• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Histoire du patrimoine et des musées

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) et l’École d’histoire de la Sorbonne (EHS - UFR 09) proposent en commun la mention de master « Patrimoine et musées ». La formation s’inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l’histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l’histoire des politiques culturelles. Elle vise à une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique. Elle entend enfin développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d’institutions et d’organisations, d’appropriation et d’appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art, ainsi que les sciences du patrimoine. Elle permet ainsi d’entamer ou de poursuivre une formation à l’interface de ces disciplines et des deux UFR. Enfin, la mention « Patrimoine et musées » bénéficie de divers partenariats nationaux et internationaux qui lui assurent un large rayonnement.

La mention propose 5 parcours de formation distincts en M1, à finalité recherche ou professionnelle, que les étudiants choisissent en fonction de leur projet professionnel.

Plus spécifiquement, le parcours à finalité recherche « Histoire du patrimoine et des musées » (HPM) répond à un triple enjeu :

  • Apporter aux étudiants titulaires d’une licence en histoire ou en histoire de l’art et archéologie des connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire du patrimoine et des musées, ainsi qu’une bonne maîtrise du champ culturel et de son environnement.
  • Préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’histoire et des sciences sociales.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la formation par la recherche à un niveau international.
Lire plus

Objectifs

La mention « Patrimoine et musées » est une formation à la recherche et par la recherche. Elle mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art sous le prisme des sciences du patrimoine.

Plus spécifiquement, le parcours HPM prépare aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine du patrimoine. La formation permet d’accéder aux études doctorales dans le cadre des doctorats préparés au sein des écoles doctorales d’histoire (ED 113), d’histoire de l’art (ED 441) et d’archéologie (ED 112). Des cotutelles de thèse avec un établissement étranger sont également envisageables, en particulier dans le cadre de l’alliance universitaire Una Europa. Cette dernière propose par ailleurs un parcours doctoral spécifique dans le domaine du patrimoine culturel (Una-Her-Doc), qui débouche sur un certificat européen.

L’objectif du parcours HPM est aussi la formation de professionnels, en particulier des commissaires d’exposition, des responsables d’étude et de recherche dans les musées, et plus généralement des postes répondant à des fonctions supérieures au sein des institutions patrimoniales publiques ou privées.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le parcours HPM comprend, sur deux années, des cours de méthodologie spécifique, des séminaires d’initiation à la recherche (accompagné de la rédaction d’un mémoire chaque année), ainsi qu’une expérience en milieu professionnel. En particulier, la formation vise à l’acquisition de compétences transversales dans les méthodes du patrimoine, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine culturel particulier à travers le très vaste choix de séminaires en histoire, histoire de l’art et archéologie, de la préhistoire au monde contemporain.

Lire plus

Dimension internationale

En M2, le parcours HPM permet à quelques étudiants, à travers une sélection très exigeante, de mener une partie de leur cursus à l’étranger. Un partenariat avec l’Università di Bologna permet en effet de suivre un cursus binational, avec une mobilité d’un semestre (S3) à Bologne, dont les enseignements ont lieu en français et anglais (parcours AMaC) ou en italien (parcours Arti visive).

Outre ces doubles diplômes franco-italiens, la formation donne accès à tous les programmes d’échange de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03) et de l’École d’histoire de la Sorbonne (UFR 09) tant en M1 qu’en M2.

Lire plus

Les + de la formation

La mention « Patrimoine et musées » est la seule formation permettant de combiner des études dans les trois domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, sans oublier le droit du patrimoine. Elle offre tout l’éventail des séminaires offerts par les UFR 03 et 09.

Une formation de master apte à consolider le socle de connaissances et de compétences acquis durant le premier cycle universitaire. Une possibilité de se spécialiser dans tous les domaines des deux UFR, de la préhistoire au très contemporain, et dans les aires culturelles les plus variées. Des séminaires de méthodologie assurés par des spécialistes du patrimoine et des séminaires de spécialité assurés par des enseignants-chercheurs confirmés.

Une formation à capacité restreinte pour constituer une promotion soudée, permettre un bon encadrement des étudiants et faciliter l’insertion professionnelle.

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Directeurs de la mention :

Alain DUPLOUY (UFR 03) et Guillaume MAZEAU (UFR 09)

Responsable pédagogique de la formation :

M. Alain DUPLOUY et M. Arnaud BERTINET
MasterHPM@univ-paris1.fr 

Gestionnaires administratifs de la formation :

Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr

Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr 

Lire plus

Programme

L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (UE 1), tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier (UE 2) à travers le très vaste choix de séminaires de spécialité des UFR 03 et 09, de la préhistoire au monde contemporain. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche choisi au sein de l’UFR 03 ou de l’UFR 09. Ce mémoire donne lieu à soutenance.

L’année de M2 voit le prolongement de cette organisation. La diminution du volume d’enseignement et l’absence de stage permettent à l’étudiant de se concentrer sur son projet de recherche personnel et sur la rédaction du mémoire de recherche, prélude éventuel à une candidature en doctorat.

Stages

En M1 une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre. Les stages seront effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). L’expérience de laboratoire est effectuée au sein d’un programme de recherche, piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université ; une attestation de collaboration scientifique est délivrée à l’issue de cette expérience.

Aucun stage n’est prévu dans la formation en M2. Les étudiants ont toutefois la possibilité d’en réaliser un, sans validation dans le parcours.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1ère année Histoire du patrimoine et des musées

  • Au choix: parmi

    • UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine

      18 crédits
      • Au choix: parmi

        • Collections patrimoniales

          21h
        • conservation préventive

          26h
        • Droit de la culture

          33h
        • Enjeux socio-politiques du patrimoine

          8 crédits
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          26h
        • Informatique et nouvelles technologies en archéologie

          30h
        • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

          8 crédits24h
        • Paléographie et institutions modernes

          19,5h
        • Paléographie Latine médiévale

          19,5h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
    • UE2 Spécialité

      10 crédits
      • Au choix: parmi

        • Amérique du Nord, conflits et rivalités

          26h
        • Amérique latine, Etats, savoirs, droit et politique

          26h
        • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

          24h
        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Approches et méthodes l'histoire médiévale des pays d’Islam

          29h
        • Archéologie comparée des sociétés précolombiennes

          24h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts Maya

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Archéologie générale du proche-Orient

          24h
        • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Asie : approches historiographiques

          26h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Connaissance de l'Europe médiane

          26h
        • Cultures préhistoriques 1

          24h
        • Dynamique des sociétes et variations paléoenvironnementales

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Empire romain

          13h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Etudier la guerre

          26h
        • Faire l'histoire urbaine du contemporain

          26h
        • Genre et Histoire

          24h
        • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

          26h
        • Hist comparée de l'Europe

          26h
        • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

          26h
        • Histoire contemporaine de l'Afrique

          24h
        • Histoire culturelle du contemporain

          13h
        • Histoire de la construction

          13h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire de la révolution française

          26h
        • Histoire des économies et des sociétes pré industrielles

          26h
        • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

          26h
        • Histoire des savoirs scientifiques

          26h
        • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

          26h
        • Histoire des techniques

          26h
        • Histoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ

          26h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • Histoire et historiographie transnationale

          13h
        • Histoire médiévale de l'Afrique

          24h
        • Histoire militaire et politique contemporaine (ENS Cachan)

          26h
        • Histoire politique du Moyen Âge

          26h
        • Histoire politique du XIXe siècle

          26h
        • Histoire visuelle

          26h
        • Initiation à la recherche en histoire byzantine

        • Initiation à la recherche en histoire byzantine

          26h
        • Initiation à la recherche de l'histoire du moyen age

          26h
        • Initiation à l'histoire moderne

          26h
        • Initiation méthodes de la recheche histoire contemporaine

          13h
        • Introduction à l histoire de la Russie

          26h
        • Introduction à l'histoire économique contemporaine

          26h
        • Introduction à la recherche néolithique en France

          24h
        • Introduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer

          24h
        • Introduction à l'histoire économique moderne

          26h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie

          24h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • L'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )

          26h
        • Mésopotamie antique

          13h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

          24h
        • Mobilisations, politiques et mondes du travail

          26h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Monde grec hellénistique

          13h
        • Monde grec, périodes archaïque et classique

          13h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
        • Renaissance, Réforme, Humanismes

          26h
        • République romaine

          13h
        • Russie dans le contexte européen depuis 1801

          26h
        • Séminaire d'archéologie environnementale

          24h
        • Séminaire hors UFR09

        • Séminaire UFR Histoire

        • Sociétés préhistoriques 1

          24h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          13h
        • Techniques préhistoriques

