Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Droit de la société et de l'information
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Dans le cours de droit de la société et de l'information, nous allons nous intéresser à une partie de ce droit qui est la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle permet à l’innovateur ou au créateur de tirer profit de ses innovations ou créations. Tout innovateur se pose les questions de breveter ou non son invention. De même tout créateur se pose la question de protéger ou non sa création grâce à la marque, le dessin et modèle, et/ou le droit d’auteur. Ce cours a ainsi pour objectif d’éclairer les questionnements de propriété intellectuelle qui peuvent se poser à des étudiants en management et économie dans leur future carrière professionnelle et peut être vu comme un complément à l’Atelier entrepreneuriat et créativité.
Dans ce cours nous traiterons des brevets d’invention, des marques, des dessins et modèles et du droit d’auteur d’un point de vue théorique, mais également d’un point de vue pratique par le biais d’études de cas concrètes et réelles d’entreprises ou créateurs.
Econométrie appliquée
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne