ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Présentation
La licence est la première étape d’un parcours de formation professionnelle qui délivre, après cinq années d’études obligatoires, un diplôme de Master 2, reconnu sur le plan national (un des quatre diplômes français satisfaisant aux exigences de qualification introduites par la Loi n°2002-5 du 04 /01/2002, relative aux Musées de France) et sur le plan international (reconnaissance par ECCO, fédération européenne des associations de conservateurs-restaurateurs et ENCore, réseau européen des formations supérieures à la conservation-restauration).
Une année de L1 commune à la première année en Histoire de l’art et Archéologie permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base indispensables à leur formation. En L1 déjà, ce parcours prévoit deux éléments pédagogiques spécifiques par semestre. À partir de la L2, il devient une formation à part entière.
L’admission en L2 passe par un examen des candidatures. La formation repose en effet non seulement sur des cours magistraux mais aussi sur un nombre important de TD et TP qui exigent un encadrement spécialisé et des locaux bien équipés. Ces impératifs pédagogiques obligent à limiter le nombre des inscrits à 25. Par ailleurs la formation, attentive aux débouchés professionnels, est obligée de recruter un nombre limité d’étudiants particulièrement motivés qui poursuivront leur formation jusqu’au master.
Comme les candidats à cette formation doivent faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier, la commission testera leurs qualités en recourant à l’examen d’un portfolio et à un entretien Durant lequel les candidats seront soumis à une épreuve pratique d’habileté manuelle. L’admission en L2 n’est acquise que pour l’année universitaire suivante. En cas de non admission, l’étudiant peut continuer son parcours en histoire de l’art et archéologie.
Trois sections regroupent diverses spécialités :
- Section Peinture (peinture de chevalet, peinture murale)
- Section Objets tridimensionnels (sculpture, objets archéologiques, objets ethnographiques, objets de design, céramiques, verre, vitrail…)
- Section Arts graphiques et livres (dessins, estampes, livres, documents sur parchemin)
Cet enseignement traduit la richesse et la complexité de la discipline qui s’est développée dans le domaine des sciences de l’homme et de la société mais qui requiert aussi une bonne assimilation des sciences physiques (sciences de la structure et de la matière, sciences de la nature et de la vie). L’université Paris 1 a élaboré un programme de formation original associant également des professionnels.
Pour favoriser une meilleure formation des étudiants en histoire de l’art et archéologie et permettre aux quelques étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter vers un Master en Histoire de l’Art ou Archéologie à l’issue de la Licence, un tiers des cours en L2 et L3 est mutualisé avec ceux d’Histoire de l’art et d’Archéologie, mais le reste des enseignements relève de la formation professionnelle spécifique.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Contact
Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)
9 rue Malher
75004 PARIS
France
Directeur des études :
Elodie Lévêque (MCF)
LPBC @ univ-paris1.fr
Gestionnaire administrative de la formation :
Florence LARUELLE
florence.laruelle @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 2ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels
U.E Complémentaire S3
5 créditsU.E Fondamentale S3
10 créditsAu choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
U.E Méthodologie S3
10 crédits
U.E Complémentaire S4
5 créditsU.E Fondamentale S4
10 créditsAu choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie et art islamique S4
39hArchéologie médiévale et moderne S4
39hArchitecture des Temps modernes S4
39hArchitecture du XXe siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4
39hHistoire de la photographie S4
39hHistoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4
39hSciences appliquées à la préservation des biens culturels
58,5h
U.E Méthodologie S4
10 crédits
UE Complémentaire S3
8 créditsU.E Fondamentale S3
10 créditsAu choix: parmi
Analyse de films S3
39hArchéologie de l'Amérique précolombienne S3
39hArchéologie et art de l'Afrique S3
39hArchéologie paléochrétienne & byzantine S3
39hArchitecture des temps modernes S3
39hArt & archéologie du monde égéen S3
39hArt byzantin S3
39hArt moderne (Renaissance) S3
39hArts de la deuxième moitié du XXème siècle S3
39h
UE Méthodologie S3
12 crédits
UE Complémentaire
6 créditsUE de Méthodologie
14 créditsUE Fondamentale
10 crédits2 matières à choix (CM+TD)
Au choix: parmi
Archéologie & art de la Gaule romaine S4
39hArchéologie médiévale et moderne 2
6 crédits39hArchitecture des Temps modernes (cours) S2
Architecture du XX éme siècle S4
39hArt et archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4
39hArt moderne (XVII-XVIIIème siècles) (cours) S4
39hArts et archéologie du monde islamique
6 crédits39hHistoire de la photographie (cours) S4
Histoire du cinéma : les modernités cinématographiques
6 crédits39hOption "Restauration des biens culturels"
Licence 3ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels
Au choix: parmi
