ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) et l’École d’histoire de la Sorbonne (EHS - UFR 09) proposent en commun la mention de master « Patrimoine et musées ». La formation s’inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l’histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l’histoire des politiques culturelles. Elle vise à une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique. Elle entend enfin développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d’institutions et d’organisations, d’appropriation et d’appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art, ainsi que les sciences du patrimoine. Elle permet ainsi d’entamer ou de poursuivre une formation à l’interface de ces disciplines et des deux UFR. Enfin, la mention « Patrimoine et musées » bénéficie de divers partenariats nationaux et internationaux qui lui assurent un large rayonnement.
La mention propose 5 parcours de formation distincts en M1, à finalité recherche ou professionnelle, que les étudiants choisissent en fonction de leur projet professionnel.
Plus spécifiquement, le parcours « Valorisation et médiation du patrimoine archéologique » (VMPA) propose une formation intégrant archéologie, transmission des savoirs, médiation, management et gestion, offrant aux étudiants les compétences nécessaires pour valoriser et diffuser le patrimoine archéologique. Ce parcours permet de développer des connaissances à la fois pour une insertion professionnelle dans le domaine de la médiation culturelle et pour une éventuelle poursuite en recherche, offrant ainsi une flexibilité enrichissante entre les dimensions professionnelles et académiques.
Objectifs
La mention « Patrimoine et musées » est une formation à la recherche et par la recherche. Elle mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art sous le prisme des sciences du patrimoine.
Le parcours VMPA vise à offrir une formation complète alliant valorisation, médiation et gestion du patrimoine archéologique, en préparant les étudiants à la fois à la recherche et à une insertion professionnelle. Il s’appuie sur des approches pluridisciplinaires, intégrant des compétences en droit, économie, gestion de projet et médiation culturelle. Ce parcours permet ainsi de développer une compréhension approfondie des enjeux de la valorisation et de la médiation du patrimoine.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants du parcours VMPA acquièrent des compétences en recherche appliquée et en gestion de projets de valorisation patrimoniale. Ils sont formés à utiliser des méthodes spécifiques en archéologie et en médiation culturelle, avec une expertise dans l’élaboration de projets et la communication des connaissances auprès de divers publics.
Dimension internationale
En M1, la formation donne accès à tous les programmes d’échange de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03). En M2, la formation a lieu obligatoirement à Paris, mais le stage du second semestre peut également avoir lieu à l’étranger.
Les + de la formation
Une formation à capacité restreinte pour constituer une promotion soudée, permettre un bon encadrement des étudiants et faciliter l’insertion professionnelle.
- Un socle de compétences renforcé : Le parcours VMPA est conçu pour consolider les compétences acquises en premier cycle tout en permettant une spécialisation dans la valorisation et la médiation du patrimoine archéologique. Les étudiants ont accès à des séminaires de méthodologie dispensés par des spécialistes du patrimoine, ainsi qu’à des séminaires de spécialité assurés par des enseignants-chercheurs confirmés.
- Une formation adossée à un réseau professionnel solide : Le parcours VMPA repose sur une collaboration de longue date entre le plus grand département universitaire d’archéologie en France et des professionnels de la médiation archéologique, offrant aux étudiants une expertise et un réseau de contacts privilégiés et renforçant ainsi les liens entre la formation universitaire et le monde professionnel.
- Un parcours en alternance en M2 : Un des principaux atouts du parcours VMPA est l’opportunité d’effectuer la deuxième année (M2) en alternance, permettant aux étudiants de conjuguer études et expérience professionnelle grâce à un contrat d’apprentissage. Cette formule favorise une immersion directe dans le monde professionnel et facilite l’insertion des étudiants.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Directeurs de la mention :
Alain DUPLOUY (UFR 03) et Guillaume MAZEAU (UFR 09)
Responsables pédagogiques de la formation :
M. Vincenzo CAPOZZOLI et M. François GILIGNY
MasterVMPA @ univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr
Programme
L’année de M1 propose un socle commun visant à l’acquisition de compétences transversales dans le droit et les méthodes du patrimoine (UE 1), tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine chrono-culturel particulier (UE 2) à travers un très vaste choix de séminaires de spécialité en archéologie. Outre une expérience professionnelle de 175 heures, l’année comprend la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inscrit dans le périmètre scientifique de la mention et concerté avec un directeur de recherche de l’UFR 03. Ce mémoire donne lieu à soutenance.
