• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Patrimoine et musées

Patrimoine et musées
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation s’inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l’histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l’histoire des politiques culturelles. Elle entend développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d’institutions et d’organisations, d’appropriation et d’appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l'histoire de l'art, ainsi que les sciences du patrimoine. Elle permet ainsi d’entamer ou de poursuivre une formation à l’interface de ces disciplines dans une perspective d’insertion professionnelle dans le vaste domaine du patrimoine culturel.

Lire plus
  • 90 étudiants en M1

    Capacité d'accueil

Objectifs

La mention Patrimoine et musées est une formation à la recherche et par la recherche. Elle mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l'histoire de l'art sous le prisme des sciences du patrimoine.

Lire plus

Savoir faire et compétences

La mention Patrimoine et musées comprend, sur deux années, des cours de méthodologie spécifique, des séminaires d’initiation à la recherche (accompagné de la rédaction d’un mémoire), ainsi qu’une ou plusieurs expériences en milieu professionnel.

En particulier, le socle commun de formation en M1 vise à l’acquisition de compétences transversales dans les méthodes du patrimoine, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine culturel particulier à travers le très vaste choix de séminaires en Histoire, en Histoire de l’art et en Archéologie, de la Préhistoire au Monde contemporain.

A l’issue de l’année commune de M1, la formation offre 5 parcours de M2 distincts, permettant de s’orienter vers une insertion professionnelle diversifiée.

Lire plus

Dimension internationale

Outre les doubles diplômes proposés en M2 avec Columbia University (New York) et l'Università di Bologna, la formation donne accès à tous les programmes d'échange de l'École d'Histoire de l'art et d'archéologie (UFR 03) et de l'École d'Histoire de la Sorbonne (UFR 09).

Lire plus

Les + de la formation

La mention Patrimoine et musées est la seule formation permettant de combiner des études dans les trois domaines de l’Histoire, de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie, sans oublier le droit du patrimoine. Elle offre tout l’éventail des séminaires offerts par les UFR 03 et 09.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

175 h

Une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique en Master 1 dans la mention Patrimoine et musées. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre.

Lire plus

Membres de l’équipe pédagogique

Directeurs de la mention : Alain Duplouy (UFR 03) et Julie Verlaine (UFR 09)

Responsables du M1 : Alain Duplouy (avec la collaboration d'Arnaud Bertinet) pour l'UFR 03 et Julie Verlaine pour l'UFR 09

Lire plus

Programme

Après un socle de formation commun en première année (M1), la mention propose 5 parcours de formation distincts en M2, à finalité recherche ou professionnelle, que les étudiants choisissent en fonction de leur projet professionnel.

Histoire du patrimoine et des musées : Parcours recherche par excellence, la formation prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’histoire et plus largement des sciences sociales. La formation permet d’accéder aux études doctorales, sans exclure une insertion professionnelle immédiate dans le secteur du Patrimoine : musées et centres d’art, commissariat d’exposition, activités culturelles en général. Le parcours permet également à quelques étudiants, à travers une sélection très exigeante, de mener une partie de leur cursus à l'étranger, en Italie ou aux États-Unis. Un partenariat avec l'Université de Bologne permet en effet de suivre un cursus binational, avec une mobilité d'un semestre à Bologne. Un autre partenariat avec l’Université Columbia (New York) mène à la délivrance simultanée d’un Master américain en curatorial studies.

Gestion du patrimoine et des musées : L’objectif du diplôme est la formation de professionnels, en particulier des responsables de musées, de sites patrimoniaux, et plus généralement pour des postes répondant à des fonctions nouvelles au sein des institutions patrimoniales : missions de valorisation, modernisation, médiation et numérisation. La formation propose, durant une première partie de l’année de M2, un stage (2 jours par semaine) et des formations professionnalisantes en droit, gestion, métiers de l’exposition et de la communication, anglais (3 jours par semaine) ; la seconde partie de l’année est consacrée à un stage long, en France ou à l’étranger, validé par un mémoire professionnel.