UE fondamentale
20 créditsChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie du haut Moyen Âge
39hArchéologie du Proche-Orient ancien
39hArchéologie islamique
39hArchitecture des Temps Modernes
39hArchitecture du XXe siècle (cours)
39hArchitecture médiévale
39hArt de la Grèce antique
39hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
39hArts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
39hCivilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
39hDe la Renaissance au Baroque
39hEmergence des palais dans le monde égéen
39hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hHistoire du cinéma : Afrique, Moyen-Orient
39hHistoire du cinéma russe et sovietique
39hLa construction au Moyen Age
39hLa Gaule au Haut Empire
39hLa Méditerranée grecque : Grèce continentale et égéenne
39hLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLa Renaissance en France
39hLes âges du Bronze et du Fer en Europe
39hLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
39hNaissance du cinéma : le cas français
39hNéolithique et Chalcolithique de l'Europe
39hPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
39hPréhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique
39hPremière renaissance, Italie
39hTechniques des matières dures animales de la Préhistoire
39hXIXe siècle (cours)
39hXXe siècle (cours)
39h
conservation préventive
26hTechnologies appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Biologie
20hChoix matière histoire de l'art, archéologie, cinéma
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArchitecture actuelle
39hArchitecture du XIXe siècle
39hArt actuel
39hArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArt et société au XVIIIe siècle
39hArt islamique
39hArts décoratifs, mode et design
39hArts figurés à l'époque romane
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hCinématographie nationale
39hHistoire de la photographie
39hHollywood
39hLa demeure médiévale
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa pierre taillée : technique préhistorique
39hL'art allemand au XXe siècle
39hLe monde égéen au Bronze récent
39hLe néolithique et le Chalcolithique de la France
39hLes âges du Bronze et du Fer en France
39hLes mondes scandinaves et l'Europe (env. 200 - env. 1250)
39hMéditerranée grecque : Grèce d'Occident
39hPréhistoire, Archéologie et arts anciens de l’Afrique
39hPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52hXIXe siècle
39hXVIe siècle italien
39hXVIIe siècle : art flamand et hollandais
39h
Lumière, matière, couleur
26hSciences physiques appliquées à l'art et à la préservation
52h
UE méthodologie
10 créditsUE Pré-professionnalisation
Au choix: parmi
UE Fondamentale
20 créditsChoix hist art archéo
Au choix: parmi
Archéologie de l'Afrique
6 créditsArchéologie du monde islamique
6 créditsArchéologie du Proche-Orient ancien
Architecture des Temps Modernes
39hArchitecture du XXe siècle (cours)
39hArchitecture médiévale
39hArt de la Grèce antique
39hArt et mondialisation
6 créditsArts figurés dans le monde byzantin
19,5hArts gothiques
39hCinématographies d'Afrique et du Moyen-Orient
Cinématographies de l'Est
Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique
Création artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles
39hDe la Renaissance au Baroque
39hHistoire de l'estampe, XIXe-XXe siècles
39hLa construction au Moyen Age
La Gaule romaine sous la République et le Haut-Empire
6 créditsLa Méditerranée romaine : Rome et l'Italie
39hLa Renaissance en France
39hLes âges des Métaux
6 créditsLes sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire
Méditerranée grecque 1
6 créditsNaissance du cinéma : le cas français
39hNéolithique et Chalcolithique de l’Europe
6 créditsPréhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes
Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique
Première renaissance, Italie
39hProtohistoire égéenne 1
6 créditsTechnologies osseuse & lithique : notions essentielles
6 créditsVilles et campagnes du Moyen Âge
6 créditsXIXe siècle (cours)
39hXXe siècle (cours)
39h
conservation préventive
26hOutils méthodologiques
5 créditsTechnologie appliquée à la restauration - second module
5 crédits
UE Méthodologie
10 crédits
Au choix: parmi
UE fondamentale
15 créditsChoix d'Option
Au choix: parmi
Option "Conservation préventive des biens culturels"
Au choix: parmi
Archéologie byzantine
39hArchéologie des techniques médiévales et modernes
39hArchéologie médiévale du Nord-Ouest de l'Europe
4 créditsArchitecture actuelle
39hArchitecture du XIXe siècle
39hArt actuel
39hArt au premier XXe siècle
4 créditsArt de la Rome Antique
19,5hArt et archéologie de l’Océanie
39hArt et archéologie des Andes, de la préhistoire aux Incas
39hArt et archéologie du Proche-Orient Ancien
39hArt et société au XVIIIe siècle
39hArts décoratifs, mode et design
39hArts figurés à l'époque romane
39hArts monumentaux dans le monde byzantin
39hCinéma et histoire
19,5hCinématographie nationale
39hHistoire de la photographie
39hLa demeure médiévale
39hLa Gaule dans l'Antiquité tardive
39hLa Méditerranée romaine : les provinces orientales
39hLa Mémoire de l'Antiquité à la Renaissance
4 créditsLes âges des Métaux
4 créditsMéditerranée grecque 2
4 créditsNéolithique et Chalcolithique de l’Europe.
