Culture
Le master 2 « Gestion des Arts et de la Culture » propose un ensemble d’enseignements spécifiquement oriente vers la gestion de projets culturels et plus particulièrement vers l’ingénierie culturelle (autant le volet production que programmation).
Cette formation s’inscrit dans l’ensemble des diplômes de la mention « Direction de projets culturels ou établissements culturels » (DPEC) de l’École des Arts de la Sorbonne a l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les enseignements portent sur le droit de la production et de la programmation culturelle, sur de la gestion de production, le marketing ou encore les politiques culturelles et les théories qui y sont associées. Un séminaire d’interface ou sont invite s des chercheurs et de rencontres avec des professionnels des différents domaines de la culture, ainsi que plusieurs ateliers/workshops aux thématiques spécifiques complètent la formation.
Les cours s’organiseront autour d’enseignements de spécialisation théorique et d’interventions de professionnels présentant de cas concrets et d’applications de savoir-faire précis (mécénat, projets culturels territoriaux, gestion, communication, recherche de financements, création d’entreprises culturelles, droit, fiscalité de la culture, management des établissements culturels, etc.).
Les compétences professionnelles s’acquièrent également :
- soit par un contrat de professionnalisation qui couvre toute l’année de scolarité (les périodes de cours alternent alors avec les periodes en entre- prise dans le cadre d'un contrat de travail rémunéré ) ;
- soit par un stage (obligatoire, d'une durée de 450 a 900 h, réalisé au deuxième semestre de l’année universitaire);
- soit par service civique dont la mission est cohérente avec la formation.
Le cursus s’achève avec la présentation d'un mémoire de recherche, auquel s'ajoute, pour les alternants, un bilan des compétences acquises au regard des missions et activités réalisées en entreprise.
En plus des activités curriculaires, la vie du Master est anime e par un certain nombre d’évènements organise s par les étudiant.e.s du Master 2 GAC de l’École des Arts de la Sorbonne.
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
16 créditsAnglais spécifique
4 crédits18hAudit systéma d'un dispositif culturel & étude des publics
4 crédits24hDroit de la culture
4 crédits24hGestion et administration de projet culturel
4 crédits24h
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
20 créditsUE3 Enseignements spécifiques
4 créditsAnglais spécifique
2 crédits18hTourisme culturel
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
UE2 Enseignements méthodologiques
Facultatif
Observatoire de la culture
24hEtudes culturelles appliquées à la programmation culturelle
3 crédits24hSéminaire de travail : mémoire de fin d'année
9 crédits12hCréation d'un évènement culturel
24hInterfaces
2 crédits12h"Workshop" Atelier
28h
Master parcours Projets Culturels dans l'Espace Public
Le Master 2 professionnel Projets culturels dans l’espace public est dédié à la conception, la production et au développement de projets artistiques et culturels en espace public et aux démarches d'urbanisme culturel. Créé en 2005 au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne, le Master forme chaque année 20 étudiant.e.s.
Le Master 2 PCEP s'adresse à de futur.e.s professionnel.le.s de la conception, de la production et du développement de projets artistiques / culturels dans l'espace public, ouvert.e.s à la diversité de la création contemporaine, engagé.e.s dans une réflexion sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires, en France et en Europe. Le master 2 PCEP développe leurs compétences réflexives (afin qu'iels soient capables de développer une analyse critique des relations entre les formes artistiques et leurs contextes, urbanistiques, sociaux, culturels), créatives (qu'iels soient à même d'imaginer et d'accompagner des projets pertinents et originaux, au sein d'équipes pluridisciplinaires, en dehors des schémas de production et de diffusion traditionnels) et techniques (qu'iels aient la maîtrise opérationnelle des principaux outils de l'ingénierie de projets artistiques et culturels, notamment dans l'espace public et dans le domaine de l'urbanisme culturel).
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
16 créditsAnglais spécifique
4 crédits18hAudit systéma d'un dispositif culturel & étude des publics
4 crédits24hDroit de la culture
4 crédits24hGestion et administration de projet culturel
4 crédits24h
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
20 créditsUE3 Enseignements spécifiques
4 créditsAnglais spécifique
2 crédits18hTourisme culturel
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
10 créditsPhilosophie & sociologie de l'espace public
4 crédits24hHistoire & actualité de la création artistique en espace pub
4 crédits24hProjets culturels, territoires et populations
2 crédits12h
UE2 Enseignements méthodologiques
14 créditsGestion de projets culturels
24hAdministration de projets culturels
8 crédits36h
UE3 Enseignements spécifiques
6 créditsStratégies et technique de communication
2 crédits12hAction culturelle & médiation
2 crédits12hEspace public : actualité de la recherche
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 Enseignements génériques
8 créditsAnalyse de projets artistiques en espace public
4 crédits24hAction artistique & developpement urbain
2 crédits12hEspace public : méthodologie de la recherche
2 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
12 créditsDroit de la culture
12hGestion financière & sociale appliquée aux projets culturels
2 crédits36hRecherche de financements
6 crédits24hAtelier de production
2 crédits12h
UE3 Enseignements spécifiques
10 crédits
Master parcours Sciences et Techniques de l'Exposition
Le master 2 Sciences et techniques de l’exposition a pour originalité d’offrir une formation de haut niveau, aussi bien pratique que théorique, à de futur·es professionnel·les des métiers de l’exposition dans leur plus grande diversité. Cette formation est dispensée par des chercheur·ses et des professionnel·les dont les travaux et les activités couvrent l’essentiel des problématiques curatoriales d’aujourd’hui. L’objectif est d’apprendre et de faire en bénéficiant d’un partage d’expériences et de connaissances tout à la fois polyphonique et inédit à l’échelle nationale et internationale.
Depuis maintenant quatre ans, le master a fait le choix fort de s’orienter vers une production culturelle responsable de manière à intégrer l’ensemble des données écologiques et sociales dans la conception d’un projet artistique. La question de l’engagement écologique est dès lors traitée à tous les niveaux de la formation du master: dans les cours d’actualité culturelle, de communication, d’édition, comme dans les enseignements de commissariat, de production, de scénographie.
Christophe Viart, responsable du master Sciences et techniques de l'exposition: christophe.viart @ univ-paris1.fr
https://www.instagram.com/mastersteparis1/
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
16 créditsAnglais spécifique
4 crédits18hAudit systéma d'un dispositif culturel & étude des publics
4 crédits24hDroit de la culture
4 crédits24hGestion et administration de projet culturel
4 crédits24h
Au choix: parmi
Soutien étudiants non francophones
24hUE1 Enseignements génériques
6 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
20 créditsUE3 Enseignements spécifiques
4 créditsAnglais spécifique
2 crédits18hTourisme culturel
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
4 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
18 créditsConception et réalisation d’une exposition
4 crédits24hRéalisation d'un projet: art contemporain ou patrimoine
6 crédits24hEdition
4 crédits24hMédiation des oeuvres
4 crédits24h
UE3 Enseignements spécifiques
8 créditsActualités culturelles européennes
4 crédits18hCommunication
4 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
8 créditsEsthétique
4 crédits24hPratique de l'exposition
4 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
16 créditsProduction, conception de l'exposition
3 crédits24hScénographie
24hArt contemporain : méthodologie de la recherche
4 crédits12hEnjeux professionnels et écoresponsabilité
6 crédits24h
UE3 Enseignements spécifiques
6 créditsActualité culturelle internationale en anglais
2 crédits18hGestion, comptabilité, fiscalité
2 crédits24hDroit de l'exposition
2 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Le parcours Métiers des Arts et de la Culture existe dès la L3. Cette L3 est accessible uniquement sur dossier.
Le Master 1 Direction de Projets ou Établissements Culturels s’inscrit dans la continuité de la licence Métiers des Arts et de la culture, et est également accessible uniquement sur dossier.
Examen par une commission pédagogique composée d’enseignants de la filière.
La commission rend un avis favorable ou défavorable autorisant ou non le candidat à s’inscrire à l’Université Paris 1.
Le Master est ouvert à toutes et tous les candidats ayant un parcours de formation compatible avec les objectifs de la formation. Il appartient à chaque candidat.e de mettre en avant la cohérence de son parcours avec la formation pour laquelle elle/il candidate.
Les expériences professionnelles documentées, quelle que soit leur forme (stage, travail salarié, travail autonome), sont particulièrement appréciées puisqu’elles témoignent d’une véritable connaissance du contexte professionnel et des objectifs de la formation.
Ces éléments (cohérence de la formation et connaissance du contexte professionnel) suggérant une meilleure orientation des candidate.s sont retenus par la commission dans la mesure où ils plaident en faveur de la réussite des étudiant.e.s. et permettent ainsi de limiter les risques d’échec.
Pour connaitre les modalités et calendrier de candidature, rendez-vous sur le site de l'Ecole des Arts de la Sorbonne
Et après
Poursuite d'études
La mention offre trois parcours différents pour la poursuite des études :
* M2 PECP - Projets culturels dans l'espace public (en formation initiale)
* M2 STE - Sciences et Techniques de l'Exposition (en formation initiale)
* M2 GAC - Gestion des Arts et de la Culture (en formation initiale et en alternance apprentissage et pro).