- Niveau d'étude visé- BAC +3 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
Les deux premières années de la Licence HAA ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques (C2i) et prévoit un enseignement de langue (française et étrangères).
L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :
> En Histoire de l’art :
Si l'Histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Âge d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine
–l'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.
> En Archéologie :
L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.L’Université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L3.
La troisième année de la Licence HAA parcours Histoire de l’art consolide les apprentissages méthodologiques, les niveaux d’expertise et les savoirs acquis en L1 et L2 sur les grandes questions techniques, historiques et culturelles liées aux productions artistiques à l’échelle internationale. Elle permet aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs et des arts de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Elle propose un pas significatif vers une première spécialisation, grâce à une approche plus approfondie d'une période choisie dans une aire chrono-culturelle (antique, médiéval, moderne ou contemporain) et/ou une spécialité (arts visuels, sculpture, architecture, photographie, cinéma, arts décoratifs, etc.), en fonction des affinités et des objectifs professionnels des étudiant(e)s. Elle prépare aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation et de l’expertise dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental et permet d’accéder à des formations plus avancées (Master puis Doctorat).
L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante parmi quatre : art antique, médiéval, moderne ou contemporain, tout en gardant une certaine ouverture. En effet, dans un même semestre, sur les 4 unités d’enseignement fondamentales que l’étudiant doit suivre, 2 au moins relèveront de sa dominante chrono-historique alors que les 2 autres pourront être choisies parmi l’ensemble des enseignements délivrés à ce niveau d’étude.
Pour chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle. Notons qu’un cinquième ensemble de cours, Cinéma, est ouvert au choix des étudiants, mais ne peut pas constituer une dominante ; il fait l’objet d’un parcours spécifique (cf. L3 HAA parcours Histoire du cinéma). Les sujets traités mettent les étudiants en contact direct avec la recherche actuelle et les approches délimitées et circonstanciées leur permettent d’intégrer de manière plus concrète les méthodes d’analyse des œuvres d’art.
L3 HAA parcours Histoire du cinéma). Les sujets traités mettent les étudiants en contact direct avec la recherche actuelle et les approches délimitées et circonstanciées leur permettent d’intégrer de manière plus concrète les méthodes d’analyse des œuvres d’art.
L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation rassemble des enseignements de méthodes qui visent à prolonger l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de la discipline. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.).
Deux cours sont obligatoires pour tous les étudiants :
- « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (aux semestres 5 et 6), cours qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.
- « Institutions artistiques (XXe s.) »au semestre 5 et « Histoire du Patrimoine et des musées » au semestre 6, cours qui traite de façon approfondie de l’histoire des institutions et de la notion de patrimoine, aspects fondamentaux pour la connaissance de l’univers professionnel des futurs diplômés.
En complément de ces cours obligatoires, une matière est à choisir parmi quatre. Les thèmes proposés abordent l’histoire des arts décoratifs, l’histoire des théories et des pratiques de la peinture, les usages et pratiques de la gravure, les sources et documents de l’Antiquité. Un cours d’esthétique, dispensé à l’UFR de Philosophie, vient compléter cette offre.Les transformations numériques que connaît l’Histoire de l’art sont également abordées, tant du point de vue pratique que du point de vue théorique sont également abordés, notamment dans le cours « L’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique » au semestre 5.
Cette UE intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.
Cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)
Centre PMF - Bureau B701
90 rue de Tolbiac
75013 Paris
Téléphone : 01.89.68.51.84
art1 @ univ-paris1.fr
Institut d'art et d'archéologie - Bureau 102
3 rue Michelet
75006 PARIS
Téléphone : 01 89 68 45 70
ufr03com @ univ-paris1.fr
Responsable
Eléonore Marantz
Maîtresse de Conférences (Histoire de l'art)
Eleonore.marantz @ univ-paris1.fr
Programme
L’emploi du temps hebdomadaire d’un étudiant de première et de deuxième année compte une vingtaine d’heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés). Le suivi assidu des cours doit être complété par un important travail personnel :
- En bibliothèque, à partir des bibliographies fournies par les enseignants.
- Grâce aux documents et informations pédagogiques mis à disposition par les enseignants sur les "Espaces pédagogiques interactifs" pour approfondir les cours
- L’acquisition des méthodes de travail et l’adaptation à ce nouveau rythme sont accompagnées par des tuteurs qui peuvent orienter les étudiants dans leurs démarches, les aider à la préparation des exercices, ainsi que par des enseignants référents pour chaque niveau.
Sélectionnez un programme
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels
La licence est la première étape d’un parcours de formation professionnelle qui délivre, après cinq années d’études obligatoires, un diplôme de Master 2, reconnu sur le plan national (un des quatre diplômes français satisfaisant aux exigences de qualification introduites par la Loi n°2002-5 du 04 /01/2002, relative aux Musées de France) et sur le plan international (reconnaissance par ECCO, fédération européenne des associations de conservateurs-restaurateurs et ENCore, réseau européen des formations supérieures à la conservation-restauration).
Une année de L1 commune à la première année en Histoire de l’art et Archéologie permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base indispensables à leur formation. En L1 déjà, ce parcours prévoit deux éléments pédagogiques spécifiques par semestre. À partir de la L2, il devient une formation à part entière.
L’admission en L2 passe par un examen des candidatures. La formation repose en effet non seulement sur des cours magistraux mais aussi sur un nombre important de TD et TP qui exigent un encadrement spécialisé et des locaux bien équipés. Ces impératifs pédagogiques obligent à limiter le nombre des inscrits à 25. Par ailleurs la formation, attentive aux débouchés professionnels, est obligée de recruter un nombre limité d’étudiants particulièrement motivés qui poursuivront leur formation jusqu’au master.
Comme les candidats à cette formation doivent faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier, la commission testera leurs qualités en recourant à l’examen d’un portfolio et à un entretien Durant lequel les candidats seront soumis à une épreuve pratique d’habileté manuelle. L’admission en L2 n’est acquise que pour l’année universitaire suivante. En cas de non admission, l’étudiant peut continuer son parcours en histoire de l’art et archéologie.
Trois sections regroupent diverses spécialités :
- Section Peinture (peinture de chevalet, peinture murale)
- Section Objets tridimensionnels (sculpture, objets archéologiques, objets ethnographiques, objets de design, céramiques, verre, vitrail…)
- Section Arts graphiques et livres (dessins, estampes, livres, documents sur parchemin)
Cet enseignement traduit la richesse et la complexité de la discipline qui s’est développée dans le domaine des sciences de l’homme et de la société mais qui requiert aussi une bonne assimilation des sciences physiques (sciences de la structure et de la matière, sciences de la nature et de la vie). L’université Paris 1 a élaboré un programme de formation original associant également des professionnels.
Pour favoriser une meilleure formation des étudiants en histoire de l’art et archéologie et permettre aux quelques étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter vers un Master en Histoire de l’Art ou Archéologie à l’issue de la Licence, un tiers des cours en L2 et L3 est mutualisé avec ceux d’Histoire de l’art et d’Archéologie, mais le reste des enseignements relève de la formation professionnelle spécifique.
- U.E Complémentaire S35 crédits
- U.E Fondamentale S310 crédits- Au choix: parmi- Analyse de films S339h
- Archéologie de l'Amérique précolombienne S339h
- Archéologie et art de l'Afrique S339h
- Archéologie paléochrétienne & byzantine S339h
- Architecture des temps modernes S339h
- Art & archéologie du monde égéen S339h
- Art byzantin S339h
- Art moderne (Renaissance) S339h
- Arts de la deuxième moitié du XXème siècle S339h
 
 
- U.E Méthodologie S310 crédits
- U.E Complémentaire S45 crédits
- U.E Fondamentale S410 crédits- Au choix: parmi- Archéologie & art de la Gaule romaine S439h
- Archéologie et art islamique S439h
- Archéologie médiévale et moderne S439h
- Architecture des Temps modernes S439h
- Architecture du XXe siècle S439h
- Art et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S439h
- Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) S439h
- Histoire de la photographie S439h
- Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S439h
- Sciences appliquées à la préservation des biens culturels58,5h
 
 
- U.E Méthodologie S410 crédits
- UE Complémentaire S38 crédits
- U.E Fondamentale S310 crédits- Au choix: parmi- Analyse de films S339h
- Archéologie de l'Amérique précolombienne S339h
- Archéologie et art de l'Afrique S339h
- Archéologie paléochrétienne & byzantine S339h
- Architecture des temps modernes S339h
- Art & archéologie du monde égéen S339h
- Art byzantin S339h
- Art moderne (Renaissance) S339h
- Arts de la deuxième moitié du XXème siècle S339h
 
 
- UE Méthodologie S312 crédits
- Au choix: parmi- UE fondamentale20 crédits- Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma- Au choix: parmi- Archéologie du haut Moyen Âge39h
- Archéologie du Proche-Orient ancien39h
- Archéologie islamique39h
- Architecture des Temps Modernes39h
- Architecture du XXe siècle (cours)39h
- Architecture médiévale39h
- Art de la Grèce antique39h
- Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique39h
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Arts gothiques39h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique39h
- De la Renaissance au Baroque39h
- Emergence des palais dans le monde égéen39h
- Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles39h
- Histoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient39h
- Histoire du cinéma russe et sovietique39h
- La construction au Moyen Age39h
- La Gaule au Haut Empire39h
- La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne39h
- La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie39h
- La Renaissance en France39h
- Les âges du Bronze et du Fer en Europe39h
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire39h
- Naissance du cinéma : le cas français39h
- Néolithique et Chalcolithique de l'Europe39h
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes39h
- Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique39h
- Première renaissance, Italie39h
- Techniques des matières dures animales de la Préhistoire39h
- XIXe siècle (cours)39h
- XXe siècle (cours)39h
 
 
- conservation préventive19,5h
- Technologies appliquées à l'art et à la préservation52h
 
- UE méthodologie10 crédits
 
- Au choix: parmi- UE fondamentale15 crédits- Au choix : 1 à 4 parmi 4- Biologie20h
- Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma- Au choix: parmi- Archéologie byzantine39h
- Archéologie des techniques médiévales et modernes39h
- Architecture actuelle39h
- Architecture du XIXe siècle39h
- Art actuel39h
- Art de la Rome Antique39h
- Art et archéologie de l’Océanie39h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas39h
- Art et archéologie du Proche-Orient Ancien39h
- Art et société au XVIIIe siècle39h
- Art islamique39h
- Arts décoratifs, mode et design39h
- Arts figurés à l'époque romane39h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin39h
- Cinématographie nationale39h
- Histoire de la photographie39h
- Hollywood39h
- La demeure médiévale39h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive39h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales39h
- La pierre taillée : technique préhistorique39h
- L'art allemand au XXe siècle39h
- Le monde égéen au Bronze récent39h
- Le néolithique et le Chalcolithique de la France39h
- Les âges du Bronze et du Fer en France39h
- Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)39h
- Méditerranée grecque : Grèce d'Occident39h
- Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique39h
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés39h
- Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire39h
- Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation52h
- XIXe siècle39h
- XVIe siècle italien39h
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais39h
 
 
- Lumière, matière, couleur26h
- Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation52h
 
 
- UE méthodologie10 crédits
- UE Pré-professionnalisation
 
- Au choix: parmi- UE Fondamentale20 crédits- Choix hist art archéo- Au choix: parmi- Archéologie de l'Afrique19,5h
- Archéologie du monde islamique19,5h
- Archéologie du Proche-Orient ancien19,5h
- Architecture des Temps Modernes39h
- Architecture du XXe siècle (cours)39h
- Architecture médiévale39h
- Art de la Grèce antique39h
- Art et mondialisation39h
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Arts gothiques39h
- Cinématographies d'Afrique et du Moyen-Orient19,5h
- Cinématographies de l'Est19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique19,5h
- Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles39h
- De la Renaissance au Baroque39h
- Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles39h
- La construction au Moyen Age
- La Gaule romaine sous la République et le Haut-Empire19,5h
- La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie39h
- La Renaissance en France39h
- Les âges des Métaux19,5h
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
- Méditerranée grecque 1
- Naissance du cinéma : le cas français39h
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe19,5h
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes19,5h
- Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique19,5h
- Première renaissance, Italie39h
- Protohistoire égéenne 119,5h
- Technologies osseuse & lithique : notions essentielles19,5h
- Villes et campagnes du Moyen Âge19,5h
- XIXe siècle (cours)39h
- XXe siècle (cours)39h
 
