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Stratégie d'entreprise

  • Composante

    École de management de la Sorbonne (EMS)

  • Volume horaire

    52,5h

  • Période de l'année

    Automne

Objectifs

Donner une culture stratégique permettant de comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue l’organisation.
The main objective of this course is to develop the theoretical management knowledge and strategic framework. Formal lectures are complemented by particle studies, mini cases and exercises. The course takes a practical approach to management.

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Syllabus

Ière partie- DEFINITION DE LA STRATEGIE

IIème PARTIE – LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

2-1- Le diagnostic

2-2- Le diagnostic interne

2-3- L’analyse SWOT

 

IIIème PARTIE – LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

3-1- Les stratégies génériques ( Porter)

3-2- Diversification et intégration verticale

3-3- Rupture et innovation stratégique ( Ocean bleu, ubérisation)

 

IVème PARTIE- LES MODES DE DEVELOPPEMENT

4-1- Développement interne

4-2- Croissance externe

4-3- Croissance mixte

 

Vème PARTIE – EVOLUTION DES MODELES D’ORGANISATION

4-1- Les dimensions clé de la structure

4-2- Les déterminants de la structure

4-3- Les différents types de structure d’entreprise

4-4- La relation entre structure et stratégie

 

VIème PARTIE – STRATEGIE ET INTERNATIONALISATION

5-1- Pourquoi s’internationaliser ?

5-2- La typologie de Bartlett et Ghoshal

5-3- Structure et internationalisation

 

VIIème PARTIE –-STRATEGIE ET RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE

 

VIIIème PARTIE –INNOVATION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

 

IXème PARTIE – LA CULTURE d’ENTREPRISE

 

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Bibliographie

STRATEGOR (2019), Politique générale de l’entreprise, 7ème édition, Dunod Helfer, Kalika et Orsoni (2016), Management stratégique, Vuibert, Paris

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