ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Parcours de spécialisation professionnelle fonctionnelle dans le domaine combiné du conseil en marketing, du marketing digital et de la recherche en marketing visant pour l'essentiel à former, d'une part, des consultants en marketing, des spécialistes du marketing digital travaillant au sein de cabinets de conseil, de grandes entreprises et de grands groupes, d'autre part, des enseignants chercheurs en marketing travaillant au sein des universités ou des écoles de commerce françaises et/ou étrangères. Un mémoire de recherche assorti d'une soutenance est nécessaire pour valider le diplôme.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Marketing, Vente parcours Métiers du conseil et de la recherche en marketing
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
UE2 : Enseignements de professionnalisation
Big data
36hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Publicité et marketing communication
52,5h
UE3 : Enseignements d'ouverture
Cours 1
Au choix: parmi
Droit de la concurrence
36hEconométrie appliquée
52,5hFinance
52,5hProcessus et outils RH
36hRecherche en management
36hRelations professionnelles
36hAnalyse des données
3 crédits36h
Cours 2
Au choix: parmi
Au choix: parmi
Master 2 Recherche Métiers du conseil et de la recherche en marketing
Facultatif
UE 1 : Enseignements fondamentaux
25 créditsUE 2 : Enseignements de spécialisation
4 créditsData Science
4 crédits24h
UE 3 : Enseignements de professionnalisation
1 crédits
Facultatif
UE 1 : Enseignements fondamentaux
9 créditsUE 2 : Mémoire et grand oral
20 créditsGrand oral
Mémoire
Stage
6 crédits
UE 3 : Enseignements de professionnalisation
1 crédits
UE1 : Enseignements fondamentaux
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit du travail
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Le cours de droit du travail est destiné aux salariés, puis aux managers que deviendront les étudiants de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Or un manager entretient rarement des rapports d’affection avec le Droit du travail: il lui semble d’une complexité inouïe, entravant son quotidien sans véritablement protéger ses collaborateurs.
Paraphrasant Montalembert évoquant la politique, on pourrait même écrire « Vous avez beau ne pas vous occuper de droit du travail, le droit du travail s’occupe de vous tout de même !»
Ainsi, en cas de sérieux problèmes avec votre entreprise : une rupture conventionnelle homologuée, est- ce une bonne idée ? Signer une transaction, c’est mieux ? Sinon, quel juge saisir ? Pour quels résultats ? Dans combien de temps ?
Plus généralement, dans notre monde qui se juridicise chaque année davantage, connaître un minimum de Droit fait aujourd’hui partie de la culture générale d’un citoyen voulant comprendre le monde qui l’entoure. Le plan du cours (et le déroulement des TD obligatoires), suit donc la vie d’un jeune embauché dans une entreprise privée française : embauche, exécution du contrat de travail, ruptures de contrat.
Stratégie d'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE2 : Enseignements de professionnalisation
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Anglais de gestion
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Automne
Publicité et marketing communication
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE3 : Enseignements d'ouverture
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Cours 1
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit de la concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Econométrie appliquée
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Finance
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Processus et outils RH
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Relations professionnelles
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Analyse des données
ECTS
3 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Cours 2
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit de la concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Econométrie appliquée
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Finance
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Processus et outils RH
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Relations professionnelles
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
UE1 : Enseignements fondamentaux
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Expertise statistique en marketing
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Informatique (Syst d'info et informatique)
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
69h
Période de l'année
Printemps
Marketing et interfaces digitales (IA, objets connectés et b
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
UE3 : Enseignements d'ouverture
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Cours 1
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Fiscalité de l'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Planification et contrôle
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Politique de réglementation et concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Techniques quantitatives de gestion
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
Cours 2
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Fiscalité de l'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Planification et contrôle
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Politique de réglementation et concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Techniques quantitatives de gestion
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
UE4 : Expérience professionnelle
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Stage en entreprise
ECTS
4 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
UE2 : Enseignements de professionnalisation
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Anglais de gestion
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Printemps
Logistique
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
UE 1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
25 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Marketing digital
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Techniques de collecte des données
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Techniques d'analyse des données qualitatives
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
UE 2 : Enseignements de spécialisation
ECTS
4 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Data Science
ECTS
4 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
UE 3 : Enseignements de professionnalisation
ECTS
1 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Ateliers pédagogiques et mise en oeuvre des études 1
ECTS
1 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
84h
Période de l'année
Automne
UE 1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
9 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Conférences professionnelles
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
Conseil en marketing sectoriel
ECTS
3 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Conseil en stratégie marketing
ECTS
3 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
25h
Période de l'année
Printemps
Techniques d'analyse des données quantitatives
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
25h
Période de l'année
Printemps
UE 2 : Mémoire et grand oral
ECTS
20 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Grand oral
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Mémoire
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Stage
ECTS
6 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
UE 3 : Enseignements de professionnalisation
ECTS
1 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Ateliers pédagogiques et mise en oeuvre des études 2
ECTS
1 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
84h
Période de l'année
Printemps
Admission
Conditions d'admission
Accès de droit pour les étudiants acceptés en M1 Marketing Vente parcours Métiers du Conseil et de la Recherche en Marketing et ayant validé leur année de M1. Accès sur dossier (admissibilité) et entretien avec un jury (composé de membres académiques et de membres professionnels) aux étudiants titulaires d'un diplôme de M1 ou d'un diplôme équivalent (école de commerce ou d'ingénieur). Accès possible également pour les étudiants étrangers dont le dossier est recevable en termes d'équivalence, ainsi que pour les candidats postulant via la validation des acquis professionnels (VAP) et/ou la validation des acquis de l'expérience (VAE). La capacité d'accueil initiale est des 16 étudiants en M1, complétée par 9 entrant au niveau du parcours, pour une capacité totale finale de 25.