 
- conservation préventive19,5h
- Outils méthodologiques5 crédits
- Technologie appliquée à la restauration - second module5 crédits
 
- UE Méthodologie10 crédits
 
- Au choix: parmi- UE fondamentale15 crédits- Choix d'Option- Au choix: parmi- Option "Conservation préventive des biens culturels"- Au choix: parmi- Archéologie byzantine39h
- Archéologie des techniques médiévales et modernes39h
- Archéologie médiévale du Nord-Ouest de l'Europe
- Architecture actuelle39h
- Architecture du XIXe siècle39h
- Art actuel39h
- Art au premier XXe siècle19,5h
- Art de la Rome Antique39h
- Art et archéologie de l’Océanie39h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas39h
- Art et archéologie du Proche-Orient Ancien39h
- Art et société au XVIIIe siècle39h
- Arts décoratifs, mode et design39h
- Arts figurés à l'époque romane39h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin39h
- Cinéma et histoire19,5h
- Cinématographie nationale39h
- Histoire de la photographie39h
- La demeure médiévale39h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive39h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales39h
- La Mémoire de l'Antiquité à la Renaissance19,5h
- Les âges des Métaux19,5h
- Méditerranée grecque 219,5h
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe.4 crédits
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés39h
- Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire39h
- Protohistoire égéenne 219,5h
- Puissances cinématographiques mondiales (hors dominante)32,5h
- Technologies osseuse & lithique : approfondissement19,5h
- XIXe siècle39h
- XVIe siècle italien39h
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais39h
 
 
- Option "Restauration des biens culturels"
 
 
- Couleur : Histoire et matériaux (hors dominante)26h
- Notions de microbiologie appliquées à la préservation5 crédits
 
- UE méthodologie12 crédits
- UE Pré-professionnalisation
 
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire de l'art
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres. 
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique. 
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
- UE Complémentaire S17,5 crédits
- UE Fondamentale S115 crédits- ARCHEO: 1CM+1 TD S1- Au choix: parmi
 
- ART: 1CM+1TD S1- Au choix: parmi
 
 
- UE Méthodologie S1
- UE Complémentaire S27,5 crédits
- UE Fondamentale S215 crédits
- UE Méthodologie S27,5 crédits
- U.E Complémentaire S35 crédits- choix 1 mati découverte- Au choix: parmi
 
- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
 
- UE Fondamentale S315 crédits
- U.E Méthodologie S310 crédits
- UE Fondamentale S415 crédits
- UE Méthodologie S49 crédits
- U.E Complémentaire S46 crédits- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
- Choix option- Au choix: parmi
 
 
- Au choix: parmi- UE fondamentale15 crédits- choix cours avec TD- Au choix: parmi- Archéologie byzantine39h
- Architecture du XIXe siècle39h
- Art actuel39h
- Art de la Rome Antique39h
- Art et archéologie de l’Océanie39h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas39h
- Art et archéologie du Proche-Orient Ancien39h
- Art et société au XVIIIe siècle39h
- Art islamique39h
- Arts décoratifs, mode et design39h
- Arts figurés à l'époque romane39h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin39h
- Cinématographie nationale39h
- Histoire de la photographie39h
- Hollywood39h
- La demeure médiévale39h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive39h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales39h
- L'art allemand au XXe siècle39h
- Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)39h
- Méditerranée grecque : Grèce d'Occident39h
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés39h
- XIXe siècle39h
- XVIe siècle italien39h
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais39h
 
 
- Choix cours sans TD- Au choix: parmi- Archéologie byzantine19,5h
- Art actuel19,5h
- Art de la Rome Antique
- Art et archéologie de l’Océanie19,5h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas19,5h
- Art et archéologie du Proche-Orient Ancien19,5h
- Art et société au XVIIIe siècle19,5h
- Art islamique
- Arts décoratifs, mode et design19,5h
- Arts figurés à l'époque romane19,5h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin19,5h
- Cinéma et histoire19,5h
- Cinématographie nationale19,5h
- Histoire de la photographie (cours)
- Hollywood
- La demeure médiévale19,5h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive19,5h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales19,5h
- L'art allemand au XXe siècle
- Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)39h
- Lumière, matière, couleur26h
- Méditerranée grecque : Grèce d'Occident
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés19,5h
- XIXe siècle19,5h
- XVIe siècle italien
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais19,5h
 
 
- choix dominante- Au choix: parmi- Dominante Antiquité
- Dominante Moyen Age- Au choix: parmi
 
- Parcours Art contemporain- Au choix: parmi
 
- Parcours Art moderne- Au choix: parmi
 
 
 
 
- UE2 Méthodologie12 crédits
- UE3 Pré-professionnalisation3 crédits
 
- Au choix: parmi- UE Fondamentale20 crédits- Choix CM sans TD- Au choix: parmi- Architecture des Temps Modernes19,5h
- Architecture médiévale19,5h
- Art de la Grèce antique
- Histoire de la mode
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Arts gothiques19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique19,5h
- conservation préventive19,5h
- Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles39h
- De la Renaissance au Baroque19,5h
- Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles39h
- La construction au Moyen Age
- La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie19,5h
- La Renaissance en France19,5h
- naissance du cinéma : le cas français19,5h
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes19,5h
- Première renaissance, Italie19,5h
- XIXe siècle (cours)19,5h
- XXe siècle (cours)19,5h
- Art et mondialisation2 crédits
 
 
- Choix cours avec TD
- Choix dominante (CM+TD)- Au choix: parmi
 
 
- UE2 Méthodologie10 crédits
 
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire du cinéma
L’Ecole d’histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne est la seule UFR d'histoire de l'art en France à offrir une formation complète entièrement consacrée à l'histoire du cinéma, à la culture cinématographique et aux rapports entre cinéma, mémoire et histoire. Cette formation offre aux étudiants une approche historique et politique du cinéma, une connaissance des institutions et pratiques d’archivage de films et leur permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image, à la conservation patrimoniale.
Cette formation se positionne également dans deux domaines qui représentent des démarches pionnières dans l’histoire du cinéma : l’étude des rapports entre cinéma et histoire et l’histoire culturelle du cinéma. Ces démarches envisagent tout à la fois le cinéma comme art, technologie, industrie, institution, vecteur de la culture de masse, enjeu politique et diplomatique, opérateur de mémoire et agent de l’histoire.
Elle offre aux étudiants une connaissance approfondie des grandes cinématographies mondiales suivant une approche historique et politique, des pratiques d’archivage grâce à des visites et à des rencontres dans des institutions patrimoniales et elle permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image et au traitement de données. Son offre de cours propose également des enseignements en histoire de l’art.
- UE Complémentaire S17,5 crédits
- UE Fondamentale S115 crédits- ARCHEO: 1CM+1 TD S1- Au choix: parmi
 
- ART: 1CM+1TD S1- Au choix: parmi
 
 
- UE Méthodologie S1
- UE Complémentaire S27,5 crédits
- UE Fondamentale S215 crédits
- UE Méthodologie S27,5 crédits
- U.E Complémentaire S35 crédits- choix 1 mati découverte- Au choix: parmi
 
- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
 
- UE Fondamentale S315 crédits
- U.E Méthodologie S310 crédits
- UE Fondamentale S415 crédits
- UE Méthodologie S49 crédits
- U.E Complémentaire S46 crédits- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
- Choix option- Au choix: parmi
 
 
- Au choix: parmi- UE Fondamentale20 crédits
- UE Méthodologie et Pré-professionnalisation S510 crédits- LV1 S5
- 1 matière à choix- Au choix: parmi- Architecture du XXe siècle (cours)19,5h
- XIXe siècle (cours)19,5h
- XXe siècle (cours)19,5h
- Les mondes de l'art (XIXe-XXIe siècles)2 crédits19,5h
 
 
 
 
- Au choix: parmi- UE Fondamentale S615 crédits
- UE Methdologie S612 crédits
- UE Pré-professionalisation S63 crédits
 
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours intensif
La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est un parcours de L3, qui permet aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS), de valider une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble d’enseignements dense, leur permettant d’acquérir, en un an, les connaissances et les méthodes fondamentales en Histoire de l’art et Archéologie. Ce parcours s’adresse notamment aux étudiants disposant d’une formation initiale en Droit et désireux de se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur dont les épreuves, écrites et orales sont d’ordre juridique et artistique. Il est également ouvert aux étudiants qui, forts d’une formation initiale dans un autre domaine, souhaitent de s’orienter vers le marché de l’art, le management culturel ou l’ensemble des professions en lien avec l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine.
Comme un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologique parcours « classique », un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres. 
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique. 
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
- UE fondamentale S520 crédits- Choix matières sans TD- Au choix: parmi- Archéologie du monde islamique2 crédits
- Villes et campagnes du Moyen Âge2 crédits
- Archéologie du Proche-Orient ancien19,5h
- Architecture des Temps Modernes19,5h
- Architecture du XXe siècle (cours)19,5h
- Architecture médiévale19,5h
- Art de la Grèce antique
- Histoire de la mode
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Arts gothiques19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique19,5h
- Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles39h
- De la Renaissance au Baroque19,5h
- Art et mondialisation2 crédits
- Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles39h
- La construction au Moyen Age
- Méditerranée grecque 12 crédits
- La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie19,5h
- La Renaissance en France19,5h
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe2 crédits
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
- Protohistoire égéenne 16 crédits
- naissance du cinéma : le cas français19,5h
- Technologies osseuse & lithique : notions essentielles2 crédits
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes19,5h
- Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique19,5h
- Première renaissance, Italie19,5h
- Les âges des Métaux2 crédits
- La Gaule romaine sous la République et le Haut-Empire6 crédits
- XIXe siècle (cours)19,5h
- XXe siècle (cours)19,5h
 
 
- Dominante Antiquité
- Dominante art contemporain- Au choix: parmi
 
- Dominante art moderne
- Dominante Moyen Age- Au choix: parmi
 
 
- UE Méthodologie et Pré-Professionnalisation10 crédits- LV1 Semestre 5
- 1 cours méthologique au choix- Au choix: parmi- Archéologie environnementale30h
- Les mondes de l'art (XIXe-XXIe s.)3 crédits39h
 
 
- 1 cours méthologique au choix- Au choix: parmi
 
 
- UE de Méthodologie7 crédits
- UE Fondamentale20 crédits- Choix matières sans TD- Au choix: parmi- Archéologie byzantine19,5h
- Archéologie des techniques médiévales et modernes19,5h
- Archéologie du Proche-Orient ancien19,5h
- Méditerranée grecque 219,5h
- Architecture actuelle19,5h
- Architecture du XIXe siècle (cours)
- Art actuel19,5h
- Art au premier XXe siècle3 crédits
- Art de la Rome Antique
- Art et archéologie de l’Océanie19,5h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas19,5h
- Art et société au XVIIIe siècle19,5h
- Arts décoratifs, mode et design19,5h
- Arts du monde islamique3 crédits19,5h
- Arts figurés à l'époque romane19,5h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin19,5h
- Cinéma et histoire19,5h
- Cinématographie nationale19,5h
- Histoire de la photographie (cours)
- La demeure médiévale19,5h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive19,5h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales19,5h
- La Mémoire de l'Antiquité à la Renaissance3 crédits
- Néolithique et Chalcolithique de l'Europe.
- Protohistoire égéenne 23 crédits
- Méthode d'analyse d'un genre cinématographique4 crédits
- Technologies osseuse & lithique : approfondissement19,5h
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés19,5h
- Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire19,5h
- Les âges des Métaux4 crédits
- Puissances cinématographiques mondiales (hors dominante)32,5h
- XIXe siècle19,5h
- XVIe siècle italien
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais19,5h
 
 
- Dominante Antiquité- Au choix: parmi
 
- Dominante Art contemporain- Au choix: parmi
 
- Dominante Art moderne- Au choix: parmi
 
- Dominante Moyen Age
 
- UE Pré-professionnalisation3 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei beni culturali" (Paris 1)
Pour les deux premières années de L1 et L2, se reporter aux pages consacrées à la Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie :
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et l’università degli Studi della Basilicata (Potenza-Matera) ont développé un programme de formation commun dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui permet à dix étudiants sélectionnés (cinq de chaque université) d’effectuer une mobilité durant les deux semestres de 3e année et ainsi d’obtenir un double diplôme de premier cycle : d’une part, la Licence « histoire de l’art et archéologie » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, d’autre part, la Laurea triennale « Operatore dei beni culturali » de l’université de la Basilicate.
Après avoir validé les épreuves sanctionnant les deux premières années du cursus à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants parisiens sélectionnés effectueront une mobilité de deux semestres durant la troisième année de licence à l’université de la Basilicate sur le campus flambant neuf de Matera, ouvert en 2018 au cœur de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et désignée Capitale culturelle de l’Europe pour l’année 2019. Au terme des trois années, les étudiants auront suivi les activités pédagogiques des deux universités et acquis des compétences méthodologiques et une connaissance critique tant en matière d’histoire de l’art et/ou d’archéologie que dans le domaine des biens culturels. L’apprentissage de techniques d’analyse documentaire et de méthodes de recherche dans un contexte international et pluridisciplinaire constitue l’un des avantages de l’enseignement offert. Les compétences acquises permettent aux étudiants une poursuite d’études en master tant en France qu’en Italie et visent in fine à une insertion professionnelle dans le secteur de l’histoire de l’art et/ou de l’archéologie, mais aussi de la gestion du patrimoine et de programmes culturels internationaux.
- UE Complémentaire S17,5 crédits
- UE Fondamentale S115 crédits- ARCHEO: 1CM+1 TD S1- Au choix: parmi
 
- ART: 1CM+1TD S1- Au choix: parmi
 
 
- UE Méthodologie S1
- UE Complémentaire S27,5 crédits
- UE Fondamentale S215 crédits
- UE Méthodologie S27,5 crédits
- U.E Complémentaire S35 crédits- choix 1 mati découverte- Au choix: parmi
 
- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
 
- UE Fondamentale S315 crédits
- U.E Méthodologie S310 crédits
- UE Fondamentale S415 crédits
- UE Méthodologie S49 crédits
- U.E Complémentaire S46 crédits- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
- Choix option- Au choix: parmi
 
 
- UE Fondamentale20 crédits- Choix 1 CM sans TD- Au choix: parmi- Archéologie du monde islamique2 crédits
- Villes et campagnes du Moyen Âge2 crédits
- Archéologie du Proche-Orient ancien19,5h
- Architecture des Temps Modernes19,5h
- Architecture du XXe siècle (cours)19,5h
- Architecture médiévale19,5h
- Art de la Grèce antique
- Histoire de la mode
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Arts gothiques19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique19,5h
- conservation préventive19,5h
- Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles39h
- De la Renaissance au Baroque19,5h
- Art et mondialisation2 crédits
- Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles39h
- La construction au Moyen Age
- Méditerranée grecque 12 crédits
- La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie19,5h
- La Renaissance en France19,5h
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe2 crédits
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
- Protohistoire égéenne 16 crédits
- naissance du cinéma : le cas français19,5h
- Technologies osseuse & lithique : notions essentielles2 crédits
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes19,5h
- Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique19,5h
- Première renaissance, Italie19,5h
- Les âges des Métaux2 crédits
- La Gaule romaine sous la République et le Haut-Empire6 crédits
- XIXe siècle (cours)19,5h
- XXe siècle (cours)19,5h
- Archéologie de l'Afrique2 crédits
 
 
- Choix 3 cours (CM+TD)- Au choix: parmi- Archéologie de l'Afrique19,5h
- Archéologie du monde islamique19,5h
- Archéologie du Proche-Orient ancien39h
- Architecture des Temps Modernes39h
- Architecture du XXe siècle (cours)39h
- Architecture médiévale39h
- Art de la Grèce antique39h
- Art et mondialisation39h
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Arts gothiques39h
- Cinématographies d'Afrique et du Moyen-Orient19,5h
- Cinématographies de l'Est19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique39h
- Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles39h
- De la Renaissance au Baroque39h
- Histoire de la mode19,5h
- Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles39h
- La construction au Moyen Age39h
- La Gaule romaine sous la République et le Haut-Empire19,5h
- La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie39h
- La Renaissance en France39h
- Les âges des Métaux19,5h
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire39h
- Méditerranée grecque 1
- Naissance du cinéma : le cas français39h
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe19,5h
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes39h
- Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique39h
- Première renaissance, Italie39h
- Protohistoire égéenne 119,5h
- Technologies osseuse & lithique : notions essentielles19,5h
- Villes et campagnes du Moyen Âge19,5h
- XIXe siècle (cours)39h
- XXe siècle (cours)39h
 
 
 
- UE Méthodologie10 crédits- Choix langue- Au choix: parmi
 
- LV1 S5
- 1 cours au choix- Au choix: parmi
 
- 2 cours au choix
 
- UE Fondamentale15 crédits- Choix 1 cours CM sans TD- Au choix: parmi- Archéologie byzantine19,5h
- Archéologie des techniques médiévales et modernes19,5h
- Méditerranée grecque 219,5h
- Architecture actuelle39h
- Architecture du XIXe siècle (cours)
- Art actuel19,5h
- Art au premier XXe siècle3 crédits
- Art de la Rome Antique
- Art et archéologie de l’Océanie19,5h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas19,5h
- Art et archéologie du Proche-Orient Ancien19,5h
- Art et société au XVIIIe siècle19,5h
- Arts décoratifs, mode et design19,5h
- Arts du monde islamique3 crédits19,5h
- Arts figurés à l'époque romane19,5h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin19,5h
- Cinématographie nationale19,5h
- Arché. médiévale
- Histoire de la photographie (cours)
- La demeure médiévale19,5h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive19,5h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales19,5h
- La Mémoire de l'Antiquité à la Renaissance3 crédits
- Néolithique et Chalcolithique de l'Europe.
- Protohistoire égéenne 23 crédits
- Technologies osseuse & lithique : approfondissement19,5h
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés19,5h
- Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire19,5h
- Les âges des Métaux4 crédits
- Puissances cinématographiques mondiales (hors dominante)32,5h
- XIXe siècle19,5h
- XVIe siècle italien
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais19,5h
 
 
- Choix 3 CM+TD- Au choix: parmi- Archéologie byzantine39h
- Archéologie des techniques médiévales et modernes39h
- Archéologie médiévale du Nord-Ouest de l'Europe
- Architecture actuelle39h
- Architecture du XIXe siècle39h
- Art actuel39h
- Art au premier XXe siècle19,5h
- Art de la Rome Antique39h
- Art et archéologie de l’Océanie39h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas39h
- Art et archéologie du Proche-Orient Ancien39h
- Art et société au XVIIIe siècle39h
- Arts décoratifs, mode et design39h
- Arts du monde islamique39h
- Arts figurés à l'époque romane39h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin39h
- Cinématographie nationale39h
- Histoire de la photographie39h
- La demeure médiévale39h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive39h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales39h
- La Mémoire de l'Antiquité à la Renaissance19,5h
- Les âges des Métaux19,5h
- Méditerranée grecque 219,5h
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe.4 crédits
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés39h
- Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire39h
- Protohistoire égéenne 219,5h
- Technologies osseuse & lithique : approfondissement19,5h
- XIXe siècle39h
- XVIe siècle italien39h
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais39h
 
 
 
- UE Méthodologie12 crédits- Choix langue- Au choix: parmi
 
- LV1 S6
- 1 cours au choix- Au choix: parmi
 
- 2 cours au choix- Au choix: parmi
 
 
- UE Pré professionnalisation3 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei beni culturali" (UniBas)
- UE Complémentaire S17,5 crédits
- UE Fondamentale S115 crédits- ARCHEO: 1CM+1 TD S1- Au choix: parmi
 
- ART: 1CM+1TD S1- Au choix: parmi
 
 
- UE Méthodologie S1
- UE Complémentaire S27,5 crédits
- UE Fondamentale S215 crédits
- UE Méthodologie S27,5 crédits
- U.E Complémentaire S35 crédits- choix 1 mati découverte- Au choix: parmi
 
- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
 
- UE Fondamentale S315 crédits
- U.E Méthodologie S310 crédits
- UE Fondamentale S415 crédits
- UE Méthodologie S49 crédits
- U.E Complémentaire S46 crédits- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
- Choix option- Au choix: parmi
 
 
- UE 1 : Corsi di base18 crédits
- UE 2 : Corsi affini6 crédits- Au choix: parmi- Archeometria6 crédits
- Architettura Ecclesiastica6 crédits
- Chimica applicata ai beni culturali6 crédits
- Istituzioni ecclesiastiche e archivi6 crédits
 
 
- UE 3 : Corsi caratterizzanti6 crédits- Au choix: parmi- Antropologia dei patrimoni e dei paesaggi culturali6 crédits
- Archeologia tardoantica e medievale6 crédits
- Storia del Restauro6 crédits
 
 
- UE 4 : Compléments18 crédits
- UE 5 : Initiation à la recherche12 crédits- Mémoire de recherche6 crédits
- Stage6 crédits
 
Double Licence Histoire de l'art et archéologie-Droit
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres. 
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique. 
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
- UE de méthodologie et de préprofessionnalisation
- UE Fondamentale HAA12 crédits- Art de la Grèce antique39h
- Art et mondialisation39h
- Choix Cours HAA sans TD- Au choix: parmi- Archéologie du Proche-Orient ancien19,5h
- Architecture des Temps Modernes19,5h
- Architecture du XXe siècle (cours)19,5h
- Architecture médiévale19,5h
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Arts gothiques19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique19,5h
- conservation préventive19,5h
- Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles39h
- De la Renaissance au Baroque19,5h
- Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles39h
- La construction au Moyen Age
- La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie19,5h
- La Renaissance en France19,5h
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
- naissance du cinéma : le cas français19,5h
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes19,5h
- Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique19,5h
- Première renaissance, Italie19,5h
- XIXe siècle (cours)19,5h
- XXe siècle (cours)19,5h
 
 
- Les mondes de l'art (XIXe-XXIe s.)3 crédits39h
 
- UE1 UE fondamentale de Droit12 crédits
- UE de méthodologie et préprofessionnalisation8 crédits
- UE Fondamentale de Droit12 crédits
- UE Fondamentale HAA10 crédits- Architecture du XIXe siècle39h
- Art de la Rome Antique39h
- Choix UE2 HAA sans TD- Au choix: parmi- Archéologie byzantine19,5h
- Archéologie des techniques médiévales et modernes19,5h
- Architecture actuelle19,5h
- Art actuel19,5h
- Art au premier XXe siècle19,5h
- Art et archéologie de l’Océanie19,5h
- Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas19,5h
- Art et archéologie du Proche-Orient Ancien19,5h
- Art et société au XVIIIe siècle19,5h
- Arts décoratifs, mode et design19,5h
- Arts du monde islamique39h
- Arts figurés à l'époque romane19,5h
- Arts monumentaux dans le monde byzantin19,5h
- Cinéma et histoire19,5h
- Cinématographie nationale19,5h
- Couleur : Histoire et matériaux (hors dominante)26h
- La demeure médiévale19,5h
- La Gaule dans l'Antiquité tardive19,5h
- La Méditerranée romaine : les provinces orientales19,5h
- La Mémoire de l'Antiquité à la Renaissance19,5h
- Les âges des Métaux19,5h
- Méditerranée grecque 219,5h
- Préhistoire de l'Europe : art et sociétés19,5h
- Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire19,5h
- Protohistoire égéenne 219,5h
- Puissances cinématographiques mondiales (hors dominante)32,5h
- Technologies osseuse & lithique : approfondissement19,5h
- XIXe siècle19,5h
- XVIe siècle italien
- XVIIe siècle : art flamand et hollandais19,5h
 
 
- Histoire de la photographie39h
 
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres. 
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique. 
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
- UE Complémentaire S17,5 crédits
- UE Fondamentale S115 crédits- ARCHEO: 1CM+1 TD S1- Au choix: parmi
 
- ART: 1CM+1TD S1- Au choix: parmi
 
 
- UE Méthodologie S1
- UE Complémentaire S27,5 crédits
- UE Fondamentale S215 crédits
- UE Méthodologie S27,5 crédits
- U.E Complémentaire S35 crédits- choix 1 mati découverte- Au choix: parmi
 
- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
 
- UE Fondamentale S315 crédits
- U.E Méthodologie S310 crédits
- UE Fondamentale S415 crédits
- UE Méthodologie S49 crédits
- U.E Complémentaire S46 crédits- choix 1 mati histoire- Au choix: parmi
 
- Choix option- Au choix: parmi
 
 
- Au choix: parmi- UE fondamentale20 crédits- Choix cours sans TD- Au choix: parmi- Archéologie du monde islamique2 crédits
- Villes et campagnes du Moyen Âge2 crédits
- Archéologie du Proche-Orient ancien19,5h
- Art de la Grèce antique
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique19,5h
- conservation préventive19,5h
- Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux26h
- La construction au Moyen Age
- Méditerranée grecque 12 crédits
- La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie19,5h
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe2 crédits
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
- Protohistoire égéenne 16 crédits
- Technologies osseuse & lithique : notions essentielles2 crédits
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes19,5h
- Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique19,5h
- Les âges des Métaux2 crédits
 
 
- Choix dominante (CM+TD)
- Choix cours avec TD- Au choix: parmi- Archéologie de l'Afrique19,5h
- Archéologie du monde islamique19,5h
- Archéologie du Proche-Orient ancien39h
- Art de la Grèce antique39h
- Arts figurés dans le monde byzantin19,5h
- Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique39h
- La construction au Moyen Age39h
- La Gaule romaine sous la République et le Haut-Empire19,5h
- La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie39h
- Les âges des Métaux19,5h
- Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire39h
- Méditerranée grecque 1
- Néolithique et Chalcolithique de l’Europe19,5h
- Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes39h
- Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique39h
- Protohistoire égéenne 119,5h
- Technologies osseuse & lithique : notions essentielles19,5h
- Villes et campagnes du Moyen Âge19,5h
 
 
 
- UE méthodologie et pré-professionalisation10 crédits
 
Double Licence Histoire de l'art et archéologie-Histoire
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres. 
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique. 
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
- UE complémentaire2 crédits- Au choix: parmi
 
- UE Fondamentale Histoire10 crédits
- UE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie10 crédits
- UE méthodologie8 crédits
- UE complémentaire2 crédits
- UE fondamentale Histoire10 crédits
- UE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie10 crédits
- UE méthodologie8 crédits
- Au choix: parmi- UE complémentaire2 crédits
- UE fondamentale Histoire10 crédits
- UE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie10 crédits
- UE méthodologie8 crédits- aires culturelles et thématiques- Au choix: parmi- Egypte et orient ancien S319,5h
- Esclavages et servitudes S319,5h
- Guerre et société S319,5h
- Hist. Amérique du Nord S319,5h
- Hist.Europe centrale S319,5h
- Histoire Afrique Subsaharienne S319,5h
- Histoire des Balkans S319,5h
- Histoire des sociétés juives S319,5h
- Histoire du Monde Arabe S319,5h
- Histoire économiques:construction des disciplines S319,5h
- Validation Aire culturelle S3
 
 
- choix langues- Au choix: parmi
 
- Langue Vivante 1 S31 crédits
- 1 choix archéo / art- Au choix: parmi
 
 
 
- Au choix: parmi- UE complémentaire2 crédits- Au choix: parmi
 
- UE fondamentale Histoire10 crédits
- UE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie10 crédits
- UE méthodologie8 crédits- aires culturelles et thématiques- Au choix: parmi- Esclavages, servitudes S419,5h
- Guerre et société S419,5h
- Hist. Amérique du Nord S419,5h
- Histoire de l' Afrique Subsaharienne S419,5h
- Histoire de l'Europe centrale et orientale S419,5h
- Histoire des Balkans S419,5h
- Histoire des femmes et du du genre S419,5h
- Histoire desjuifs à l'antiquité S419,5h
- Histoire du Monde Arabe S419,5h
- Validation Aire culturelle S6
 
 
- choix langues- Au choix: parmi- Langue ancienne S41 crédits
- Langue vivante 2 S41 crédits
 
 
- Langue Vivante 1 S41 crédits
- 1 choix art/archéo- Au choix: parmi
 
 
 
- Au choix: parmi- UE de Méthodologie6 crédits- LV1
- Méthodes en HAA- Au choix: parmi
 
- 1 mat au choix : Histoire- Au choix: parmi- Anthropologie historique des sociétés juives26h
- Histoire de la presse26h
- Histoire économique26h
- Histoire et informatique26h
- Histoire grecque (papyrologie, épigraphie)26h
- Histoire moderne (sources et méthodes)16,5h
- Histoire romaine (épigraphie, numismatique)26h
- Initiation à l'analyse des images (XIXème-XXème siècles)26h
- Introduction à l'anthropologie26h
- Introduction à l'histoire culturelle contemporaine26h
- Orientalismes et invention de l'Orient26h
- Paléographie et institutions modernes19,5h
- Sources mésopotamiennes39h
 
 
 
- UE Fondamentale12 crédits- Au choix: parmi- Histoire ancienne- Au choix: parmi
 
- Histoire contemporaine- Au choix: parmi- Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles39h
- Guerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles39h
- Histoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne39h
- Histoire contemporaine de l'Amérique du nord39h
- Histoire contemporaine de l'Amérique latine39h
- Histoire contemporaine de l'Asie39h
- Histoire contemporaine de l'Europe centrale39h
- Histoire contemporaine des relations internationales39h
- Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines39h
- Histoire de la Russie contemporaine39h
- Histoire de l'Europe39h
- Histoire des croyances39h
- Histoire des mondes juifs à l'époque contemporaine39h
- Histoire des sociétés arabes contemporaines39h
- Histoire économique et sociale contemporaine39h
- Histoire environnementale des sociétés occidentales39h
- Histoire sociale du XXème siècle39h
- Religions, circulations et cultures39h
 
 
- Histoire moderne- Au choix: parmi- Guerre et société à l'époque moderne39h
- Hist des sociétés et des économies européennes XVII XVIIIe39h
- Histoire de la révolution française39h
- Histoire des relations internationales à l'époque moderne39h
- Histoire des Sciences39h
- Histoire des techniques39h
- Histoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale39h
- Les Amériques modernes de la colonisation aux révolutions39h
- Les mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne39h
- Renaissance, Humanisme, Réforme39h
 
 
 
 
- UE Fondamentale d'Histoire de l'art et Archéologie12 crédits- Au choix: parmi- Parcours Archéologie- Au choix: parmi
 
- Parcours Histoire de l'art- Au choix: parmi- Art antique
- Art contemporain- Au choix: parmi
 
- Art médiéval- Au choix: parmi
 
- Art moderne- Au choix: parmi
 
- Préhistoire, civilisations et arts extra-européens
 
 
- Parcours Histoire du cinéma
 
 
 
- Au choix: parmi- UE de Méthodologie et de pré-professionnalisation6 crédits
- UE Fondamentale d'Histoire de l'art et Archéologie12 crédits- Au choix: parmi- Parcours Archéologie- Au choix: parmi
 
- Parcours cinéma- Au choix: parmi
 
- Parcours Histoire de l'art- Au choix: parmi- Art antique- Au choix: parmi
 
- Art contemporain- Au choix: parmi
 
- Art médiéval- Au choix: parmi
 
- Art moderne- Au choix: parmi
 
- Préhistoire, civilisations et arts extra-européens
 
 
 
 
- UE Fondamentale Histoire12 crédits- Au choix: parmi- Histoire ancienne- Au choix: parmi
 
- Histoire contemporaine- Au choix: parmi- Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles36h
- Guerre, polit et sociétés36h
- Histoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne36h
- Histoire contemporaine de l'Amérique du nord39h
- Histoire contemporaine de l'Amérique latine36h
- Histoire contemporaine de l'Asie39h
- Histoire contemporaine de l'Europe centrale39h
- Histoire contemporaine des relations internationales39h
- Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines36h
- Histoire de la Russie contemporaine39h
- Histoire de l'Europe39h
- Histoire des croyances39h
- Histoire des mondes juifs à l'époque contemporaine39h
- Histoire des sociétés arabes contemporaines36h
- Histoire économique et sociale contemporaine39h
- Histoire environnementale des sociétés occidentales39h
- Histoire sociale du XXème siècle36h
- Religions, circulations et cultures39h
 
 
- Histoire médiévale- Au choix: parmi- Cultures matérielle de l'Occident médiéval39h
- Histoire de l'Afrique médiévale39h
- Histoire de l'Islam médiéval39h
- Histoire du Bas Moyen-Age39h
- Histoire du Haut Moyen-Age39h
- Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age39h
- Histoire sociale et culturelle de l'Europe à la fin39h
- La Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)39h
- L'Empire byzantin39h
- Sociétés et contacts à l'époque médiévale36h
 
 
- Histoire moderne- Au choix: parmi- Guerre et société à l'époque moderne39h
- Histoire de la révolution française39h
- Histoire des relations internationales à l'époque moderne39h
- Histoire des sciences39h
- Histoire des sociétés et des économies européennes39h
- Histoire des techniques39h
- Histoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale39h
- Les amériques modernes de la colonisation aux révolutions39h
- Les mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne39h
- Renaissance, Humanisme, Réforme39h
 
 
 
 
 
Admission
Conditions d'admission
Titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
Modalités d'inscription
> Pour les nouveaux bacheliers, les étudiants en réorientation, les étudiants en reprise d’études : l’inscription passe par la plateforme APB (https://www.admission-postbac.fr/
>Il est également possible de déposer un dossier eCandidat : https://ecandidat.univ-paris1.fr
> Pour postuler en Licence 3 :
Admission de droit pour les étudiants ayant validé leur L2 à Paris 1 et les étudiants venant de CPGE de l’Académie de Paris ayant signé une convention avec la L3 HAA. Pour les autres étudiants, après inscription sur le site eCandidat et examen par une commission pédagogique. L’inscription se fait ensuite en deux temps : D’abord, l’inscription administrative est annuelle (conformément aux dispositions nationales). Et dans un deuxième temps l’inscription pédagogique. Elle est faite en début d’année universitaire pour le premier semestre et avant les partiels du premier semestre pour le second semestre ; elle se fait en ligne sur le site ipweb.univ-paris1.fr aux dates indiquées par l’UFR, avec possibilité de modifications auprès de votre secrétariat au plus tard dans les deux semaines qui suivent le début du semestre d’enseignement. Tout étudiant répondant aux conditions prévues par la charte des étudiants salariés peut par ailleurs bénéficier des dispositions prévues à ladite charte (voir site https://www.pantheonsorbonne.fr/etudiant/etudiants-salaries/).
Public cible
Étudiants
Tarifs
Pré-requis obligatoires
> Étudiants de CPGE ayant validé leur année de khâgne pour les Lycées conventionnés
> Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale et une réelle capacité de travail.
Et après
Insertion professionnelle
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique d’État et collectivités territoriales Institut National de l’Archéologie Préventive Institut National du Patrimoine et attachés territoriaux Sociétés privées (opérateurs agréés en archéologie préventive)
Types d'employeurs :
Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers de l’archéologie : Institut National de l’Archéologie Préventive, Services archéologiques des collectivités territoriales, le Ministère de la Culture (Ingénieur d’Études), Opérateurs agréés en archéologie préventive Métiers du patrimoine et de la médiation (Attention, certains sont sous réserve de réussite au concours)
2. Perspectives professionnelles :
| Champs d'action | Des connaissances | Qui permettent de mobiliser | 
|---|---|---|
| Archéologie Médiation culturelle | Au choix 6 UE parmi les dominantes proposées (dont 4 dans la dominante choisie)  | -Identifier les grandes lignes des évolutions culturelles d’une société à une période donnée .  |