Valorisation du patrimoine archéologique : Ce parcours vise à former des professionnels de l’archéologie qui s’orientent vers la valorisation spécifique du patrimoine archéologique, avec une formation alliant archéologie, management et gestion. Il s’adresse en particulier aux étudiants ayant un socle de connaissances en archéologie. Les étudiants diplômés pourront postuler à des postes de médiation archéologique au sein de musées et d’établissements publics, ainsi qu’auprès d’opérateurs d’archéologie préventive ou dans le milieu associatif. Les postes d’animateurs du patrimoine, dans le cadre des villes d’art et d’histoire constituent.

Concours du Patrimoine – Musées et Archéologie : L’accès aux postes de responsabilité dans les musées publics français passe par les concours de recrutement de conservateur, attaché de conservation et assistant qualifié. La formation prépare à ces concours dans les spécialités Musées et Archéologie. Elle vise à leur donner les moyens de réussir aux différentes épreuves de sélection. Elle fournit en parallèle une culture professionnelle et d’initiation à la recherche qui permet de mieux maîtriser le champ des compétences requises.

Concours du Patrimoine – Archives : Le parcours permet de préparer les concours du patrimoine qui donnent l’accès aux plus hauts postes de responsabilité dans les archives françaises – conservateur, attaché de conservation, assistant qualifié. La préparation est plus précisément accès sur le concours de conservateur du patrimoine dans la spécialité Archives. En vue de la préparation aux différentes épreuves écrites et orales du concours, l’enseignement comprend une formation aux documents d’archives, de la période médiévale à la période contemporaine, associant paléographie pour les périodes médiévale et moderne, et diplomatique des actes. À ce socle s’ajoute un enseignement d’histoire des institutions et de l’administration françaises.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master parcours Gestion du patrimoine culturel

L’objectif du diplôme de Master Patrimoine et musées – parcours Gestion du Patrimoine culturel (GPC) est la formation de professionnels, en particulier des responsables de musées, de sites patrimoniaux, et plus généralement pour des postes répondant à des fonctions nouvelles au sein des institutions patrimoniales : missions de valorisation, modernisation, médiation et numérisation. La formation propose, durant une première partie de l’année de M2, un stage (2 jours par semaine) et des formations professionnalisantes en droit, gestion, métiers de l’exposition et de la communication, anglais (3 jours par semaine) ; la seconde partie de l’année est consacrée à un stage long, en France ou à l’étranger, validé par un mémoire professionnel.

Voir la page complète de ce parcours

  • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

    5 crédits13h
  • UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine

    18 crédits
    • Au choix : 2 à 2 parmi 11

      • Collections patrimoniales

        21h
      • conservation préventive

        26h
      • conservation préventive

        26h
      • Droit de la culture

        33h
      • Enjeux socio-politiques du patrimoine

        8 crédits
      • Histoire et gestion du patrimoine culturel

        13h
      • Informatique et nouvelles technologies en archéologie

        30h
      • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

        8 crédits24h
      • Paléographie et institutions modernes

        13h
      • Paléographie Latine médiévale

        19,5h
      • Patrimoine et histoire de l'art

        21h
  • UE2 Spécialité

    10 crédits
    • Au choix : 2 à 2 parmi 98

      • Amérique du Nord, conflits et rivalités

        26h
      • Amérique latine, Etats, savoirs, droit et politique

        26h
      • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

        24h
      • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

        21h
      • Approches et méthodes l'histoire médiévale des pays d’Islam

        29h
      • Archéologie comparée des sociétés précolombiennes

        24h
      • Archéologie de la cité grecque

        24h
      • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

        24h
      • Archéologie et arts de l'aire Andine

        24h
      • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

        24h
      • Archéologie et arts Maya

        24h
      • Archéologie et arts précolombiens

        24h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

        24h
      • Archéologie générale du proche-Orient

        24h
      • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

        24h
      • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

        24h
      • Architecture domestique et patrimoine

        21h
      • Archives, histoire et imaginaires photographiques

        21h
      • Arts et archéologie islamiques

        24h
      • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        21h
      • Asie : approches historiographiques

        26h
      • Céramique et architecture grecques

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • Connaissance de l'Europe médiane

        26h
      • Cultures préhistoriques 1

        24h
      • Cultures stratégiques XIX-XXème siècle

        26h
      • Dynamique des sociétes et variations paléoenvironnementales

        24h
      • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

        24h
      • Empire romain

        26h
      • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Etudier la guerre

