Niveau d'étude visé
BAC +3
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les deux premières années de la Licence HAA ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques (C2i) et prévoit un enseignement de langue (française et étrangères).
L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :
> En Histoire de l’art :
Si l'Histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Âge d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine
–l'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.
> En Archéologie :
L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.L’Université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L3.
La troisième année de la Licence HAA parcours Histoire de l’art consolide les apprentissages méthodologiques, les niveaux d’expertise et les savoirs acquis en L1 et L2 sur les grandes questions techniques, historiques et culturelles liées aux productions artistiques à l’échelle internationale. Elle permet aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs et des arts de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Elle propose un pas significatif vers une première spécialisation, grâce à une approche plus approfondie d'une période choisie dans une aire chrono-culturelle (antique, médiéval, moderne ou contemporain) et/ou une spécialité (arts visuels, sculpture, architecture, photographie, cinéma, arts décoratifs, etc.), en fonction des affinités et des objectifs professionnels des étudiant(e)s. Elle prépare aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation et de l’expertise dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental et permet d’accéder à des formations plus avancées (Master puis Doctorat).
L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante parmi quatre : art antique, médiéval, moderne ou contemporain, tout en gardant une certaine ouverture. En effet, dans un même semestre, sur les 4 unités d’enseignement fondamentales que l’étudiant doit suivre, 2 au moins relèveront de sa dominante chrono-historique alors que les 2 autres pourront être choisies parmi l’ensemble des enseignements délivrés à ce niveau d’étude.
Pour chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle. Notons qu’un cinquième ensemble de cours, Cinéma, est ouvert au choix des étudiants, mais ne peut pas constituer une dominante ; il fait l’objet d’un parcours spécifique (cf.L3 HAA parcours Histoire du cinéma). Les sujets traités mettent les étudiants en contact direct avec la recherche actuelle et les approches délimitées et circonstanciées leur permettent d’intégrer de manière plus concrète les méthodes d’analyse des œuvres d’art.
L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation rassemble des enseignements de méthodes qui visent à prolonger l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de la discipline. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.).
Deux cours sont obligatoires pour tous les étudiants :
- « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (aux semestres 5 et 6), cours qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.
- « Institutions artistiques (XXe s.) »au semestre 5 et « Histoire du Patrimoine et des musées » au semestre 6, cours qui traite de façon approfondie de l’histoire des institutions et de la notion de patrimoine, aspects fondamentaux pour la connaissance de l’univers professionnel des futurs diplômés.
En complément de ces cours obligatoires, une matière est à choisir parmi quatre. Les thèmes proposés abordent l’histoire des arts décoratifs, l’histoire des théories et des pratiques de la peinture, les usages et pratiques de la gravure, les sources et documents de l’Antiquité. Un cours d’esthétique, dispensé à l’UFR de Philosophie, vient compléter cette offre.Les transformations numériques que connaît l’Histoire de l’art sont également abordées, tant du point de vue pratique que du point de vue théorique sont également abordés, notamment dans le cours « L’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique » au semestre 5.
Cette UE intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.
Cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Contact
Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)
Centre PMF bureau B701
90 rue de Tolbiac
75013 Paris
Téléphone : 01 44 07 88 49
art1 @ univ-paris1.fr
Institut d'art et d'archéologie
3 rue Michelet
75006 PARIS
Téléphone : 01 53 73 71 11
ufr03com @ univ-paris1.fr
Responsable
Eléonore Challine
Maîtresse de Conférences (Histoire de l'art)
eleonore.challine @ univ-paris1.fr
Programme
L’emploi du temps hebdomadaire d’un étudiant de première et de deuxième année compte une vingtaine d’heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés). Le suivi assidu des cours doit être complété par un important travail personnel :
- En bibliothèque, à partir des bibliographies fournies par les enseignants.
- Grâce aux documents et informations pédagogiques mis à disposition par les enseignants sur les "Espaces pédagogiques interactifs" pour approfondir les cours
- L’acquisition des méthodes de travail et l’adaptation à ce nouveau rythme sont accompagnées par des tuteurs qui peuvent orienter les étudiants dans leurs démarches, les aider à la préparation des exercices, ainsi que par des enseignants référents pour chaque niveau.
Sélectionnez un programme
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des œuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline ; étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
Plus spécifiquement, pour le Parcours Préservation des biens culturel :
- Connaissance des bases théoriques, pratiques et méthodologiques tant en préservation qu'en histoire de l'art ou en archéologie.
- Connaissance de l'histoire matérielle et des principes régissant l'authenticité des biens culturels.
- Connaissance et capacité d'identification des matériaux constitutifs des œuvres, objets et documents ainsi que des techniques de fabrication.
- Connaissance des collections dans la perspectives de leur conservation et de leur transmission.
- Capacité à comprendre la signification culturelle des biens, leur contexte de création ou de fabrication, leur utilisation passée et présente afin de prendre en compte les valeurs culturelles des œuvres, objets, documents et collections étudiés.
- Capacité à identifier et comprendre les mécanismes d'altération de ces biens.
- Connaissance de la spécificité des métiers de la conservation-restauration tels qu'ils sont enseignés dans le cadre de la mention de master de Conservation-Restauration des Biens Culturels.
La procédure d'admission par la validation des acquis de l'expérience (VAE) est maintenue dans les conditions prévues par la loi.
U.E Complémentaire S3
5 créditsU.E Fondamentale S3
10 créditsAu choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
10 créditsAu choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hHistoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39hSciences appliquées à la préservation des biens culturels
58,5h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
20 créditsChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArchitecture des Temps Modernes
39hArchitecture du XXe siècle (cours)
39hArchitecture médiévale
39hArt de la Grèce antique
39hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
39hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hDe la Renaissance au Baroque
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
39hHistoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLa Renaissance en France
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hnaissance du cinéma : le cas français
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hPremière renaissance, Italie
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39hXIXe siècle (cours)
39hXXe siècle (cours)
39h
conservation préventive
26hTechnologies appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Biologie
20hChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArchitecture actuelle
39hArchitecture du XIXe siècle
39hArt actuel
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArt et société au XVIIIe siècle
39hArt islamique
39hArts décoratifs, mode et design
39hArts figurés à l'époque romane
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hCinématographie nationale
39hHistoire de la photographie
39hHollywood
39hLa demeure médiévale
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hL'art allemand au XXe siècle
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52hXIXe siècle
39hXVIe siècle italien
39hXVIIe siècle : art flamand et hollandais
39h
Lumière, matière, couleur
26hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 créditsUE Pré-professionnalisation
5 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE Complémentaire S1
7,5 créditsUE Fondamentale S1
15 créditsMatière à choix en archéologie
Au choix: parmi
Matière a choix en histoire de l'art
Au choix: parmi
UE Méthodologie S1
7,5 crédits
UE Complémentaire S2
7,5 créditsUE Fondamentale S2
15 créditsUE Méthodologie S2
7,5 crédits
U.E Complémentaire S3
5 créditschoix 1 mati découverte
Au choix: parmi
choix 1 mati histoire
Au choix: parmi
Histoire ancienne (cours) S3
65hHistoire médiévale (cours) S3
8 crédits65h
U.E Fondamentale S3
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Analyse de films (cours) S3
Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)
Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3
Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3
Architecture des temps modernes (cours) S3
Art & archéologie du monde égéen (cours) S3
Art byzantin (cours) S3
Art de la deuxième moitié du XXe siècle
Art moderne (Renaissance) (cours) S3
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine (cours) S4
Archéologie et art islamique (cours) S4
Archéologie médiéval et moderne S4 (cours) S4
Architecture des Temps modernes (cours) S2
Architecture du XX éme siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud (cours) S4
Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie (cours) S4
Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) cours
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
20 créditschoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArt de la Grèce antique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39h
choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
Archéologie islamique
Art de la Grèce antique
Arts figurés dans le monde byzantin
19,5hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
conservation préventive
26hEmergence des palais dans le monde égéen
Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux
26hLa construction au Moyen Age
La Gaule au Haut Empire
La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie
Les âges du Bronze et du Fer en Europe
Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
Néolithique et Chalcolithique de l'Europe
Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique
Techniques des matières dures animales de la Préhistoire
choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Antiquité
Dominante Asie Amériques
choix autre cours Asie Amériques
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArt de la Grèce antique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39h
Choix cours avec TD
Dominante Moyen Age
Au choix: parmi
Dominante Préhistoire
Dominante Protohistoire européenne
UE méthodologie et pré-professionalisation
10 créditsArchéologie environnementale
30hchoix Langue vivante 2 ou langue ancienne
Au choix: parmi
Cours au choix
Au choix: parmi
LV1 S5
Théories et méthodes de l'archéologie
28,5h
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditschoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39h
choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
Archéologie des techniques médiévales et modernes
Art de la Rome Antique
Art et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
Art et archéologie du Proche-Orient Ancien
La Gaule dans l'Antiquité tardive
La Méditerranée romaine : les provinces orientales
La pierre taillée : technique préhistorique
Le monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hLumière, matière, couleur
26hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
Préhistoire de l'Europe : art et sociétés
Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Afrique, Amérique, Océanie
choix autre cours Dominante Asie, Afrique, Océanie
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39h
choix dominante
Dominante Antiquité
Dominante Moyen Age
Dominante Préhistoire
Dominante Protohistoire
UE méthodologie
12 créditsArchéométrie
19,5hchoix Langue vivante 2 ou langue ancienne
Au choix: parmi
LV1 S6
matière à choix
Au choix: parmi
Traitement de données statistiques
39h
UE Pré-professionnalisation
3 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire de l'art
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE Complémentaire S1
7,5 créditsUE Fondamentale S1
15 créditsMatière à choix en archéologie
Au choix: parmi
Matière a choix en histoire de l'art
Au choix: parmi
UE Méthodologie S1
7,5 crédits
UE Complémentaire S2
7,5 créditsUE Fondamentale S2
15 créditsUE Méthodologie S2
7,5 crédits
U.E Complémentaire S3
5 créditschoix 1 mati découverte
Au choix: parmi
choix 1 mati histoire
Au choix: parmi
Histoire ancienne (cours) S3
65hHistoire médiévale (cours) S3
8 crédits65h
U.E Fondamentale S3
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Analyse de films (cours) S3
Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)
Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3
Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3
Architecture des temps modernes (cours) S3
Art & archéologie du monde égéen (cours) S3
Art byzantin (cours) S3
Art de la deuxième moitié du XXe siècle
Art moderne (Renaissance) (cours) S3
choix 2 mati avec TD