ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Management de l'innovation parcours Innovation Management des Technologies & Entrepreneuriat (IMT&E)
Au choix: parmi
UE1 : Outils & méthodes fondamentaux
20 créditsUE2 : Spécialisation par options
8 créditsChoix de 2 matières
Au choix: parmi
UE3 : Professionnalisation
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Outils & méthodes fondamentaux
18 créditsEntrepreneuriat
24hFinancement de projets et innovation
24hLangues
2 créditsAu choix: parmi
Anglais de gestion
16,5h
Management de l'innovation & économie de la connaissance
24hManagement entrepreneurial et création d'entreprise
36h
UE2 : Spécialisation par options
8 créditsUE3 : Professionnalisation
4 crédits
Master 2 Professionnel Innovation Management Art et Industries Créatives (IM A&IC)_en apprentissage
UE1 : Outils & méthodes fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Economie collaborative & du développement durable
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Economie numérique et des réseaux
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Industrial economics and markets
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Stratégie d'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE2 : Spécialisation par options
ECTS
8 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Choix de 2 matières
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit de la société et de l'information
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Dans le cours de droit de la société et de l'information, nous allons nous intéresser à une partie de ce droit qui est la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle permet à l’innovateur ou au créateur de tirer profit de ses innovations ou créations. Tout innovateur se pose les questions de breveter ou non son invention. De même tout créateur se pose la question de protéger ou non sa création grâce à la marque, le dessin et modèle, et/ou le droit d’auteur. Ce cours a ainsi pour objectif d’éclairer les questionnements de propriété intellectuelle qui peuvent se poser à des étudiants en management et économie dans leur future carrière professionnelle et peut être vu comme un complément à l’Atelier entrepreneuriat et créativité.
Dans ce cours nous traiterons des brevets d’invention, des marques, des dessins et modèles et du droit d’auteur d’un point de vue théorique, mais également d’un point de vue pratique par le biais d’études de cas concrètes et réelles d’entreprises ou créateurs.
Econométrie appliquée
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Finance
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Publicité et marketing communication
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Technique d'enquête en management
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE3 : Professionnalisation
ECTS
2 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Atelier entrepreneuriat et créativité
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Automne
Conférences de professionnels et projets
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
UE1 : Outils & méthodes fondamentaux
ECTS
18 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Entrepreneuriat
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Financement de projets et innovation
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Anglais de gestion
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Printemps
Management de l'innovation & économie de la connaissance
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
UE2 : Spécialisation par options
ECTS
8 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Choix de 2 matières
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Fiscalité de l'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
International economics and business strategy
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
This course offers an introduction to contemporary work in the field of international trade theory and related economic policy issues.
We introduce the main concepts and theories, from comparative advantage to approaches with heterogeneous firms. We are also interested in issues of trade policy and factor mobility. Among the questions to be answered by this course are: • Why do countries trade among themselves?
• Why only a fraction of companies export?
• What are the determinants of the nature of trade?
• What are the consequences of the international exchange for the economy taken as a whole? • How does international trade affect the distribution of income?
• What are the consequences of international competition for businesses?
• What are the consequences of setting up customs duties and quotas?
Politique de réglementation et concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Project and program evaluation
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
UE3 : Professionnalisation
ECTS
4 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Atelier entrepreneuriat et créativité
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Printemps
Conférences de professionnels et projets
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Printemps
Stage, rapport de stage et soutenance
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Voyage d'étude et learning exploration
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps