Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Dynamiques de la biodiversité S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
Cet enseignement vise à transmettre les principaux savoirs et compétences permettant de comprendre comment évoluent biodiversité et formations végétales à la surface terrestre. Sont abordés les grands systèmes de classification de la végétation, les facteurs de sa répartition dans l’espace, le rôle de la société dans les mutations des paysages végétaux et de la biodiversité. Le CM se focalise sur la présentation des principales notions à maîtriser, et insiste sur les formes d’interaction entre la végétation et la société dans les territoires : évolution de l’agro-biodiversité, rôle de l’Homme dans le façonnement des paysages végétaux au cours de l’Histoire. Le TD porte quant à lui sur les aspects biophysiques de l’analyse géographique de la végétation, fournissant les outils et techniques pour mesurer et comprendre la répartition des formations végétales dans l’espace. Une sortie de terrain permet une première mise en pratique des notions enseignées.
Peuplements et mobilités S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
34,5h
Période de l'année
Automne
Cet enseignement traite des mobilités sous l’angle plus spécifique des migrations appréhendées à différentes échelles. L’objectif est d’en comprendre les grands enjeux contemporains en veillant à les réinscrire dans une perspective historique d’une part et à en saisir la diversité d’autre part. Ainsi, le cours aborde la question des migrations dans le temps long, les facteurs de déplacement, les statuts juridiques des personnes et les politiques publiques. Il analyse les transformations des territoires ruraux et urbains sous l’effet de ces mobilités. Des exemples sont développés au Nord et au Sud en TD en articulation avec les CM. Des outils numériques et participatifs y sont intégrés
L’évaluation du CM a lieu en décembre par un devoir sur table. Les TD sont évalués en contrôle continu à partir de travaux individuels et collectifs.