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Sciences humaines et sociales

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

Présentation

La licence est la première étape d’un parcours de formation professionnelle qui délivre, après cinq années d’études obligatoires, un diplôme de Master 2, reconnu sur le plan national (un des quatre diplômes français satisfaisant aux exigences de qualification introduites par la Loi n°2002-5 du 04 /01/2002, relative aux Musées de France) et sur le plan international (reconnaissance par ECCO, fédération européenne des associations de conservateurs-restaurateurs et ENCore, réseau européen des formations supérieures à la conservation-restauration).

Une année de L1 commune à la première année en Histoire de l’art et Archéologie permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base indispensables à leur formation. En L1 déjà, ce parcours prévoit deux éléments pédagogiques spécifiques par semestre. À partir de la L2, il devient une formation à part entière.

L’admission en L2 passe par un examen des candidatures. La formation repose en effet non seulement sur des cours magistraux mais aussi sur un nombre important de TD et TP qui exigent un encadrement spécialisé et des locaux bien équipés. Ces impératifs pédagogiques obligent à limiter le nombre des inscrits à 25. Par ailleurs la formation, attentive aux débouchés professionnels, est obligée de recruter un nombre limité d’étudiants particulièrement motivés qui poursuivront leur formation jusqu’au master.

Comme les candidats à cette formation doivent faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier, la commission testera leurs qualités en recourant à l’examen d’un portfolio et à un entretien Durant lequel les candidats seront soumis à une épreuve pratique d’habileté manuelle. L’admission en L2 n’est acquise que pour l’année universitaire suivante. En cas de non admission, l’étudiant peut continuer son parcours en histoire de l’art et archéologie. 

Trois sections regroupent diverses spécialités : 

  • Section Peinture (peinture de chevalet, peinture murale)
  • Section Objets tridimensionnels (sculpture, objets archéologiques, objets ethnographiques, objets de design, céramiques, verre, vitrail…)
  • Section Arts graphiques et livres (dessins, estampes, livres, documents sur parchemin)

Cet enseignement traduit la richesse et la complexité de la discipline qui s’est développée dans le domaine des sciences de l’homme et de la société mais qui requiert aussi une bonne assimilation des sciences physiques (sciences de la structure et de la matière, sciences de la nature et de la vie). L’université Paris 1 a élaboré un programme de formation original associant également des professionnels. 

Pour favoriser une meilleure formation des étudiants en histoire de l’art et archéologie et permettre aux quelques étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter vers un Master en Histoire de l’Art ou Archéologie à l’issue de la Licence, un tiers des cours en L2 et L3 est mutualisé avec ceux d’Histoire de l’art et d’Archéologie, mais le reste des enseignements relève de la formation professionnelle spécifique.

Brochure de la formation

 

Règlement du contrôle des connaissances

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Contact

Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)

9 rue Malher
75004 PARIS
France

Directeur des études :

Elodie Lévêque (MCF)
LPBC @ univ-paris1.fr

Gestionnaire administrative de la formation :

Florence LARUELLE
florence.laruelle @ univ-paris1.fr

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Programme

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Licence 2ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

  • U.E Complémentaire S3

    5 crédits
    • Alteration des objets patrimoniaux (1)

      26h
    • Matière à choix

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives

        • Langue anciennes S1

        • Langue vivante 2 S1

    • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

      30,5h
  • U.E Fondamentale S3

    10 crédits
    • Au choix: parmi

      • Analyse de films S3

        39h
      • Archéologie de l'Amérique précolombienne S3

        39h
      • Archéologie et art de l'Afrique S3

        39h
      • Archéologie paléochrétienne & byzantine S3

        39h
      • Architecture des temps modernes S3

        39h
      • Art & archéologie du monde égéen S3

        39h
      • Art byzantin S3

        39h
      • Art moderne (Renaissance) S3

        39h
      • Arts de la deuxième moitié du XXème siècle S3

        39h
  • U.E Méthodologie S3

    10 crédits
    • Epistémologie de la préservation des biens culturels

      26h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Matière sans TD à choix

      • Au choix: parmi

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art (cours)

        • Méthodes de travail en archéologie (cours) S3

    • Methodologie pratique de la préservation des biens culturels

      43h
  • U.E Complémentaire S4

    5 crédits
    • Altérations des objets patrimoniaux (2)

      26h
    • Matière à choix

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives

        • Langue ancienne S4

        • Langue vivante 2 S4

  • U.E Fondamentale S4

    10 crédits
    • Au choix: parmi

      • Archéologie & art de la Gaule romaine S4

        39h
      • Archéologie et art islamique S4

        39h
      • Archéologie médiévale et moderne S4

        39h
      • Architecture des Temps modernes S4

        39h
      • Architecture du XXe siècle S4

        39h
      • Art et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4

        39h
      • Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4

        39h
      • Histoire de la photographie S4

        39h
      • Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4

        39h
      • Sciences appliquées à la préservation des biens culturels

        58,5h
  • U.E Méthodologie S4

    10 crédits
    • Choix restauration conservation

      • Au choix: parmi

        • Inititiation à la pratique de la conservation préventive

        • Methodologie pratique de la préservation des biens culturels

          65h
    • Culture et compétences numériques S4

      32,5h
    • Epistémologie de la préservation des biens culturels

      26h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Matière à choix sans TD

      • Au choix: parmi

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art S4

        • Méthodes de travail en archéologie S4

Licence 3ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

  • Au choix: parmi

    • UE fondamentale

      20 crédits
      • Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma

        • Au choix: parmi

          • Archéologie du haut Moyen Âge

            39h
          • Archéologie du Proche-Orient ancien

            39h
          • Archéologie islamique

            39h
          • Architecture des Temps Modernes

            39h
          • Architecture du XXe siècle (cours)