        26h
      • Faire l'histoire urbaine du contemporain

        26h
      • Genre et Histoire

        24h
      • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

        26h
      • Hist comparée de l'Europe

        26h
      • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

        26h
      • Histoire contemporaine de l'Afrique

        26h
      • Histoire culturelle du contemporain

        26h
      • Histoire de la construction

        13h
      • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

        21h
      • Histoire de la révolution française

        26h
      • Histoire des économies et des sociétes pré industrielles

        26h
      • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

        26h
      • Histoire des savoirs scientifiques

        26h
      • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

        26h
      • Histoire des techniques

        26h
      • Histoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ

        26h
      • Histoire et eshétique de la photographie

        21h
      • Histoire et esthétique du cinéma

        24h
      • Histoire et historiographie transnationale

        13h
      • Histoire médiévale de l'Afrique

        26h
      • Histoire militaire et politique contemporaine (ENS Cachan)

        26h
      • Histoire politique du Moyen Âge

        26h
      • Histoire politique du XIXe siècle

        26h
      • Histoire visuelle

        26h
      • Initiation à la recherche en histoire byzantine

      • Initiation à la recherche en histoire byzantine

        29h
      • Initiation à la recherche de l'histoire du moyen age

        26h
      • Initiation à l'histoire de l'Europe centrale

        26h
      • Initiation à l'histoire moderne

        13h
      • Initiation méthodes de la recheche histoire contemporaine

        13h
      • Introduction à l histoire de la Russie

        26h
      • Introduction à l' histoire économique contemporaine

        26h
      • Introduction à la recherche néolithique en France

        24h
      • Introduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer

        24h
      • Introduction à l'histoire économique moderne

        26h
      • L'architecture et l'imprimé

        21h
      • Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie

        24h
      • Les cinéastes au travail

        21h
      • Les relations internationales : historiographie, sources

        26h
      • L'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )

        26h
      • Mésopotamie antique

        26h
      • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

        24h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
      • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

        24h
      • Mobilisations, politiques et mondes du travail

        26h
      • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

        21h
      • Monde grec hellénistique

        26h
      • Monde grec, périodes archaïque et classique

        26h
      • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

        24h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

        21h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

        21h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Questions d'histoire de l'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne 1

        21h
      • Renaissance, Réforme, Humanismes

        26h
      • République romaine

        26h
      • Russie dans le contexte européen depuis 1801

        26h
      • Séminaire d'archéologie environnementale

        24h
      • Séminaire hors UFR09

      • Séminaire UFR Histoire

        5 crédits
      • Sociétés préhistoriques 1

        24h
      • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

        13h
      • Techniques préhistoriques

        24h
      • Turn over méthodologique

        10 crédits18h
  • UE3 : Langues

    2 crédits
    • Langues S1

      2 crédits
  • Au choix : 1 à 1 parmi 5

    • UE1 : Méthodo patrimoine

      6 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 11

        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Enjeux historiques du patrimoine architectural et paysager

          21h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          5 crédits12h
        • Musées et muséographie

          21h
        • Organisation de la recherche archéologique

          24h
        • Paléographie et diplomatique médiévales ( français)

          26h
        • Paléographie et diplomatique médiévales (latin)

          26h
        • Paléographie et institutions modernes

          26h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Propriété littéraire et artistique

          33h
    • UE2 Spécialité

      4 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 91

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Age du Bronze et du Fer en France

          24h
        • Amérique latine, Etats, savoirs, droit et politique

          26h
        • Anthropologie économique de l'Occident médiéval

          12h
        • Approches et méthodes histoire médiévale des pays d'islam

          26h
        • Archéologie de l'Afrique subsaharienne

          24h
        • Archéologie de l'espace médiéval : étude de cas

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine 2

          24h
        • Archéologie et arts Maya 2

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Asie : approches historiographiques

          26h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Connaissance de l'Europe médiane

          26h
        • Croire aux images médiatiques ?

