Niveau d'étude visé
BAC +3
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les deux premières années de la Licence HAA ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques (C2i) et prévoit un enseignement de langue (française et étrangères).
L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :
> En Histoire de l’art :
Si l'Histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Âge d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine
–l'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.
> En Archéologie :
L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.L’Université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L3.
La troisième année de la Licence HAA parcours Histoire de l’art consolide les apprentissages méthodologiques, les niveaux d’expertise et les savoirs acquis en L1 et L2 sur les grandes questions techniques, historiques et culturelles liées aux productions artistiques à l’échelle internationale. Elle permet aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs et des arts de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Elle propose un pas significatif vers une première spécialisation, grâce à une approche plus approfondie d'une période choisie dans une aire chrono-culturelle (antique, médiéval, moderne ou contemporain) et/ou une spécialité (arts visuels, sculpture, architecture, photographie, cinéma, arts décoratifs, etc.), en fonction des affinités et des objectifs professionnels des étudiant(e)s. Elle prépare aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation et de l’expertise dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental et permet d’accéder à des formations plus avancées (Master puis Doctorat).
L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante parmi quatre : art antique, médiéval, moderne ou contemporain, tout en gardant une certaine ouverture. En effet, dans un même semestre, sur les 4 unités d’enseignement fondamentales que l’étudiant doit suivre, 2 au moins relèveront de sa dominante chrono-historique alors que les 2 autres pourront être choisies parmi l’ensemble des enseignements délivrés à ce niveau d’étude.
Pour chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle. Notons qu’un cinquième ensemble de cours, Cinéma, est ouvert au choix des étudiants, mais ne peut pas constituer une dominante ; il fait l’objet d’un parcours spécifique (cf.L3 HAA parcours Histoire du cinéma). Les sujets traités mettent les étudiants en contact direct avec la recherche actuelle et les approches délimitées et circonstanciées leur permettent d’intégrer de manière plus concrète les méthodes d’analyse des œuvres d’art.
L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation rassemble des enseignements de méthodes qui visent à prolonger l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de la discipline. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.).
Deux cours sont obligatoires pour tous les étudiants :
- « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (aux semestres 5 et 6), cours qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.
- « Institutions artistiques (XXe s.) »au semestre 5 et « Histoire du Patrimoine et des musées » au semestre 6, cours qui traite de façon approfondie de l’histoire des institutions et de la notion de patrimoine, aspects fondamentaux pour la connaissance de l’univers professionnel des futurs diplômés.
En complément de ces cours obligatoires, une matière est à choisir parmi quatre. Les thèmes proposés abordent l’histoire des arts décoratifs, l’histoire des théories et des pratiques de la peinture, les usages et pratiques de la gravure, les sources et documents de l’Antiquité. Un cours d’esthétique, dispensé à l’UFR de Philosophie, vient compléter cette offre.Les transformations numériques que connaît l’Histoire de l’art sont également abordées, tant du point de vue pratique que du point de vue théorique sont également abordés, notamment dans le cours « L’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique » au semestre 5.
Cette UE intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.
Cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Contact
Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)
Centre PMF bureau B701
90 rue de Tolbiac
75013 Paris
Téléphone : 01 44 07 88 49
art1 @ univ-paris1.fr
Institut d'art et d'archéologie
3 rue Michelet
75006 PARIS
Téléphone : 01 53 73 71 11
ufr03com @ univ-paris1.fr
Responsable
Eléonore Marantz
Maîtresse de Conférences (Histoire de l'art)
Eleonore.marantz @ univ-paris1.fr
Programme
L’emploi du temps hebdomadaire d’un étudiant de première et de deuxième année compte une vingtaine d’heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés). Le suivi assidu des cours doit être complété par un important travail personnel :
- En bibliothèque, à partir des bibliographies fournies par les enseignants.
- Grâce aux documents et informations pédagogiques mis à disposition par les enseignants sur les "Espaces pédagogiques interactifs" pour approfondir les cours
- L’acquisition des méthodes de travail et l’adaptation à ce nouveau rythme sont accompagnées par des tuteurs qui peuvent orienter les étudiants dans leurs démarches, les aider à la préparation des exercices, ainsi que par des enseignants référents pour chaque niveau.
Sélectionnez un programme
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels
La licence est la première étape d’un parcours de formation professionnelle qui délivre, après cinq années d’études obligatoires, un diplôme de Master 2, reconnu sur le plan national (un des quatre diplômes français satisfaisant aux exigences de qualification introduites par la Loi n°2002-5 du 04 /01/2002, relative aux Musées de France) et sur le plan international (reconnaissance par ECCO, fédération européenne des associations de conservateurs-restaurateurs et ENCore, réseau européen des formations supérieures à la conservation-restauration).
Une année de L1 commune à la première année en Histoire de l’art et Archéologie permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base indispensables à leur formation. En L1 déjà, ce parcours prévoit deux éléments pédagogiques spécifiques par semestre. À partir de la L2, il devient une formation à part entière.
L’admission en L2 passe par un examen des candidatures. La formation repose en effet non seulement sur des cours magistraux mais aussi sur un nombre important de TD et TP qui exigent un encadrement spécialisé et des locaux bien équipés. Ces impératifs pédagogiques obligent à limiter le nombre des inscrits à 25. Par ailleurs la formation, attentive aux débouchés professionnels, est obligée de recruter un nombre limité d’étudiants particulièrement motivés qui poursuivront leur formation jusqu’au master.
Comme les candidats à cette formation doivent faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier, la commission testera leurs qualités en recourant à l’examen d’un portfolio et à un entretien Durant lequel les candidats seront soumis à une épreuve pratique d’habileté manuelle. L’admission en L2 n’est acquise que pour l’année universitaire suivante. En cas de non admission, l’étudiant peut continuer son parcours en histoire de l’art et archéologie.
Trois sections regroupent diverses spécialités :
- Section Peinture (peinture de chevalet, peinture murale)
- Section Objets tridimensionnels (sculpture, objets archéologiques, objets ethnographiques, objets de design, céramiques, verre, vitrail…)
- Section Arts graphiques et livres (dessins, estampes, livres, documents sur parchemin)
Cet enseignement traduit la richesse et la complexité de la discipline qui s’est développée dans le domaine des sciences de l’homme et de la société mais qui requiert aussi une bonne assimilation des sciences physiques (sciences de la structure et de la matière, sciences de la nature et de la vie). L’université Paris 1 a élaboré un programme de formation original associant également des professionnels.
Pour favoriser une meilleure formation des étudiants en histoire de l’art et archéologie et permettre aux quelques étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter vers un Master en Histoire de l’Art ou Archéologie à l’issue de la Licence, un tiers des cours en L2 et L3 est mutualisé avec ceux d’Histoire de l’art et d’Archéologie, mais le reste des enseignements relève de la formation professionnelle spécifique.
U.E Complémentaire S3
5 créditsU.E Fondamentale S3
10 créditsAu choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
10 créditsAu choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hHistoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39hSciences appliquées à la préservation des biens culturels
58,5h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
20 créditsChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArchitecture des Temps Modernes
39hArchitecture du XXe siècle (cours)
39hArchitecture médiévale
39hArt de la Grèce antique
39hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
39hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hDe la Renaissance au Baroque
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
39hHistoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLa Renaissance en France
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hnaissance du cinéma : le cas français
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hPremière renaissance, Italie
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39hXIXe siècle (cours)
39hXXe siècle (cours)
39h
conservation préventive
26hTechnologies appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Biologie
20hChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArchitecture actuelle
39hArchitecture du XIXe siècle
39hArt actuel
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArt et société au XVIIIe siècle
39hArt islamique
39hArts décoratifs, mode et design
39hArts figurés à l'époque romane
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hCinématographie nationale
39hHistoire de la photographie
39hHollywood
39hLa demeure médiévale
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hL'art allemand au XXe siècle
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52hXIXe siècle
39hXVIe siècle italien
39hXVIIe siècle : art flamand et hollandais
39h
Lumière, matière, couleur
26hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 créditsUE Pré-professionnalisation
5 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE Complémentaire S1
7,5 créditsUE Fondamentale S1
15 créditsMatière à choix en archéologie
Au choix: parmi
Matière a choix en histoire de l'art
Au choix: parmi
UE Méthodologie S1
7,5 crédits
UE Complémentaire S2
7,5 créditsUE Fondamentale S2
15 créditsUE Méthodologie S2
7,5 crédits
U.E Complémentaire S3
5 créditschoix 1 mati découverte
Au choix: parmi
choix 1 mati histoire
Au choix: parmi
Histoire ancienne (cours) S3
65hHistoire médiévale (cours) S3
8 crédits65h
U.E Fondamentale S3
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Analyse de films (cours) S3
Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)
Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3
Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3
Architecture des temps modernes (cours) S3
Art & archéologie du monde égéen (cours) S3
Art byzantin (cours) S3
Art de la deuxième moitié du XXe siècle
Art moderne (Renaissance) (cours) S3
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine (cours) S4
Archéologie et art islamique (cours) S4
Archéologie médiéval et moderne S4 (cours) S4
Architecture des Temps modernes (cours) S2
Architecture du XX éme siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud (cours) S4
Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie (cours) S4
Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) cours
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
20 créditschoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArt de la Grèce antique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39h
choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
Archéologie islamique
Art de la Grèce antique
Arts figurés dans le monde byzantin
19,5hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
conservation préventive
26hEmergence des palais dans le monde égéen
Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux
26hLa construction au Moyen Age
La Gaule au Haut Empire
La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie
Les âges du Bronze et du Fer en Europe
Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
Néolithique et Chalcolithique de l'Europe
Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique
Techniques des matières dures animales de la Préhistoire
choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Antiquité
Dominante Asie Amériques
choix autre cours Asie Amériques
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArt de la Grèce antique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39h
Choix cours avec TD
Dominante Moyen Age
Au choix: parmi
Dominante Préhistoire
Dominante Protohistoire européenne
UE méthodologie et pré-professionalisation
10 créditsArchéologie environnementale
30hchoix Langue vivante 2 ou langue ancienne
Au choix: parmi
Cours au choix
Au choix: parmi
LV1 S5
Théories et méthodes de l'archéologie
28,5h
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditschoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39h
choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
Archéologie des techniques médiévales et modernes
Art de la Rome Antique
Art et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
Art et archéologie du Proche-Orient Ancien
La Gaule dans l'Antiquité tardive
La Méditerranée romaine : les provinces orientales
La pierre taillée : technique préhistorique
Le monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hLumière, matière, couleur
26hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
Préhistoire de l'Europe : art et sociétés
Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Afrique, Amérique, Océanie
choix autre cours Dominante Asie, Afrique, Océanie
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39h
choix dominante
Dominante Antiquité
Dominante Moyen Age
Dominante Préhistoire
Dominante Protohistoire
UE méthodologie
12 créditsArchéométrie
19,5hchoix Langue vivante 2 ou langue ancienne
Au choix: parmi
LV1 S6
matière à choix
Au choix: parmi
Traitement de données statistiques
39h
UE Pré-professionnalisation
3 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire de l'art
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE Complémentaire S1
7,5 créditsUE Fondamentale S1
15 créditsMatière à choix en archéologie
Au choix: parmi
Matière a choix en histoire de l'art
Au choix: parmi
UE Méthodologie S1
7,5 crédits
UE Complémentaire S2
7,5 créditsUE Fondamentale S2
15 créditsUE Méthodologie S2
7,5 crédits
U.E Complémentaire S3
5 créditschoix 1 mati découverte
Au choix: parmi
choix 1 mati histoire
Au choix: parmi
Histoire ancienne (cours) S3
65hHistoire médiévale (cours) S3
8 crédits65h
U.E Fondamentale S3
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Analyse de films (cours) S3
Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)
Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3
Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3
Architecture des temps modernes (cours) S3
Art & archéologie du monde égéen (cours) S3
Art byzantin (cours) S3
Art de la deuxième moitié du XXe siècle
Art moderne (Renaissance) (cours) S3
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine (cours) S4
Archéologie et art islamique (cours) S4
Archéologie médiéval et moderne S4 (cours) S4
Architecture des Temps modernes (cours) S2
Architecture du XX éme siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud (cours) S4
Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie (cours) S4
Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) cours
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Au choix: parmi
UE Fondamentale
20 créditschoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie islamique
39hArchitecture des Temps Modernes
39hArchitecture médiévale
39hArt de la Grèce antique
39hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
39hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hCréation artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles
39hDe la Renaissance au Baroque
39hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
39hHistoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLa Renaissance en France
39hnaissance du cinéma : le cas français
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPremière renaissance, Italie
39hXIXe siècle (cours)
39hXXe siècle (cours)
39h
choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie islamique
Architecture des Temps Modernes
Art de la Grèce antique
Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Arts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
conservation préventive
26hCréation artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles
39hDe la Renaissance au Baroque
Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
Histoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
La Gaule au Haut Empire
La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie
La Renaissance en France
naissance du cinéma : le cas français
Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
Première renaissance, Italie
XXe siècle (cours)
choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Antiquité
Dominante art contemporain
Dominante art moderne
Au choix: parmi
Dominante Moyen Age
Au choix: parmi
UE2 Méthodologie
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditschoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchitecture du XIXe siècle
39hArt actuel
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArt et société au XVIIIe siècle
39hArt islamique
39hArts décoratifs, mode et design
39hArts figurés à l'époque romane
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hCinématographie nationale
39hHistoire de la photographie
39hHollywood
39hLa demeure médiévale
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hL'art allemand au XXe siècle
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hXIXe siècle
39hXVIe siècle italien
39hXVIIe siècle : art flamand et hollandais
39h
Choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
Art actuel
Art de la Rome Antique
Art et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
Art et archéologie du Proche-Orient Ancien
Art et société au XVIIIe siècle
Art islamique
Arts décoratifs, mode et design
Arts figurés à l'époque romane
Arts monumentaux dans le monde byzantin
Cinéma et histoire
19,5hCinématographie nationale
Histoire de la photographie (cours)
Hollywood
La demeure médiévale
La Gaule dans l'Antiquité tardive
La Méditerranée romaine : les provinces orientales
L'art allemand au XXe siècle
Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hLumière, matière, couleur
26hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
Préhistoire de l'Europe : art et sociétés
XIXe siècle
XVIe siècle italien
XVIIe siècle : art flamand et hollandais
choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Antiquité
Dominante Moyen Age
Au choix: parmi
Parcours Art contemporain
Au choix: parmi
Parcours Art moderne
Au choix: parmi
UE2 Méthodologie
12 créditsUE3 Pré-professionnalisation
3 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire du cinéma
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques. Maîtrise des outils de l'histoire culturelle pour une étude des films de différentes aires chrono-géographiques
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Maîtrise des outils historiques pour l'étude d'un film et de l'industrie du cinéma.