            39h
          • Architecture médiévale

            39h
          • Art de la Grèce antique

            39h
          • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

            39h
          • Arts figurés dans le monde byzantin

            19,5h
          • Arts gothiques

            39h
          • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

            39h
          • De la Renaissance au Baroque

            39h
          • Emergence des palais dans le monde égéen

            39h
          • Histoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles

            39h
          • Histoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient

            39h
          • Histoire du cinéma russe et sovietique

            39h
          • La construction au Moyen Age

            39h
          • La Gaule au Haut Empire

            39h
          • La Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne

            39h
          • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

            39h
          • La Renaissance en France

            39h
          • Les âges du Bronze et du Fer en Europe

            39h
          • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

            39h
          • naissance du cinéma : le cas français

            39h
          • Néolithique et Chalcolithique de l'Europe

            39h
          • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

            39h
          • Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique

            39h
          • Première renaissance, Italie

            39h
          • Techniques des matières dures animales de la Préhistoire

            39h
          • XIXe siècle (cours)

            39h
          • XXe siècle (cours)

            39h
      • conservation préventive

        26h
      • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

        52h
    • UE méthodologie

      10 crédits
      • Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux

        26h
      • Institutions artistiques

        39h
      • L.V.1

      • L.V.2

      • Option "restauration des biens culturels"

        • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

          43h
        • Méthodologie et pratique transversale de la préservation

          43h
  • Au choix: parmi

    • UE fondamentale

      15 crédits
      • Au choix : 1 à 4 parmi 4

        • Biologie

          20h
        • Choix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma

          • Au choix: parmi

            • Archéologie byzantine

              39h
            • Archéologie des techniques médiévales et modernes

              39h
            • Architecture actuelle

              39h
            • Architecture du XIXe siècle

              39h
            • Art actuel

              39h
            • Art de la Rome Antique

              19,5h
            • Art et archéologie de l’Océanie

              39h
            • Art et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas

              39h
            • Art et archéologie du Proche-Orient Ancien

              39h
            • Art et société au XVIIIe siècle

              39h
            • Art islamique

              39h
            • Arts décoratifs, mode et design

              39h
            • Arts figurés à l'époque romane

              39h
            • Arts monumentaux dans le monde byzantin

              39h
            • Cinématographie nationale

              39h
            • Histoire de la photographie

              39h
            • Hollywood

              39h
            • La demeure médiévale

              39h
            • La Gaule dans l'Antiquité tardive

              39h
            • La Méditerranée romaine : les provinces orientales

              39h
            • La pierre taillée : technique préhistorique

              39h
            • L'art allemand au XXe siècle

              39h
            • Le monde égéen au Bronze récent

              39h
            • Le néolithique et le Chalcolithique de la France

              39h
            • Les âges du Bronze et du Fer en France

              39h
            • Les mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)

              39h
            • Méditerranée grecque : Grèce d'Occident

              39h
            • Préhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique

              39h
            • Préhistoire de l'Europe : art et sociétés

              39h
            • Premières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire

              39h
            • Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation

              52h
            • XIXe siècle

              39h
            • XVIe siècle italien

              39h
            • XVIIe siècle : art flamand et hollandais

              39h
        • Lumière, matière, couleur

          26h
        • Sciences physiques appliquées à l'art et à la préservation

          52h
    • UE méthodologie

      10 crédits
      • Faire et savoir faire artistiques et artisanaux

        39h
      • Histoire du patrimoine et des musées

      • L.V.1

      • L.V.2

      • Méthodologie et pratique spécialisée de la préservation

        65h
    • UE Pré-professionnalisation

      5 crédits
      • Stage de pré-professionnalisation

        120h

Admission

Modalités d'inscription

Pour soumettre une candidature : 
Télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (les dates seront indiquées sur la page internet) : http://ecandidat.univ-paris1.fr  

Composition du dossier de candidature  :
• Le dossier de candidature téléchargé dûment rempli ; 
• Une lettre présentant les motivations du candidat pour exercer le métier de conservateur-restaurateur du patrimoine et précisant la spécialité demandée ; 
• Un curriculum vitae détaillé ; 
• Un portfolio de travaux manuels en rapport avec la spécialité demandée ;
• Une attestation de la pratique du dessin, de la sculpture, du vitrail ou de la reliure et de la gravure selon la spécialité choisie (nature et durée des cours suivis) 

Voir ci-après les précisions importantes concernant les candidats résidant à l’étranger.

