ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
-Apprendre l'AMOA (Assistance à la maîtrise d'ouvrage)
Alors que les systèmes se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d'ingénierie doivent faire face à la difficulté croissante de la maîtrise des exigences. Pour rédiger un cahier des charges, il faut savoir : identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc.
-Organiser les données, gérer les ressources
La capacité à analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet, sont les points de convergence entre les disciplines. Les étudiants de sciences humaines ont acquis une forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie. Les étudiants provenant d'autres formations ont des compétences avérées dans le domaine de la modélisation des données.
L'apprentissage des Systèmes d'information et d'Ingénierie permet d'ouvrir à des secteurs de l'exploitation et de la recherche informatique actuellement dynamiques. Il s'agit de donner des bases, des bonnes pratiques et des clefs pour comprendre et participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise.
-La programmation est un point clef de cette formation.
La programmation permet d'introduire par la pratique les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, concepts de l'orienté objet) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML). C'est une voie d'accès privilégiée pour l'acquisition de modes de raisonnement, de mécanismes.
Quel que soit le langage (Java, C, Perl), il peut être conçu comme une écriture informatique formelle qui s'inscrit assez naturellement dans la continuité de la formation des étudiants, notamment ceux de SHS, et de la transformation des artefacts dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage.
Les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l'information numérique à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.
Ces formations seront complétées par des cycles de conférences portant sur la communication et l'accompagnement du changement dans l'entreprise et dans son environnement, la gestion documentaire, l'informatique et les sciences humaines.
Les + de la formation
- Savoir programmer avec un langage de développement orienté objet de type Java, Python, avec des langages orientés Web comme PHP, Javascript. Traduire un algorithme en programmation avec le langage C
- Conduire des projets d'ingénierie numérique
- Modélisation et gestion de base de données et SI
Programme
> Au cœur de cette formation l'AMOA
- Alors que les systèmes se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d’ingénierie doivent faire face à la difficulté croissante de la maîtrise des exigences.
- Pour rédiger un cahier des charges, il faut savoir : identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc.
> Organiser les données, gérer les ressources :
- La capacité à analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet, sont les points de convergence entre les disciplines.
- Les étudiants de sciences humaines ont acquis une forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie.
- Les étudiants provenant d'autres formations ont des compétences avérées dans le domaine de la modélisation des données.
> L'apprentissage des Systèmes d'information et d'Ingénierie permet d'ouvrir à des secteurs de l'exploitation et de la recherche informatique actuellement dynamiques.
Il s'agit de donner des bases, des bonnes pratiques et des clefs pour comprendre et participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise.
> La programmation est un point clef de cette formation :
- La programmation permet d'introduire par la pratique les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, concepts de l'orienté objet) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML), c'est une voie d'accès privilégiée pour l'acquisition de modes de raisonnement, de mécanismes.
- Quel que soit le langage (Java, C, Perl), il peut être conçu comme une écriture informatique formelle qui s'inscrit assez naturellement dans la continuité de la formation des étudiants, notamment ceux de SHS, et de la transformation des artefacts dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage.
- Les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l’information numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.
Ces formations seront complétées par des cycles de conférences portant sur la communication et l’accompagnement du changement dans l’entreprise et dans son environnement, la gestion documentaire, l’informatique et les sciences humaines.
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Master 1ère année Sciences des données et histoire
UE 1 : Fondamentaux informatiques appliqués aux SHS
18 créditsAlgorithmique et programmation 1 (Python)
6 crédits26hStatistiques 1 (R)
6 crédits26hStructuration et exploitation des données 1
6 crédits26h
UE 2 : Parcours disciplinaire
3 crédits1 séminaire au choix
Au choix: parmi
Séminaire en Economie
Séminaire en HAA
Au choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque 1
4 crédits24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
4 crédits24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture et matérialités à l'époque médiévale
6 crédits21hArt and Globalization
6 crédits21hArts du XIX siècle 1
6 crédits21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma, culture et société
4 crédits24hCinéma et politique
4 crédits24hContemporary Art, Body, Gender
6 crédits21hContemporary Art in Perspective 1
6 crédits21hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudes visuelles (XXe siècle)
6 crédits21hHabitat et patrimoine (XVIIe-XXIe siècles)
4 crédits21hHistoire culturelle et sociale de la photographie
6 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
4 crédits24hHistoire et esthétique du cinéma
24hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hNew Images : a medium-based approach
3 crédits21hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 1
6 crédits21hPouvoir des images dans l'art des temps modernes
6 crédits21hPratiques numériques en histoire de l'art
3 créditsproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hRenaissance italienne 1
21hReprésentations graphiques de l'architecture
4 crédits21hSeconde modernité 1
6 crédits21h
Séminaire en Histoire
Au choix: parmi
Amérique latine
10 crédits26hAnalyse des images et des sons
22hAsie
10 crédits26hCroire aux images médiatiques
12hEconomies contemporaines
8 crédits26hEconomies et sociétés pré-industrielles
8 crédits26hEmpire romain
13hEtats-Unis et Canada
10 crédits26hEtudier la guerre
3 crédits26hEurope centrale/médiane
10 crédits26hGuerre, politique et sociétés XIX-XXIe siècle
10 crédits26hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
24hHistoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient
24hHistoire culturelle et politique XXe siècle
10 crédits26hHistoire de la construction
13hHistoire de la Méditérannée
26hHistoire des médias audiovisuels
3 crédits26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
10 crédits26hHistoire des sociétés urbaines et de la santé
10 crédits26hHistoire des techniques
26hHistoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age
5 crédits13hHistoire et anthropologie du religieux
10 crédits26hHistoire médiévale de l'Afrique
24hHistoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècle)
10 crédits26hHistoire sociale et culturelle des mondes juifs contemporain
26hImaginaires sociaux (XIXe-XXe siècles)
26hInit recherche sur l'histoire prémoderne des pays d'Islam
26hInitiat à la rech en histoire de la Méditerranée médiévale
26hInitiation à la recherche en histoire byzantine
26hIntro aux sources de l'histoire la Méditerranée médiévale
13hIntroduction à la recherche en histoire contemporaine : hist
26hIntroduction à la recherche en histoire contemporaine : trav
26hIntroduction aux sources byzantine
13hIntroduction aux sources islamiques
13hLes Archives télévisuelles et leurs usages
26hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
26hMésopotamie antique
13hMonde grec hellénistique
13hMonde grec, périodes archaïque et classique
13hRelations internationales et histoire de l'Europe
10 crédits26hReligions, cultures et circulations
26hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
13hRévolution française et Révolutions atlantiques
8 crédits26hRussie et URSS
10 crédits26hSociétés, pouvoirs et environnement
26h
UE 3 : Enjeux contemporains du numérique
6 crédits2 séminaires au choix
Au choix: parmi
UE 4 : Langue
3 créditsFacultatif
Langues vivantes 1
5 crédits19,5h
UE 1 : Fondamentaux informatiques appliqués aux SHS
18 créditsAnalyse des données textuelles
5 crédits24hCartographie et SIG
5 crédits12hChoix de cours
Au choix: parmi
Deux cours au choix
Au choix: parmi
Analyse des réseaux sociaux
4 crédits12hCulture numérique (obligatoire pour suivre MIMO en M2)
4 crédits15hEdition scientifique (XML, Latex)
4 crédits12hInitiation au systèmed'exploitation UNIX
12hMaîtrise avancée de l'ordinateur
4 crédits12hRéseaux
12h
Trois cours au choix
Au choix: parmi
Analyse des réseaux sociaux
4 crédits12hCulture numérique (obligatoire pour suivre MIMO en M2)
4 crédits15hEdition scientifique (XML, Latex)
4 crédits12hInitiation au systèmed'exploitation UNIX
12hMaîtrise avancée de l'ordinateur
4 crédits12hRéseaux
12h
Un cours au choix
Au choix: parmi
Analyse des réseaux sociaux
4 crédits12hCulture numérique (obligatoire pour suivre MIMO en M2)
4 crédits15hEdition scientifique (XML, Latex)
4 crédits12hInitiation au systèmed'exploitation UNIX
12hMaîtrise avancée de l'ordinateur