          10 crédits13h
        • Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud

          24h
        • Cultures préhistoriques 2

          24h
        • Cultures stratégiques XIX-XXème siècle

          26h
        • Empire romain

          26h
        • Ethnoarchéologie de l'Océanie

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Faire l'histoire urbaine du contemporain

          26h
        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • genre et histoire

          26h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

          26h
        • Hist comparée de l'Europe

          26h
        • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

          10 crédits22h
        • Histoire Amérique du Nord

          24h
        • Histoire contemporaine de l'Afrique

          10 crédits11h
        • Histoire culturelle du contemporain

          26h
        • Histoire culturelle du moyen âge

          26h
        • Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines

          10 crédits24h
        • Histoire de la construction

          12h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire de la révolution française

          26h
        • Histoire des économies et des sociétes pré industrielles

          26h
        • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

          26h
        • Histoire des savoirs scientifiques

          26h
        • Histoire des techniques

          26h
        • Histoire économique contemporaine

          26h
        • Histoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ

          26h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Histoire médiévale de l'Afrique

          10 crédits11h
        • Histoire politique du Moyen Âge

          26h
        • Histoire politique du XIXe siècle

          10 crédits24h
        • Histoire visuelle

          10 crédits24h
        • Historiographie, epistémologie, théorie en archéo médiévale

          24h
        • Initiation à la recherche en histoire byzantine

          26h
        • Initiation à l'histoire de l'europe centrale

          26h
        • Introduction à l histoire de la Russie

          26h
        • introduction à la recherche sur le Néolithique en Europe

          24h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Les relations internationales : historiographie, sources

          26h
        • L'Europre des Hasbourg (histoire transnationale)

          26h
        • Mésopotamie antique

          26h
        • Mobilisations, politiques et mondes du travail

          10 crédits24h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Monde égéen

          24h
        • Monde grec hellénistique

          26h
        • Monde grec, périodes archaïque et classique

          26h
        • Naissance de l'Etat au Proche Orient

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Paléographie et institutions modernes

          26h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • Pratiques diplomatiques contemporaines

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Renaissance, Réforme, Humanismes

          26h
        • République romaine

          26h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Séminaire hors UFR09

        • Séminaire 1 UFR Histoire

          5 crédits
        • Séminaire 2 UFR Histoire

          5 crédits
        • Sociétés préhistoriques 2

          24h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          12h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          12h
        • Turn over méthodologique

          10 crédits18h
    • UE3 : Expérience en milieu professionnel

      4 crédits
      • Stage

        175h
    • UE4 : Langues

      2 crédits
      • Langues

        2 crédits
    • UE5 : Mémoire

      14 crédits
      • Mémoire

        12 crédits
  • UE1 Savoirs fodamentaux

    18 crédits
  • UE2 Compétences spécialisées

    8 crédits
    • Communication, marketing et médiation

      2 crédits32h
    • Informatique et outils numériques

      2 crédits20h
    • Ingénierie culturelle

      2 crédits36h
    • Maîtrise d'oeuvre et scénographie

      2 crédits32h
  • UE3 Savoirs faire pratiques

    4 crédits
    • Aide à l'insertion professionnelle

      2h
    • Langue vivante

      2 crédits
    • Séminaires de terrain

      2 crédits38h
    • Stage

      222h
  • UE1 Expérience en milieu professionnel

    30 crédits
    • Stage avec mémoire

      28 crédits420h
    • Tutorat universitaire

      2 crédits25h

Master parcours Histoire du Patrimoine et des musées/ Arti Visive (étudiants Bologne) (finalité Recherche)

Souhaitant créer de nouvelles opportunités de coopération, de collaboration et d'échange culturel ainsi que les occasions de recherche l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Bologne ont souhaité mettre en place, à partir de la rentrée 2018, un programme de formation dans le domaine des arts visuels et de la valorisation du patrimoine et des musées qui permettra aux étudiants inscrits dans les deux établissements d'obtenir, à l'issue du programme et en cas de réussite, deux diplômes de second cycle, d'une part le master mention Patrimoine et musées parcours Histoire du patrimoine et des musées de l'Université Paris 1 et, d'autre part, la Laurea Magistrale in Arti Visive de l'Université de Bologne. Les étudiants recevront une formation leur consentant d'accéder à des aspects de recherche et professionnels liés à la valorisation du patrimoine et caractérisés par un renouvellement international d'actualité.

Voir la page complète de ce parcours

  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

    • UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine

      18 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 11

        • Collections patrimoniales

          21h
        • conservation préventive

          26h
        • conservation préventive

          26h
        • Droit de la culture

          33h
        • Enjeux socio-politiques du patrimoine

          8 crédits
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          13h
        • Informatique et nouvelles technologies en archéologie

          30h
        • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

          8 crédits24h
        • Paléographie et institutions modernes

          13h
        • Paléographie Latine médiévale

          19,5h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
    • UE2 Spécialité

      10 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 98

        • Amérique du Nord, conflits et rivalités

          26h
        • Amérique latine, Etats, savoirs, droit et politique

          26h
        • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

          24h
        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Approches et méthodes l'histoire médiévale des pays d’Islam

          29h
        • Archéologie comparée des sociétés précolombiennes

          24h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts Maya

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Archéologie générale du proche-Orient

          24h
        • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Asie : approches historiographiques

          26h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Connaissance de l'Europe médiane

          26h
        • Cultures préhistoriques 1

          24h
        • Cultures stratégiques XIX-XXème siècle

          26h
        • Dynamique des sociétes et variations paléoenvironnementales

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Empire romain

          26h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Etudier la guerre

          26h
        • Faire l'histoire urbaine du contemporain

          26h
        • Genre et Histoire

          24h
        • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

          26h
        • Hist comparée de l'Europe

          26h
        • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

          26h
        • Histoire contemporaine de l'Afrique

          26h
        • Histoire culturelle du contemporain

          26h
        • Histoire de la construction

          13h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire de la révolution française

          26h
        • Histoire des économies et des sociétes pré industrielles

          26h
        • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

          26h
        • Histoire des savoirs scientifiques

          26h
        • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

          26h
        • Histoire des techniques

          26h
        • Histoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ

          26h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • Histoire et historiographie transnationale

          13h
        • Histoire médiévale de l'Afrique

          26h
        • Histoire militaire et politique contemporaine (ENS Cachan)

          26h
        • Histoire politique du Moyen Âge

          26h
        • Histoire politique du XIXe siècle

          26h
        • Histoire visuelle

          26h
        • Initiation à la recherche en histoire byzantine

        • Initiation à la recherche en histoire byzantine

          29h
        • Initiation à la recherche de l'histoire du moyen age

          26h
        • Initiation à l'histoire de l'Europe centrale

          26h
        • Initiation à l'histoire moderne

          13h
        • Initiation méthodes de la recheche histoire contemporaine

          13h
        • Introduction à l histoire de la Russie

          26h
        • Introduction à l' histoire économique contemporaine

          26h
        • Introduction à la recherche néolithique en France

          24h
        • Introduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer

          24h
        • Introduction à l'histoire économique moderne

          26h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie

          24h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Les relations internationales : historiographie, sources

          26h
        • L'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )

          26h
        • Mésopotamie antique

          26h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

          24h
        • Mobilisations, politiques et mondes du travail

          26h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Monde grec hellénistique

          26h
        • Monde grec, périodes archaïque et classique

          26h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
        • Renaissance, Réforme, Humanismes

          26h
        • République romaine

          26h
        • Russie dans le contexte européen depuis 1801

          26h
        • Séminaire d'archéologie environnementale

          24h
        • Séminaire hors UFR09

        • Séminaire UFR Histoire

          5 crédits
        • Sociétés préhistoriques 1

          24h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          13h
        • Techniques préhistoriques

          24h
        • Turn over méthodologique

          10 crédits18h
    • UE3 : Langues

      2 crédits
      • Langues S1

        2 crédits
  • Au choix : 1 à 1 parmi 7

    • Mémoire

      12 crédits
    • Séminaire international

    • UE1 : Méthodo patrimoine

      6 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 11

        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Enjeux historiques du patrimoine architectural et paysager

          21h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          5 crédits12h
        • Musées et muséographie

          21h
        • Organisation de la recherche archéologique

          24h
        • Paléographie et diplomatique médiévales ( français)

          26h
        • Paléographie et diplomatique médiévales (latin)

          26h
        • Paléographie et institutions modernes

          26h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Propriété littéraire et artistique

          33h
    • UE2 Spécialité

      4 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 91

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Age du Bronze et du Fer en France

          24h
        • Amérique latine, Etats, savoirs, droit et politique

          26h
        • Anthropologie économique de l'Occident médiéval

          12h
        • Approches et méthodes histoire médiévale des pays d'islam

          26h
        • Archéologie de l'Afrique subsaharienne

          24h
        • Archéologie de l'espace médiéval : étude de cas

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine 2

          24h
        • Archéologie et arts Maya 2

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Asie : approches historiographiques

          26h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Connaissance de l'Europe médiane

          26h
        • Croire aux images médiatiques ?

          10 crédits13h
        • Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud

          24h
        • Cultures préhistoriques 2

          24h
        • Cultures stratégiques XIX-XXème siècle

          26h
        • Empire romain

          26h
        • Ethnoarchéologie de l'Océanie

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Faire l'histoire urbaine du contemporain

          26h
        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • genre et histoire

          26h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

          26h
        • Hist comparée de l'Europe

          26h
        • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

          10 crédits22h
        • Histoire Amérique du Nord

          24h
        • Histoire contemporaine de l'Afrique

          10 crédits11h
        • Histoire culturelle du contemporain

          26h
        • Histoire culturelle du moyen âge

          26h
        • Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines

          10 crédits24h
        • Histoire de la construction

          12h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire de la révolution française

          26h
        • Histoire des économies et des sociétes pré industrielles

          26h
        • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

          26h
        • Histoire des savoirs scientifiques

          26h
        • Histoire des techniques

          26h
        • Histoire économique contemporaine

          26h
        • Histoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ

          26h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Histoire médiévale de l'Afrique

          10 crédits11h
        • Histoire politique du Moyen Âge

          26h
        • Histoire politique du XIXe siècle

          10 crédits24h
        • Histoire visuelle

          10 crédits24h
        • Historiographie, epistémologie, théorie en archéo médiévale

          24h
        • Initiation à la recherche en histoire byzantine

          26h
        • Initiation à l'histoire de l'europe centrale

          26h
        • Introduction à l histoire de la Russie

          26h
        • introduction à la recherche sur le Néolithique en Europe

          24h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Les relations internationales : historiographie, sources

          26h
        • L'Europre des Hasbourg (histoire transnationale)

          26h
        • Mésopotamie antique

          26h
        • Mobilisations, politiques et mondes du travail

          10 crédits24h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Monde égéen

          24h
        • Monde grec hellénistique

          26h
        • Monde grec, périodes archaïque et classique

          26h
        • Naissance de l'Etat au Proche Orient

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Paléographie et institutions modernes

          26h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • Pratiques diplomatiques contemporaines

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Renaissance, Réforme, Humanismes

          26h
        • République romaine

          26h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Séminaire hors UFR09

        • Séminaire 1 UFR Histoire

          5 crédits
        • Séminaire 2 UFR Histoire

          5 crédits
        • Sociétés préhistoriques 2

          24h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          12h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          12h
        • Turn over méthodologique

          10 crédits18h
    • UE3 : Expérience en milieu professionnel

      4 crédits
      • Stage

        175h
    • UE4 : Langues

      2 crédits
      • Langues

        2 crédits
    • UE5 : Mémoire

      12 crédits
      • Mémoire

        12 crédits
  • Facultatif

    • UE 1 : Enjeux et méthodes du patrimoine

      18 crédits
      • Au choix : 2 à 2 parmi 7

        • Collections patrimoniales

          21h
        • Droit du patrimoine

          16h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Enjeux socio-politiques du patrimoine

          21h
        • Histoire et politique de l'archéologie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Pour une histoire sociale politique et culturelle des fêtes

          13h
    • UE 2 : Spécialité

      10 crédits
      • Au choix : 1 à 1 parmi 44

        • Archéologie comparée des sociétés précolombienne

          24h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts Maya

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Archéologie générale du proche-Orient

          24h
        • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Art, science et psychologie

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Arts et sociétés

          24h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Culture et politique dans le monde

          12h
        • Cultures préhistoriques 1

          24h
        • Esthétique et sciences des arts

          12h
        • Etre artiste au XXe siècle

          21h
        • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

          21h
        • Histoire et archéologie Gaule romaine

          24h
        • Histoire et esthétique de la photographie

          21h
        • L'art du projet

          24h
        • Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie

          24h
        • Mari et les cités états du monde oriental

        • Matières d'histoire

          • Au choix : 1 à 1 parmi 29

            • Empire romain

              26h
            • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

              26h
            • Histoire Amerique du Nord

              26h
            • Histoire Amérique latine

              26h
            • Histoire contemporaine de l'Afrique

              26h
            • Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines

              26h
            • Histoire de la construction

              13h
            • Histoire de la révolution française

              26h
            • Histoire de l'Europe

              26h
            • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

              26h
            • Histoire des techniques

              26h
            • Histoire médiévale de l'Afrique

              26h
            • Histoire politique du Moyen Âge

              26h
            • Histoire politique du XIXe siècle

              26h
            • Histoire visuelle

              26h
            • Historiographie des deux guerres mondiales

              26h
            • Initi à l'hist et l'anthropo des sociétés du haut moyen âge

              26h
            • Initiat à la rech en histoire de la Méditerranée médiévale

            • Initiation à Anthropologie économique de l'occident médiéval

              26h
            • Histoire sociale et culturelle de l'Occident latin

              26h
            • Initiation à l'histoire de l'Europe centrale

              26h
            • Introduction à l histoire de la Russie

              26h
            • Introduction à l'histoire de l'Asie

              26h
            • Les relations internationales : historiographie, sources

              26h
            • Mésopotamie antique

              26h
            • Mobilisations, politiques et mondes du travail

              26h
            • Monde grec hellénistique

              26h
            • Monde grec, périodes archaïque et classique

              26h
            • République romaine

              26h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

          24h
        • Muséologie

          24h
        • Néolithique européen

          24h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

          21h
        • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

          21h
        • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Questions d'iconologie monumentale

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sociétés préhistoriques 1

          24h
        • Techniques préhistoriques

          24h
        • visiting schorlar conferences

          24h
    • UE 3 : Langue vivante

      10 crédits
      • Choix langues

        2 crédits
    • Facultatif

      • UE1 Activité de formation

        6 crédits
        • Au choix : 1 à 1 parmi 3

          • Expérience de laboratoire

            6 crédits
          • Expérience muséale

            6 crédits
          • Séminaire

            6 crédits
      • UE2 Mémoire de recherche

        24 crédits
        • Mémoire

          24 crédits

      Master parcours Histoire du Patrimoine et des musées/ Arti Visive (étudiants Paris1) (finalité Recherche)

      Souhaitant créer de nouvelles opportunités de coopération, de collaboration et d'échange culturel ainsi que les occasions de recherche l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Bologne ont souhaité mettre en place, à partir de la rentrée 2018, un programme de formation dans le domaine des arts visuels et de la valorisation du patrimoine et des musées qui permettra aux étudiants inscrits dans les deux établissements d'obtenir, à l'issue du programme et en cas de réussite, deux diplômes de second cycle, d'une part le master mention Patrimoine et musées parcours Histoire du patrimoine et des musées de l'Université Paris 1 et, d'autre part, la Laurea Magistrale in Arti Visive de l'Université de Bologne. Les étudiants recevront une formation leur consentant d'accéder à des aspects de recherche et professionnels liés à la valorisation du patrimoine et caractérisés par un renouvellement international d'actualité.

      Voir la page complète de ce parcours

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine

          18 crédits
          • Au choix : 2 à 2 parmi 11

            • Collections patrimoniales

              21h
            • conservation préventive

              26h
            • conservation préventive

              26h
            • Droit de la culture

              33h
            • Enjeux socio-politiques du patrimoine

              8 crédits
            • Histoire et gestion du patrimoine culturel

              13h
            • Informatique et nouvelles technologies en archéologie

              30h
            • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

              8 crédits24h
            • Paléographie et institutions modernes

              13h
            • Paléographie Latine médiévale

              19,5h
            • Patrimoine et histoire de l'art

              21h
        • UE2 Spécialité

          10 crédits
          • Au choix : 2 à 2 parmi 98

            • Amérique du Nord, conflits et rivalités

              26h
            • Amérique latine, Etats, savoirs, droit et politique

              26h
            • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

              24h
            • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

              21h
            • Approches et méthodes l'histoire médiévale des pays d’Islam

              29h
            • Archéologie comparée des sociétés précolombiennes

              24h
            • Archéologie de la cité grecque

              24h
            • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

              24h
            • Archéologie et arts de l'aire Andine

              24h
            • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

              24h
            • Archéologie et arts Maya

              24h
            • Archéologie et arts précolombiens

              24h
            • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

              24h
            • Archéologie générale du proche-Orient

              24h
            • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

              24h
            • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

              24h
            • Architecture domestique et patrimoine

              21h
            • Archives, histoire et imaginaires photographiques

              21h
            • Arts et archéologie islamiques

              24h
            • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique