Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Description
L'informatique et les nouvelles technologies sont devenues courantes en archéologie, depuis le terrain jusqu'à la valorisation et la médiation des résultats.
Ce cours présente les différentes thématiques et problématiques pouvant être traitées à l’aide d’outils informatiques et numériques : bases de données, systèmes d'information et systèmes documentaires, ouils numériques d'acquisiiton des données de terrain (géolocalisation, modélisation 3D), gestion de projet, modélisation, méthodes d'analyse des réseaux sociaux, réalité virtuelle et augmentée.
Objectifs
La présentation du corus donne un panorama général de l'archéologie numérique.
Les travaux dirigés d’informatique appliquée consistent en un apprentissage pratique des logiciels de bases de données et des systèmes d’information géographiques, apprentissage qui sera ensuite approfondi en Master 2
Pré-requis obligatoires
Certification Pix (ex. C2i)
Contrôle des connaissances
Un partiel de cours et deux travaux à remettre en TD (une base de données et un SIG)
Compétences visées
Connaissance des outils numériques en archéologie et de leur usage
Créer une base de données relationnelle
Créer une carte sous SIG