ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Choix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
2 crédits18hEconomie internationale
19,5hManagement & stratégie 2
2 crédits19,5h
Droit privé 2
37,5hSociologie des relations sociales sans td 2
2 crédits
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2012614 Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Apprentissages qui suivent le cours-TD du premier semestre. Ils sont à caractère professionnel et organisés sous forme de cours-TD d'1h30 chaque semaine.
Le cours-TD présente la méthodologie pour élaborer un compte de résultat et un bilan comptable, en respectant les règles juridiques en vigueur. Les séances sont également consacrées à une analyse des comptes sociaux des entreprises à travers le calcul et commentaire des soldes intermédiaires de gestion, la détermination de la capacité d'autofinancement, la construction du bilan fonctionnel et le calcul de ses agrégats : fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette. les ratios de l'analyse financière sont également étudiés et commentés pour monter un diagnostic global rapide.
Economie internationale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - Economie Internationale - Cours de Ramine Motamed-Nejad
Plan
Première partie : L’évolution de l’économie mondiale depuis le milieu du 19ème siècle
Chapitre 1 – La première mondialisation : 1850/1870-1914/1939
§ 1 – Croissance, investissement et mouvements de capitaux dans la première globalisation
• . Importance de la migration du capital et de la main d’oeuvre
• . L’articulation de l’accumulation du capital et de l’investissement à l’étranger
• . La régulation de l’accumulation du capital dans l’économie britannique au cours de la première globalisation repose sur des mouvements de ciseaux portant sur les prix, sur la proportion entre l’investissement à domicile et l’investissement à l’étranger et sur les mouvements de population. Le flux d’investissement à l’étranger détermine le rythme de l’émigration de la population active dans un mouvement de bascule avec l’investissement à domicile
§ 2 – Le système monétaire de la première globalisation : la monnaie dominante est celle d’un pays structurellement excédentaire, l’étalon-sterling
• . La position de la devise clé est bâtie sur l’endettement : les résidents du pays émetteur sont à la fois créanciers et débiteurs
• . Durant cette période (1870-1914), où la Livre Sterling est la devise clé dotée d’une parité fixe à l’égard de l’or, l’or représente l’unité de compte internationale
• . Une règle aussi exigeante (la convertibilité en or des monnaies nationales) nourrit des tensions
• . Comportements bancaires et créanciers certains
• . Dynamique économique et cycle des affaires
§ 3 – L’évolution du système monétaire international et de l’économie mondiale durant l’entre-deux- guerres
Chapitre 2 – La seconde mondialisation : 1980-2022
§ 1 – Les changements structurels de l’économie mondiale
§ 2 – Le dollar et le déficit extérieur américain
• . Du déficit commercial au déficit courant
• . Depuis le milieu des années 1980, où la dette extérieure américaine augmente sous l’effet des déficits, la position extérieure nette des Etats-Unis s’est inversée, ces derniers devenant débiteurs nets à l’égard du reste du monde : les réserves de change des autres pays, comme la Chine ou le Japon, finançant la dette américaine
§ 3 – La déficience de l’épargne américaine comme principale cause des déséquilibres financiers mondiaux
§ 4 – Le semi-étalon dollar en tant qu’obstacle à la régulation de l’économie mondiale
Deuxième Partie : Les théories de l’économie internationale
Chapitre 3 – Les approches traditionnelles du commerce international fondées sur la centralité du libre-échange
§ 1 - Les approches classiques du commerce international
• . Spécialisation des tâches, échange et avantage absolu : l’analyse de Smith
• . Le principe de l’avantage comparatif de Ricardo
§ 2 – L’approche néoclassique du commerce international : l’analyse factorielle de Heckscher-Ohlin- Samuelson (HOS) et le théorème de Stolper- Samuelson
§ 3 - Cycle du produit et échange international : le renouvellement des approches traditionnelles par Raymond Vernon dans les années 1960
Chapitre 4 – L’économie politique du protectionnisme
§ 1 – Les fondements de l’économie politique de la protection
• . Les effets de l’ouverture économique sur les structures productives
• . Les effets de l’ouverture commerciale sur la répartition des revenus
§ 2 – L’explication factorielle
• . Le cadre d’analyse
• . L’analyse de Ronald Rogowski
• . Les configurations historiques
§ 3 – L’explication sectorielle
§ 4 – L’explication institutionnelle
Management & stratégie 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit privé 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations sociales sans td 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2013619 Sociologie des relations sociales sans td 2
Résumé de cours
- Quels sont les liens entre éducation familiale et éducation scolaire ?
Dans le prolongement de l'enseignement mené au premier semestre, nous aborderons les manières dont le système d’enseignement contemporain contribue à la reproduction des inégalités sociales par la légitimation des manières d’être de faire (et donc d’apprendre) des classes supérieures. Nous aborderons les stratégies scolaires des familles et la question de la scolarisation des femmes.