ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours est un parcours d'excellence ; il s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.
Il repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en géographie. La formation en géographie intéresse à la fois la géomorphologie, la climatologie, la bio-géographie, la géographie des paysages et des territoires, la géographie rurale et urbaine, et l'approche géographique des grandes questions économiques, politiques et culturelles : construction de l'Europe ; espaces tropicaux ; pays émergents et intégration régionale en Asie-Pacifique ; développement et recomposition spatiale en Afrique ; mondialisation. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique, la pratique d'une activité sportive ou culturelle et un stage obligatoire de terrain en troisième année.
Au terme des trois années, ce parcours d'excellence constitue un atout majeur pour les étudiants qui se destinent à la préparation du CAPES d'histoire et de géographie et à l'Agrégation d'histoire ou de géographie.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
Lucia Rossi
Maîtresse de conférences en histoire
Yann Richard
Professeur des universités en géographie
Scolarité :
1ère et 2ème années : geo1 @ univ-paris1.fr (geo1 @ univ-paris1.fr)
3ème année : DOUBLES-L3geo @ univ-paris1.fr (DOUBLES-L3geo @ univ-paris1.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Double Licence 1ère année Géographie et Aménagement - Histoire
Double Licence 2ème année Géographie et Aménagement - Histoire
UE 1 : Bloc de Compétences disciplinaires : Géographie
12 créditsUE 2 : Bloc de Compétences disciplinaires : Histoire
9 créditsUE 3 : Bloc de compétences pré-pro et complémentaires
9 créditsChoix Aire culturelle et thématique
Au choix: parmi
Egypte et orient ancien S3
19,5hEsclavages et servitudes S3
19,5hGuerre et société S3
19,5hHist. Amérique du Nord S3
19,5hHist.Europe centrale S3
19,5hHistoire Afrique Subsaharienne S3
26hHistoire culturelle de l'occident S3
19,5hHistoire des Balkans S3
19,5hHistoire des sociétés juives S3
26hHistoire du genre S3
19,5hHistoire du Monde Arabe S3
19,5hHistoire économiques:construction des disciplines S3
26h
Langue Vivante 1 S3
Statistiques S3
41h
UE 4 : Bloc de Compétences disciplinaires: Géographie
10 créditsUE 5: Bloc de Compétences disciplinaires : Histoire
10 créditsUE 6 : Bloc de compétences pré-pro et complémentaires
10 créditsCartographie S4
41hChoix Aire culturelle et thématique
2 créditsAu choix: parmi
Esclavages, servitudes S4
19,5hGuerre et société S4
19,5hHist. Amérique du Nord S4
19,5hHistoire culturelle de l' Occident S4
19,5hHistoire de l' Afrique Subsaharienne S4
26hHistoire de l'Europe centrale et orientale S4
19,5hHistoire des Balkans S4
19,5hHistoire des femmes et du du genre S4
19,5hHistoire des sociétés juives S4
26hHistoire du Monde Arabe S4
19,5hACT en langue espagnol S4
19,5h
Langue Vivante 1 S4
Double Licence 3ème année Géographie et Aménagement - Histoire
Au choix: parmi
Bloc de Compétences disciplinaires : Géographie
12 créditsBloc de Compétences disciplinaires : Histoire
12 créditsAu choix: parmi
Histoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle au XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire des sociétés arabes contemporaines
39hHistoire économique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39hHistoire religieuse
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hEmpire byzantin
39hHistoire culturelle de l'Europe à la fin du Moyen Age
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hSociétés en contact à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHist des sociétés et des économies européennes XVII XVIIIe
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des Sciences
39hHistoire du droit privé de l'ancien régime
39hHistoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale
39hLes Amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
Bloc de compétences pré-professionnelles et complémentaires
6 créditsChoix approfondissement ou méthodologie de la géographie
Au choix: parmi
Afrique Subsaharienne / Chine
39hAménagement et politiques publiques
39hAnalyse de données et représentations cartographiques
44hApproches culturelles et sociales des savoirs géographiques
39hEnseigner la géographie (dont stage)
60hEtudes urbaines
39hGéographie politique
39hInterface homme/nature
39hSystèmes d'information géographique
44h
Langues vivantes
Sources et méthodes en histoire
Au choix: parmi
Anthropologie historique des sociétés juives
26hHistoire des techniques
26hHistoire économique
26hHistoire grecque (papyrologie, épigraphie)
26hHistoire moderne (sources et méthodes)
16,5hHistoire romaine (épigraphie, numismatique)
26hHistoire sociale du contemporain
26hInitiation à l'analyse des images (XIXème-XXème siècles)
26hInitiation à l'histoire urbaine
26hIntroduction à l'anthropologie
26hIntroduction à l'histoire culturelle contemporaine
26hOccident médiéval
26hOrient médiéval
26h
Au choix: parmi
Bloc de Compétences disciplinaires : Géographie
12 créditsBloc de Compétences disciplinaires : Histoire
12 créditsAu choix: parmi
Histoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, polit et sociétés
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle du XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire des sociétés arabes contemporaines
39hHistoire éconmique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39hHistoire religieuse
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hHist cult Europe fin M.A
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hL'Empire byzantin
39hSociétés et contacts à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des sciences
39hHistoire des sociétés et des économies européennes
39hHistoire du droit privé de l'Ancien régime
39hHistoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale
39hLes amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
Bloc de compétences pré-professionnelles et complémentaires
6 créditsLangues vivantes 1 S6
1 créditsSources et méthodes en histoire
Au choix: parmi
Anthropologie historique des socités juives
26hHistoire des techniques
26hHistoire économique
26hHistoire grecque (papyrologie, épigraphie)
26hHistoire moderne (sources et methodes)
26hHistoire romaine (épigraphie, numismatique)
26hHistoire sociale du contemporain
26hInitiation à l'histoire urbaine
26hIntrodiction à l'histoire culturelle du contemporain
26hIntroduction à l'anthropologie
26hOccident médiéval
26hOrient médieval
26h
Stage d'initiatioin au terrainou enseigner la géographie
Au choix: parmi
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat
Modalités d'inscription
L'entrée se fait selon des pré-requis.
Les candidats à la L1 doivent passer par l'application Parcoursup, qu'ils soient bacheliers de l'année ou étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les candidats à la L2 et la L3 doivent passer par l'application eCandidat, à l'adresse suivante : http://www.univ-paris1.fr
puis "candidature" (juin).
Vous devrez renvoyer le dossier papier (pour les L2/L3 seulement ) à la date indiquée sur le dossier eCandidat.
Le secrétariat de L1 et L2 est situé : bureau B705, Centre Pierre Mendès France, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris.
Le secrétariat de Licence 3 est situé : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier C, 1
Et après
Poursuite d'études à l'étranger
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Tous les secteurs.
Types d'employeurs :
-Fonction publique nationale et territoriale
-Enseignement
-Agences d’urbanisme
-Bureaux d’études, de cabinet de conseil en développement territorial
-Départements d’urbanisme et d’aménagement des grandes entreprises
-Sociétés d’économie mixte dédiées à l’aménagement et au développement territorial
-Associations
Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Assistant d’un chargé d’étude, d’analyse et de développement
Enseignant (sous réserve de réussite aux concours nationaux)
Assistant conseiller en développement et aménagement territorial
2. Perspectives professionnelles :
Champs d'action | Des connaissances acquises en : | Qui permettent de mobiliser des aptitudes à : |
---|---|---|
Enseignement Etudes Développement local Analyse des territoires | Histoire ancienne ou médiévale Histoire moderneHistoire contemporaine Milieux naturels Construction européenne et dynamique des territoires Villes et sociétés urbaines dans le monde Pays émergents et en développement Pays émergents et intégration régionale de l’Asie-Pacifique Développement et recomposition spatiales de l’Afrique Enjeux sociaux, enjeux spatiaux | -Eclairer, interpréter des faits ou un (des) évènement(s) anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographique et culturel. -Identifier, répertorier, sélectionner, les sourcesnécessaires (textes, bases de données, documents, objets, lieux…). -Traiter et utiliser ces sources. -Elaborer un commentaire ou un discours analytique et problématique. -Enseigner. -Comprendre les enjeux de la gestion des territoires au niveau européen et international. -Utiliser l’approche géographique et historique pour appréhender la ville et les systèmes urbains. -Repérer les transformations des espaces et leur organisation en relation avec les mutations sociales en Asie et en Afrique. -Interpréter des résultats et participer aux recommandations pour l’élaboration des projets d’urbanisation ou d’environnement. -Contribuer à un diagnostic territorial. -Assister les acteurs de l’aménagement et du territoire, en ayant pris en compte les enjeux du développement local au niveau social et spatial. |
3. Particularités :
Ce parcours, qui s’appuie sur la tradition de coopération entre les UFR d’histoire et de géographie, est notamment destiné aux étudiants désireux de s’orienter vers la préparation du Capes et de l'Agrégation. Le parcours, assez lourd, comprend en L1/2 les Fondamentales d'Histoire et Fondamentales de Géographie (suivant le choix de l’étudiant à l’entrée de Licence). En L3 le parcours est ouvert à diverses curiosités.