          24h
        • Turn over méthodologique

          10 crédits18h
        • Histoire des mondes juifs contemporain

          26h
        • Introduction à l'histoire de l' Europe centrale/médiane

          26h
        • Introduction à l'histoire des relations internationales

          26h
        • Introduction Guerre, politique et sociétés

          26h
    • UE3 : Langues

      2 crédits
      • Langues S1

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

      12 crédits
    • Séminaire international

    • UE1 : Méthodo patrimoine

      6 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Enjeux historiques du patrimoine architectural et paysager

          21h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          5 crédits24h
        • Musées et muséographie

          21h
        • Organisation de la recherche archéologique

          24h
        • Paléographie et diplomatique médiévales ( français)

          26h
        • Paléographie et diplomatique médiévales (latin)

          26h
        • Paléographie et institutions modernes

          26h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Propriété littéraire et artistique

          33h
    • UE2 Spécialité

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Age du Bronze et du Fer en France

          24h
        • Amérique latine, Etats, savoirs, droit et politique

          26h
        • Anthropologie économique de l'Occident médiéval

          12h
        • Approches et méthodes histoire médiévale des pays d'islam

          26h
        • Archéologie de l'Afrique subsaharienne

          24h
        • Archéologie de l'espace médiéval : étude de cas

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine 2

          24h
        • Archéologie et arts Maya 2

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Asie : approches historiographiques

          26h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Connaissance de l'Europe médiane

          26h
        • Croire aux images médiatiques ?

          10 crédits13h
        • Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud

          24h
        • Cultures préhistoriques 2

          24h
        • Empire romain

          12h
        • Ethnoarchéologie de l'Océanie

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Faire l'histoire urbaine du contemporain

          26h
        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • genre et histoire

          26h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Guerres et sociétés à l'âge préindustriel

          26h
        • Hist comparée de l'Europe

          26h
        • Histoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient

          10 crédits22h
        • Histoire contemporaine de l'Afrique

          22h
        • Histoire culturelle du contemporain

          12h
        • Histoire culturelle du moyen âge

          26h
        • Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines

          10 crédits24h
        • Histoire de la construction

          12h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire de la révolution française

          26h
        • Histoire des économies et des sociétes pré industrielles

          26h
        • Histoire des représentations et des sensibilités 1800-1940

          26h
        • Histoire des savoirs scientifiques

          26h
        • Histoire des techniques

          24h
        • Histoire économique contemporaine

          26h
        • Histoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ

          26h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Histoire médiévale de l'Afrique

          10 crédits22h
        • Histoire politique du Moyen Âge

          26h
        • Histoire politique du XIXe siècle

          10 crédits24h
        • Histoire visuelle

          10 crédits24h
        • Historiographie, epistémologie, théorie en archéo médiévale

          24h
        • Initiation à la recherche en histoire byzantine

          12h
        • Introduction à l histoire de la Russie

          26h
        • introduction à la recherche sur le Néolithique en Europe

          24h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • L'Europre des Hasbourg (histoire transnationale)

          26h
        • Mésopotamie antique

          12h
        • Mobilisations, politiques et mondes du travail

          10 crédits24h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Monde égéen

          24h
        • Monde grec hellénistique

          12h
        • Monde grec, périodes archaïque et classique

          12h
        • Naissance de l'Etat au Proche Orient

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Paléographie et institutions modernes

          26h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • Pratiques diplomatiques contemporaines

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Renaissance, Réforme, Humanismes

          26h
        • République romaine

          12h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Séminaire hors UFR09

        • Séminaire 1 UFR Histoire

          5 crédits
        • Séminaire 2 UFR Histoire

          5 crédits
        • Sociétés préhistoriques 2

          24h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          12h
        • Sources et methodes de l'histoire de la révolution française

          12h
        • Turn over méthodologique

          10 crédits18h
        • Introduction à l'histoire de l'amérique du nord

          24h
        • Introduction à l'histoire de l'Europe centrale/médiane

          24h
        • Introduction à l'histoire des relations internationales

          24h
        • Introduction guerre, politique et sociétés

          24h
    • UE3 : Expérience en milieu professionnel

      4 crédits
      • Stage

        175h
    • UE4 : Langues

      2 crédits
      • Langues

        2 crédits
    • UE5 : Mémoire

      12 crédits
      • Mémoire

        12 crédits

Master 2ème année Histoire du patrimoine et des musées

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE 1 : Enjeux et méthodes du patrimoine