- Maîtrise des méthodes de l'analyse de film au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art et des films.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
Et plus spécifiquement, pour le Parcours Histoire du cinéma :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire de l'art et de l'histoire du cinéma (de la naissance du cinéma aux enjeux contemporains).
- Connaissance de méthode d'analyse de films
- Connaissance générale du cadre historique et culturel du XXe à aujourd'hui.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
- Connaissance des différents centres d'archivages de films
Compétences :
- Aptitude à entreprendre des recherches dans les grands centres d'archives, sur des archives de films et des archives papiers
- Aptitude à articuler l'étude des films en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique.
- Maîtrise des enjeux théoriques liés à la discipline.
- Maitrise de la technique d'analyse de documents relatifs aux milieux du cinéma (économie, institutions, contexte historique...,) maitrise de techniques de note de synthèse
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE Complémentaire S1
7,5 créditsUE Fondamentale S1
15 créditsMatière à choix en archéologie
Au choix: parmi
Matière a choix en histoire de l'art
Au choix: parmi
UE Méthodologie S1
7,5 crédits
UE Complémentaire S2
7,5 créditsUE Fondamentale S2
15 créditsUE Méthodologie S2
7,5 crédits
U.E Complémentaire S3
5 créditschoix 1 mati découverte
Au choix: parmi
choix 1 mati histoire
Au choix: parmi
Histoire ancienne (cours) S3
65hHistoire médiévale (cours) S3
8 crédits65h
U.E Fondamentale S3
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Analyse de films (cours) S3
Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)
Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3
Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3
Architecture des temps modernes (cours) S3
Art & archéologie du monde égéen (cours) S3
Art byzantin (cours) S3
Art de la deuxième moitié du XXe siècle
Art moderne (Renaissance) (cours) S3
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine (cours) S4
Archéologie et art islamique (cours) S4
Archéologie médiéval et moderne S4 (cours) S4
Architecture des Temps modernes (cours) S2
Architecture du XX éme siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud (cours) S4
Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie (cours) S4
Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) cours
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Au choix: parmi
U.E fondamentale S5
20 créditsU.E Méthodologie S5
10 crédits
Au choix: parmi
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours intensif
La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est un parcours de L3, qui permet aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS), de valider une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble d’enseignements dense, leur permettant d’acquérir, en un an, les connaissances et les méthodes fondamentales en Histoire de l’art et Archéologie. Ce parcours s’adresse notamment aux étudiants disposant d’une formation initiale en Droit et désireux de se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur dont les épreuves, écrites et orales sont d’ordre juridique et artistique. Il est également ouvert aux étudiants qui, forts d’une formation initiale dans un autre domaine, souhaitent de s’orienter vers le marché de l’art, le management culturel ou l’ensemble des professions en lien avec l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine.
Comme un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologique parcours « classique », un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE fondamentale S5
20 créditsChoix matières sans TD
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
Archéologie islamique
Architecture des Temps Modernes
Architecture du XXe siècle (cours)
Architecture médiévale
Art de la Grèce antique
Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Arts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
De la Renaissance au Baroque
Emergence des palais dans le monde égéen
Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
Histoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
La Gaule au Haut Empire
La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie
La Renaissance en France
Les âges du Bronze et du Fer en Europe
Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
naissance du cinéma : le cas français
Néolithique et Chalcolithique de l'Europe
Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique
Première renaissance, Italie
Techniques des matières dures animales de la Préhistoire
XIXe siècle (cours)
XXe siècle (cours)
Dominante Antiquité
Dominante art contemporain
Dominante art moderne
Au choix: parmi
Dominante Moyen Age
Au choix: parmi
UE méthodologie et pré-professionalisation
10 créditsCours méthodologique au choix
Au choix: parmi
Cours méthodologique au choix
Au choix: parmi
LV1 Semestre 5
UE fondamentale S6
15 créditsChoix matières sans TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
Archéologie des techniques médiévales et modernes
Archéologie du Proche-Orient ancien
Architecture actuelle
Art actuel
Art de la Rome Antique
Art et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
Art et archéologie du Proche-Orient Ancien
Art et société au XVIIIe siècle
Art islamique
Arts décoratifs, mode et design
Arts figurés à l'époque romane
Arts monumentaux dans le monde byzantin
Cinéma et histoire
19,5hCinématographie nationale
Histoire de la photographie (cours)
Hollywood
La demeure médiévale
La Gaule dans l'Antiquité tardive
La Méditerranée romaine : les provinces orientales
La pierre taillée : technique préhistorique
L'art allemand au XXe siècle
Le monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
Préhistoire de l'Europe : art et sociétés
Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
XIXe siècle
XVIe siècle italien
XVIIe siècle : art flamand et hollandais
Dominante Antiquité
Dominante art contemporain
Au choix: parmi
Dominante art moderne
Au choix: parmi
Dominante Moyen Age
UE Méthodologie S6
12 créditsUE Pré-professionnalisation
3 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei Beni culturali" (UniBas_étudiants de Paris 1)
Pour les deux premières années de L1 et L2, se reporter aux pages consacrées à la Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie :
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et l’università degli Studi della Basilicata (Potenza-Matera) ont développé un programme de formation commun dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui permet à dix étudiants sélectionnés (cinq de chaque université) d’effectuer une mobilité durant les deux semestres de 3e année et ainsi d’obtenir un double diplôme de premier cycle : d’une part, la Licence « histoire de l’art et archéologie » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, d’autre part, la Laurea triennale « Operatore dei beni culturali » de l’université de la Basilicate.
Après avoir validé les épreuves sanctionnant les deux premières années du cursus à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants parisiens sélectionnés effectueront une mobilité de deux semestres durant la troisième année de licence à l’université de la Basilicate sur le campus flambant neuf de Matera, ouvert en 2018 au cœur de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et désignée Capitale culturelle de l’Europe pour l’année 2019. Au terme des trois années, les étudiants auront suivi les activités pédagogiques des deux universités et acquis des compétences méthodologiques et une connaissance critique tant en matière d’histoire de l’art et/ou d’archéologie que dans le domaine des biens culturels. L’apprentissage de techniques d’analyse documentaire et de méthodes de recherche dans un contexte international et pluridisciplinaire constitue l’un des avantages de l’enseignement offert. Les compétences acquises permettent aux étudiants une poursuite d’études en master tant en France qu’en Italie et visent in fine à une insertion professionnelle dans le secteur de l’histoire de l’art et/ou de l’archéologie, mais aussi de la gestion du patrimoine et de programmes culturels internationaux.
UE Complémentaire S1
7,5 créditsUE Fondamentale S1
15 créditsMatière à choix en archéologie
Au choix: parmi
Matière a choix en histoire de l'art
Au choix: parmi
UE Méthodologie S1
7,5 crédits
UE Complémentaire S2
7,5 créditsUE Fondamentale S2
15 créditsUE Méthodologie S2
7,5 crédits
U.E Complémentaire S3
5 créditschoix 1 mati découverte
Au choix: parmi
choix 1 mati histoire
Au choix: parmi
Histoire ancienne (cours) S3
65hHistoire médiévale (cours) S3
8 crédits65h
U.E Fondamentale S3
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Analyse de films (cours) S3
Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)
Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3
Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3
Architecture des temps modernes (cours) S3
Art & archéologie du monde égéen (cours) S3
Art byzantin (cours) S3
Art de la deuxième moitié du XXe siècle
Art moderne (Renaissance) (cours) S3
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine (cours) S4
Archéologie et art islamique (cours) S4
Archéologie médiéval et moderne S4 (cours) S4
Architecture des Temps modernes (cours) S2
Architecture du XX éme siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud (cours) S4
Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie (cours) S4
Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) cours
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei Beni culturali" (UniBas_étudiants de UniBas)
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie et de la Laurea triennale « Operatore dei Beni culturali » dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent ;
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique ;
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres ;
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc. ;
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline ;
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques ;
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique ;
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art ;
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies ;
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats ;
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation ;
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation) ;
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances ;
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel ;
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE Complémentaire S1
7,5 créditsUE Fondamentale S1
15 créditsMatière à choix en archéologie
Au choix: parmi
Matière a choix en histoire de l'art
Au choix: parmi
UE Méthodologie S1
7,5 crédits
UE Complémentaire S2
7,5 créditsUE Fondamentale S2
15 créditsUE Méthodologie S2
7,5 crédits
U.E Complémentaire S3
5 créditschoix 1 mati découverte
Au choix: parmi
choix 1 mati histoire
Au choix: parmi
Histoire ancienne (cours) S3
65hHistoire médiévale (cours) S3
8 crédits65h
U.E Fondamentale S3
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Analyse de films (cours) S3
Archéologie & art de l'Afrique (cours S3)
Archéologie de l'Amérique précolombienne (cours) S3
Archéologie paléochrétienne & byzantine (cours) S3
Architecture des temps modernes (cours) S3
Art & archéologie du monde égéen (cours) S3
Art byzantin (cours) S3
Art de la deuxième moitié du XXe siècle
Art moderne (Renaissance) (cours) S3
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
15 créditschoix 1 mati sans TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine (cours) S4
Archéologie et art islamique (cours) S4
Archéologie médiéval et moderne S4 (cours) S4
Architecture des Temps modernes (cours) S2
Architecture du XX éme siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud (cours) S4
Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie (cours) S4
Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) cours
choix 2 mati avec TD
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hEquivalence/dispense
Histoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Facultatif
UE méthodologie
10 créditsUE1 Fondamentale
20 créditsChoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArchitecture des Temps Modernes
39hArchitecture du XXe siècle (cours)
39hArchitecture médiévale
39hArt de la Grèce antique
39hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
39hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hDe la Renaissance au Baroque
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
39hHistoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLa Renaissance en France
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hnaissance du cinéma : le cas français
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hPremière renaissance, Italie
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39hXIXe siècle (cours)
39hXXe siècle (cours)
39h
Choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
Archéologie islamique
Architecture des Temps Modernes
Architecture du XXe siècle (cours)
Architecture médiévale
Art de la Grèce antique
Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Arts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
conservation préventive
26hEmergence des palais dans le monde égéen
Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux
26hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
Histoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
La Gaule au Haut Empire
La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie
La Renaissance en France
Les âges du Bronze et du Fer en Europe
Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
naissance du cinéma : le cas français
Néolithique et Chalcolithique de l'Europe
Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique
Première renaissance, Italie
Techniques des matières dures animales de la Préhistoire
XIXe siècle (cours)
XXe siècle (cours)
Choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Antiquité
Dominante art contemporain
Dominante art moderne
Au choix: parmi
Dominante Asie Amériques
choix autre cours Asie Amériques
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArt de la Grèce antique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39h
Choix cours avec TD
Dominante Moyen Age
Au choix: parmi
Dominante Préhistoire
Dominante Protohistoire européenne
Facultatif
UE méthodologie
12 créditsUE Pré professionnalisation
3 créditsUE1 Fondamentale
15 créditsChoix cours avec TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArchitecture actuelle
39hArchitecture du XIXe siècle
39hArt actuel
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArt et société au XVIIIe siècle
39hArt islamique
39hArts décoratifs, mode et design
39hArts figurés à l'époque romane
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hCinématographie nationale
39hHistoire de la photographie
39hHollywood
39hLa demeure médiévale
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hL'art allemand au XXe siècle
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39hXIXe siècle
39hXVIe siècle italien
39hXVIIe siècle : art flamand et hollandais
39h
Choix cours sans TD
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
Archéologie des techniques médiévales et modernes
Architecture actuelle
Art actuel
Art de la Rome Antique
Art et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
Art et archéologie du Proche-Orient Ancien
Art et société au XVIIIe siècle
Art islamique
Arts décoratifs, mode et design
Arts figurés à l'époque romane
Arts monumentaux dans le monde byzantin
Cinéma et histoire
19,5hCinématographie nationale
Histoire de la photographie (cours)
Hollywood
La demeure médiévale
La Gaule dans l'Antiquité tardive
La Méditerranée romaine : les provinces orientales
La pierre taillée : technique préhistorique
L'art allemand au XXe siècle
Le monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hLumière, matière, couleur
26hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
Préhistoire de l'Europe : art et sociétés
Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
XIXe siècle
XVIe siècle italien
XVIIe siècle : art flamand et hollandais
Choix dominante
Au choix: parmi
Dominante Afrique, Amérique, Océanie
choix autre cours Dominante Asie, Afrique, Océanie
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39h
choix dominante
Dominante Antiquité
Dominante Moyen Age
Dominante Préhistoire
Dominante Protohistoire
Parcours Art contemporain
Au choix: parmi
Parcours Art moderne
Au choix: parmi
Double Licence Histoire de l'art et archéologie - Droit
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE fonda.hist.art.archéo
12 créditsUE fondamentale droit
12 créditsUE méthodologie
6 crédits
UE fonda.hist.art.archéo
12 créditsArt contemp. XXè S2
45,5hArt contemporain XIXè S2
45,5h
UE fondamentale droit
12 créditsUE méthodologie S2
6 crédits
Cours d'éloquence L2 S3
UE fonda.hist.art.archéo
12 créditsUE fondamentale droit
12 créditsUE méthodologie
6 crédits
Bonus culture générale L2 S4
UE fonda.hist.art.archéo
12 créditsUE fondamentale droit
12 créditsUE méthodologie
6 créditschoix cours art archéo
Au choix: parmi
Choix langue
Au choix: parmi
Droit des affaires ss TD
Langue Vivante 1 S4
Au choix: parmi
UE1 Fondamentale Droit
12 créditsUE2 Fondamentale histoire de l'art et archéologie
12 créditsArt de la Grèce antique
39hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
39hCours à choix histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
Archéologie islamique
Architecture des Temps Modernes
Architecture du XXe siècle (cours)
Architecture médiévale
Arts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
conservation préventive
26hDe la Renaissance au Baroque
Emergence des palais dans le monde égéen
Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
Histoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
La Gaule au Haut Empire
La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie
La Renaissance en France
Les âges du Bronze et du Fer en Europe
Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
naissance du cinéma : le cas français
Néolithique et Chalcolithique de l'Europe
Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique
Première renaissance, Italie
Techniques des matières dures animales de la Préhistoire
XIXe siècle (cours)
XXe siècle (cours)
Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles
39h
Institutions artistiques
39h
UE3 Méthodologie
6 crédits
Au choix: parmi
UE1 Fondamentale Droit
12 créditsUE2 Fondamentale histoire de l'art et archéologie
12 créditsArchitecture du XIXe siècle
39hArt de la Rome Antique
19,5hCours à choix histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
Archéologie des techniques médiévales et modernes
Architecture actuelle
Art actuel
Art et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
Art et archéologie du Proche-Orient Ancien
Art et société au XVIIIe siècle
Art islamique
Arts décoratifs, mode et design
Arts figurés à l'époque romane
Arts monumentaux dans le monde byzantin
Cinéma et histoire
19,5hCinématographie nationale
Hollywood
La demeure médiévale
La Gaule dans l'Antiquité tardive
La Méditerranée romaine : les provinces orientales
La pierre taillée : technique préhistorique
L'art allemand au XXe siècle
Le monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hLumière, matière, couleur
26hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
Préhistoire de l'Europe : art et sociétés
Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
XIXe siècle
XVIe siècle italien
XVIIe siècle : art flamand et hollandais
Histoire de la photographie
39h
UE3 Méthodologie
6 créditsChoix langue
Au choix: parmi
Langues anciennes
1 créditsLangues vivantes
1 crédits
matière à choix droit
Au choix: parmi
matière à choix methodo
Au choix: parmi
Stage ou expérience en laboratoire
60h
Double Licence Histoire de l'art et archéologie - Histoire
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
UE complémentaire
2 créditsAu choix: parmi
UE fondamentale Histoire
10 créditsUE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie
10 créditsUE méthodologie
8 crédits
UE complémentaire
2 créditsUE fondamentale Histoire
10 créditsUE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie
10 créditsArt contemp. XXè S2
45,5hArt contemporain XIXè S2
45,5h
UE méthodologie
8 crédits
Au choix: parmi
UE complémentaire
2 créditsUE fondamentale Histoire
10 créditsUE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie
10 créditsUE méthodologie
8 créditsaires culturelles et thématiques
Au choix: parmi
Egypte et orient ancien S3
19,5hEsclavages et servitudes S3
19,5hGuerre et société S3
19,5hHist. Amérique du Nord S3
19,5hHist.Europe centrale S3
19,5hHistoire Afrique Subsaharienne S3
26hHistoire culturelle de l'occident S3
19,5hHistoire des Balkans S3
19,5hHistoire des sociétés juives S3
26hHistoire du genre S3
19,5hHistoire du Monde Arabe S3
19,5hHistoire économiques:construction des disciplines S3
26hValidation Aire culturelle S3
choix langues
Au choix: parmi
Langue Vivante 1 S3
1 crédits1 choix archéo / art
Au choix: parmi
Au choix: parmi
UE complémentaire
2 créditsAu choix: parmi
UE fondamentale Histoire
10 créditsUE fondamentale Histoire de l'art art et archéologie
10 créditsUE méthodologie
8 créditsaires culturelles et thématiques
Au choix: parmi
Esclavages, servitudes S4
19,5hGuerre et société S4
19,5hHist. Amérique du Nord S4
19,5hHistoire culturelle de l' Occident S4
19,5hHistoire de l' Afrique Subsaharienne S4
26hHistoire de l'Europe centrale et orientale S4
19,5hHistoire des Balkans S4
19,5hHistoire des femmes et du du genre S4
19,5hHistoire des sociétés juives S4
26hHistoire du Monde Arabe S4
19,5hValidation Aire culturelle S6
choix langues
Au choix: parmi
Langue ancienne S4
1 créditsLangue vivante 2 S4
1 crédits
Langue Vivante 1 S4
1 crédits1 choix art/archéo
Au choix: parmi
Au choix: parmi
UE fondamentale d'Histoire
12 créditsAu choix: parmi
Histoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle au XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire économique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hEmpire byzantin
39hHistoire culturelle de l'Europe à la fin du Moyen Age
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hSociétés en contact à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHist des sociétés et des économies européennes XVII XVIIIe
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des Sciences
39hHistoire du droit privé de l'ancien régime
39hHistoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale
39hLes Amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
UE fondamentale Histoire de l'Art S5
12 créditsAu choix: parmi
Parcours Archéologie
Parcours cinéma
Parcours histoire de l'art
Au choix: parmi
Art antique
Art contemporain
Art médiéval
Au choix: parmi
Art moderne
Au choix: parmi
Préhistoire, civilisations et arts extra-européens
UE Méthodologie et de préprofessionnalisation S5
6 créditsLV1
Sciences historiques
Au choix: parmi
Anthropologie historique des sociétés juives
26hHistoire des techniques
26hHistoire économique
26hHistoire et informatique
39hHistoire grecque (papyrologie, épigraphie)
26hHistoire moderne (sources et méthodes)
16,5hHistoire romaine (épigraphie, numismatique)
26hHistoire sociale du contemporain
26hInitiation à l'analyse des images (XIXème-XXème siècles)
26hInitiation à l'histoire urbaine
26hIntroduction à l'anthropologie
26hIntroduction à l'histoire culturelle contemporaine
26hOccident médiéval
26hOrient médiéval
26hSources mésopotamiennes
39h
Un cours de méthode en Histoire de l'art ou archéologie
Au choix: parmi
UE fondamentale d'Histoire
12 créditsAu choix: parmi
Histoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, polit et sociétés
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle du XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire éconmique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hHist cult Europe fin M.A
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hL'Empire byzantin
39hSociétés et contacts à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des sciences
39hHistoire des sociétés et des économies européennes
39hHistoire du droit privé de l'Ancien régime
39hLes amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
UE fondamentale Histoire de l'Art S6
12 créditsAu choix: parmi
Parcours Archéologie
Parcours cinéma
Parcours histoire de l'art
Au choix: parmi
Art antique
Art contemporain
Au choix: parmi
Art médiéval
Au choix: parmi
Art moderne
Au choix: parmi
Préhistoire, civilisations et arts extra-européens
UE Méthodologie et de Préprofessionnalisation S6
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
Modalités d'inscription
> Pour les nouveaux bacheliers, les étudiants en réorientation, les étudiants en reprise d’études : l’inscription passe par la plateforme APB (https://www.admission-postbac.fr/
>Il est également possible de déposer un dossier eCandidat : https://ecandidat.univ-paris1.fr
> Pour postuler en Licence 3 :
Admission de droit pour les étudiants ayant validé leur L2 à Paris 1 et les étudiants venant de CPGE de l’Académie de Paris ayant signé une convention avec la L3 HAA. Pour les autres étudiants, après inscription sur le site eCandidat et examen par une commission pédagogique. L’inscription se fait ensuite en deux temps : D’abord, l’inscription administrative est annuelle (conformément aux dispositions nationales). Et dans un deuxième temps l’inscription pédagogique. Elle est faite en début d’année universitaire pour le premier semestre et avant les partiels du premier semestre pour le second semestre ; elle se fait en ligne sur le site ipweb.univ-paris1.fr aux dates indiquées par l’UFR, avec possibilité de modifications auprès de votre secrétariat au plus tard dans les deux semaines qui suivent le début du semestre d’enseignement. Tout étudiant répondant aux conditions prévues par la charte des étudiants salariés peut par ailleurs bénéficier des dispositions prévues à ladite charte (voir site https://www.pantheonsorbonne.fr/etudiant/etudiants-salaries/). Le secrétariat de
Public cible
Étudiants
Pré-requis obligatoires
> Étudiants de CPGE ayant validé leur année de khâgne pour les Lycées conventionnés
> Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale et une réelle capacité de travail.
Et après
Insertion professionnelle
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique d’État et collectivités territoriales Institut National de l’Archéologie Préventive Institut National du Patrimoine et attachés territoriaux Sociétés privées (opérateurs agréés en archéologie préventive)
Types d'employeurs :
Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers de l’archéologie : Institut National de l’Archéologie Préventive, Services archéologiques des collectivités territoriales, le Ministère de la Culture (Ingénieur d’Études), Opérateurs agréés en archéologie préventive Métiers du patrimoine et de la médiation (Attention, certains sont sous réserve de réussite au concours)
2. Perspectives professionnelles :
Champs d'action | Des connaissances | Qui permettent de mobiliser |
---|---|---|
Archéologie Médiation culturelle | Au choix 6 UE parmi les dominantes proposées (dont 4 dans la dominante choisie) | -Identifier les grandes lignes des évolutions culturelles d’une société à une période donnée . |
3. Particularités :