ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) et l’École d’histoire de la Sorbonne (EHS - UFR 09) proposent en commun la mention de master « Patrimoine et musées ». La formation s’inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l’histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l’histoire des politiques culturelles. Elle vise à une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique. Elle entend enfin développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d’institutions et d’organisations, d’appropriation et d’appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art, ainsi que les sciences du patrimoine. Elle permet ainsi d’entamer ou de poursuivre une formation à l’interface de ces disciplines et des deux UFR. Enfin, la mention « Patrimoine et musées » bénéficie de divers partenariats nationaux et internationaux qui lui assurent un large rayonnement.
La mention propose 5 parcours de formation distincts en M1, à finalité recherche ou professionnelle, que les étudiants choisissent en fonction de leur projet professionnel.
Plus spécifiquement, le parcours à finalité professionnelle « Préparation aux concours du patrimoine » (Concours) permet de préparer les concours qui donnent l’accès aux plus hauts postes de responsabilité dans les institutions patrimoniales françaises, dans la fonction publique d’État ou territoriale. Quatre spécialités sont concernées par cette formation : « musées », « monuments historiques », « archéologie » et « archives ». Les trois premières, organisées en collaboration avec l’université Paris Nanterre (pour le M2), permettent d’accéder, selon les concours, aux fonctions de conservateur, d’attaché de conservation ou d’assistant de conservation dans les musées d’État et collectivités territoriales. La spécialité « archives » ouvre, quant à elle, aux fonctions liées à la collecte, la conservation, le contrôle et la communication des documents déposés dans les dépôts d’archives en France, tant dans les services de l’État qu’au sein des collectivités territoriales. Dans l’ensemble, les conservateurs ont pour mission de rendre accessible le patrimoine commun, sous toutes ses formes, en vue de la recherche et il lui revient à cette fin de le classer, de l’inventorier et de le mettre à la disposition du public le plus large. Le conservateur du patrimoine a également une fonction de valorisation des fonds dont il a la gestion.
Objectifs
La mention « Patrimoine et musées » est une formation à la recherche et par la recherche. Elle mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art sous le prisme des sciences du patrimoine.
En France, la préparation aux divers concours du patrimoine exige de solides connaissances en histoire de l’art, histoire ou archéologie, ainsi que des connaissances spécialisées dans l’option scientifique retenue par le candidat. Selon le concours, il lui est demandé d’avoir une connaissance concrète des œuvres, des objets, des monuments et des sites, des fonds d’archives, voire une pratique du terrain et de la recherche archéologique, ainsi qu’une bonne connaissance du métier de conservateur et de ses enjeux. Les divers concours du patrimoine reposent sur des épreuves exigeantes, en particulier la dissertation, le commentaire de documents et d’œuvres, la note de synthèse, une épreuve orale de spécialité professionnelle à partir d’un dossier thématique, des épreuves de langues, écrites et orales, ainsi qu’un entretien avec le jury. Le parcours cherche à donner aux candidats à ces concours les moyens de réussir aux différentes épreuves, tout en leur délivrant un master pour une éventuelle insertion professionnelle en dehors de la fonction publique d’État ou territoriale. Il fournit en parallèle une culture professionnelle et une méthodologie qui permet de mieux maîtriser le champ des compétences requises.
Savoir-faire et compétences
Le parcours Concours comprend, sur deux années, des cours de méthodologie spécifique, des séminaires d’initiation à la recherche (accompagné de la rédaction d’un mémoire en M1 et d’un rapport de stage en M2), ainsi qu’une expérience en milieu professionnel. En particulier, la formation vise à l’acquisition de compétences transversales dans les méthodes du patrimoine, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine culturel particulier à travers le très vaste choix de séminaires en histoire, histoire de l’art et archéologie, de la préhistoire au monde contemporain.
Dimension internationale
En M1, la formation donne accès à tous les programmes d’échange de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03) et de l’École d’histoire de la Sorbonne (UFR 09). En M2, la formation a lieu obligatoirement à Paris, mais le stage du second semestre peut avoir lieu à l’étranger.
Les + de la formation
La mention « Patrimoine et musées » est la seule formation permettant de combiner des études dans les trois domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, sans oublier le droit du patrimoine. Elle offre tout l’éventail des séminaires offerts par les UFR 03 et 09.
Une formation spécifique, adaptée aux exigences des concours, axée sur l’acquisition des savoirs essentiels en histoire de l’art, en archéologie ou aux archives. Outre des cours dédiés à l’histoire des institutions muséales, des devoirs sur table réguliers permettent de préparer aux épreuves écrites des concours, de même pour les entrainements aux épreuves orales.
Une formation à capacité restreinte pour constituer une promotion soudée, permettre un bon encadrement des étudiants et faciliter l’insertion professionnelle.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Directeurs de la mention :
Alain DUPLOUY (UFR 03) et Guillaume MAZEAU (UFR 09)
Responsable pédagogique de la formation :
Mme Sophie KRAUSZ
MasterConcours @ univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr
Programme
L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (avec une attention particulière à la méthodologie des concours et, le cas échéant, à la paléographie pour la spécialité « archives », tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier à travers le très vaste choix de séminaires de spécialité des UFR 03 et 09, de la préhistoire au monde contemporain. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche choisi au sein de l’UFR 03 ou de l’UFR 09. Ce mémoire donne lieu à soutenance.
Durant l’année de M2, les étudiants organisent leur temps entre les cours, leur stage et les révisions. Selon la spécialité choisie (musées, monuments historiques, archéologie, archives), la préparation aux concours nécessite l’acquisition d’un solide socle de connaissances en histoire de l’art, archéologie ou histoire, par le biais des cours mais aussi par le biais de lectures personnelles.
Dans les spécialités « musées », « monuments historiques » et « archéologie », les cours sont principalement délivrés en fin d’après-midi (18h-20h) afin de leur laisser la journée pour réviser et préparer les épreuves en bibliothèque. Outre des conférences sur l’actualité de la recherche, les étudiants suivent des cours hebdomadaires de méthodologie, sur les institutions et politiques patrimoniales, ainsi qu’un séminaire d’histoire de l’art, d’archéologie ou d’histoire pris dans le vaste programme offert par les UFR 03 et 09. L’année est par ailleurs rythmée par des épreuves réalisées dans les conditions des concours (dissertation, commentaire, note de synthèse, entretien oral).
Compte tenu de l’importance des langues (vivantes et/ou anciennes) dans les épreuves des concours (toutes spécialités confondues), une attention particulière est portée à la connaissance de celles-ci à travers deux cours obligatoires à chaque semestre du M1 et du M2.
Stages
M1 : Une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre. Les stages seront effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, archives, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). L’expérience de laboratoire est effectuée au sein d’un programme de recherche, piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université ; une attestation de collaboration scientifique est délivrée à l’issue de cette expérience.
M2 : Un stage obligatoire de 175 heures, en France ou à l’étranger, dans le domaine de la spécialité envisagée (musées, archéologie, archives). À l’issue du stage, un mémoire est rédigé, comprenant des éléments de présentation du stage et de l’institution d’accueil, ainsi qu’une partie plus théorique, problématisant l’un des aspects du stage, lié à la valorisation des collections, la restauration, l’organisation d’une exposition, ou tout autre thème afférent.
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Master 1ère année Préparation aux concours du patrimoine
Master 2ème année Préparation aux concours du patrimoine
Facultatif
Facultatif
UE 1 : Préparation aux épreuves écrites
8 créditsUE 2 : Institutions et politiques patrimoniales
8 créditsUE 3 : Culture générale en Histoire de l'art et archéologie
8 créditsUE 4 : Langues
6 créditsChoix Langues
Au choix: parmi
Langues vivantes
Facultatif
Facultatif
UE 1 : Préparation aux épreuves écrites et orales
8 créditsUE 2 : Institutions et politiques patrimoniales
2 créditsUE 3 : Culture générale en Histoire de l'art et archéologie
8 créditsUE 5 : Expérience en milieu professionnel
8 créditsUE4 Langues
4 créditsChoix Langues
Au choix: parmi
Langues vivantes
Master 1ère année Histoire du patrimoine et des musées
Au choix: parmi
UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine
18 créditsAu choix: parmi
Collections patrimoniales
21hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEnjeux socio-politiques du patrimoine
8 créditsHistoire et gestion du patrimoine culturel
26hInformatique et nouvelles technologies en archéologie
30hInitiation au droit du patrimoine et de la culture
8 crédits24hPaléographie et institutions modernes
19,5hPaléographie Latine médiévale
19,5hPatrimoine et histoire de l'art
21h
UE2 Spécialité
10 créditsAu choix: parmi
Amérique du Nord, conflits et rivalités
26hAmérique latine, Etats, savoirs, droit et politique
26hAnalyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hApproche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hApproches et méthodes l'histoire médiévale des pays d’Islam
29hArchéologie comparée des sociétés précolombiennes
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hAsie : approches historiographiques
26hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hConnaissance de l'Europe médiane
26hCultures préhistoriques 1
24hDynamique des sociétes et variations paléoenvironnementales
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEmpire romain
13hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudier la guerre
26hFaire l'histoire urbaine du contemporain
26hGenre et Histoire
24hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHist comparée de l'Europe
26hHist contemporaine Maghreb Monde arabe
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
24hHistoire culturelle du contemporain
13hHistoire de la construction
13hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la révolution française
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des savoirs scientifiques
26hHistoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)
26hHistoire des techniques
26hHistoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hHistoire et historiographie transnationale
13hHistoire médiévale de l'Afrique
24hHistoire militaire et politique contemporaine (ENS Cachan)
26hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoire politique du XIXe siècle
26hHistoire visuelle
26hInitiation à la recherche en histoire byzantine
Initiation à la recherche en histoire byzantine
26hInitiation à la recherche de l'histoire du moyen age
26hInitiation à l'histoire moderne
26hInitiation méthodes de la recheche histoire contemporaine
13hIntroduction à l histoire de la Russie
26hIntroduction à l'histoire économique contemporaine
26hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hIntroduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer
24hIntroduction à l'histoire économique moderne
26hL'architecture et l'imprimé
21hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hLes cinéastes au travail
21hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
26hMésopotamie antique
13hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hMobilisations, politiques et mondes du travail
26hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMonde grec hellénistique
13hMonde grec, périodes archaïque et classique
13hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
13hRussie dans le contexte européen depuis 1801
26hSéminaire d'archéologie environnementale
24hSéminaire hors UFR09
Séminaire UFR Histoire
Sociétés préhistoriques 1
24hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
13hTechniques préhistoriques
24hTurn over méthodologique
10 crédits18hHistoire des mondes juifs contemporain
26hIntroduction à l'histoire de l' Europe centrale/médiane
26hIntroduction à l'histoire des relations internationales
26hIntroduction Guerre, politique et sociétés
26h
UE3 : Langues
2 créditsLangues S1
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
12 créditsSéminaire international
UE1 : Méthodo patrimoine
6 créditsAu choix: parmi
Actualité du patrimoine
21hEnjeux historiques du patrimoine architectural et paysager
21hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hHistoire et gestion du patrimoine culturel
5 crédits24hMusées et muséographie
21hOrganisation de la recherche archéologique
24hPaléographie et diplomatique médiévales ( français)
26hPaléographie et diplomatique médiévales (latin)
26hPaléographie et institutions modernes
26hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPropriété littéraire et artistique
33h
UE2 Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hAge du Bronze et du Fer en France
24hAmérique latine, Etats, savoirs, droit et politique
26hAnthropologie économique de l'Occident médiéval
12hApproches et méthodes histoire médiévale des pays d'islam
26hArchéologie de l'Afrique subsaharienne
24hArchéologie de l'espace médiéval : étude de cas
24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hAsie : approches historiographiques
26hCinéma et politique
24hConnaissance de l'Europe médiane
26hCroire aux images médiatiques ?
10 crédits13hCultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud
24hCultures préhistoriques 2
24hEmpire romain
12hEthnoarchéologie de l'Océanie
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFaire l'histoire urbaine du contemporain
26hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hgenre et histoire
26hGrecs et indigènes en Occident
24hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHist comparée de l'Europe
26hHistoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire contemporaine de l'Afrique
22hHistoire culturelle du contemporain
12hHistoire culturelle du moyen âge
26hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
10 crédits24hHistoire de la construction
12hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire de la révolution française
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des savoirs scientifiques
26hHistoire des techniques
24hHistoire économique contemporaine
26hHistoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ
26hHistoire et théories de l'art
21hHistoire médiévale de l'Afrique
10 crédits22hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoire politique du XIXe siècle
10 crédits24hHistoire visuelle
10 crédits24hHistoriographie, epistémologie, théorie en archéo médiévale
24hInitiation à la recherche en histoire byzantine
12hIntroduction à l histoire de la Russie
26hintroduction à la recherche sur le Néolithique en Europe
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hL'Europre des Hasbourg (histoire transnationale)
26hMésopotamie antique
12hMobilisations, politiques et mondes du travail
10 crédits24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hMonde égéen
24hMonde grec hellénistique
12hMonde grec, périodes archaïque et classique
12hNaissance de l'Etat au Proche Orient
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPaléographie et institutions modernes
26hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPratiques diplomatiques contemporaines
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
12hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSéminaire hors UFR09
Séminaire 1 UFR Histoire
5 créditsSéminaire 2 UFR Histoire
5 créditsSociétés préhistoriques 2
24hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
12hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
12hTurn over méthodologique
10 crédits18hIntroduction à l'histoire de l'amérique du nord
24hIntroduction à l'histoire de l'Europe centrale/médiane
24hIntroduction à l'histoire des relations internationales
24hIntroduction guerre, politique et sociétés
24h
UE3 : Expérience en milieu professionnel
4 créditsStage
175h
UE4 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE5 : Mémoire
12 créditsMémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le M1 Concours est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie, mais aussi le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.
Le M2 Concours est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un M1 Concours ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application MonMaster selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :
- Présenter un projet de recherche correspondant aux thématiques de ce parcours de master, de préférence dans la spécialité visée pour le concours (archéologie, musées ou archives) : le mémoire pourra concerner une collection d’objets archéologiques, d’objets d’art ou un fonds d’archives, mais aussi l’histoire des musées, des institutions patrimoniales et archéologiques.
- Présenter un projet professionnel dans le domaine de la valorisation ou de la gestion du patrimoine sous toutes ses formes, artistique, archéologique, historique ou archivistique
- Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.
Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Public cible
Les concours du patrimoine étant très sélectifs, le parcours Concours est réservé aux candidats pouvant justifier d’une très solide formation préalable en licence d’histoire, d’histoire de l’art ou d’archéologie.
Et après
Poursuite d'études
Bien qu’il ne s’agisse pas de la finalité première de ce parcours, une poursuite d’études en doctorat est envisageable. Les candidatures sont à déposer auprès des écoles doctorales d’archéologie (ED 112), d’histoire (ED 113) ou d’histoire de l’art (ED 441) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité et selon les procédures propres à ces instances. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.
Insertion professionnelle
Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.
Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :
- Enseignant / chercheur : université, Cnrs, école d’architecture (France et étranger)
- Conservateur du patrimoine (Inp), attaché de conservation ou assistant de conservation
- Chargé de collections
- Commissaire d’exposition
- Régisseur d’exposition / de collections
- Chargé de l’inventaire et du récolement
- Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
- Consultant en ingénierie culturelle
- Responsable de programmation culturelle
- Chargé du service des publics
- Chargé de médiation culturelle / de communication
- Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
- Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
- Documentaliste
En particulier, pour le parcours Concours, il s’agit en particulier des métiers de la conservation et de la médiation culturelle. Sous réserve de réussite à l’un des concours de la fonction publique française (conservateur, attaché de conservation, assistant de conservation, chargé d’études documentaires), les étudiants deviennent fonctionnaires. En l’occurrence, les étudiants réussissant le concours de conservateur (d’État ou territorial) intègrent ensuite une formation spécialisée de 18 mois au sein de l’Institut national du patrimoine en tant qu’élève-fonctionnaire.