Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Description
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Syllabus
Chapitre 1 Evaluation et suivi des participations en entreprise
Chapitre 2 Evaluation des entreprises et paramètres de la cession industrielle
Chapitre 3 Evaluation ex-ante et planification des projets industriels et commerciaux
Chapitre 4 Evaluation ex-post et monitoring des projets industriels et commerciaux