Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
2 crédits18hEconomie internationale
19,5hManagement & stratégie 2
2 crédits19,5h
Droit privé 2
37,5hSociologie des relations sociales sans td 2
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 2
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsTechnique d'expression 2
2 crédits9h
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse économique approfondie 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Droit Administratif 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Histoire contemporaine 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2011814 Histoire contemporaine 2
Résumé de cours
- Histoire contemporaine S2 avec TD - Politique et société en France au XXe siècle
Sur la base des acquis de L1 et du premier semestre de L2 consacré à l’histoire de la société française, le cours second semestre de L2 prend la suite chronologique en mettant l’accent sur les interactions entre politique et société en France des années 1930 aux années 1980. La perspective abordée est à la fois chronologique et thématique.
Le cours entend poser les jalons de l’histoire politique et sociale de la France au XXe siècle et abordera des thématiques variées comme les mouvements sociaux, la société française face à la décolonisation, les formes de politisations, la place des femmes dans la société française ou encore les évolutions des mondes du travail pendant les « Trente Glorieuses ».
En TD, l’accent sera mis sur des grands moments de l’histoire politique et sociale du XXe siècle, comme le Front populaire (1936) ou encore les années 1968. Un compte rendu d’exposition ou de musée en groupe sera réalisé par les étudiants qui seront invités à explorer, en autonomie, les lieux de production de récits historiques contemporains.
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2012614 Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Apprentissages qui suivent le cours-TD du premier semestre. Ils sont à caractère professionnel et organisés sous forme de cours-TD d'1h30 chaque semaine.
Le cours-TD présente la méthodologie pour élaborer un compte de résultat et un bilan comptable, en respectant les règles juridiques en vigueur. Les séances sont également consacrées à une analyse des comptes sociaux des entreprises à travers le calcul et commentaire des soldes intermédiaires de gestion, la détermination de la capacité d'autofinancement, la construction du bilan fonctionnel et le calcul de ses agrégats : fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette. les ratios de l'analyse financière sont également étudiés et commentés pour monter un diagnostic global rapide.
Economie internationale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - Economie Internationale - Cours de Ramine Motamed-Nejad
Plan
Première partie : L’évolution de l’économie mondiale depuis le milieu du 19ème siècle
Chapitre 1 – La première mondialisation : 1850/1870-1914/1939
§ 1 – Croissance, investissement et mouvements de capitaux dans la première globalisation
• . Importance de la migration du capital et de la main d’oeuvre
• . L’articulation de l’accumulation du capital et de l’investissement à l’étranger
• . La régulation de l’accumulation du capital dans l’économie britannique au cours de la première globalisation repose sur des mouvements de ciseaux portant sur les prix, sur la proportion entre l’investissement à domicile et l’investissement à l’étranger et sur les mouvements de population. Le flux d’investissement à l’étranger détermine le rythme de l’émigration de la population active dans un mouvement de bascule avec l’investissement à domicile
§ 2 – Le système monétaire de la première globalisation : la monnaie dominante est celle d’un pays structurellement excédentaire, l’étalon-sterling
• . La position de la devise clé est bâtie sur l’endettement : les résidents du pays émetteur sont à la fois créanciers et débiteurs
• . Durant cette période (1870-1914), où la Livre Sterling est la devise clé dotée d’une parité fixe à l’égard de l’or, l’or représente l’unité de compte internationale
• . Une règle aussi exigeante (la convertibilité en or des monnaies nationales) nourrit des tensions
• . Comportements bancaires et créanciers certains
• . Dynamique économique et cycle des affaires
§ 3 – L’évolution du système monétaire international et de l’économie mondiale durant l’entre-deux- guerres
Chapitre 2 – La seconde mondialisation : 1980-2022
§ 1 – Les changements structurels de l’économie mondiale
§ 2 – Le dollar et le déficit extérieur américain
• . Du déficit commercial au déficit courant
• . Depuis le milieu des années 1980, où la dette extérieure américaine augmente sous l’effet des déficits, la position extérieure nette des Etats-Unis s’est inversée, ces derniers devenant débiteurs nets à l’égard du reste du monde : les réserves de change des autres pays, comme la Chine ou le Japon, finançant la dette américaine
§ 3 – La déficience de l’épargne américaine comme principale cause des déséquilibres financiers mondiaux
§ 4 – Le semi-étalon dollar en tant qu’obstacle à la régulation de l’économie mondiale
Deuxième Partie : Les théories de l’économie internationale
Chapitre 3 – Les approches traditionnelles du commerce international fondées sur la centralité du libre-échange
§ 1 - Les approches classiques du commerce international
• . Spécialisation des tâches, échange et avantage absolu : l’analyse de Smith
• . Le principe de l’avantage comparatif de Ricardo
§ 2 – L’approche néoclassique du commerce international : l’analyse factorielle de Heckscher-Ohlin- Samuelson (HOS) et le théorème de Stolper- Samuelson
§ 3 - Cycle du produit et échange international : le renouvellement des approches traditionnelles par Raymond Vernon dans les années 1960
Chapitre 4 – L’économie politique du protectionnisme
§ 1 – Les fondements de l’économie politique de la protection
• . Les effets de l’ouverture économique sur les structures productives
• . Les effets de l’ouverture commerciale sur la répartition des revenus
§ 2 – L’explication factorielle
• . Le cadre d’analyse
• . L’analyse de Ronald Rogowski
• . Les configurations historiques
§ 3 – L’explication sectorielle
§ 4 – L’explication institutionnelle
Management & stratégie 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit privé 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations sociales sans td 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2013619 Sociologie des relations sociales sans td 2
Résumé de cours
- Quels sont les liens entre éducation familiale et éducation scolaire ?
Dans le prolongement de l'enseignement mené au premier semestre, nous aborderons les manières dont le système d’enseignement contemporain contribue à la reproduction des inégalités sociales par la légitimation des manières d’être de faire (et donc d’apprendre) des classes supérieures. Nous aborderons les stratégies scolaires des familles et la question de la scolarisation des femmes.
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Culture et outils numériques 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Technique d'expression 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps