Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Art de la Rome Antique
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
La Gaule dans l'Antiquité tardive
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
La Méditerranée romaine : les provinces orientales
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Méditerranée grecque : Grèce d'Occident
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Le cours « Nourrir les Hommes dans le monde grec. Économie et société entre production et consommation (VIII-Ier s. av. J.-Ch.) », traite d’une question très simple et souvent négligée dans les recherches menées dans le cadre de la mobilité antique: la manière dont les Grecs ont vécu le nouveau territoire en s’adaptant mais aussi en l’adaptant à leurs connaissances, compétences techniques, leurs besoins. Grâce à ce cours, la question de la mobilité dans l’espace méditerranéen — celle des individus, mais aussi des groupes ou des communautés — sera envisagée à nouveaux frais et selon une problématique qui, après les études menées par M.I Finley dans les années 1960 et 1970, a du attendre presque 50 ans pour vivre un nouvel élan, d’une certaine manière décisif, avec les études de J. Zurbach. Au coeur de notre réflexion, il y aura donc le rapport entre les Grecs et la terre, en tant qu’espace juridique, espace de vie, de production, d’échange, depuis l’époque du grand mouvement de colonisation au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’à la fin de la période hellénistique. En particulier, de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, dans le cadre des diasporas, les Grecs se sont installés sur des terres où les réalités géographiques et climatiques mais aussi les terroirs étaient parfois bien différents de ce qu’ils connaissaient.
Nous mènerons une enquête détaillée et systématique sur les modes de production agraire, les espèces produites et consommées afin de comprendre les modalités de l’adaptation des Grecs à leur milieu. Cette étude sera développée en confrontant les sources écrites (littéraires, épigraphiques, papyrologiques) et archéologiques.