L’année de M2 se divise en deux temps. Durant le premier semestre, la formation a lieu à l’Institut d’art et d’archéologie et se compose d’une série de cours sur le droit du patrimoine, l’éthique de la recherche archéologique, la conduite d’opérations archéologiques, la dimension numérique de la discipline (de l’acquisition des données à leur valorisation et diffusion par réalité virtuelle et construction de portails basés sur les principes du web sémantique), les pratiques de la médiation et la conception de projets culturels. Le second semestre est entièrement consacré à un stage long de médiation archéologique. Il donne lieu à un mémoire de stage. Ce dernier regroupe les différentes expériences, à déclinaison thématique, et est soutenu publiquement en fin d’année devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Par ailleurs, des formations spécifiques sont prévues au second semestre pour les apprentis (formation au secourisme, à l’éthique, initiation au métier de guide conférencier, MOOC « Métiers du patrimoine culturel », conférences de professionnels, exercices et ateliers méthodologiques).
Stages
M1 : Une expérience professionnelle de 175 heures (5 semaines), sous la forme d’un stage ou d’une expérience en laboratoire, est obligatoire en complément de la formation théorique. Elle est réalisée entre l’année de L3 et l’année de M1 ou, à défaut, au cours de l’année de M1 et sera validée au cours du second semestre. Les stages seront effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). L’expérience de laboratoire est effectuée au sein d’un programme de recherche, piloté par une ou un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 ou d’une autre université ; une attestation de collaboration scientifique est délivrée à l’issue de cette expérience.
M2 : Le second semestre de la deuxième année est entièrement consacré à un ou plusieurs stages pratiques en milieu professionnel, pour une durée de 3 à 6 mois, dans le domaine de la valorisation et de la médiation du patrimoine. Ce stage immersif a pour objectif de permettre aux étudiants de développer des compétences concrètes et appliquées dans leur domaine d’étude. Les étudiants peuvent effectuer ce stage en France ou à l’étranger, et sont encouragés à intégrer des institutions spécialisées en médiation archéologique, contribuant ainsi à leur insertion professionnelle.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Valorisation et médiation du patrimoine archéologique (VMPA)
Master 2ème année Valorisation et médiation du patrimoine archéologique
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Méthodologie archéologie et patrimoine
18 créditsUE2 séminaire de parcours
10 créditsUE3 Langue
2 créditsLangues
2 crédits
UE1 Expérience en milieu professionnel
30 créditsStage
420h
Master 2 Patrimoine et musées parcours Valorisation et médiation du patrimoine archéologique (finalité Professionnelle) (en apprentissage)
Au choix: parmi
Semestre 3 Paris 1
UE1 Méthodologie archéologie et patrimoine
18 créditsUE2 Séminaire de parcours
10 créditsUE3 Méthodologie et professionnalisation
UE4 Langue vivante
2 créditsLangues
2 crédits
Au choix: parmi
Semestre 4 Paris 1
UE5 Professionnalisation
4 créditsFormation au secourisme PSC1
1 crédits8hInitiation au métier de guide conférencier
2 crédits14hL'éthique dans les métiers du patrimoine
1 crédits2h
UE6 MOOC Métiers du patrimoine culturel
3 créditsMOOC Métiers du patrimoine culturel
2 crédits20h
UE7 Méthodologie et professionnalisation
3 créditsUE8 Expérience en milieu professionnel
20 crédits
Master 1ère année Histoire du patrimoine et des musées
Au choix: parmi
UE1 Enjeux et méthodes du patrimoine
18 créditsAu choix: parmi
Collections patrimoniales
21hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEnjeux socio-politiques du patrimoine
8 créditsHistoire et gestion du patrimoine culturel
26hInformatique et nouvelles technologies en archéologie
30hInitiation au droit du patrimoine et de la culture
8 crédits24hPaléographie et institutions modernes
19,5hPaléographie Latine médiévale
19,5hPatrimoine et histoire de l'art
21h
UE2 Spécialité
10 créditsAu choix: parmi
Amérique du Nord, conflits et rivalités
26hAmérique latine, Etats, savoirs, droit et politique
26hAnalyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hApproche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hApproches et méthodes l'histoire médiévale des pays d’Islam
29hArchéologie comparée des sociétés précolombiennes
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hAsie : approches historiographiques
26hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hConnaissance de l'Europe médiane
26hCultures préhistoriques 1
24hDynamique des sociétes et variations paléoenvironnementales
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEmpire romain
13hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudier la guerre
26hFaire l'histoire urbaine du contemporain
26hGenre et Histoire
24hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHist comparée de l'Europe
26hHist contemporaine Maghreb Monde arabe
26hHistoire contemporaine de l'Afrique
24hHistoire culturelle du contemporain
13hHistoire de la construction
13hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la révolution française
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des savoirs scientifiques
26hHistoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)
26hHistoire des techniques
26hHistoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hHistoire et historiographie transnationale
13hHistoire médiévale de l'Afrique
24hHistoire militaire et politique contemporaine (ENS Cachan)
26hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoire politique du XIXe siècle
26hHistoire visuelle
26hInitiation à la recherche en histoire byzantine
Initiation à la recherche en histoire byzantine
26hInitiation à la recherche de l'histoire du moyen age
26hInitiation à l'histoire moderne
26hInitiation méthodes de la recheche histoire contemporaine
13hIntroduction à l histoire de la Russie
26hIntroduction à l'histoire économique contemporaine
26hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hIntroduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer
24hIntroduction à l'histoire économique moderne
26hL'architecture et l'imprimé
21hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hLes cinéastes au travail
21hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
26hMésopotamie antique
13hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hMobilisations, politiques et mondes du travail
26hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMonde grec hellénistique
13hMonde grec, périodes archaïque et classique
13hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
13hRussie dans le contexte européen depuis 1801
26hSéminaire d'archéologie environnementale
24hSéminaire hors UFR09
Séminaire UFR Histoire
Sociétés préhistoriques 1
24hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
13hTechniques préhistoriques
24hTurn over méthodologique
10 crédits18hHistoire des mondes juifs contemporain
26hIntroduction à l'histoire de l' Europe centrale/médiane
26hIntroduction à l'histoire des relations internationales
26hIntroduction Guerre, politique et sociétés
26h
UE3 : Langues
2 créditsLangues S1
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
12 créditsSéminaire international
UE1 : Méthodo patrimoine
6 créditsAu choix: parmi
Actualité du patrimoine
21hEnjeux historiques du patrimoine architectural et paysager
21hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hHistoire et gestion du patrimoine culturel
5 crédits24hMusées et muséographie
21hOrganisation de la recherche archéologique
24hPaléographie et diplomatique médiévales ( français)
26hPaléographie et diplomatique médiévales (latin)
26hPaléographie et institutions modernes
26hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPropriété littéraire et artistique
33h
UE2 Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hAge du Bronze et du Fer en France
24hAmérique latine, Etats, savoirs, droit et politique
26hAnthropologie économique de l'Occident médiéval
12hApproches et méthodes histoire médiévale des pays d'islam
26hArchéologie de l'Afrique subsaharienne
24hArchéologie de l'espace médiéval : étude de cas
24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hAsie : approches historiographiques
26hCinéma et politique
24hConnaissance de l'Europe médiane
26hCroire aux images médiatiques ?
10 crédits13hCultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud
24hCultures préhistoriques 2
24hEmpire romain
12hEthnoarchéologie de l'Océanie
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFaire l'histoire urbaine du contemporain
26hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hgenre et histoire
26hGrecs et indigènes en Occident
24hGuerres et sociétés à l'âge préindustriel
26hHist comparée de l'Europe
26hHistoire contemporaine Maghreb et du Moyen-Orient
10 crédits22hHistoire contemporaine de l'Afrique
22hHistoire culturelle du contemporain
12hHistoire culturelle du moyen âge
26hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
10 crédits24hHistoire de la construction
12hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire de la révolution française
26hHistoire des économies et des sociétes pré industrielles
26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des savoirs scientifiques
26hHistoire des techniques
24hHistoire économique contemporaine
26hHistoire et anthropologie du politique au XIXé France Europ
26hHistoire et théories de l'art
21hHistoire médiévale de l'Afrique
10 crédits22hHistoire politique du Moyen Âge
26hHistoire politique du XIXe siècle
10 crédits24hHistoire visuelle
10 crédits24hHistoriographie, epistémologie, théorie en archéo médiévale
24hInitiation à la recherche en histoire byzantine
12hIntroduction à l histoire de la Russie
26hintroduction à la recherche sur le Néolithique en Europe
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hL'Europre des Hasbourg (histoire transnationale)
26hMésopotamie antique
12hMobilisations, politiques et mondes du travail
10 crédits24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hMonde égéen
24hMonde grec hellénistique
12hMonde grec, périodes archaïque et classique
12hNaissance de l'Etat au Proche Orient
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPaléographie et institutions modernes
26hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPratiques diplomatiques contemporaines
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hRenaissance, Réforme, Humanismes
26hRépublique romaine
12hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSéminaire hors UFR09
Séminaire 1 UFR Histoire
5 créditsSéminaire 2 UFR Histoire
5 créditsSociétés préhistoriques 2
24hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
12hSources et methodes de l'histoire de la révolution française
12hTurn over méthodologique
10 crédits18hIntroduction à l'histoire de l'amérique du nord
24hIntroduction à l'histoire de l'Europe centrale/médiane
24hIntroduction à l'histoire des relations internationales
24hIntroduction guerre, politique et sociétés
24h
UE3 : Expérience en milieu professionnel
4 créditsStage
175h
UE4 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE5 : Mémoire
12 créditsMémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le M1 VMPA est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de grade licence dans le domaine SHS, ALL et DGE, en particulier les licences d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie, mais aussi le diplôme de premier cycle de l’École du Louvre. La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.
Le M2 VMPA est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un M1 VMPA ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :
- Présenter un projet de recherche correspondant aux thématiques de ce parcours de master, à savoir : l’histoire des musées et du patrimoine archéologique ; l’analyse d’une institution et de ses actions de médiation et de valorisation du patrimoine archéologique ; une analyse des pratiques professionnelles ; un projet original de médiation ou de valorisation du patrimoine archéologique
- Avoir effectué un stage de fouilles sur le terrain
- Présenter un projet professionnel dans le domaine de la médiation et de la valorisation ou de la gestion du patrimoine archéologique
- Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Patrimoine et musées » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.
Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Et après
Poursuite d'études
Bien qu’il ne s’agisse pas de la finalité première de ce parcours, une poursuite d’études en doctorat est envisageable. La candidature est à déposer auprès de l’école doctorale d’archéologie (ED 112) après accord d’un enseignant-chercheur accrédité et selon les procédures propres à l’ED. Un certificat européen en Cultural Heritage est également envisageable dans le cadre d’une cotutelle de thèse au sein de l’alliance UNA Europa à travers le parcours Una-Her-Doc.
Insertion professionnelle
Le master « Patrimoine et musées » est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP34848), qui atteste des compétences transmises au terme de la formation à travers une série de blocs de compétences normalisés.
Parmi les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés, citons notamment :
- Enseignant / chercheur : université, Cnrs, école d’architecture (France et étranger)
- Conservateur du patrimoine (Inp), attaché de conservation ou assistant de conservation
- Chargé de collections
- Commissaire d’exposition
- Guide conférencier
- Régisseur d’exposition / de collections
- Chargé de l’inventaire et du récolement
- Gestionnaire / organisateur d’événements culturels et patrimoniaux
- Consultant en ingénierie culturelle
- Responsable de programmation culturelle
- Chargé du service des publics
- Médiateur du patrimoine
- Chargé de médiation culturelle / de communication
- Animateur d’activités culturelles et patrimoniales
- Cadre chargé du mécénat, des archives, des expositions dans des entreprises ou musées
- Documentaliste
Plus spécifiquement, le parcours VMPA prépare les étudiants à des métiers spécialisés dans la valorisation et la médiation du patrimoine archéologique. À l’issue de la formation, les diplômés peuvent intégrer des postes de médiateur du patrimoine archéologique, que ce soit au sein de musées, d’établissements culturels ou auprès d’opérateurs d’archéologie préventive et d’associations culturelles. Ils peuvent également exercer en tant qu’animateurs du patrimoine dans des structures municipales dédiées aux arts et à l’histoire, contribuant ainsi à la sensibilisation et à l’éducation du public au patrimoine archéologique.