• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les deux premières années de la Licence HAA ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques (C2i) et prévoit un enseignement de langue (française et étrangères).

L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :

> En Histoire de l’art :

Si l'Histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Âge d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine

–l'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.

 

> En Archéologie :

L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.L’Université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L3.

 

La troisième année de la Licence HAA parcours Histoire de l’art consolide les apprentissages méthodologiques, les niveaux d’expertise et les savoirs acquis en L1 et L2 sur les grandes questions techniques, historiques et culturelles liées aux productions artistiques à l’échelle internationale. Elle permet aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs et des arts de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Elle propose un pas significatif vers une première spécialisation, grâce à une approche plus approfondie d'une période choisie dans une aire chrono-culturelle (antique, médiéval, moderne ou contemporain) et/ou une spécialité (arts visuels, sculpture, architecture, photographie, cinéma, arts décoratifs, etc.), en fonction des affinités et des objectifs professionnels des étudiant(e)s. Elle prépare aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation et de l’expertise dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental et permet d’accéder à des formations plus avancées (Master puis Doctorat).

 

L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante parmi quatre : art antique, médiéval, moderne ou contemporain, tout en gardant une certaine ouverture. En effet, dans un même semestre, sur les 4 unités d’enseignement fondamentales que l’étudiant doit suivre, 2 au moins relèveront de sa dominante chrono-historique alors que les 2 autres pourront être choisies parmi l’ensemble des enseignements délivrés à ce niveau d’étude.

Pour chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle. Notons qu’un cinquième ensemble de cours, Cinéma, est ouvert au choix des étudiants, mais ne peut pas constituer une dominante ; il fait l’objet d’un parcours spécifique (cf.Opens internal link in current windowL3 HAA parcours Histoire du cinéma). Les sujets traités mettent les étudiants en contact direct avec la recherche actuelle et les approches délimitées et circonstanciées leur permettent d’intégrer de manière plus concrète les méthodes d’analyse des œuvres d’art.

 

L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation rassemble des enseignements de méthodes qui visent à prolonger l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de la discipline. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.).

Deux cours sont obligatoires pour tous les étudiants :

- « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (aux semestres 5 et 6), cours qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.

- « Institutions artistiques (XXe s.) »au semestre 5 et « Histoire du Patrimoine et des musées » au semestre 6, cours qui traite de façon approfondie de l’histoire des institutions et de la notion de patrimoine, aspects fondamentaux pour la connaissance de l’univers professionnel des futurs diplômés.

En complément de ces cours obligatoires, une matière est à choisir parmi quatre. Les thèmes proposés abordent l’histoire des arts décoratifs, l’histoire des théories et des pratiques de la peinture, les usages et pratiques de la gravure, les sources et documents de l’Antiquité. Un cours d’esthétique, dispensé à l’UFR de Philosophie, vient compléter cette offre.Les transformations numériques que connaît l’Histoire de l’art sont également abordées, tant du point de vue pratique que du point de vue théorique sont également abordés, notamment dans le cours « L’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique » au semestre 5.

Cette UE intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.

Cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

 

 

 

Lire plus

Objectifs

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

> Contact

Histoire de l'art et Archéologie (UFR 03)

3 rue Michelet
75006 PARIS
France

> Responsable(s)

Guillaume Gernez
Maitre de Conférences (Archéologie)


Téléphone : 01 53 73 70 93
l3ufr03@univ-paris1.fr (l3ufr03 @ univ-paris1.fr)

Lire plus

Programme

L’emploi du temps hebdomadaire d’un étudiant de première et de deuxième année compte une vingtaine d’heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés). Le suivi assidu des cours doit être complété par un important travail personnel :

  • En bibliothèque, à partir des bibliographies fournies par les enseignants.
  • Grâce aux documents et informations pédagogiques mis à disposition par les enseignants sur les "Espaces pédagogiques interactifs" pour approfondir les cours
  • L’acquisition des méthodes de travail et l’adaptation à ce nouveau rythme sont accompagnées par des tuteurs qui peuvent orienter les étudiants dans leurs démarches, les aider à la préparation des exercices, ainsi que par des enseignants référents pour chaque niveau.
Lire plus

Sélectionnez un programme

Licence Histoire de l'art er archéologie parcours Préservation des biens culturels

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Plus spécifiquement, pour le Parcours Préservation des biens culturel :
- Connaissance des bases théoriques, pratiques et méthodologiques tant en préservation qu'en histoire de l'art ou en archéologie.
- Connaissance de l'histoire matérielle et des principes régissant l'authenticité des biens culturels.
- Connaissance et capacité d'identification des matériaux constitutifs des oeuvres, objets et documents ainsi que des techniques de fabrication.
- Connaissance des collections dans la perspectives de leur conservation et de leur transmission.
- Capacité à comprendre la signification culturelle des biens, leur contexte de création ou de fabrication, leur utilisation passée et présente afin de prendre en compte les valeurs culturelles des oeuvres, objets, documents et collections étudiés.
- Capacité à identifier et comprendre les mécanismes d'altération de ces biens.
- Connaissance de la spécificité des métiers de la conservation-restauration tels qu'ils sont enseignés dans le cadre de la mention de master de Conservation-Restauration des Biens Culturels.

La procédure d'admission par la validation des acquis de l'expérience (VAE) est maintenue dans les conditions prévues par la loi.

Voir la page complète de ce parcours

  • U.E Complémentaire S3

    5 crédits
    • Alteration des objets patrimoniaux (1)

      26h
    • Matière à choix

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Activités sportives

        • Langue anciennes S1

        • Langue vivante 2 S1

    • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

      30,5h
  • U.E Fondamentale S3

    10 crédits
    • Au choix : 2 à 2 parmi 9

      • Analyse de films S3

        39h
      • Archéologie de l'Amérique précolombienne S3

        39h
      • Archéologie et art de l'Afrique S3

        39h
      • Archéologie paléochrétienne & byzantine S3

        39h
      • Architecture des temps modernes S3

        39h
      • Art & archéologie du monde égéen S3

        39h
      • Art byzantin S3

        39h
      • Art moderne (Renaissance) S3

        39h
      • Arts de la deuxième moitié du XXème siècle S3

        39h
  • U.E Méthodologie S3

    10 crédits
    • Epistémologie de la préservation des biens culturels

      26h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Matière sans TD à choix

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art (cours)

        • Méthodes de travail en archéologie (cours) S3

    • Methodologie pratique de la préservation des biens culturels

      43h
  • U.E Complémentaire S4

    5 crédits
    • Altérations des objets patrimoniaux (2)

      26h
    • Matière à choix

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Activités sportives

        • Langue ancienne S4

        • Langue vivante 2 S4

  • U.E Fondamentale S4

    10 crédits
    • Au choix : 2 à 2 parmi 10

      • Archéologie & art de la Gaule romaine S4

        39h
      • Archéologie et art islamique S4

        39h
      • Archéologie médiévale et moderne S4

        39h
      • Architecture des Temps modernes S4

        39h
      • Architecture du XXe siècle S4

        39h
      • Art et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4

        39h
      • Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4

        39h
      • Histoire de la photographie S4

        39h
      • Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4

        39h
      • Sciences appliquées à la préservation des biens culturels

        58,5h
  • U.E Méthodologie S4

    10 crédits
    • Choix restauration conservation

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Inititiation à la pratique de la conservation préventive

        • Methodologie pratique de la préservation des biens culturels

          65h
    • Culture et compétences numériques S4

      32,5h
    • Epistémologie de la préservation des biens culturels

      26h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Matière à choix sans TD

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art S4

        • Méthodes de travail en archéologie S4

  • Au choix : 1 à 1 parmi 2

    • UE fondamentale

      20 crédits
      • Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma

        • Au choix : 1 à 1 parmi 31

          • Archéologie du haut Moyen Âge

            39h
          • Archéologie du Proche-Orient ancien

            39h
          • Archéologie islamique

            39h
          • Architecture des Temps Modernes

            39h
          • Architecture du XXe siècle (cours)

            39h
          • Architecture médiévale

            39h
          • Art de la Grèce antique

            39h
          • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

            39h
          • Arts figurés dans le monde byzantin

            19,5h
          • Arts gothiques

            39h
          • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

            39h
          • De la Renaissance au Baroque

            39h
          • Emergence des palais dans le monde égéen

            39h
          • Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles

            39h
          • Histoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient

            39h
          • Histoire du cinéma russe et sovietique

            39h
          • La construction au Moyen Age

            39h
          • La Gaule au Haut Empire

            39h
          • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

            39h
          • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

            39h
          • La Renaissance en France

            39h
          • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

            39h
          • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

            39h
          • naissance du cinéma : le cas français

            39h
          • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

            39h
          • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

            39h
          • Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique

            39h
          • Première renaissance, Italie

            39h
          • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

            39h
          • XIXe siècle (cours)

            39h
          • XXe siècle (cours)

            39h
      • conservation préventive

        26h
      • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

        52h
    • UE méthodologie

      10 crédits
      • Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux

        26h
      • Institutions artistiques

        39h
      • L.V.1

      • L.V.2

      • Option "restauration des biens culturels"

        • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

          43h
        • Méthodologie et pratique transversale de la préservation

          43h
  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

    • UE fondamentale

      15 crédits
      • Au choix : 1 à 3 parmi 3

        • Biologie

          20h
        • Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma

          • Au choix : 1 à 1 parmi 34

            • Archéologie byzantine

              39h
            • Archéologie des techniques médiévales et modernes

              39h
            • Architecture actuelle

              39h
            • Architecture du XIXe siècle

              39h
            • Art actuel

              39h
            • Art de la Rome Antique

              39h
            • Art et archéologie de l’Océanie

              39h
            • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

              39h
            • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

              39h
            • Art et société au XVIIIe siècle

              39h
            • Art islamique

              39h
            • Arts décoratifs, mode et design

              39h
            • Arts figurés à l'époque romane

              39h
            • Arts monumentaux dans le monde byzantin

              39h
            • Cinématographie nationale

              39h
            • Histoire de la photographie

              39h
            • Hollywood

              39h
            • La demeure médiévale

              39h
            • La Gaule dans l'Antiquité tardive

              39h
            • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

              39h
            • La pierre taillée : technique préhistorique

              39h
            • L'art allemand au XXe siècle

              39h
            • Le monde égéen au Bronze récent

              39h
            • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

              39h
            • Les âges du Bronze et du Fer en France

              39h
            • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

              39h
            • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

              39h
            • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

              39h
            • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

              39h
            • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

              39h
            • Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation

              52h
            • XIXe siècle

              39h
            • XVIe siècle italien

              39h
            • XVIIe siècle : art flamand et hollandais

              39h
        • Lumière, matière, couleur

          26h
      • Au choix : 1 à 4 parmi 4

        • Biologie

          20h
        • Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma

          • Au choix : 1 à 1 parmi 34

            • Archéologie byzantine

              39h
            • Archéologie des techniques médiévales et modernes

              39h
            • Architecture actuelle

              39h
            • Architecture du XIXe siècle

              39h
            • Art actuel

              39h
            • Art de la Rome Antique

              39h
            • Art et archéologie de l’Océanie

              39h
            • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

              39h
            • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

              39h
            • Art et société au XVIIIe siècle

              39h
            • Art islamique

              39h
            • Arts décoratifs, mode et design

              39h
            • Arts figurés à l'époque romane

              39h
            • Arts monumentaux dans le monde byzantin

              39h
            • Cinématographie nationale

              39h
            • Histoire de la photographie

              39h
            • Hollywood

              39h
            • La demeure médiévale

              39h
            • La Gaule dans l'Antiquité tardive

              39h
            • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

              39h
            • La pierre taillée : technique préhistorique

              39h
            • L'art allemand au XXe siècle

              39h
            • Le monde égéen au Bronze récent

              39h
            • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

              39h
            • Les âges du Bronze et du Fer en France

              39h
            • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

              39h
            • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

              39h
            • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

              39h
            • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

              39h
            • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

              39h
            • Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation

              52h
            • XIXe siècle

              39h
            • XVIe siècle italien

              39h
            • XVIIe siècle : art flamand et hollandais

              39h
        • Lumière, matière, couleur

          26h
        • Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation

          52h
    • UE méthodologie

      10 crédits
      • Faire et savoir faire artistiques et artisanaux

        39h
      • Histoire du patrimoine et des musées

      • L.V.1

      • L.V.2

      • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

        65h
    • UE Pré-professionnalisation

      5 crédits
      • Stage de pré-professionnalisation

        120h

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Complémentaire S1

    7,5 crédits
    • Matière à choix en histoire

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Histoire contemporaine (cours) S1

