ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Gestion des Ressources Humaines 2
19,5hLangue vivante 1 S2
2 créditsMéthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales
2 crédits19,5h
Gestion des Ressources Humaines 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L3 – AES - Gestion des Ressources Humaines S1 et S2
Cours de Madame NEVEU Valérie
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et second semestre de L3. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de proposer une présentation globale de la fonction RH dans les organisations.
Pour cela,
- Au semestre 1 : après avoir présenté l’émergence historique de la fonction, ainsi que les principaux acteurs qui animent cette fonction dans les organisations, le cours étudie les principaux domaines d’intervention d’un responsable RH : analyse des postes, recrutement, rémunération, formation et évaluation des salariés. Pour chacun des domaines, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation.
- Au semestre 2 : L’accent est mis sur le recueil de l’information sociale : les objectifs de la démarche, les acteurs et les outils mobilisés (bilan social, tableaux de bord sociaux). Enfin, une approche contingente de la gestion des ressources humaines est présentée (en s’appuyant notamment sur les travaux de Pichault et Nizet).
Langue vivante 1 S2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Anne Paillet 28 septembre 2020
RÉSUMÉS COURS L3 2020-21
Sociologie du travail Second semestre, L3 AES 2020-2021
Au second semestre, le cours de Sociologie du travail en L3 AES porte sur : « Emploi, travail et genre ». Après une introduction consacrée à la notion de « genre » et à ses usages en sciences sociales, le cours s’organise en trois chapitres. Le premier examine comment la division sexuée du travail dans la sphère domestique contribue à la fabrique des inégalités de genre en matière d’emploi et de travail dans la sphère professionnelle. Le deuxième chapitre étudie les inégalités de genre en matière d’accès à l’emploi et aux différentes formes d’emploi ; il pointe les évolutions dans le temps mais aussi la persistance des inégalités. Le troisième chapitre analyse les processus de sexuation horizontale et verticale du travail dans les espaces professionnels. Tout au long du semestre, le cours s’appuie sur des enquêtes sociologiques quantitatives et ethnographiques. Les enjeux méthodologiques liés à ces enquêtes sont exposés. L’attention est particulièrement portée sur la façon dont les inégalités de genre s’articulent avec celles liées aux milieux sociaux, ainsi qu’avec celles liées aux catégorisations en termes de couleur de peau ou d’origines géographiques.
Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales, Second semestre, L3 AES 2020-2021
Ce cours, optionnel, fait entrer les étudiant.es dans les coulisses des enquêtes statistiques menées en sciences sociales. Il s’agit de réfléchir aux choix de méthode effectués tout au long de la chaîne de fabrication des statistiques, que ces choix concernent les modes d’accès aux données (questionnaire, fichiers de données existants…), la rédaction des questions dans le cas d’un questionnaire, les techniques d’échantillonnage, les modalités de passation, la construction d’indicateurs, les codages et recodages, l’exploitation des données… Ce cours s’appuie sur des exemples d’enquêtes menées en sciences sociales ainsi que sur des petits exercices pratiques. Il vise à favoriser une posture réflexive, indispensable pour quiconque lit, mobilise ou construit des données statistiques. NB : pour suivre ce cours, nul besoin d’avoir des appétences pour « les mathématiques » !