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Sciences humaines et sociales

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

Présentation

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des œuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline ; étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Plus spécifiquement, pour le Parcours Préservation des biens culturel :
- Connaissance des bases théoriques, pratiques et méthodologiques tant en préservation qu'en histoire de l'art ou en archéologie.
- Connaissance de l'histoire matérielle et des principes régissant l'authenticité des biens culturels.
- Connaissance et capacité d'identification des matériaux constitutifs des œuvres, objets et documents ainsi que des techniques de fabrication.
- Connaissance des collections dans la perspectives de leur conservation et de leur transmission.
- Capacité à comprendre la signification culturelle des biens, leur contexte de création ou de fabrication, leur utilisation passée et présente afin de prendre en compte les valeurs culturelles des œuvres, objets, documents et collections étudiés.
- Capacité à identifier et comprendre les mécanismes d'altération de ces biens.
- Connaissance de la spécificité des métiers de la conservation-restauration tels qu'ils sont enseignés dans le cadre de la mention de master de Conservation-Restauration des Biens Culturels.

La procédure d'admission par la validation des acquis de l'expérience (VAE) est maintenue dans les conditions prévues par la loi.

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Objectifs

Cette licence permet d'acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaire à la compréhension des biens culturels et de leur altération, ainsi que des mesures prises pour leur préservation.
Elle s'articule autour de trois axes :

- les sciences humaines, principalement l'histoire de l'art et l'archéologie;
- les sciences de la matière, principalement la chimie, la physique et la biologie;
- les notions propre à la discipline de préservation notamment en ce qui concerne la méthodologie, la déontologie et la conservation préventive.

La pratique des techniques anciennes et de certains traitements de conservation-restauration  prépare les étudiants à une pratique  plus spécialisée et approfondie en master CRBC.

Brochure de la formation

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Dimension internationale

Des programmes d'échanges Erasmus sont possibles

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Contact

Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)

9 rue Malher
75004 PARIS
France

Directeur des études :

Elodie Lévêque (MCF)
LPBC @ univ-paris1.fr

Gestionnaire administrative de la formation :

Florence LARUELLE
florence.laruelle @ univ-paris1.fr

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Programme

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Licence 2ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

  • U.E Complémentaire S3

    5 crédits
    • Alteration des objets patrimoniaux (1)

      26h
    • Matière à choix

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives

        • Langue anciennes S1

        • Langue vivante 2 S1

    • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

      30,5h
  • U.E Fondamentale S3

    10 crédits
    • Au choix: parmi

      • Analyse de films S3

        39h
      • Archéologie de l'Amérique précolombienne S3

        39h
      • Archéologie et art de l'Afrique S3

        39h
      • Archéologie paléochrétienne & byzantine S3

        39h
      • Architecture des temps modernes S3

        39h
      • Art & archéologie du monde égéen S3

        39h
      • Art byzantin S3

        39h
      • Art moderne (Renaissance) S3

        39h
      • Arts de la deuxième moitié du XXème siècle S3

        39h
  • U.E Méthodologie S3

    10 crédits
    • Epistémologie de la préservation des biens culturels

      26h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Matière sans TD à choix

      • Au choix: parmi

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art (cours)

        • Méthodes de travail en archéologie (cours) S3

    • Methodologie pratique de la préservation des biens culturels

      43h
  • U.E Complémentaire S4

    5 crédits
    • Altérations des objets patrimoniaux (2)