          26h
        • Histoire moderne (cours) S1

          26h
    • 2 matières à choix

      • Au choix : 2 à 2 parmi 8

        • Activités sportives

        • Equivalence/dispense

          19,5h
        • Géographie découverte S1

          18h
        • Introduction à la préservation des biens culturels S1

          19,5h
        • Langue Ancienne S1

        • Philo générale complémentaire S1

          26h
        • Sociologie et ethnologie S1

          32,5h
        • Technologies artistiques, artisanales et industrielles S1

          26h
  • UE Fondamentale S1

    15 crédits
    • Matière à choix en archéologie

      • Au choix : 1 à 1 parmi 4

        • Archéologie et art de Rome et de l'Italie S1

          39h
        • Archéologie et art préhistoriques S1

          39h
        • Archéologie médiévale S1

          39h
        • Equivalence/dispense

          19,5h
    • Matière a choix en histoire de l'art

      • Au choix : 1 à 1 parmi 4

        • Art contemporain (XIXe) S1

          39h
        • Arts des temps modernes S1

          39h
        • Equivalence/dispense

          19,5h
        • Histoire de la photographie S1

          39h
  • UE Méthodologie S1

    7,5 crédits
    • Aux origines de l'histoire de l'art et de l'archéologie S1

      13h
    • Expression française S1

      32,5h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Outils et méthodes d'analyses S1

      32,5h
  • UE Complémentaire S2

    7,5 crédits
    • Matière à choix en histoire

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Histoire ancienne (cours) S2

          26h
        • Histoire médiévale (cours) S2

          26h
    • 2 matières à choix

      • Au choix : 2 à 2 parmi 7

        • Activités sportives S2

        • Géographie decouverte S2

          18h
        • Histoire de la philosophie 1 complémentaire S2

          26h
        • Introduction à la préservation des biens culturels S2

          19,5h
        • Langue ancienne S2

        • Psychologie sociale S2

          32,5h
        • Technologies artistiques, artisanales et industrielles S2

          26h
  • UE Fondamentale S2

    15 crédits
    • Matière à choix en archéologie

      • Au choix : 1 à 1 parmi 4

        • Archéologie et art grecs S2

          39h
        • Archéologie et arts de l'orient ancien S2

          39h
        • Archéologie protohistorique S2

          39h
        • Equivalence/dispense

    • Matière a choix en histoire de l'art

      • Au choix : 1 à 1 parmi 4

        • Art contemporain (XXè) S2

          39h
        • Art Médiéval S2

          39h
        • Equivalence/dispense

        • Histoire du cinéma : des origines aux années 1950 S2

          39h
  • UE Méthodologie S2

    7,5 crédits
    • Expression française S2

      32,5h
    • Langue vivante 1 S2

    • Outils et méthodes d'analyses S2

      19,5h
  • U.E Complémentaire S3

    5 crédits
    • choix 1 mati découverte

      • Au choix : 1 à 1 parmi 9

        • Activités sportives

        • Géographie S3

          34,5h
        • Histoire de la philosophie complémentaire S3

          26h
        • Inégalités et vulnérabilités S3

          39h
        • Langue vivante 2 S3

        • Langues Anciennes S3

        • Philo générale complémentaire S3

          26h
        • Sociologies contemporaines S3

          39h
        • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

          30,5h
    • choix 1 mati histoire

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Histoire ancienne (cours) S3

          65h
        • Histoire médiévale (cours) S3

          8 crédits65h
  • U.E Fondamentale S3

    15 crédits
    • choix 1 mati sans TD

      • Au choix : 1 à 1 parmi 9

        • Analyse de films (cours) S3

        • Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)

        • Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3

        • Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3

        • Architecture des temps modernes (cours) S3

        • Art & archéologie du monde égéen (cours) S3

        • Art byzantin (cours) S3

        • Art de la deuxième moitié du XXe siècle

        • Art moderne (Renaissance) (cours) S3

    • choix 2 mati avec TD

      • Au choix : 2 à 2 parmi 9

        • Analyse de films S3

          39h
        • Archéologie de l'Amérique précolombienne S3

          39h
        • Archéologie et art de l'Afrique S3

          39h
        • Archéologie paléochrétienne & byzantine S3

          39h
        • Architecture des temps modernes S3

          39h
        • Art & archéologie du monde égéen S3

          39h
        • Art byzantin S3

          39h
        • Art moderne (Renaissance) S3

          39h
        • Arts de la deuxième moitié du XXème siècle S3

          39h
  • U.E Méthodologie S3

    10 crédits
    • choix méthodologie

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art S3

          39h
        • Méthodes de travail en archéologie S3

          39h
    • Langue vivante 1 S3

    • Matière à choix

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Anthropologie sociale appliquée à l'archéologie S3

          19,5h
        • Iconographie religieuse S3

          19,5h
  • U.E Complémentaire S4

    5 crédits
    • Choix option

      • Au choix : 1 à 1 parmi 7

        • Activités sportives S4

        • Anthropologie générale S4

          39h
        • Domaines de recherche spécialisés S4

          39h
        • Géographie S4

          19,5h
        • Langue ancienne S4

        • Langue vivante 2 S4

        • Philosophie de la pratique S4

          18h
    • choix 1 mati histoire

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Histoire contemporaine (cours) S4

        • Histoire moderne (cours) S4

  • U.E Fondamentale S4

    15 crédits
    • choix 1 mati sans TD

      • Au choix : 1 à 1 parmi 10

        • Archéologie & art de la Gaule romaine (cours) S4

        • Archéologie et art islamique (cours) S4

        • Archéologie médiéval et moderne S4 (cours) S4

        • Architecture des Temps modernes (cours) S2

        • Architecture du XX éme siècle

          39h
        • Art et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud (cours) S4

        • Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4

          39h
        • Equivalence/dispense

        • Histoire de la photographie (cours) S4

        • Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) cours

    • choix 2 mati avec TD

      • Au choix : 2 à 2 parmi 10

        • Archéologie & art de la Gaule romaine S4

          39h
        • Archéologie et art islamique S4

          39h
        • Archéologie médiévale et moderne S4

          39h
        • Architecture des Temps modernes S4

          39h
        • Architecture du XXe siècle S4

          39h
        • Art et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4

          39h
        • Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4

          39h
        • Equivalence/dispense

        • Histoire de la photographie S4

          39h
        • Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4

          39h
  • U.E Méthodologie S4

    10 crédits
    • Choix groupe de matières

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • Choix matières archéo

          • Environnement des sociétés anciennes

            19,5h
          • initiation à la recherche de terrain (stage d'archéologie)S4

          • Méthodes de travail en archéologie S4

            39h
        • Choix matières hist art

          • Iconographie profane S4

            19,5h
          • Les grandes questions de l'histoire de l'art S4

            39h
    • Culture et compétences numériques S4

      32,5h
    • Langue vivante 1 S4

  • Facultatif

    • U.E Fondamentale S3

      24 crédits
      • La Gaule au Haut Empire

        39h
      • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

        39h
      • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

        39h
    • U.E2 Méthodologie S3

      6 crédits
      • matière à choix

        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • Expression française S1

            32,5h
          • FLE

            2 crédits
      • Sources et documents de l'antiquité classique

        19,5h
    • Facultatif

      • U.E Fondamentale S3

        24 crédits
        • La Gaule dans l'Antiquité tardive

          39h
        • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

          39h
        • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

          39h
      • U.E2 Méthodologie S4

        6 crédits
        • matière à choix

          • Au choix : 1 à 1 parmi 2

            • Expression française S1

              32,5h
            • FLE

              2 crédits
        • Sources et documents de l'antiquité classique

          19,5h
      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • UE fondamentale

          20 crédits
          • choix cours avec TD

            • Au choix : 1 à 1 parmi 17

              • Archéologie du haut Moyen Âge

                39h
              • Archéologie du Proche-Orient ancien

                39h
              • Archéologie islamique

                39h
              • Art de la Grèce antique

                39h
              • Arts figurés dans le monde byzantin

                19,5h
              • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

                39h
              • Emergence des palais dans le monde égéen

                39h
              • La construction au Moyen Age

                39h
              • La Gaule au Haut Empire

                39h
              • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

                39h
              • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

                39h
              • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

                39h
              • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

                39h
              • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

                39h
              • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

                39h
              • Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique

                39h
              • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

                39h
          • choix cours sans TD

            • Au choix : 1 à 1 parmi 19

              • Archéologie du haut Moyen Âge

                39h
              • Archéologie du Proche-Orient ancien

              • Archéologie islamique

              • Art de la Grèce antique

              • Arts figurés dans le monde byzantin

                19,5h
              • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

              • conservation préventive

                26h
              • Emergence des palais dans le monde égéen

              • Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux

                26h
              • La construction au Moyen Age

              • La Gaule au Haut Empire

              • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

                39h
              • La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie

              • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

              • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

              • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

              • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

              • Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique

              • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

          • choix dominante

            • Au choix : 1 à 1 parmi 5

              • Dominante Antiquité

                • Au choix : 2 à 2 parmi 4

                  • Art de la Grèce antique

                    39h
                  • La Gaule au Haut Empire

                    39h
                  • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

                    39h
                  • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

                    39h
              • Dominante Asie Amériques

                • choix autre cours Asie Amériques

                  • Au choix : 1 à 1 parmi 17

                    • Archéologie du haut Moyen Âge

                      39h
                    • Archéologie du Proche-Orient ancien

                      39h
                    • Archéologie islamique

                      39h
                    • Art de la Grèce antique

                      39h
                    • Arts figurés dans le monde byzantin

                      19,5h
                    • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

                      39h
                    • Emergence des palais dans le monde égéen

                      39h
                    • La construction au Moyen Age

                      39h
                    • La Gaule au Haut Empire

                      39h
                    • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

                      39h
                    • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

                      39h
                    • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

                      39h
                    • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

                      39h
                    • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

                      39h
                    • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

                      39h
                    • Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique

                      39h
                    • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

                      39h
                • Choix cours avec TD

                  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

                    • Archéologie du Proche-Orient ancien

                      39h
                    • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

                      39h
                    • Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique

                      39h
              • Dominante Moyen Age

                • Au choix : 2 à 2 parmi 4

                  • Archéologie du haut Moyen Âge

                    39h
                  • Archéologie islamique

                    39h
                  • Arts figurés dans le monde byzantin

                    19,5h
                  • La construction au Moyen Age

                    39h
              • Dominante Préhistoire

                • Au choix : 2 à 2 parmi 3

                  • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

                    39h
                  • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

                    39h
                  • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

                    39h
              • Dominante Protohistoire européenne

                • Au choix : 2 à 2 parmi 3

                  • Emergence des palais dans le monde égéen

                    39h
                  • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

                    39h
                  • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

                    39h
        • UE méthodologie et pré-professionalisation

          10 crédits
          • Archéologie environnementale

            30h
          • choix Langue vivante 2 ou langue ancienne

            • Au choix : 1 à 1 parmi 2

              • Langues anciennes S5

              • LV2 S5

          • Cours au choix

            • Au choix : 1 à 1 parmi 3

              • Archéogéographie

                19,5h
              • Ethnoarchéologie

                19,5h
              • Sources et documents de l'antiquité classique

                19,5h
          • LV1 S5

          • Théories et méthodes de l'archéologie

            28,5h
      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • UE fondamentale

          15 crédits
          • choix cours avec TD

            • Au choix : 1 à 1 parmi 18

              • Archéologie byzantine

                39h
              • Archéologie des techniques médiévales et modernes

                39h
              • Art de la Rome Antique

                39h
              • Art et archéologie de l’Océanie

                39h
              • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

                39h
              • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

                39h
              • Arts monumentaux dans le monde byzantin

                39h
              • La Gaule dans l'Antiquité tardive

                39h
              • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

                39h
              • La pierre taillée : technique préhistorique

                39h
              • Le monde égéen au Bronze récent

                39h
              • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

                39h
              • Les âges du Bronze et du Fer en France

                39h
              • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

                39h
              • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

                39h
              • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

                39h
              • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

                39h
              • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

                39h
          • choix cours sans TD

            • Au choix : 1 à 1 parmi 18

              • Archéologie byzantine

              • Archéologie des techniques médiévales et modernes

              • Art de la Rome Antique

              • Art et archéologie de l’Océanie

                39h
              • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

              • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

              • La Gaule dans l'Antiquité tardive

              • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

              • La pierre taillée : technique préhistorique

              • Le monde égéen au Bronze récent

                39h
              • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

                39h
              • Les âges du Bronze et du Fer en France

              • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

                39h
              • Lumière, matière, couleur

                26h
              • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

              • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

              • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

              • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

          • choix dominante

            • Au choix : 1 à 1 parmi 5

              • Dominante Afrique, Amérique, Océanie

                • choix autre cours Dominante Asie, Afrique, Océanie

                  • Au choix : 1 à 1 parmi 17

                    • Archéologie byzantine

                      39h
                    • Archéologie des techniques médiévales et modernes

                      39h
                    • Art de la Rome Antique

                      39h
                    • Art et archéologie de l’Océanie

                      39h
                    • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

                      39h
                    • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

                      39h
                    • La Gaule dans l'Antiquité tardive

                      39h
                    • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

                      39h
                    • La pierre taillée : technique préhistorique

                      39h
                    • Le monde égéen au Bronze récent

                      39h
                    • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

                      39h
                    • Les âges du Bronze et du Fer en France

                      39h
                    • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

                      39h
                    • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

                      39h
                    • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

                      39h
                    • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

                      39h
                    • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

                      39h
                • choix dominante

                  • Au choix : 1 à 1 parmi 4

                    • Art et archéologie de l’Océanie

                      39h
                    • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

                      39h
                    • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

                      39h
                    • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

                      39h
              • Dominante Antiquité

                • Au choix : 2 à 2 parmi 4

                  • Art de la Rome Antique

                    39h
                  • La Gaule dans l'Antiquité tardive

                    39h
                  • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

                    39h
                  • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

                    39h
              • Dominante Moyen Age

                • Au choix : 2 à 2 parmi 4

                  • Archéologie byzantine

                    39h
                  • Archéologie des techniques médiévales et modernes

                    39h
                  • Arts monumentaux dans le monde byzantin

                    39h
                  • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

                    39h
              • Dominante Préhistoire

                • Au choix : 2 à 2 parmi 3

                  • La pierre taillée : technique préhistorique

                    39h
                  • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

                    39h
                  • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

                    39h
              • Dominante Protohistoire

                • Au choix : 2 à 2 parmi 3

                  • Le monde égéen au Bronze récent

                    39h
                  • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

                    39h
                  • Les âges du Bronze et du Fer en France

                    39h
        • UE méthodologie

          12 crédits
          • Archéométrie

            19,5h
          • choix Langue vivante 2 ou langue ancienne

            • Au choix : 1 à 1 parmi 2

              • Langues anciennes S6

              • LV2 S6

          • LV1 S6

          • matière à choix

            • Au choix : 1 à 1 parmi 2

              • Approche de terrain

                19,5h
              • sources et documents de l'antiquité classique

                19,5h
          • Traitement de données statistiques

            39h
        • UE Pré-professionalisatio

          3 crédits
          • Stage pré-professionnalisant ou expérience en laboratoire

            120h

      Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire de l'art

      Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
      Connaissances :
      - Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
      - Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
      - Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
      - Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
      - Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
      - Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
      Compétences :
      - Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
      - Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
      - Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
      - Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
      - Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
      - Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
      - Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
      - Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
      - Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
      - Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

      Voir la page complète de ce parcours

      • UE Complémentaire S1

        7,5 crédits
        • Matière à choix en histoire

          • Au choix : 1 à 1 parmi 2

            • Histoire contemporaine (cours) S1

              26h
            • Histoire moderne (cours) S1

              26h
        • 2 matières à choix

          • Au choix : 2 à 2 parmi 8

            • Activités sportives

            • Equivalence/dispense

              19,5h
            • Géographie découverte S1

              18h
            • Introduction à la préservation des biens culturels S1

              19,5h
            • Langue Ancienne S1

            • Philo générale complémentaire S1

              26h
            • Sociologie et ethnologie S1

              32,5h
            • Technologies artistiques, artisanales et industrielles S1

              26h
      • UE Fondamentale S1

        15 crédits
        • Matière à choix en archéologie

          • Au choix : 1 à 1 parmi 4

            • Archéologie et art de Rome et de l'Italie S1

              39h
            • Archéologie et art préhistoriques S1

              39h
            • Archéologie médiévale S1

              39h
            • Equivalence/dispense

              19,5h
        • Matière a choix en histoire de l'art

          • Au choix : 1 à 1 parmi 4

            • Art contemporain (XIXe) S1

              39h
            • Arts des temps modernes S1

              39h
            • Equivalence/dispense

              19,5h
            • Histoire de la photographie S1

              39h
      • UE Méthodologie S1

        7,5 crédits
        • Aux origines de l'histoire de l'art et de l'archéologie S1

          13h
        • Expression française S1

          32,5h
        • Langue Vivante 1 S1

        • Outils et méthodes d'analyses S1

          32,5h
      • UE Complémentaire S2