4 crédits12hRéseaux
12h
Mathématiques pour SHS
13h
UE 2 : Parcours disciplinaire
3 créditsDeux séminaires au choix selon la discipline de provenance
Au choix: parmi
Séminaires en Histoire
Au choix: parmi
Amérique latine
10 crédits24hAnalyse des images et des sons
22hAsie
10 crédits24hCodicologie quantitative
12hCroire aux images médiatiques
12hEconomies contemporaines
7 crédits24hEconomies et sociétés pré-industrielles
7 crédits24hEmpire romain
12hEtats-Unis et Canada
10 crédits24hEurope centrale/médiane
10 crédits24hGuerre, politique et sociétés XIX-XXIe siècle
10 crédits24hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
22hHistoire culturelle et politique XXe siècle
5 crédits24hHistoire de la construction
12hHistoire de la Méditérannée
24hHistoire de la révolution française
39hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
24hHistoire des sociétés urbaines et de la santé
5 crédits24hHistoire des techniques
24hHistoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age
10 crédits12hHistoire et anthropologie du religieux
5 crédits24hHistoire médiévale de l'Afrique
10 crédits22hHistoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècle)
12 crédits24hHistoire sociale et culturelle des mondes juifs contemporain
24hImaginaires sociaux (XIXe-XXe siècles)
24hInit recherche en histoire de la Méditerranée médiévale
12hInit recherche sur l'histoire prémoderne des pays d'Islam
12hInitiation à la recherche en histoire byzantine
12hInitiation à la recherche en histoire de l'Islam médiéval
10 crédits12hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
24hMésopotamie antique
12hMonde grec hellénistique
12hMonde grec, périodes archaïque et classique
12hRelations internationales et histoire de l'Europe
10 crédits24hReligions, cultures et circulations
24hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
12hRussie et URSS
10 crédits24hSociétés, pouvoirs et environnement
24hSpatialités médiévales
5 crédits12h
Séminaires en Histoire de l'art
Au choix: parmi
Actualité du patrimoine
21hArchéologie de la cité grecque 2
3 crédits24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 2
3 crédits24hArchitecture, urbanisme et sociétés (XVIe-XIXe siècles)
3 crédits21hArts du XIXe siècle 2
3 crédits21hCinéma : industrie et marché
3 crédits24hCinéma documentaire
3 crédits24hCirculations artistiques (XXe siècle)
3 crédits21hContemporary Art in Perspective 2
3 crédits21hEconomy, Society and Creation
3 crédits21hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
3 crédits24hJournées d'archéologie précolombienne
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale
3 crédits21hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hNew Fashion Histories: a Global Perspective
3 crédits21hObjet, Art, Territoires
21hPatrimoine cinématographique 1
3 crédits24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 2
3 crédits21hPremière Renaissance
3 crédits21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProcès filmés, preuves judiciaires
3 crédits24hQuestions d’histoire de l’art médiéval
3 crédits21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSeconde modernité 2
3 crédits21hSocial Aspects of Art Practice
1 crédits
UE 3 : Pratique de la recherche
6 créditsHackathon et boot-camp
2 crédits12hHumanités numériques
20hProjet de mémoire
4 crédits50h
UE 4 : Langue
3 créditsFacultatif
Langues vivantes
5 crédits19,5h
Master 2ème année Professionnel Métiers de I'informatique et maitrise d'ouvrage (MIMO)
UE1 Outils et méthodes
6 créditsAnalyse et visualisation de données
1 crédits9hAnglais
3 crédits24hDroit et informatique
2 crédits10h
UE2 Ingénérie et systèmes
6 créditsGestion de projet
3 crédits42hIngénérie des exigences
3 crédits24h
UE3 Base de données
6 créditsGestion de projet
3 crédits42hIngénérie des exigences
3 crédits24h
UE4 Internet
4 créditsPHP
3 créditsProjet PHP
1 crédits
UE5 Programmation procédurale
8 créditsAlgorithmique générale
4 crédits44hLangage C
40hProjet C
2 crédits10h
UE1 Autour de la maîtrise d'ouvrage
4 créditsAudit informatique
2 crédits12hCulture numérique
1 crédits30hEvaluation et rentabilité
1 crédits15hIT Durable
1 crédits
UE2 Ingénérie des systèmes
Architecture et urbanisme des SI
1 crédits10hMaitriser la "data"
1 crédits20hMethodes Agiles
1 crédits20hPLM et ERP
1 crédits15hUML
1 crédits17h
UE3 Programmation Objet
6 créditsProgrammation en langage JAVA
1 crédits40hprogrammation en langage Python
1 crédits30hProjet JAVA
2 crédits12hProjet Python
2 crédits12h
UE4 Systèmes d'exploitation et réseaux
UE5 Professionalisation
11 créditsMémoire
11 crédits10h
Admission
Conditions d'admission
Ce master abrité au sein de l'UFR 09 de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne est ouvert aux étudiants de SHS comme à ceux des filières scientifiques et techniques au niveau M2 qui souhaitent avoir une formation en apprentissage.
Pré-requis obligatoires
Il n'y a pas de pré-requis nécessaires
Pré-requis recommandés
Un goût pour l'informatique et la résolution de problèmes