ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Histoire contemporaine 1
37,5hIntroduction à l'analyse économique 1
37,5hIntroduction générale au droit
37,5hSociologie des groupes sociaux 1
37h
Histoire contemporaine 1
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L1 S1
L1 - M1011714 Histoire contemporaine 1
Résumé de cours
- Histoire du travail et des mondes du travail en France des années 1830 aux années 1970
Cours de Monsieur FLONNEAU
Objectifs, cadrages et contenus :
Le travail n’est pas une catégorie évidente ni coutumière des sujets d’études historiques. Des données anthropologiques, économiques ou sociologiques y sont plutôt spontanément associées, or il existe depuis une soixantaine d’années une histoire ouvrière très riche et active. Sans pour autant considérer que celle-ci épuise le sujet, il semble nécessaire d’en restituer la généalogie et d’inscrire ses résultats dans une temporalité historique globale et rigoureuse.
Dans une perspective d’histoire totale, une approche politique classique de cadrage chronologique classique sera initialement posée pour donner des repères puis le cours traitera prioritairement d’une histoire analytique sociale et politique de l’industrialisation française, et au-delà européenne et nord-américaine, concomitante de la construction de la « valeur-travail » intégrée plus particulièrement au champ républicain national. La construction de l’Etat social qualifié parfois de « modèle français » sera décrite. - Pour ce qui est des limites chronologiques, quelques précisions : - En amont, nous entendons saisir le monde du travail au début de « l’industrialisation » et prendre en considération les reclassements d’activités que celle-ci a occasionnés dans la France très majoritairement rurale du XIXe siècle. - En aval, nous entendons étendre notre étude des processus de taylorisation et de tertiarisation des sociétés industrielles jusqu’à la désindustrialisation relevée dans certaines branches d’activités en crise à la fin des « Trente Glorieuses ».
Nous étudierons en détail les contours incertains de la « classe ouvrière », les mutations de l’activité, la diversité des travailleurs et de leurs identités, la complexité des marchés du travail et les interprétations politiques et militantes qui ont alimenté les débats historiographiques.
Lectures problématiques de départ :
• Alain DEWERPE, Le monde du travail en France, 1850-1950, Paris, Armand Colin, 1989.
• Jean-Claude DAUMAS, La Révolution matérielle. Une histoire de la consommation. France XIXe-XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2018.
• Jean FOURASTIE, Les Trente Glorieuses, ou la Révolution invisible, Fayard, 1979.
• Nathalie HEINICH, Des valeurs. Une approche sociologique, Paris, Gallimard, 2017.
• Olivier ILH, Le mérite et la république. Essai sur la société des émules, Paris, Gallimard, 2007.
• Charles-François MATHIS, La Civilisation du charbon. En Angleterre, du règne de Victoria à la Seconde Guerre mondiale, Paris, Vendémiaire, 2021.
• Véra NIKOLSKI, Féminicène. Les vraies raisons de l’émancipation des femmes, les vrais dangers qui la menace, Paris, Fayard, 2023.
• Une série de conférences du Collège de France est écoutable sur la thématique : cf. notamment Alain SUPIOT
• Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle - A. Supiot (2019)
o https://www.youtube.com/watch?v=5xT_6Qw8Okk
Introduction à l'analyse économique 1
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L1 S1
L1 - M1011314 Introduction à l'analyse économique 1
Cours de Karim AZIZI
Résumé
Ce cours vise à introduire les étudiants de L1 aux concepts, mécanismes et raisonnements de base de la macroéconomie (semestre 1) et de la microéconomie (semestre 2).
En ce qui concerne le semestre 1, après une longue introduction, principalement dédiée aux concepts et mécanismes de la comptabilité nationale (agrégats, circuit économique…), une présentation détaillée est faite de la macroéconomie classique et néoclassique (chapitre 1) ainsi que de la macroéconomie keynésienne (chapitre 2).
Introduction générale au droit
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L1 S1
L1 - M1011114 Introduction générale au droit 1
Résumé de cours
- Le cours d’introduction générale au droit est une matière fondamentale qui vise à donner une image d’ensemble du droit et exposer les notions constitutives du système juridique.
Si, en tant qu’objet d’un enseignement universitaire, le droit doit être envisagé à la fois dans ses enjeux théoriques, ses aspects techniques et ses effets pratiques, il est avant tout une composante importante de la vie en société. Or, dans la mesure où le droit édicte des règles de conduite sociale, il convient au préalable de le distinguer d’autres systèmes normatifs, tels la morale, la religion ou encore la bienséance. Il ressortira de cette confrontation que la principale fonction du droit est l’organisation de la vie en société, avec pour double finalité, l’ordre et la protection.
Plus précisément, la présentation de notre droit implique d’opérer une distinction entre le Droit objectif et les droits subjectifs, ce qui justifie la division du cours en deux parties :
L’étude du Droit objectif conduit à l’observation et la compréhension de la règle de droit, au travers de différents axes, parmi lesquels la description du système judiciaire français, l’exposé de la hiérarchie de normes, l’analyse de l’application de la loi dans le temps et dans l’espace, et l’examen des différentes sources de normes, qu’elles soient formelles – la loi, au sens large – ou informelles avec, pour cette dernière hypothèse, les sources directes – les principes généraux et la coutume – et les sources indirectes – la jurisprudence et la doctrine.
L’étude des droits subjectifs, quant à elle, requiert, dans un premier temps, d’envisager lesdits droits subjectifs sous l’angle de leurs titulaires – les personnes – et de leur domaine, ce qui fera apparaître leur importance, ainsi que leur grande variété. Puis, dans un second temps, cette étude doit passer par l’analyse des modes de création des droits subjectifs et des manifestations de leur exercice, notamment au regard du droit de la preuve.
Sociologie des groupes sociaux 1
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37h
Période de l'année
Automne
Le cours Sociologie des groupes sociaux (semestre 1) a pour objectifs :
- d'ouvrir les étudiantes et les étudiants à la réflexion et au point de vue sociologique à travers l'étude de textes contemporains
- d'apprendre à utiliser des notions, des cadres d'analyse pour proposer une lecture sociologique du monde social
- de s'initier à l'observation et à la rédaction d'un récit d'observation
Celles et ceux ayant choisi la spécialité SES au lycée retrouveront quelques notions étudiées en première et en terminale, pour autant, il n'y a pas de pré-requis disciplinaire. La rigueur dans l'écriture, le goût pour la lecture et la capacité à questionner ce qui semble "aller de soi" sont attendus.