        16 crédits
        • Au choix: parmi

          • Collections patrimoniales

            21h
          • Droit du patrimoine

            16h
          • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

            24h
          • Enjeux socio-politiques du patrimoine

            21h
          • Histoire culturelle du contemporain

            13h
          • Histoire et politique de l'archéologie

            24h
          • Patrimoine et histoire de l'art

            21h
      • UE 2 : Enjeux et méthodes du patrimoine - complément

        2 crédits
        • Au choix: parmi

          • Collections patrimoniales

          • Droit du patrimoine

            26h
          • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

            24h
          • Enjeux socio-politiques du patrimoine

            24h
          • Histoire et politique de l'archéologie

            24h
          • Méthodes de l’Histoire culturelle du contemporain

            13h
          • Patrimoine et histoire de l'art

            21h
      • UE 3 : Spécialité

        10 crédits
        • Au choix: parmi

          • Archéologie comparée des sociétés précolombienne

            24h
          • Archéologie de la cité grecque

            24h
          • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

            24h
          • Archéologie et arts de l'aire Andine

            24h
          • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

            24h
          • Archéologie et arts Maya

            24h
          • Archéologie et arts précolombiens

            24h
          • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

            24h
          • Archéologie générale du proche-Orient

            24h
          • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

            24h
          • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

            24h
          • Art, science et psychologie

            21h
          • Arts et archéologie islamiques

            24h
          • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

            21h
          • Arts et sociétés

            24h
          • Céramique et architecture grecques

            24h
          • Culture et politique dans le monde

            12h
          • Cultures préhistoriques 1

            24h
          • Esthétique et sciences des arts

            12h
          • Etre artiste au XXe siècle

            21h
          • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

            21h
          • Histoire et archéologie Gaule romaine

            24h
          • Histoire et esthétique de la photographie

            21h
          • L'art du projet

            24h
          • Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie

            24h
          • Mari et les cités états du monde oriental

          • Matières d'histoire

            • Au choix: parmi

              • Empire romain

                26h
              • Hist contemporaine Maghreb Monde arabe

                26h
              • Histoire contemporaine de l'Afrique

                24h
              • Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines

                26h
              • Histoire de la construction

                13h
              • Histoire de la révolution française

                26h
              • Histoire de l'Europe

                26h
              • Histoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)

