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Sciences humaines et sociales

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours intensif

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est un parcours de L3, qui permet aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS), de valider une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble d’enseignements dense, leur permettant d’acquérir, en un an, les connaissances et les méthodes fondamentales en Histoire de l’art et Archéologie. Ce parcours s’adresse notamment aux étudiants disposant d’une formation initiale en Droit et désireux de se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur dont les épreuves, écrites et orales sont d’ordre juridique et artistique. Il est également ouvert aux étudiants qui, forts d’une formation initiale dans un autre domaine, souhaitent de s’orienter vers le marché de l’art, le management culturel ou l’ensemble des professions en lien avec l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine.

Comme un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologique parcours « classique », un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.


Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Direction des études Licence Histoire de l’art et Archéologie - Parcours intensif

Éléonore Marantz (Maîtresse de conférences en histoire de l'architecture contemporaine)

L3HAAIntens @ univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation :

Gislain Marillaud, UFR03
L3UFR03 @ univ-paris1.fr (L3UFR03 @ univ-paris1.fr)

Bureau 102
Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h 
Tél. : 01 53 73 71 22

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole d’histoire de l'art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03)
3 rue Michelet - 75006 Paris

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Programme

La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif se distingue des autres parcours de L3 parce qu’il compte un plus grand nombre d’enseignements dont le choix est semi-contraint (des cours doivent être choisis dans toutes les périodes) afin que la formation réponde, en un an, aux exigences de diversité et d’approches thématiques de la Licence. En effet, parmi les 6 matières de l’UE Fondamentale préparées chaque semestre, 2 matières sans TD peuvent être choisies librement, et les 4 autres doivent être sélectionnées au sein d’une dominante (Antiquité, Moyen-Age, Art moderne, Art contemporain). Comme pour tous les parcours de Licence 3, l’UE de Méthodologie et l’UE de Pré-professionnalisation donnent accès à des enseignements portant sur des questions de méthode spécifiques à la discipline et tout en préparant concrètement au terrain professionnel (stage en histoire de l’art ou bien en archéologie).

L’UE Fondamentale correspond à 6 cours différents (4 comprenant CM et TD), 1 pour chacune des grandes périodes (Antiquité, Moyen Âge, Moderne et Contemporain) et 2 autres (CM uniquement) dans l’un des domaines suivants : archéologie, histoire de l’art ou cinéma.

L’UE de Méthodologie et de Pré-professionnalisation propose pour chaque semestre 2 cours (CM et TD), au choix en fonction de l’orientation choisie par l’étudiant, en archéologie ou en histoire de l’art :

Au semestre 5 :

  •  « Théories et méthodes de l’archéologie » OU « Méthodologie : les grandes questions en Histoire de l’art »
  • « Archéologie environnementale » OU « Institutions artistiques (XXe s) »

Au semestre 6 :

  • « Traitement de données et statistiques » OU « Méthodologie : les grandes questions en Histoire de l’art »
  • « Archéométrie » OU « Histoire du patrimoine et des musées »

S’y ajoutent une Langue vivante et un Stage pré-professionnalisant obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

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Licence 3ème année Histoire de l'art et archéologie parcours intensif

  • UE fondamentale S5

    20 crédits
    • Choix matières sans TD

      • Au choix: parmi

        • Archéologie du haut Moyen Âge

          39h
        • Archéologie du Proche-Orient ancien

        • Archéologie islamique

        • Architecture des Temps Modernes

        • Architecture du XXe siècle (cours)

        • Architecture médiévale

        • Art de la Grèce antique

        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        • Arts figurés dans le monde byzantin

          19,5h
        • Arts gothiques

        • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

        • De la Renaissance au Baroque

        • Emergence des palais dans le monde égéen

        • Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles

          39h
        • Histoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient

        • Histoire du cinéma russe et sovietique

          39h
        • La construction au Moyen Age

        • La Gaule au Haut Empire

        • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

          39h
        • La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie

        • La Renaissance en France

        • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

        • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

        • naissance du cinéma : le cas français

        • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

        • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

        • Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique

        • Première renaissance, Italie

        • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

        • XIXe siècle (cours)

        • XXe siècle (cours)

    • Dominante Antiquité

      • Au choix: parmi

        • Art de la Grèce antique

          39h
        • La Gaule au Haut Empire

          39h
        • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

          39h
        • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

          39h
    • Dominante art contemporain

      • Au choix: parmi

        • Architecture du XXe siècle (cours)

          39h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          39h
        • Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles

          39h
        • XIXe siècle (cours)

          39h
        • XXe siècle (cours)

          39h
    • Dominante art moderne

      • Au choix: parmi

        • Architecture des Temps Modernes

          39h
        • De la Renaissance au Baroque

          39h
        • La Renaissance en France

          39h
        • Première renaissance, Italie

          39h
    • Dominante Moyen Age

      • Au choix: parmi

        • Archéologie du haut Moyen Âge

          39h
        • Archéologie islamique

          39h
        • Architecture médiévale

          39h
        • Arts figurés dans le monde byzantin

          19,5h
        • Arts gothiques

          39h
        • La construction au Moyen Age

          39h
  • UE méthodologie et pré-professionalisation

    10 crédits
    • Cours méthodologique au choix

      • Au choix: parmi

        • Les grandes questions de l’Histoire de l’art S5

          28,5h
        • Théories et méthodes de l'archéologie

          28,5h
    • Cours méthodologique au choix

      • Au choix: parmi

        • Archéologie environnementale

          30h
        • Institutions artistiques

          39h
    • LV1 Semestre 5

  • UE fondamentale S6

    15 crédits
    • Choix matières sans TD

      • Au choix: parmi

        • Archéologie byzantine

        • Archéologie des techniques médiévales et modernes

        • Archéologie du Proche-Orient ancien

        • Architecture actuelle

        • Art actuel

        • Art de la Rome Antique

        • Art et archéologie de l’Océanie

          39h
        • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

        • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

        • Art et société au XVIIIe siècle

        • Art islamique

        • Arts décoratifs, mode et design

        • Arts figurés à l'époque romane

        • Arts monumentaux dans le monde byzantin

        • Cinéma et histoire

          19,5h
        • Cinématographie nationale

        • Histoire de la photographie (cours)

        • Hollywood

        • La demeure médiévale

        • La Gaule dans l'Antiquité tardive

        • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

        • La pierre taillée : technique préhistorique

        • L'art allemand au XXe siècle

        • Le monde égéen au Bronze récent

          39h
        • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

          39h
        • Les âges du Bronze et du Fer en France

        • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

          39h
        • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

        • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

        • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

        • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

        • XIXe siècle

        • XVIe siècle italien

        • XVIIe siècle : art flamand et hollandais

    • Dominante Antiquité

      • Au choix: parmi

        • Art de la Rome Antique

          19,5h
        • La Gaule dans l'Antiquité tardive

          39h
        • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

          39h
        • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

          39h
    • Dominante art contemporain

      • Au choix: parmi

        • Architecture actuelle

          39h
        • Architecture du XIXe siècle

          39h
        • Art actuel

          39h
        • Arts décoratifs, mode et design

          39h
        • Histoire de la photographie

          39h
        • L'art allemand au XXe siècle

          39h
        • XIXe siècle

          39h
    • Dominante art moderne

      • Au choix: parmi

        • Art et société au XVIIIe siècle

          39h
        • XVIe siècle italien

          39h
        • XVIIe siècle : art flamand et hollandais

          39h
    • Dominante Moyen Age

      • Au choix: parmi

        • Archéologie byzantine

          39h
        • Archéologie des techniques médiévales et modernes

          39h
        • Art islamique

          39h
        • Arts figurés à l'époque romane

          39h
        • Arts monumentaux dans le monde byzantin

          39h
        • La demeure médiévale

          39h
        • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

          39h
  • UE Méthodologie S6

    12 crédits
    • Cours méthodologique au choix

      • Au choix: parmi

        • Les grandes questions de l’Histoire de l’art S6

          28,5h
        • Traitement de données statistiques

          39h
    • Cours méthodologique au choix

      • Au choix: parmi

        • Archéométrie CM

        • Histoire du patrimoine et des musées

    • LV1 Semestre 6

  • UE Pré-professionnalisation

    3 crédits
    • Stage pré-professionnalisant ou expérience en laboratoire

Admission

Conditions d'admission

La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est accessible aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS).

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Modalités d'inscription

Les candidats sont invités à déposer une candidature sur l’application eCandidat (https://ecandidat.univ-paris1.fr). Les candidatures sont examinées par un jury. Une décision est rendue en juin/juillet. Les candidats ont une semaine pour confirmer leur inscription.

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Public cible

Étudiants disposant d’une formation initiale (au minimum une Licence) dans un domaine disciplinaire hors des Sciences humaines et sociales.

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Pré-requis obligatoires

Licence (L3 180 ECTS) dans un domaine disciplinaire hors des Sciences humaines et sociales.

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Et après

Poursuite d'études

Le titulaire de la licence histoire de l’art et archéologie parcours intensif peut, comme les titulaires d’une licence histoire de l’art et archéologie parcours « traditionnel », poursuivre en master d’histoire de l’art, d’archéologie, ou de patrimoine et musées, ainsi que les autres masters de SHS.

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Insertion professionnelle

Outre les débouchés traditionnels du domaine SHS (enseignement, concours de la fonction publique), le parcours Histoire de l’art ouvre notamment sur:

  • Concours de la fonction publique territoriale
  • Assistant de galeries
  • Critique d’art et journalisme culturel
  • Chargés du patrimoine et des biens culturels dans des institutions privées ou publiques (entreprises, mairies, départements, régions)
  • Attachés de conservation dans des musées
  • De très nombreux métiers dans le développement des politiques culturelles
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