ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Présentation
Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des œuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline ; étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
Plus spécifiquement, pour le Parcours Préservation des biens culturel :
- Connaissance des bases théoriques, pratiques et méthodologiques tant en préservation qu'en histoire de l'art ou en archéologie.
- Connaissance de l'histoire matérielle et des principes régissant l'authenticité des biens culturels.
- Connaissance et capacité d'identification des matériaux constitutifs des œuvres, objets et documents ainsi que des techniques de fabrication.
- Connaissance des collections dans la perspectives de leur conservation et de leur transmission.
- Capacité à comprendre la signification culturelle des biens, leur contexte de création ou de fabrication, leur utilisation passée et présente afin de prendre en compte les valeurs culturelles des œuvres, objets, documents et collections étudiés.
- Capacité à identifier et comprendre les mécanismes d'altération de ces biens.
- Connaissance de la spécificité des métiers de la conservation-restauration tels qu'ils sont enseignés dans le cadre de la mention de master de Conservation-Restauration des Biens Culturels.
La procédure d'admission par la validation des acquis de l'expérience (VAE) est maintenue dans les conditions prévues par la loi.
Objectifs
Cette licence permet d'acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaire à la compréhension des biens culturels et de leur altération, ainsi que des mesures prises pour leur préservation.
Elle s'articule autour de trois axes :
- les sciences humaines, principalement l'histoire de l'art et l'archéologie;
- les sciences de la matière, principalement la chimie, la physique et la biologie;
- les notions propre à la discipline de préservation notamment en ce qui concerne la méthodologie, la déontologie et la conservation préventive.
La pratique des techniques anciennes et de certains traitements de conservation-restauration prépare les étudiants à une pratique plus spécialisée et approfondie en master CRBC.
Dimension internationale
Des programmes d'échanges Erasmus sont possibles
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Contact
Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)
9 rue Malher
75004 PARIS
France
Directeur des études :
Elodie Lévêque (MCF)
LPBC @ univ-paris1.fr
Gestionnaire administrative de la formation :
Florence LARUELLE
florence.laruelle @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 2ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels
U.E Complémentaire S3
5 créditsU.E Fondamentale S3
10 créditsAu choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
10 créditsAu choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hHistoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39hSciences appliquées à la préservation des biens culturels
58,5h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
Licence 3ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels
Au choix: parmi
UE fondamentale
20 créditsChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArchitecture des Temps Modernes
39hArchitecture du XXe siècle (cours)
39hArchitecture médiévale
39hArt de la Grèce antique
39hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
39hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hDe la Renaissance au Baroque
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
39hHistoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLa Renaissance en France
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hnaissance du cinéma : le cas français
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hPremière renaissance, Italie
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39hXIXe siècle (cours)
39hXXe siècle (cours)
39h
conservation préventive
26hTechnologies appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Biologie
20hChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArchitecture actuelle
39hArchitecture du XIXe siècle
39hArt actuel
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArt et société au XVIIIe siècle
39hArt islamique
39hArts décoratifs, mode et design
39hArts figurés à l'époque romane
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hCinématographie nationale
39hHistoire de la photographie
39hHollywood
39hLa demeure médiévale
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hL'art allemand au XXe siècle
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52hXIXe siècle
39hXVIe siècle italien
39hXVIIe siècle : art flamand et hollandais
39h
Lumière, matière, couleur
26hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 créditsUE Pré-professionnalisation
5 crédits
Admission
Modalités d'inscription
Le parcours est accessible à tout étudiant ayant validé un niveau L1 (60 crédits) dans le domaine SHS, celui des sciences naturelles (physique, chimie, sciences de la nature et de la vie) ou de leur équivalent dans le cas de candidatures portées par des étudiants étrangers notamment. Le parcours est également accessible à des professionnels en reprise d’études dont l’activité est liée au domaine ou dans le cadre d’une reconversion.
L’admission en L2 est prononcée par la commission pédagogique du parcours à l’issue d’une série d’épreuves et d’un entretien en mai. Les épreuves portent sur la culture générale en histoire, histoire de l’art, géographie, technologie, sciences naturelles et sur l’expression écrite pour l’essentiel. Des épreuves d’habileté manuelle, de dessin et de peinture sont également mises en œuvre.
L’admission en L3 est de droit pour les étudiants ayant obtenu les 60 crédits de la licence 2 Histoire de l’art et archéologie, parcours préservation des biens culturels.
L’admission en L3 de tous les autres étudiants (y compris les titulaires d’un diplôme étranger) et des professionnels souhaitant reprendre des études se fait sur dossier.
Public cible
Étudiants
Pré-requis nécessaires
> Pré-requis : Formation L1 en histoire de l'art ou en archéologie.
Autres cursus en histoire de l’art ou archéologie : équivalence des pré-requis soumise à la décision du jury d'admission.
> Autres cursus (Sciences de la matière ou de la vie, etc.) : la validation d’Unités d’Enseignements (UE) de la licence PBC est soumise à la décision du jury d'admission.
> Les candidatures au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sont soumises à la décision pédagogique du jury d'admission. La gestion administrative du dossier est assurée par la cellule de reprise d'études et de VAE du Centre d'Education Permanente (CEP) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (www.univ-paris1.fr/espace-professionnel/reprise-detudes-et-vae/).
Et après
Poursuites d'études
Le parcours PBC permet d'accéder aux parcours du master Conservation-restauration :
- Restauration des biens culturels
- Conservation préventive du patrimoine
- Histoire et technologie de l'art et de la restauration
Le parcours "Restauration des biens culturels" conduit au métier de conservateur-restaurateur du patrimoine, habilité par la loi musée de 2002
Le parcours "Conservation préventive du patrimoine" conduit au métier d'expert en conservation préventive, communément désigné par "préventeur".
Le troisième master conduit aux métiers d'expertise et de conseil portant sur des questions plus globales de conservation du patrimoine.
Ces trois parcours de la mention de master CRBC donnent également accès au doctorat.
Les titulaires de la licence PBC ne souhaitant pas poursuivre leurs études vers la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine peuvent se diriger vers les masters suivants :
- masters d'histoire de l'art (notamment pour la spécialité conservation préventive) ;
- masters d'archéologie;
- masters en muséographie;
- masters en animation culturelle;
- masters en histoire et gestion du patrimoine culturel.
Poursuites d'études à l'étranger
Insertion professionnelle
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Administration (état et collectivités territoriales),
Galeries d’art,
Musées.
Types d'employeurs :
Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers du patrimoine (Institut National du Patrimoine),
Assistants de conservation,
Régisseurs de musées,
Responsables du mobilier archéologique,
Attachés territoriaux de conservation.
2. Perspectives professionnelles :
Champs d'action | Des connaissances | Qui permettent de mobiliser |
---|---|---|
Préservation des biens culturels | Histoire de l’art | Reconnaître et identifier les matériaux constitutifs des œuvres, objets et documents ainsi que leurs techniques de fabrication. |
3. Particularités :
La formation associe des enseignements en sciences et techniques (chimie, physique, biologie, matériaux, procédés de fabrication etc.), des enseignements en droit et en histoire de l’art, pour appréhender tous les aspects de la préservation des biens culturels.