ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) et l’École d’histoire de la Sorbonne (EHS - UFR 09) proposent en commun la mention de master « Patrimoine et musées ». La formation s’inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l’histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l’histoire des politiques culturelles. Elle vise à une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique. Elle entend enfin développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d’institutions et d’organisations, d’appropriation et d’appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art, ainsi que les sciences du patrimoine. Elle permet ainsi d’entamer ou de poursuivre une formation à l’interface de ces disciplines et des deux UFR. Enfin, la mention « Patrimoine et musées » bénéficie de divers partenariats nationaux et internationaux qui lui assurent un large rayonnement.
La mention propose 5 parcours de formation distincts en M1, à finalité recherche ou professionnelle, que les étudiants choisissent en fonction de leur projet professionnel.
Plus spécifiquement, le parcours à finalité recherche « Histoire du patrimoine et des musées » (HPM) répond à un triple enjeu :
- Apporter aux étudiants titulaires d’une licence en histoire ou en histoire de l’art et archéologie des connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire du patrimoine et des musées, ainsi qu’une bonne maîtrise du champ culturel et de son environnement.
- Préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’histoire et des sciences sociales.
- Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants par la formation par la recherche à un niveau international.
Objectifs
La mention « Patrimoine et musées » est une formation à la recherche et par la recherche. Elle mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art sous le prisme des sciences du patrimoine.
Plus spécifiquement, le parcours HPM prépare aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine du patrimoine. La formation permet d’accéder aux études doctorales dans le cadre des doctorats préparés au sein des écoles doctorales d’histoire (ED 113), d’histoire de l’art (ED 441) et d’archéologie (ED 112). Des cotutelles de thèse avec un établissement étranger sont également envisageables, en particulier dans le cadre de l’alliance universitaire Una Europa. Cette dernière propose par ailleurs un parcours doctoral spécifique dans le domaine du patrimoine culturel (Una-Her-Doc), qui débouche sur un certificat européen.
L’objectif du parcours HPM est aussi la formation de professionnels, en particulier des commissaires d’exposition, des responsables d’étude et de recherche dans les musées, et plus généralement des postes répondant à des fonctions supérieures au sein des institutions patrimoniales publiques ou privées.
Savoir-faire et compétences
Le parcours HPM comprend, sur deux années, des cours de méthodologie spécifique, des séminaires d’initiation à la recherche (accompagné de la rédaction d’un mémoire chaque année), ainsi qu’une expérience en milieu professionnel. En particulier, la formation vise à l’acquisition de compétences transversales dans les méthodes du patrimoine, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine culturel particulier à travers le très vaste choix de séminaires en histoire, histoire de l’art et archéologie, de la préhistoire au monde contemporain.
Dimension internationale
En M2, le parcours HPM permet à quelques étudiants, à travers une sélection très exigeante, de mener une partie de leur cursus à l’étranger. Un partenariat avec l’Università di Bologna permet en effet de suivre un cursus binational, avec une mobilité d’un semestre (S3) à Bologne, dont les enseignements ont lieu en français et anglais (parcours AMaC) ou en italien (parcours Arti visive).
Outre ces doubles diplômes franco-italiens, la formation donne accès à tous les programmes d’échange de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03) et de l’École d’histoire de la Sorbonne (UFR 09) tant en M1 qu’en M2.
Les + de la formation
La mention « Patrimoine et musées » est la seule formation permettant de combiner des études dans les trois domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, sans oublier le droit du patrimoine. Elle offre tout l’éventail des séminaires offerts par les UFR 03 et 09.
Une formation de master apte à consolider le socle de connaissances et de compétences acquis durant le premier cycle universitaire. Une possibilité de se spécialiser dans tous les domaines des deux UFR, de la préhistoire au très contemporain, et dans les aires culturelles les plus variées. Des séminaires de méthodologie assurés par des spécialistes du patrimoine et des séminaires de spécialité assurés par des enseignants-chercheurs confirmés.
Une formation à capacité restreinte pour constituer une promotion soudée, permettre un bon encadrement des étudiants et faciliter l’insertion professionnelle.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Directeurs de la mention :
Alain DUPLOUY (UFR 03) et Guillaume MAZEAU (UFR 09)
Responsable pédagogique de la formation :
M. Alain DUPLOUY et M. Arnaud BERTINET
MasterHPM@univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr
Programme
L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (UE 1), tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier (UE 2) à travers le très vaste choix de séminaires de spécialité des UFR 03 et 09, de la préhistoire au monde contemporain. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche choisi au sein de l’UFR 03 ou de l’UFR 09. Ce mémoire donne lieu à soutenance.
L’année de M2 voit le prolongement de cette organisation. La diminution du volume d’enseignement et l’absence de stage permettent à l’étudiant de se concentrer sur son projet de recherche personnel et sur la rédaction du mémoire de recherche, prélude éventuel à une candidature en doctorat.
Stages
En M1 une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre. Les stages seront effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). L’expérience de laboratoire est effectuée au sein d’un programme de recherche, piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université ; une attestation de collaboration scientifique est délivrée à l’issue de cette expérience.
Aucun stage n’est prévu dans la formation en M2. Les étudiants ont toutefois la possibilité d’en réaliser un, sans validation dans le parcours.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Histoire du patrimoine et des musées
Au choix: parmi
UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine
18 créditsAu choix: parmi
Collections patrimoniales
21hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEnjeux socio-politiques du patrimoine
8 créditsHistoire et gestion du patrimoine culturel
26hInformatique et nouvelles technologies en archéologie
30hInitiation au droit du patrimoine et de la culture
8 crédits24hPaléographie et institutions modernes
19,5hPaléographie Latine médiévale
19,5hPatrimoine et histoire de l'art
21h
UE2 Spécialité
10 créditsAu choix: parmi
Amérique du Nord, conflits et rivalités
26hAmérique latine, Etats, savoirs, droit et politique
26hAnalyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hApproche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hApproches et méthodes l'histoire médiévale des pays d’Islam
29hArchéologie comparée des sociétés précolombiennes
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hAsie : approches historiographiques
26hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hConnaissance de l'Europe médiane
26hCultures préhistoriques 1
24hDynamique des sociétes et variations paléoenvironnementales
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEmpire romain
13hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudier la guerre
26hFaire l'histoire urbaine du contemporain
26hGenre et Histoire
24hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHist comparée de l'Europe
26hHist contemporaine Maghreb Monde arabe
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
24hHistoire culturelle du contemporain
13hHistoire de la construction
13hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la révolution française
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des savoirs scientifiques
26hHistoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)
26hHistoire des techniques
26hHistoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hHistoire et historiographie transnationale
13hHistoire médiévale de l'Afrique
24hHistoire militaire et politique contemporaine (ENS Cachan)
26hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoire politique du XIXe siècle
26hHistoire visuelle
26hInitiation à la recherche en histoire byzantine
Initiation à la recherche en histoire byzantine
26hInitiation à la recherche de l'histoire du moyen age
26hInitiation à l'histoire moderne
26hInitiation méthodes de la recheche histoire contemporaine
13hIntroduction à l histoire de la Russie
26hIntroduction à l'histoire économique contemporaine
26hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hIntroduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer
24hIntroduction à l'histoire économique moderne
26hL'architecture et l'imprimé
21hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hLes cinéastes au travail
21hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
26hMésopotamie antique
13hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hMobilisations, politiques et mondes du travail
26hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMonde grec hellénistique
13hMonde grec, périodes archaïque et classique
13hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
13hRussie dans le contexte européen depuis 1801
26hSéminaire d'archéologie environnementale
24hSéminaire hors UFR09
Séminaire UFR Histoire
Sociétés préhistoriques 1
24hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
13hTechniques préhistoriques
24hTurn over méthodologique
10 crédits18hHistoire des mondes juifs contemporain
26hIntroduction à l'histoire de l' Europe centrale/médiane
26hIntroduction à l'histoire des relations internationales
26hIntroduction Guerre, politique et sociétés
26h
UE3 : Langues
2 créditsLangues S1
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
12 créditsSéminaire international
UE1 : Méthodo patrimoine
6 créditsAu choix: parmi
Actualité du patrimoine
21hEnjeux historiques du patrimoine architectural et paysager
21hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hHistoire et gestion du patrimoine culturel
5 crédits24hMusées et muséographie
21hOrganisation de la recherche archéologique
24hPaléographie et diplomatique médiévales ( français)
26hPaléographie et diplomatique médiévales (latin)
26hPaléographie et institutions modernes
26hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPropriété littéraire et artistique
33h
UE2 Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hAge du Bronze et du Fer en France
24hAmérique latine, Etats, savoirs, droit et politique
26hAnthropologie économique de l'Occident médiéval
12hApproches et méthodes histoire médiévale des pays d'islam
26hArchéologie de l'Afrique subsaharienne
24hArchéologie de l'espace médiéval : étude de cas
24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hAsie : approches historiographiques
26hCinéma et politique
24hConnaissance de l'Europe médiane
26hCroire aux images médiatiques ?
10 crédits13hCultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud
24hCultures préhistoriques 2
24hEmpire romain
12hEthnoarchéologie de l'Océanie
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFaire l'histoire urbaine du contemporain
26hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hgenre et histoire
26hGrecs et indigènes en Occident
24hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHist comparée de l'Europe
26hHistoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire contemporaine de l'Afrique
22hHistoire culturelle du contemporain
12hHistoire culturelle du moyen âge
26hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
10 crédits24hHistoire de la construction
12hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire de la révolution française
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des savoirs scientifiques
26hHistoire des techniques
24hHistoire économique contemporaine
26hHistoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ
26hHistoire et théories de l'art
21hHistoire médiévale de l'Afrique
10 crédits22hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoire politique du XIXe siècle
10 crédits24hHistoire visuelle
10 crédits24hHistoriographie, epistémologie, théorie en archéo médiévale
24hInitiation à la recherche en histoire byzantine
12hIntroduction à l histoire de la Russie
26hintroduction à la recherche sur le Néolithique en Europe
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hL'Europre des Hasbourg (histoire transnationale)
26hMésopotamie antique
12hMobilisations, politiques et mondes du travail
10 crédits24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hMonde égéen
24hMonde grec hellénistique
12hMonde grec, périodes archaïque et classique
12hNaissance de l'Etat au Proche Orient
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPaléographie et institutions modernes
26hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPratiques diplomatiques contemporaines
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
12hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSéminaire hors UFR09
Séminaire 1 UFR Histoire
5 créditsSéminaire 2 UFR Histoire
5 créditsSociétés préhistoriques 2
24hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
12hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
12hTurn over méthodologique
10 crédits18hIntroduction à l'histoire de l'amérique du nord
24hIntroduction à l'histoire de l'Europe centrale/médiane
24hIntroduction à l'histoire des relations internationales
24hIntroduction guerre, politique et sociétés
24h
UE3 : Expérience en milieu professionnel
4 créditsStage
175h
UE4 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE5 : Mémoire
12 créditsMémoire
12 crédits
Master 2ème année Histoire du patrimoine et des musées
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Enjeux et méthodes du patrimoine
16 créditsUE 2 : Enjeux et méthodes du patrimoine - complément
2 créditsUE 3 : Spécialité
10 créditsAu choix: parmi
Archéologie comparée des sociétés précolombienne
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hArts et sociétés
24hCéramique et architecture grecques
24hCulture et politique dans le monde
12hCultures préhistoriques 1
24hEsthétique et sciences des arts
12hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et archéologie Gaule romaine
24hHistoire et esthétique de la photographie
21hL'art du projet
24hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hMari et les cités états du monde oriental
Matières d'histoire
Au choix: parmi
Empire romain
26hHist contemporaine Maghreb Monde arabe
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
24hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
26hHistoire de la construction
13hHistoire de la révolution française
26hHistoire de l'Europe
26hHistoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)
26hHistoire des techniques
26hHistoire médiévale de l'Afrique
24hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoire politique du XIXe siècle
26hHistoire visuelle
26hHistoriographie des deux guerres mondiales
26hIniti à l'hist et l'anthropo des sociétés du haut moyen âge
26hInitiat à la rech en histoire de la Méditerranée médiévale
26hInitiation à Anthropologie économique de l'occident médiéval
26hHistoire sociale et culturelle de l'Occident latin
26hIntroduction à l histoire de la Russie
26hIntroduction à l'histoire de l'Asie
26hMésopotamie antique
26hMobilisations, politiques et mondes du travail
26hMonde grec hellénistique
26hMonde grec, périodes archaïque et classique
26hRépublique romaine
26hIntroduction à l'histoire Amerique du Nord
26hIntroduction à l'histoire Amérique latine
26h
Methodes de recherches technologiques
21hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hMuséologie
24hNéolithique européen
24hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21hSociétés préhistoriques 1
24hTechniques préhistoriques
24hvisiting schorlar conferences
24hHistoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient
24h
UE4 Langue
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
22 créditsUE1 Enjeux et méthodes du patrimoine
4 créditsUE2 : Spécialité
2 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hArchéologie de l'Afrique subsaharienne
24hArchéologie de l'espace médiéval : étude de cas
24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques 2
24hArts et sociétés
24hCultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud
Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud
24hcultures préhistoriques 2
24hEsthétique et sciences des arts
12hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hHistoriographie des deux guerres mondiales
26hHistoriographie, épistémologie, théorie en archéo médiévale
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art du projet
24hL'emergence de la ville et de l'Etat en Europe
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hMari et les cités états du monde oriental
24hMatières d'histoire
Média, culture et patrimoine
12hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hMonde égéen
Objet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 4
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociétés préhistoriques 2
24hvisiting schorlar conferences
21h
UE3 Langue vivante
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE4 Mémoire
22 créditsMémoire
22 créditsPréparation à l'insertion professionnelle
12h
Admission
Conditions d'admission
Le M1 HPM est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie, mais aussi le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.
Le M2 HPM est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un M1 HPM ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.
L’accès aux doubles parcours de M2 avec l’Università di Bologna (Arti visive et AMaC) se fait sur dossier de candidature parmi les étudiants inscrits en M1 Patrimoine et musées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :
- Présenter un projet de recherche correspondant aux thématiques de ce parcours de master, à savoir : les institutions et les arts ; l’histoire des musées et du patrimoine ; l’histoire des politiques culturelles
- Présenter un projet professionnel dans le domaine de l’histoire du patrimoine et des musées, sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique
- Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.
Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Et après
Poursuite d'études
Une poursuite d’études en doctorat est envisageable. Les candidatures sont à déposer auprès des écoles doctorales d’archéologie (ED 112), d’histoire (ED 113) ou d’histoire de l’art (ED 441) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité et selon les procédures propres à ces instances. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.
Insertion professionnelle
Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.
Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :
- Enseignant / chercheur : université, Cnrs, école d’architecture (France et étranger)
- Conservateur du patrimoine (INP), attaché de conservation ou assistant de conservation
- Chargé de collections
- Commissaire d’exposition
- Régisseur d’exposition / de collections
- Chargé de l’inventaire et du récolement
- Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
- Consultant en ingénierie culturelle
- Responsable de programmation culturelle
- Chargé du service des publics
- Chargé de médiation culturelle / de communication
- Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
- Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
- Documentaliste
Plus spécifiquement, outre l’enseignement universitaire et la recherche fondamentale, le parcours HPM vise à une insertion professionnelle des diplômés dans le domaine du patrimoine sous toutes ses formes (archéologique, historique, artistique) dans le secteur public (État, Collectivités territoriales, institutions culturelles) ou dans le secteur privé (entreprises, associations, fondations).