Journée de sélection :
Les candidats, dont la candidature est recevable, sont ensuite conviés (en mai ou juin) à : 
• Un entretien avec le jury d'admission (environ 20 mn) ; 
• Une épreuve pratique qui consiste en une épreuve d'habileté manuelle (1h30) : réalisation d'un petit objet à partir de matériaux courant (papier, carton, bois, plastique, etc.) et ne nécessitant pas de connaissances en restauration. Le résultat sera discuté pendant l’entretien. 

Résultats des candidatures :
Le nombre de candidats retenus est généralement compris entre 18 et 25. 

Informations à l'intention des étudiants étrangers :
Nous souhaitons attirer l'attention des étudiants étrangers sur les points suivants : 
• La Licence de Préservation (LPBC) et le Master professionnel de conservation-restauration (MCRBC) sont des formations initiales, s'adressant aux personnes qui désirent apprendre le métier de restaurateur.  
• La durée des études est de cinq ans, répartis en trois années de licence, puis deux années de master. 
• Il est souhaitable d'aborder cette formation en ayant un bon niveau en dessin et une bonne maîtrise de la langue française.   

L’accès en L1 des étudiants étrangers est soumis aux conditions générales de l’université Paris I. L’accès en deuxième année de licence pour un étudiant étranger ayant acquis dans son pays un diplôme équivalent à la première année d’histoire de l’art ou d’archéologie et reconnu par l’université Paris I, est soumis aux conditions définies dans le règlement des études.   

Le dossier comporte
• Une lettre de motivation rédigée en français. 
• Un curriculum vitae détaillé (avec attestations de stages) 
• Un descriptif des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, et si possible un relevé des notes ayant permis l'obtention de ces diplômes. 
• Une attestation de la pratique du dessin, de la sculpture, de la reliure ou de la gravure selon la spécialité choisie (nature et durée des cours suivis) 

Pour les étudiants non francophones :  
• Une attestation du niveau en français, à obtenir auprès des ambassades et consulats de France.  

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Pré-requis obligatoires

Pré-requis : Formation L1 en histoire de l'art ou en archéologie.
Autres cursus en histoire de l’art ou archéologie : équivalence des pré-requis soumise à la décision du jury d'admission.

Autres cursus (Sciences de la matière ou de la vie, etc.) : la validation d’Unités d’Enseignements (UE) de la licence PBC est soumise à la décision du jury d'admission.

Les candidatures au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sont soumises à la décision pédagogique du jury d'admission. La gestion administrative du dossier est assurée par la cellule de reprise d'études et de VAE du Centre d'Education Permanente (CEP) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  (www.univ-paris1.fr/espace-professionnel/reprise-detudes-et-vae/).

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Et après

Poursuite d'études

Le parcours PBC permet d'accéder aux parcours du master Conservation-restauration :

  •  Restauration des biens culturels
  •  Conservation préventive du patrimoine
  •  Histoire et technologie de l'art et de la restauration

Le parcours "Restauration des biens culturels" conduit au métier de conservateur-restaurateur du patrimoine, habilité par la loi musée de 2002

Le parcours "Conservation préventive du patrimoine" conduit au métier d'expert en conservation préventive, communément désigné par "préventeur".

Le troisième master conduit aux métiers d'expertise et de conseil portant sur des questions plus globales de conservation du patrimoine.

Ces trois parcours de la mention de master CRBC donnent également accès au doctorat.

Les titulaires de la licence PBC ne souhaitant pas poursuivre leurs études vers la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine peuvent se diriger vers les masters suivants :

  • masters d'histoire de l'art (notamment pour la spécialité conservation préventive)
  • masters d'archéologie
  • masters en muséographie
  • masters en animation culturelle
  • masters en histoire et gestion du patrimoine culturel
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Poursuite d'études à l'étranger

Insertion professionnelle

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

Principaux secteurs d'activité :

  • Administration (état et collectivités territoriales)
  • Galeries d’art
  • Musées.

Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :

  • Métiers du patrimoine (Institut National du Patrimoine)
  • Assistants de conservation
  • Régisseurs de musées
  • Responsables du mobilier archéologique
  • Attachés territoriaux de conservation

 

2. Perspectives professionnelles :

 

Champs d'action

Des connaissances
acquises en :

Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :

Préservation des biens culturels

Histoire de l’art
archéologie ;
Sciences et techniques ;
Droit du patrimoine

Reconnaître et identifier les matériaux constitutifs des œuvres, objets et documents ainsi que leurs techniques de fabrication.

Identifier, comprendre et entraver les mécanismes de leur altération.

Comprendre la signification culturelle, le contexte de la création ou fabrication, de l’utilisation passée et présente afin de respecter la valeur culturelle des œuvres, objets ou documents étudiés. 

Dialoguer avec divers professionnels du patrimoine culturel : historiens de l’art, archéologues, ethnologues, historiens des techniques, scientifiques de la conservation etc.

3. Particularités :

La formation associe des enseignements en sciences et techniques (chimie, physique, biologie, matériaux, procédés de fabrication etc.), des enseignements en droit et en histoire de l’art, pour appréhender tous les aspects de la préservation des biens culturels.

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