ECTS
12 crédits
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Liste des enseignements
Choix 1 cours
Au choix: parmi
Histoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des mathématiques
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B : Sc cognitives
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26h
Langues vivantes
2 créditsPhilosophie générale des sciences
26h
Choix 1 cours
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Histoire de la philosophie ancienne
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Histoire de la philosophie arabe et médiévale
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Méthodes en sociologie et anthropologie
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Phénoménologie
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Philosophie de la connaissance et du langage
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
2- Philosophie de la connaissance et du langage
(parcours Philo. contemporaine) (4,5 ECTS) K4040915
Jocelyn Benoist |
Vendredi 14h-16h |
Halbwachs |
Philosophie de la logique et des mathématiques
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
1- Philosophie générale des sciences (4.5 ECTS) K4040315
Jean Fichot |
Vendredi 14h-16h |
Lalande |
Histoire et philosophie de la logique et des mathématiques(S1, UE2)
Résumé
L’accent sera mis sur les questions suivantes (entre autres): comment peut-on justifier le rejet d’une loi logique? Ce refus peut-il se fonder uniquement sur des arguments de nature mathématique? Si d’autres arguments, conceptuels et philosophiques, sont en plus nécessaires, quels sont-ils? De la logique et des mathématiques, laquelle de ces deux disciplines est première? Quels rapports entretiennent les notions d’effectivité humaine et de calculabilité mécanique? Etc.
Bibliographie
Des textes, ainsi qu'une bibliographie plus complète, seront donnés sur l'EPI du cours.
Dummett M. Elements of Intuitionism. Clarendon Press.
Largeault J. Intuition et intuitionisme. Vrin.
Philosophie de l'art
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Philosophie des religions
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Philosophie du droit
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Philosophie d'une sciences particulière B : Sc cognitives
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
1- Histoire et philosophie d’une science particulière B :
philosophie des sciences cognitives
(4,5 ECTS) K4041715
Phillipe Lusson |
Mercredi 12h-14h |
D631/Sorbonne |
Philosophie des sciences cognitives
Ce cours propose une introduction au dialogue entre la philosophie et les autres disciplines des sciences cognitives (en particulier la psychologie, les neurosciences et l’anthropologie) à travers l’étude de plusieurs questions controversées qui chacune remettent en cause un aspect de la théorie historiquement dominante de l’esprit. Après une introduction des éléments essentiels de cette théorie, des points de vue méthodologiques qui la sous-tendent, et de certains arguments importants en sa faveur, le cours abordera des problèmes récemment débattus : la question de la modularité du système perceptuel, la question du rôle des représentations dans la cognition, l’architecture de l’esprit humain, le problème dit “du cadre”, et le rôle des structures sociales dans le développement de la cognition humaine.
Éléments de bibliographie :
-Clarke, Andy, Mindware: An Introduction to the Philosophy of Cognitive Science, Oxford University Press, 2014
-Weiskopf, Daniel and Adams, Fred, An Introduction to the Philosophy of Psychology, Cambridge University Press, 2015
-Fisette, Denis et Poirier, Pierre (dir.), Philosophie de l’esprit, Vrin, 2002, 2 vol. (en particulier les textes de Dretske, Fodor et Van Gelder)
-Bermudez, José Luis (dir.), Philosophy of Psychology: Contemporary Readings, Routledge, 2005 (en particulier les textes de Marr, Dennett, Fodor et Carruthers)
-Bermudez, José Luis, Philosophy of Psychology: A Contemporary Introduction, Routledge, 2005
-Andler, Daniel, “Philosophie des sciences cognitives”, in Barberousse, Anick, Bonnay, Denis et Cozic, Michael (dir.), Précis de philosophie des sciences, Vuibert, 2011 (http://andler.dec.ens.fr/pdf/110.pdf)
-Davies, Martin, “An Approach to Philosophy of Cognitive Science” in Jackson, Frank et Smith, Michael (dir.), The Oxford Handbook of Contemporary Philosophy, Oxford University Press, 2005 (http://www.mkdavies.net/Martin_Davies/CogSci_files/CogSciApproach.pdf)
Philosophie économique et sociale
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Philosophie française contemporaine
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Philosophie morale
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Philosophie politique
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Période de l'année
Automne
Philosophie générale des sciences
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
1- Philosophie générale des sciences (5 ECTS) K4040115
Philippe Huneman |
Mardi 10h-12h |
Lalande |
Philosophie générale des sciences (S1, UE1)
Concepts fondamentaux de la philosophie des sciences
Ce cours de philosophie des sciences introduit à certaines problématiques classiques de la discipline, aussi bien épistémologiques que métaphysiques : l’explication et les lois, la causalité, le réalisme scientifique, les genres naturels. Il abordera pour finir des questions relatives aux valeurs en sciences, et la différence entre science en train de se faire et littérature scientifique, en considérant les échanges entre histoire des sciences post-kuhnienne et philosophie analytique des sciences. Il vise ainsi à expliquer pourquoi la science est la plus fiable source de savoir sur la réalité, et en même temps pourquoi la position scientiste est radicalement fausse.
Evaluation
Mini mémoire sur un sujet relatif au cours, choisi avec l’accord de l’enseignant.
Bibliographie :
- Anouk Barberousse, Denis Bonnay et Mikael Cozic, Précis de philosophie des sciences, Vuibert 2011.
- Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig, La philosophie des sciences au XXe siècle, Flammarion, Collection Champs Université, 2000.
- Carl Hempel, Philosophy of Natural Science, Prentice Hall, 1966, trad. Eléments d'épistémologie, A. Colin, 1972.
- Philippe Hunema Pourquoi ? Une question pour découvrir le monde. Paris : Flammarion, 2020
- Thierry Hoquet, Francesca Merlin (dirs.) Précis de philosophie de la biologie. Paris: Vuibert, 2016
- Heather Douglas. “Inductive Risk’“. Philosophy of science, 2000
- Marion Vorms. Qu’est ce qu’une théorie scientifique. Paris, Vuibert, 2015
- Isabelle Drouet. Causalité et inférence. Paris, Vuibert, 2016.