ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) et l’École d’histoire de la Sorbonne (EHS - UFR 09) proposent en commun la mention de master « Patrimoine et musées ». La formation s’inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l’histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l’histoire des politiques culturelles. Elle vise à une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique. Elle entend enfin développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d’institutions et d’organisations, d’appropriation et d’appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art, ainsi que les sciences du patrimoine. Elle permet ainsi d’entamer ou de poursuivre une formation à l’interface de ces disciplines et des deux UFR. Enfin, la mention « Patrimoine et musées » bénéficie de divers partenariats nationaux et internationaux qui lui assurent un large rayonnement.
La mention propose 5 parcours de formation distincts en M1, à finalité recherche ou professionnelle, que les étudiants choisissent en fonction de leur projet professionnel.
Plus spécifiquement, le parcours à finalité professionnelle « Gestion du patrimoine culturel » (GPC) répond à un triple enjeu :
- Apporter aux étudiants des savoirs, des savoir-faire et des compétences complémentaires notamment dans les domaines du droit, du marketing, du branding, de la gestion des collections, de la réalisation d’expositions, de la muséographie et de la gestion de projet.
- Procurer aux étudiants une bonne familiarité avec les enjeux sectoriels et les possibilités de spécialisation professionnelle par la rencontre avec les intervenants professionnels (plus de 20 dans l’équipe du Master) et les visites sur le terrain.
- Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la réalisation de deux stages au cours de l’année, l’un à temps partiel (septembre-mars), l’autre à temps plein (avril-septembre).
Objectifs
La mention « Patrimoine et musées » est une formation à la recherche et par la recherche. Elle mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art sous le prisme des sciences du patrimoine.
Plus spécifiquement, le parcours GPC vise à la formation des responsables de musées, de monuments, de sites patrimoniaux et, plus généralement, aux postes répondant à des fonctions nouvelles au sein des institutions patrimoniales : missions de valorisation, organisation d’expositions, modernisation, médiation et numérisation.
Savoir-faire et compétences
Le parcours GPC comprend, sur deux années, des cours de méthodologie spécifique, des séminaires d’initiation à la recherche (accompagné de la rédaction d’un mémoire en M1), ainsi que plusieurs expériences en milieu professionnel. En particulier, la formation vise à l’acquisition de compétences transversales dans les méthodes du patrimoine, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine culturel particulier à travers le très vaste choix de séminaires en histoire, histoire de l’art et archéologie, de la préhistoire au monde contemporain.
Dimension internationale
En M1, la formation donne accès à tous les programmes d’échange de l’École d’histoire de la Sorbonne (UFR 09). En M2, la formation a lieu obligatoirement à Paris, mais le stage long, dans la seconde partie de l’année (à partir d’avril) peut avoir lieu à l’étranger.
Les + de la formation
La mention « Patrimoine et musées » est la seule formation permettant de combiner des études dans les trois domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, sans oublier le droit du patrimoine. Elle offre tout l’éventail des séminaires offerts par les UFR 03 et 09.
Le point fort du Master GPC est d’allier une formation à la fois théorique à l’université et sur le terrain des établissements culturels et, d’autre part, une expérience professionnelle sous forme de stages accomplie tout au long de la formation.
Une formation de master apte à consolider le socle de connaissances et de compétences acquis durant le premier cycle universitaire. Une possibilité de se spécialiser dans tous les domaines des deux UFR, de la préhistoire au très contemporain, et dans les aires culturelles les plus variées. Des séminaires de méthodologie assurés par des spécialistes du patrimoine et des séminaires de spécialité assurés par des enseignants-chercheurs confirmés.
Une formation ancienne, réputée en France et à l’étranger. Une formation généraliste formant des professionnels du patrimoine pouvant se spécialiser à l’occasion de leurs stages.
Une formation à capacité restreinte pour constituer une promotion soudée, permettre un bon encadrement des étudiants et faciliter l’insertion professionnelle.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Directeurs de la mention :
Alain DUPLOUY (UFR 03) et Guillaume MAZEAU (UFR 09)
Responsable pédagogique de la formation :
Guillaume MAZEAU (UFR 09)
Gestionnaire administratif de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Programme
L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (UE 1), tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier (UE 2) à travers le très vaste choix de séminaires de spécialité des UFR 03 et 09, de la préhistoire au monde contemporain. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche choisi au sein de l’UFR 03 ou de l’UFR 09. Ce mémoire donne lieu à soutenance.
Dans une première partie de l’année de M2 (de la rentrée universitaire à la fin mars), les étudiants suivent obligatoirement des formations théoriques et pratiques (trois jours par semaine) et réalisent un stage hebdomadaire en milieu professionnel (deux jours par semaine). Dans une deuxième partie de l’année (dès début avril) les étudiants effectuent un stage de six mois, en responsabilité, dans une institution ou une entreprise. Ce stage, encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire, est validé par un mémoire qui donne lieu à soutenance.
Stages
M1 : Une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre. Les stages seront effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). L’expérience de laboratoire est effectuée au sein d’un programme de recherche, piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université ; une attestation de collaboration scientifique est délivrée à l’issue de cette expérience.
M2 : Le parcours GPC comprend deux stages obligatoires dans une institution patrimoniale, une collectivité territoriale, ou un organisme public ou privé (entreprise, association, fondation). Le premier a lieu en alternance, deux jours par semaine de septembre à mars ; le second est un stage en responsabilité à temps plein, de 3 à 6 mois, à partir d’avril. Les missions du stagiaire sont en lien avec la formation : mission de gestion, de valorisation et de médiation du patrimoine culturel, en vue de l’acquisition de compétences professionnelles.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Gestion du patrimoine culturel
Au choix: parmi
UE 1: Enjeux et méthodes du patrimoine
18 créditsUE 2 : Spécialité
10 créditsDeux séminaires au choix
Au choix: parmi
Choix 1
Séminaires de l'UFR 03 - Histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie comparée des sociétés précolombiennes
24hArchéologie de la cité grecque 1
4 crédits24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
4 crédits24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture et matérialités à l'époque médiévale
6 crédits21hArt and Globalization
6 crédits21hArts du XIX siècle 1
6 crédits21hCéramique et architecture grecques
24hContemporary Art, Body, Gender
6 crédits21hContemporary Art in Perspective 1
6 crédits21hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudes visuelles (XXe siècle)
6 crédits21hGuerre et violence dans les sociétés protohistoriques
5 crédits24hHistoire culturelle et sociale de la photographie
6 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
4 crédits24hHistoire et esthétique du cinéma
24hImages et culture visuelle au Moyen Âge
3 crédits21hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hLe Paléolithique ancien et moyen : histoire et actualité
4 crédits24hMondes médiévaux et modernes (1)
4 crédits24hNew Images : a medium-based approach
3 crédits21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 1
6 crédits21hPouvoir des images dans l'art des temps modernes
6 crédits21hPratiques numériques en histoire de l'art
3 créditsPréhistoires : méthodologie et problématiques
4 crédits24hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hRenaissance italienne 1
21hSeconde modernité 1
6 crédits21hTechniques préhistoriques : le cas des matières dures
4 crédits24hvisiting schorlar conferences
24h
Choix 2
Séminaires de l'UFR 09 - Histoire
Au choix: parmi
Archéologie et histoire
19,5hEmpire romain
13hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
24hHistoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient
24hHistoire des médias audiovisuels
3 crédits26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
10 crédits26hHistoire des techniques
26hHistoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age
5 crédits13hHistoire médiévale de l'Afrique
24hInitiat à la rech en histoire de la Méditerranée médiévale
26hInitiation à la recherche en histoire byzantine
26hLes Archives télévisuelles et leurs usages
26hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
26hMésopotamie antique
13hMonde grec hellénistique
13hMonde grec, périodes archaïque et classique
13hReligions, cultures et circulations
26hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
13h
Choix 3
Séminaires de l'UFR 03 - Histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie comparée des sociétés précolombiennes
24hArchéologie de la cité grecque 1
4 crédits24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
4 crédits24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture et matérialités à l'époque médiévale
6 crédits21hArt and Globalization
6 crédits21hArts du XIX siècle 1
6 crédits21hCéramique et architecture grecques
24hContemporary Art, Body, Gender
6 crédits21hContemporary Art in Perspective 1
6 crédits21hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudes visuelles (XXe siècle)
6 crédits21hGuerre et violence dans les sociétés protohistoriques
5 crédits24hHistoire culturelle et sociale de la photographie
6 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
4 crédits24hHistoire et esthétique du cinéma
24hImages et culture visuelle au Moyen Âge
3 crédits21hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hLe Paléolithique ancien et moyen : histoire et actualité
4 crédits24hMondes médiévaux et modernes (1)
4 crédits24hNew Images : a medium-based approach
3 crédits21hPratiques numériques en histoire de l'art
3 créditsPréhistoires : méthodologie et problématiques
4 crédits24hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hTechniques préhistoriques : le cas des matières dures
4 crédits24hvisiting schorlar conferences
24h
Séminaires de l'UFR 09 - Histoire
Au choix: parmi
Archéologie et histoire
19,5hEmpire romain
13hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
24hHistoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient
24hHistoire des médias audiovisuels
3 crédits26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
10 crédits26hHistoire des techniques
26hHistoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age
5 crédits13hHistoire médiévale de l'Afrique
24hInitiat à la rech en histoire de la Méditerranée médiévale
26hInitiation à la recherche en histoire byzantine
26hLes Archives télévisuelles et leurs usages
26hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
26hMésopotamie antique
13hMonde grec hellénistique
13hMonde grec, périodes archaïque et classique
13hReligions, cultures et circulations
26hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
13hAmérique latine
10 crédits26hAsie
10 crédits26hEconomies contemporaines
8 crédits26hEconomies et sociétés pré-industrielles
8 crédits26hEtats-Unis et Canada
10 crédits26hEurope centrale/médiane
10 crédits26hHistoire culturelle et politique XXe siècle
10 crédits26hHistoire culturelle et sociale du Moyen Âge
10 crédits26hHistoire des mondes juifs
10 crédits26hHistoire des sociétés urbaines et de la santé
10 crédits26hHistoire des/et religions
5 crédits24hHistoire du travail
10 crédits26hHistoire environnementale
10 crédits26hHistoire et anthropologie du religieux
10 crédits26hHistoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècle)
10 crédits26hInitiation à la recherche en histoire de l'Islam médiéval
10 crédits18hItalie et Méditerranée
8 crédits26hLa vie sociale des images
4 crédits13hL'histoire par les images et les sons
4 crédits26hPouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin
10 crédits26hRévolution française et Révolutions atlantiques
8 crédits26hRussie et URSS
10 crédits26hGuerre, politique et sociétés XIX-XXIe siècle
10 crédits26hRelations internationales et histoire de l'Europe
10 crédits26h
UE 3 : Langue vivante
2 créditsLangues vivantes 1
5 crédits19,5h
Au choix: parmi
UE 1 : Enjeux et méthodes du patrimoine
6 créditsUE 2 : Spécialité
4 créditsDeux séminaires au choix
Au choix: parmi
Choix 1
Séminaires de l'UFR 03 - Histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Archéologie de la cité grecque 2
3 crédits24hArchéologie de l'Afrique
3 crédits24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 2
3 crédits24hArts du XIXe siècle 2
3 crédits21hCirculations artistiques (XXe siècle)
3 crédits21hContemporary Art in Perspective 2
3 crédits21hCultures et sociétés anciennes d'Océanie
24hDerniers chasseurs
3 crédits24hEconomy, Society and Creation
3 crédits21hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
3 crédits24hHistoire et archéologie des Celtes
3 crédits24hintroduction à la recherche sur le Néolithique en Europe
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hLa Gaule dans l'Occident romain : sites, réseaux et territoi
3 crédits24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale
3 crédits21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
3 crédits24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hMonde égéen
24hMondes médiévaux et modernes (2)
3 crédits24hNaissance de l'Etat au Proche Orient
24hNew Fashion Histories: a Global Perspective
3 crédits21hObjet, Art, Territoires
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 2
3 crédits21hPratique de la recherche en archéologie préhistorique
3 crédits24hPremière Renaissance
3 crédits21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d’histoire de l’art médiéval
3 crédits21hRenaissance italienne
21hSculpture grecque
24hSeconde modernité 2
3 crédits21hSocial Aspects of Art Practice
1 créditsvisiting schorlar conferences
21h
Séminaires de l'UFR 09 - Histoire
Au choix: parmi
Analyse des images et des sons
22hArchéologie et histoire
19,5hEmpire romain
12hGuerre et société à l'âge préindustriel
24hHistoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
24hHistoire des techniques
24hHistoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age
10 crédits12hInit recherche en histoire de la Méditerranée médiévale
12hInitiation à la recherche en histoire byzantine
12hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
24hMésopotamie antique
12hMonde grec hellénistique
12hMonde grec, périodes archaïque et classique
12hReligions, cultures et circulations
24hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
12hAtelier d'écriture en histoire de l'Afrique subsaharienne
15 crédits22hEconomies contemporaines
7 crédits24hEconomies et sociétés pré-industrielles
7 crédits24hHistoire culturelle et politique XXe siècle
5 crédits24hHistoire culturelle et sociale du Moyen Âge
12 crédits24hHistoire des mondes juifs
5 crédits24hHistoire des sociétés urbaines et de la santé
5 crédits24hHistoire du travail
5 crédits24hHistoire environnementale
5 crédits24hHistoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècle)
12 crédits24hPouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin
12 crédits24hAmérique latine
10 crédits24hAsie
10 crédits24hEtats-Unis et Canada
10 crédits24hEurope centrale/médiane
10 crédits24hGuerre, politique et sociétés XIX-XXIe siècle
10 crédits24hRelations internationales et histoire de l'Europe
10 crédits24hRussie et URSS
10 crédits24h
Choix 2
Séminaire de l'UFR 03
Au choix: parmi
Archéologie de la cité grecque 2
3 crédits24hArchéologie de l'Afrique
3 crédits24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 2
3 crédits24hArts du XIXe siècle 2
3 crédits21hCirculations artistiques (XXe siècle)
3 crédits21hContemporary Art in Perspective 2
3 crédits21hCultures et sociétés anciennes d'Océanie
24hDerniers chasseurs
3 crédits24hEconomy, Society and Creation
3 crédits21hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
3 crédits24hHistoire et archéologie des Celtes
3 crédits24hintroduction à la recherche sur le Néolithique en Europe
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hLa Gaule dans l'Occident romain : sites, réseaux et territoi
3 crédits24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale
3 crédits21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
3 crédits24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hMonde égéen
24hMondes médiévaux et modernes (2)
3 crédits24hNaissance de l'Etat au Proche Orient
24hNew Fashion Histories: a Global Perspective
3 crédits21hObjet, Art, Territoires
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 2
3 crédits21hPratique de la recherche en archéologie préhistorique
3 crédits24hPremière Renaissance
3 crédits21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d’histoire de l’art médiéval
3 crédits21hRenaissance italienne
21hSculpture grecque
24hSeconde modernité 2
3 crédits21hSocial Aspects of Art Practice
1 créditsvisiting schorlar conferences
21h
Choix 3
Séminaire de l'UFR 09
Au choix: parmi
Analyse des images et des sons
22hArchéologie et histoire
19,5hEmpire romain
12hGuerre et société à l'âge préindustriel
24hHistoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
24hHistoire des techniques
24hHistoire et anthropologie des sociétés du haut Moyen Age
10 crédits12hInit recherche en histoire de la Méditerranée médiévale
12hInitiation à la recherche en histoire byzantine
12hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
24hMésopotamie antique
12hMonde grec hellénistique
12hMonde grec, périodes archaïque et classique
12hReligions, cultures et circulations
24hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
12hAtelier d'écriture en histoire de l'Afrique subsaharienne
15 crédits22hEconomies contemporaines
7 crédits24hEconomies et sociétés pré-industrielles
7 crédits24hHistoire culturelle et politique XXe siècle
5 crédits24hHistoire culturelle et sociale du Moyen Âge
12 crédits24hHistoire des mondes juifs
5 crédits24hHistoire des sociétés urbaines et de la santé
5 crédits24hHistoire du travail
5 crédits24hHistoire environnementale
5 crédits24hHistoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècle)
12 crédits24hPouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin
12 crédits24hAmérique latine
10 crédits24hAsie
10 crédits24hEtats-Unis et Canada
10 crédits24hEurope centrale/médiane
10 crédits24hGuerre, politique et sociétés XIX-XXIe siècle
10 crédits24hRelations internationales et histoire de l'Europe
10 crédits24hRussie et URSS
10 crédits24h
UE 3 : Expérience en milieu professionnel
4 créditsStage ou expérience en laboratoire
4 crédits
UE 4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
5 crédits19,5h
UE 5 : Mémoire de recherche
14 créditsMémoire
14 crédits
Master 2ème année Professionnel Gestion du patrimoine culturel
UE 1: Savoirs fondamentaux
18 créditsDroit du patrimoine
2 crédits24hGestion de projets culturels
10 crédits38hManagement des organisations culturelles
2 crédits40hNouvelles réalités et interaction homme/machine
2 crédits24hPolitiques culturelles des collectivités territoriales
2 crédits24h
UE 3 : Savoir-faire prat.iques
5 créditsAide à l'insertion professionnelle
2hAnglais
2 créditsSéminaires de terrain
2 crédits38hStage
222h
UE2 Compétences spécialisées
Communication, marketing et médiation
2 crédits32hInformatique et outils numériques
2 crédits20hIngénierie culturelle
2 crédits36hMaîtrise d'oeuvre et scénographie
2 crédits32h
UE1 Expérience en milieu professionnel
30 créditsStage avec mémoire
28 crédits420hTutorat universitaire
2 crédits25h
Admission
Conditions d'admission
Le M1 GPC est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie, mais aussi le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.
Le M2 GPC est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un M1 GPC ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application MonMaster selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :
- Présenter un projet de recherche correspondant aux thématiques de ce parcours de master, à savoir : les institutions et les arts ; l’histoire des musées et du patrimoine ; l’histoire des politiques et des pratiques culturelles liées aux musées et au patrimoine
- Présenter un projet professionnel dans le domaine de la recherche, de la valorisation ou de la gestion du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique, etc…
- Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Histoire de l’art » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.
Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Tarifs
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Certification : MASTER - Patrimoine et musées (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 25/04/2019
Date d'échéance : 30/06/2025
Et après
Poursuite d'études
Bien qu’il ne s’agisse pas de la finalité première de ce parcours de M2, une poursuite d’études en doctorat est envisageable. Les candidatures sont à déposer auprès de l’école doctorale d’histoire (ED 113) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.
Insertion professionnelle
Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.
Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :
- Enseignant / chercheur : université, Cnrs, école d’architecture (France et étranger)
- Conservateur du patrimoine (Inp), attaché de conservation ou assistant de conservation
- Chargé de collections
- Commissaire d’exposition
- Régisseur d’exposition / de collections
- Chargé de l’inventaire et du récolement
- Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
- Consultant en ingénierie culturelle
- Responsable de programmation culturelle
- Chargé du service des publics
- Chargé de médiation culturelle / de communication
- Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
- Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
- Documentaliste
Plus spécifiquement, le parcours GPC vise à une insertion professionnelle des diplômés dans le domaine de la gestion du patrimoine dans le secteur public (État, collectivités territoriales, institutions culturelles) ou dans le secteur privé (entreprises, associations, fondations).