ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'administration des entreprises (IAE)
Présentation
Le MBA MCS est destiné à des personnes détenant une expérience professionnelle, désireux d'acquérir une double compétence managériale à valoriser dans les secteurs de la santé, en complément d'un cursus initial scientifique (notamment de professionnel de la santé ou d'ingénieur). Il représente également une opportunité d'acquérir, de renforcer ou d'élargir une expertise dans les domaines du marketing et de la communication santé pour les candidats déjà titulaires d'un diplôme généraliste d'école de commerce ou de gestion.
Programme
Formation continue
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Master 1 Management de la marque et communication (en apprentissage)
Facultatif
UE1 Connaissance du consommateur
6 crédits40hConnaissance du consommateur
6 crédits40h
UE2 Fondamentaux de la marque
6 crédits40hFondamentaux de la marque
6 crédits40h
UE3 Publicité média
6 crédits40hPublicité média
6 crédits40h
UE4 Developpement des compétences relatationelles
6 crédits40hDeveloppement des compétences relatationelles
6 crédits40h
UE5 Droit et pilotage de la performance
6 crédits40hDroit et pilotage de la performance
6 crédits40h
Facultatif
UE10 Orientation et insertion professionnelles
6 crédits40hOrientation et insertion professionnelles
6 crédits40h
UE6 Communication digitale
6 crédits40hCommunication digitale
6 crédits40h
UE7 Etudes qualitatives
6 crédits40hEtudes qualitatives
6 crédits40h
UE8 Etudes quantitatives
6 crédits40hEtudes quantitatives
6 crédits40h
UE9 Analyse de données
6 crédits40hAnalyse de données
6 crédits40h
Master 1 Marketing et pratiques commerciales (en Apprentissage) - IAE
UE1 Connaissance du consommateur
6 créditsConnaissance du consommateur
6 crédits40h
UE2 Etudes qualitatives
6 créditsEtudes qualitatives
6 crédits
UE3 Etudes quantitatives
6 créditsEtudes quantitatives
6 crédits40h
UE4 Négociation et technique de vente
6 créditsNégociation et technique de vente
6 crédits40h
UE5 Management et marketing stratégique
6 créditsManagement et marketing stratégique
6 crédits40h
UE10 Orientation et insertion professionnelles
6 créditsOrientation et insertion professionnelles
6 crédits40h
UE6 Marketing opérationnel
6 créditsMarketing opérationnel
6 crédits40h
UE7 E-Commerce
6 créditsE-Commerce
6 crédits40h
UE8 Négociation internationale
6 créditsNégociation internationale
6 crédits40h
UE9 Marketing sectoriel
6 créditsMarketing sectoriel
6 crédits40h
Master 2 Professionnel Marketing et communication santé (Formation Continue)
Facultatif
UE1 Fondamentaux de la santé
6 crédits30hFondamentaux de la santé
6 crédits30h
UE2 Mangement et leadership
6 crédits30hManagement et leadership
6 crédits30h
UE3 Stratégie organisation de santé
6 crédits60hStratégie et organisation de santé
6 crédits60h
UE4 Marketing stratégique dans le secteur de la santé
6 crédits30hUE5 Marketing opérationnel dans le secteur de la santé
6 crédits30h
Facultatif
UE6 Communication et stratégie de contenu
6 crédits30hCommunication et stratégie de contenu
6 crédits30h
UE6 Ethique et droit de la santé
6 crédits30hEthique et droit de la santé
6 crédits30h
UE8 Stratégie média et communication digitale
6 crédits30hStratégie média et communication digitale
6 crédits30h
UE9 Séminaire et spécialisation sectorielle dans la santé
12 crédits70hSéminaire spécialisation sectorielle dans la santé
12 crédits70h
Admission
Conditions d'accès
L'admission en 2ème année de master, dans un parcours type à finalité indifférenciée, recherche ou professionnelle, est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours type concerné. Pour être inscrit en deuxième année du diplôme de master (M2), les étudiants doivent justifier :
- soit d'un diplôme national conférant un grade Bac+4 (240 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master concerné ;
- soit d'une des validations prévues aux articles L 613-3 (validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger), L 613-4 (validation des acquis de l'expérience) et L 613-5 (validation d'acquis) du code de l'éducation.
- et de 3 ans d'expérience professionnelle (hors stage)
De plus, ils devront :
- présenter un dossier complet sur le parcours d'études et une lettre de motivation destinés à vérifier les aptitudes du candidat à suivre une formation de gestion, de type Master ;
- passer avec succès une épreuve écrite dont la forme est arrêtée chaque année par le Directeur de l'IAE sur proposition du Directeur du parcours ;
- passer avec succès un entretien avec un jury formé au sein de l'équipe pédagogique, destiné à évaluer les aptitudes du candidat à suivre une formation de gestion, de type Master.