                26h
              • Histoire des techniques

                26h
              • Histoire médiévale de l'Afrique

                24h
              • Histoire politique du Moyen Âge

                26h
              • Histoire politique du XIXe siècle

                26h
              • Histoire visuelle

                26h
              • Historiographie des deux guerres mondiales

                26h
              • Initi à l'hist et l'anthropo des sociétés du haut moyen âge

                26h
              • Initiat à la rech en histoire de la Méditerranée médiévale

                26h
              • Initiation à Anthropologie économique de l'occident médiéval

                26h
              • Histoire sociale et culturelle de l'Occident latin

                26h
              • Introduction à l histoire de la Russie

                26h
              • Introduction à l'histoire de l'Asie

                26h
              • Mésopotamie antique

                26h
              • Mobilisations, politiques et mondes du travail

                26h
              • Monde grec hellénistique

                26h
              • Monde grec, périodes archaïque et classique

                26h
              • République romaine

                26h
              • Introduction à l'histoire Amerique du Nord

                26h
              • Introduction à l'histoire Amérique latine

                26h
          • Methodes de recherches technologiques

            21h
          • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

            21h
          • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

            24h
          • Muséologie

            24h
          • Néolithique européen

            24h
          • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

            24h
          • Patrimoine et histoire de l'art

            21h
          • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

            21h
          • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

            21h
          • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

            21h
          • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

            21h
          • Questions d'histoire de l'art médiéval

            21h
          • Questions d'iconologie monumentale

            21h
          • Renaissance italienne

            21h
          • Sociétés préhistoriques 1

            24h
          • Techniques préhistoriques

            24h
          • visiting schorlar conferences

            24h
          • Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient

            24h
      • UE4 Langue

        2 crédits
        • Langues vivantes

          2 crédits
    • Au choix: parmi

      • Mémoire

        22 crédits
      • UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine

        4 crédits
        • Au choix: parmi

          • Actualité du patrimoine

            21h
          • Enjeux historiques du patrimoine architectural et paysager

            21h
          • Histoire culturelle du contemporain

            26h
          • Musées et muséographie

            21h
          • Patrimoine et histoire de l'art 4

            21h
      • UE2 : Spécialité

        2 crédits
        • Au choix: parmi

          • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

            21h
          • Archéologie de l'Afrique subsaharienne

            24h
          • Archéologie de l'espace médiéval : étude de cas

            24h
          • Archéologie et arts de l'aire Andine 2

            24h
          • Archéologie et arts Maya 2

            24h
          • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

            24h
          • Art en Allemagne XXe siècle

            21h
          • Art, science et psychologie

            21h
          • Arts et archéologie islamiques 2

            24h
          • Arts et sociétés

            24h
          • Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud

          • Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud

            24h
          • cultures préhistoriques 2

            24h
          • Esthétique et sciences des arts

            12h
          • Etre artiste au XXe siècle

            21h
          • Grecs et indigènes en Occident

            24h
          • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

            21h
          • Histoire et esthétique de la photographie

            21h
          • Historiographie des deux guerres mondiales

            26h
          • Historiographie, épistémologie, théorie en archéo médiévale

            24h
          • Journées d'archéologie précolombienne

            24h
          • L'art du projet

            24h
          • L'emergence de la ville et de l'Etat en Europe

            24h
          • Les arts monumentaux à l'époque médiévale : formes

            21h
          • Mari et les cités états du monde oriental

            24h
          • Matières d'histoire

          • Média, culture et patrimoine

            12h
          • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

            24h
          • Monde égéen

          • Objet, Art, Territoires

            21h
          • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

            24h
          • Patrimoine et histoire de l'art 4

            21h
          • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

            21h
          • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

            21h
          • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

            21h
          • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

            21h
          • Questions d'histoire de d'art médiéval

            21h
          • Renaissance italienne

            21h
          • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

            24h
          • Sculpture grecque

            24h
          • Sociétés préhistoriques 2

            24h
          • visiting schorlar conferences

            21h
      • UE3 Langue vivante

        2 crédits
        • Langues vivantes

          2 crédits
      • UE4 Mémoire

        22 crédits
        • Mémoire

          22 crédits
        • Préparation à l'insertion professionnelle

          12h

    Admission

    Conditions d'admission

    Le M1 HPM est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie, mais aussi le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.

    Le M2 HPM est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un M1 HPM ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.

    L’accès aux doubles parcours de M2 avec l’Università di Bologna (Arti visive et AMaC) se fait sur dossier de candidature parmi les étudiants inscrits en M1 Patrimoine et musées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Lire plus

    Modalités d'inscription

    L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :

    • Présenter un projet de recherche correspondant aux thématiques de ce parcours de master, à savoir : les institutions et les arts ; l’histoire des musées et du patrimoine ; l’histoire des politiques culturelles
    • Présenter un projet professionnel dans le domaine de l’histoire du patrimoine et des musées, sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique
    • Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)

    Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.

    Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.  

    En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français. 

    Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.

    Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Une poursuite d’études en doctorat est envisageable. Les candidatures sont à déposer auprès des écoles doctorales d’archéologie (ED 112), d’histoire (ED 113) ou d’histoire de l’art (ED 441) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité et selon les procédures propres à ces instances. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.

    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.

    Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :

    • Enseignant / chercheur : université, Cnrs, école d’architecture (France et étranger)
    • Conservateur du patrimoine (INP), attaché de conservation ou assistant de conservation
    • Chargé de collections
    • Commissaire d’exposition
    • Régisseur d’exposition / de collections
    • Chargé de l’inventaire et du récolement
    • Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
    • Consultant en ingénierie culturelle
    • Responsable de programmation culturelle
    • Chargé du service des publics
    • Chargé de médiation culturelle / de communication
    • Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
    • Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
    • Documentaliste

    Plus spécifiquement, outre l’enseignement universitaire et la recherche fondamentale, le parcours HPM vise à une insertion professionnelle des diplômés dans le domaine du patrimoine sous toutes ses formes (archéologique, historique, artistique) dans le secteur public (État, Collectivités territoriales, institutions culturelles) ou dans le secteur privé (entreprises, associations, fondations).

    Lire plus
    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire