UE1 Expérience en milieu professionnel

Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

Printemps

Durant le second semestre, l’étudiant devra cumuler trois mois de stage minimum – 6 mois maximum - dans une ou plusieurs institutions mettant en œuvre une politique de valorisation et/ou de médiation du patrimoine archéologique, en France ou à l’étranger.

L’objet du stage sera fonction des centres d’intérêt de l’étudiant et de son projet professionnel et devra porter de préférence sur un thème ciblé, sans exclure à un moment donné un travail plus polyvalent.

Cela pourra être un travail d’élaboration, de suivi et da mise en œuvre d’un projet de médiation, sous diverses formes, comme un travail d’enquête sur les besoins, une recherche documentaire, la production de documents et de supports de médiation ou de communication, la conception d’une exposition, l’accompagnement des publics et la médiation directe, la communication numérique.

L’étudiant devra également, afin d’avoir une vision d’ensemble de l’institution, être à un moment donné du stage en contact avec les différents secteurs ou services, y compris administratifs, afin de pouvoir rendre compte de l’organisation globale, des stratégies, des processus de décision et participer à des réunions de service ou d’autres moments de la vie de la structure.

Ces expériences feront l'objet d'un mémoire de stage qui rendra non seulement compte du travail réalisé, mais devra replacer ces éxpériences dans le contexte plus large des pratiques actuelles.

Liste des enseignements

• Stage