      26h
    • Matière à choix

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives

        • Langue ancienne S4

        • Langue vivante 2 S4

  • U.E Fondamentale S4

    10 crédits
    • Au choix: parmi

      • Archéologie & art de la Gaule romaine S4

        39h
      • Archéologie et art islamique S4

        39h
      • Archéologie médiévale et moderne S4

        39h
      • Architecture des Temps modernes S4

        39h
      • Architecture du XXe siècle S4

        39h
      • Art et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4

        39h
      • Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4

        39h
      • Histoire de la photographie S4

        39h
      • Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4

        39h
      • Sciences appliquées à la préservation des biens culturels

        58,5h
  • U.E Méthodologie S4

    10 crédits
    • Choix restauration conservation

      • Au choix: parmi

        • Inititiation à la pratique de la conservation préventive

        • Methodologie pratique de la préservation des biens culturels

          65h
    • Culture et compétences numériques S4

      32,5h
    • Epistémologie de la préservation des biens culturels

      26h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Matière à choix sans TD

      • Au choix: parmi

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art S4

        • Méthodes de travail en archéologie S4

Licence 3ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

  • Au choix: parmi

    • UE fondamentale

      20 crédits
      • Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma

        • Au choix: parmi

          • Archéologie du haut Moyen Âge

            39h
          • Archéologie du Proche-Orient ancien

            39h
          • Archéologie islamique

            39h
          • Architecture des Temps Modernes

            39h
          • Architecture du XXe siècle (cours)

            39h
          • Architecture médiévale

            39h
          • Art de la Grèce antique

            39h
          • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

            39h
          • Arts figurés dans le monde byzantin

            19,5h
          • Arts gothiques

            39h
          • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

            39h
          • De la Renaissance au Baroque

            39h
          • Emergence des palais dans le monde égéen

            39h
          • Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles

            39h
          • Histoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient

            39h
          • Histoire du cinéma russe et sovietique

            39h
          • La construction au Moyen Age

            39h
          • La Gaule au Haut Empire

            39h
          • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

            39h
          • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

            39h
          • La Renaissance en France

            39h
          • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

            39h
          • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

            39h
          • naissance du cinéma : le cas français

            39h
          • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

            39h
          • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

            39h
          • Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique

            39h
          • Première renaissance, Italie

            39h
          • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

            39h
          • XIXe siècle (cours)

            39h
          • XXe siècle (cours)

            39h
      • conservation préventive

        26h
      • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

        52h
    • UE méthodologie

      10 crédits
      • Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux

        26h
      • Institutions artistiques

        39h
      • L.V.1

      • L.V.2

      • Option "restauration des biens culturels"

        • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

          43h
        • Méthodologie et pratique transversale de la préservation

          43h
  • Au choix: parmi

    • UE fondamentale

      15 crédits
      • Au choix : 1 à 4 parmi 4

        • Biologie

          20h
        • Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma

          • Au choix: parmi

            • Archéologie byzantine

              39h
            • Archéologie des techniques médiévales et modernes

              39h
            • Architecture actuelle

              39h
            • Architecture du XIXe siècle

              39h
            • Art actuel

              39h
            • Art de la Rome Antique

              19,5h
            • Art et archéologie de l’Océanie

              39h
            • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

              39h
            • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

              39h
            • Art et société au XVIIIe siècle

              39h
            • Art islamique

              39h
            • Arts décoratifs, mode et design

              39h
            • Arts figurés à l'époque romane

              39h
            • Arts monumentaux dans le monde byzantin

              39h
            • Cinématographie nationale

              39h
            • Histoire de la photographie

              39h
            • Hollywood

              39h
            • La demeure médiévale

              39h
            • La Gaule dans l'Antiquité tardive

              39h
            • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

              39h
            • La pierre taillée : technique préhistorique

              39h
            • L'art allemand au XXe siècle

              39h
            • Le monde égéen au Bronze récent

              39h
            • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

              39h
            • Les âges du Bronze et du Fer en France

              39h
            • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

              39h
            • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

              39h
            • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

              39h
            • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

              39h
            • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

              39h
            • Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation

              52h
            • XIXe siècle

              39h
            • XVIe siècle italien

              39h
            • XVIIe siècle : art flamand et hollandais

              39h
        • Lumière, matière, couleur

          26h
        • Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation

          52h
    • UE méthodologie

      10 crédits
      • Faire et savoir faire artistiques et artisanaux

        39h
      • Histoire du patrimoine et des musées

      • L.V.1

      • L.V.2

      • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

        65h
    • UE Pré-professionnalisation

      5 crédits
      • Stage de pré-professionnalisation

        120h

Admission

Modalités d'inscription

Le parcours est accessible à tout étudiant ayant validé un niveau L1 (60 crédits) dans le domaine SHS, celui des sciences naturelles (physique, chimie, sciences de la nature et de la vie) ou de leur équivalent dans le cas de candidatures portées par des étudiants étrangers notamment. Le parcours est également accessible à des professionnels en reprise d’études dont l’activité est liée au domaine ou dans le cadre d’une reconversion.

L’admission en L2 est prononcée par la commission pédagogique du parcours à l’issue d’une série d’épreuves et d’un entretien en mai. Les épreuves portent sur la culture générale en histoire, histoire de l’art, géographie, technologie, sciences naturelles et sur l’expression écrite pour l’essentiel. Des épreuves d’habileté manuelle, de dessin et de peinture sont également mises en œuvre.

L’admission en L3 est de droit pour les étudiants ayant obtenu les 60 crédits de la licence 2 Histoire de l’art et archéologie, parcours préservation des biens culturels.

L’admission en L3 de tous les autres étudiants (y compris les titulaires d’un diplôme étranger) et des professionnels souhaitant reprendre des études se fait sur dossier.

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Public cible

Étudiants

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Pré-requis nécessaires

> Pré-requis : Formation L1 en histoire de l'art ou en archéologie.
Autres cursus en histoire de l’art ou archéologie : équivalence des pré-requis soumise à la décision du jury d'admission.

> Autres cursus (Sciences de la matière ou de la vie, etc.) : la validation d’Unités d’Enseignements (UE) de la licence PBC est soumise à la décision du jury d'admission.

> Les candidatures au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sont soumises à la décision pédagogique du jury d'admission. La gestion administrative du dossier est assurée par la cellule de reprise d'études et de VAE du Centre d'Education Permanente (CEP) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  (www.univ-paris1.fr/espace-professionnel/reprise-detudes-et-vae/).

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Et après

Poursuites d'études

Le parcours PBC permet d'accéder aux parcours du master Conservation-restauration :

- Restauration des biens culturels
- Conservation préventive du patrimoine
- Histoire et technologie de l'art et de la restauration

Le parcours "Restauration des biens culturels" conduit au métier de conservateur-restaurateur du patrimoine, habilité par la loi musée de 2002

Le parcours "Conservation préventive du patrimoine" conduit au métier d'expert en conservation préventive, communément désigné par "préventeur".

Le troisième master conduit aux métiers d'expertise et de conseil portant sur des questions plus globales de conservation du patrimoine.

Ces trois parcours de la mention de master CRBC donnent également accès au doctorat.

Les titulaires de la licence PBC ne souhaitant pas poursuivre leurs études vers la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine peuvent se diriger vers les masters suivants :

- masters d'histoire de l'art (notamment pour la spécialité conservation préventive) ;
- masters d'archéologie;
- masters en muséographie;
- masters en animation culturelle;
- masters en histoire et gestion du patrimoine culturel.

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Poursuites d'études à l'étranger

Insertion professionnelle

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

 

Principaux secteurs d'activité :
Administration (état et collectivités territoriales),
Galeries d’art,
Musées.

 

Types d'employeurs :

 

Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers du patrimoine (Institut National du Patrimoine),
Assistants de conservation,
Régisseurs de musées,
Responsables du mobilier archéologique,
Attachés territoriaux de conservation.

 

2. Perspectives professionnelles :

 

Champs d'action

Des connaissances
acquises en :

Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :

Préservation des biens culturels

Histoire de l’art
archéologie ;
Sciences et techniques ;
Droit du patrimoine

Reconnaître et identifier les matériaux constitutifs des œuvres, objets et documents ainsi que leurs techniques de fabrication.

Identifier, comprendre et entraver les mécanismes de leur altération.

Comprendre la signification culturelle, le contexte de la création ou fabrication, de l’utilisation passée et présente afin de respecter la valeur culturelle des œuvres, objets ou documents étudiés. 

Dialoguer avec divers professionnels du patrimoine culturel : historiens de l’art, archéologues, ethnologues, historiens des techniques, scientifiques de la conservation etc.

3. Particularités :

La formation associe des enseignements en sciences et techniques (chimie, physique, biologie, matériaux, procédés de fabrication etc.), des enseignements en droit et en histoire de l’art, pour appréhender tous les aspects de la préservation des biens culturels.

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