ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours " Histoire du cinéma " en M2, seul de ce genre en France à être pleinement intégré à une UFR d'Histoire de l'art, fait suite à une formation de spécialité en histoire du cinéma au sein de la L3 et du M1 d'histoire de l'art. Il est également lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.
Les enseignements proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial (cinéma américain, d'Europe occidentale, cinématographies des pays d'Europe de l'Est, cinéma asiatique, cinématographie moyen-orientale...). Ces séminaires travaillent autour de problématiques théoriques, historiques, politiques et artistiques.
Après le socle commun de M1, dans lequel les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma permettent l'acquisition de connaissances d'ordre historique et historiographique et de compétences méthodologiques générales, le parcours " Histoire du cinéma " en M2 offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.
Objectifs
Le parcours " Histoire du cinéma " entend développer une approche historienne des images animées. Cette formation s'organise autour de trois axes majeurs, qui articulent l'apprentissage de la recherche fondamentale et les pratiques professionnelles : le travail sur les archives cinématographiques et audiovisuelles, l'étude du patrimoine cinématographique et la création documentaire. Dans son volet " archives ", elle permet d'acquérir des compétences en matière de recherche, d'identification et d'analyse d'images. Le volet " patrimoine " consiste dans une étude de l'histoire et des modalités actuelles de la conservation, de la restauration et de la valorisation des films du patrimoine. Le volet " création documentaire " est consacré à un apprentissage de l'écriture et de la réalisation de films documentaires, appuyé sur un enseignement sur l'histoire de ce genre et un dialogue avec des cinéastes autour de leurs projets et réalisations.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogique de la formation :
Master 1 : Mme Anna SZCZEPANSKA
M1HA @ univ-paris1.fr
Master 2 : Mme Sylvie LINDEPERG
M2HCine @ univ-paris1.fr
Coordinatrice de la mention :
Mme Catherine MENEUX
(catherine.meneux @ univ-paris1.fr)
(Francoise.Bostyn @ univ-paris1.fr)
Gestionnaires administratifs de la formation
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr (masters2ufr03 @ univ-paris1.fr)
Programme
Formation Initiale à plein temps : la charge maquette par étudiant est de 258h en M2, soit un volume horaire minimum par étudiant de 637 heures sur les 2 années du Master.
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire de l'Art
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Master 2 Histoire de l'Art parcours Histoire du Cinéma (finalité Recherche)
Au choix: parmi
UE1 : Méthodologie de la recherche
10 créditsUE2 : Spécialité
18 créditsUE3 : Langues
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Méthodologie de la recherche
4 créditsUE2 : Séminaire de parcours
4 créditsAu choix: parmi
UE3: Outils de la recherche et de l'insertion professionelle
2 créditsUE4 : Mémoire ou réalisation de fin d'études
20 créditsMémoire
20 crédits20h
Admission
Conditions d'admission
Le parcours du M2 " Histoire du cinéma " du Master mention Histoire de l'art est accessible à tout étudiant titulaire d'un Master 1 (ou d'un diplôme équivalent), notamment dans les mentions Histoire, Histoire de l'art, Patrimoine et musées et Cinéma. Il s'adresse particulièrement aux étudiants intéressés par la question des archives et du patrimoine cinématographiques, ainsi qu'aux politiques du cinéma.
Modalités d'inscription
L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours « Histoire du cinéma ». Les étudiants sont invités à déposer une candidature sur l’application eCandidat. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de cette procédure. Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique. La capacité d’accueil du M2 parcours « Histoire du cinéma » est 40 étudiants. Une décision est rendue fin mai. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. Les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.
Pré-requis recommandés
Il est conseillé aux étudiants de licence visant une inscription dans le parcours " Histoire du cinéma " de s'inscrire dès le M1 dans le master Histoire de l'art pour y suivre les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma, qui constituent la meilleure préparation au parcours de M2.
Et après
Insertion professionnelle
Les étudiants du parcours " Histoire du cinéma " sont susceptibles de trouver un emploi dans les domaines suivants : recherche et analyse d'archives pour les documentaires historiques au cinéma ou à la télévision ; écriture, réalisation et production de documentaires ; conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique (programmation en salle, festivals, édition DVD/VOD, etc.). Ils ont également la possibilité de se présenter aux concours pour des emplois publics, notamment au CNC, ainsi que de se présenter au concours de la Femis, notamment dans les filières réalisation et distribution-exploitation.