4 créditsPréhistoire de l'Europe : art et sociétés
39hPremières sociétés humaines : géologie envnmt quaternaire
39hProtohistoire égéenne 2
4 créditsPuissances cinématographiques mondiales (hors dominante)
Technologies osseuse & lithique : approfondissement
4 créditsXIXe siècle
39hXVIe siècle italien
39hXVIIe siècle : art flamand et hollandais
39h
Option "Restauration des biens culturels"
Couleur : Histoire et matériaux (hors dominante)
5 créditsNotions de microbiologie appliquées à la préservation
5 crédits
UE méthodologie
12 créditsUE Pré-professionnalisation
Admission
Modalités d'inscription
Pour soumettre une candidature en L2 Préservation des biens culturels" vous devez télécharger le dossier de candidature sur le site de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (les dates seront indiquées sur la page internet) : http://ecandidat.univ-paris1.fr
Pré-requis : Formation L1 en histoire de l'art ou en archéologie.
Autres cursus en histoire de l’art ou archéologie : équivalence des pré-requis soumise à la décision du jury d'admission.
Autres cursus (Sciences de la matière ou de la vie, etc.) : la validation d’Unités d’Enseignements (UE) de la licence PBC est soumise à la décision du jury d'admission.
Composition du dossier de candidature :
- Le dossier de candidature téléchargé dûment rempli
- Une lettre présentant les motivations du candidat pour exercer le métier de conservateur-restaurateur du patrimoine et précisant la spécialité demandée
- Un curriculum vitae détaillé
- Un portfolio de travaux manuels en rapport avec la spécialité demandée
- Une attestation de la pratique du dessin, de la sculpture, du vitrail ou de la reliure et de la gravure selon la spécialité choisie (nature et durée des cours suivis)
Voir ci-après les précisions importantes concernant les candidats résidant à l’étranger.
Journée de sélection :
Les candidats, dont la candidature est recevable, sont ensuite conviés (le 20 juin 2025) à :
- Un entretien avec le jury d'admission (environ 20 mn)
- Une épreuve pratique qui consiste en une épreuve d'habileté manuelle (1h30) : réalisation d'un petit objet à partir de matériaux courants (papier, carton, bois, plastique, etc.) ou équivalent et ne nécessitant pas de connaissances en restauration. Le résultat sera discuté pendant l’entretien.
Résultats des candidatures :
Le nombre de candidats retenus est généralement compris entre 18 et 25.
Informations à l'intention des étudiants étrangers :
Nous souhaitons attirer l'attention des étudiants étrangers sur les points suivants :
- La Licence de Préservation (LPBC) et le Master professionnel de conservation-restauration (MCRBC) sont des formations initiales, s'adressant aux personnes qui désirent apprendre le métier de restaurateur.
- La durée des études est de cinq ans, répartis en trois années de licence, puis deux années de master.
- Il est souhaitable d'aborder cette formation en ayant un bon niveau en dessin et une bonne maîtrise de la langue française.
L’accès en L1 des étudiants étrangers est soumis aux conditions générales de l’université Paris I. L’accès en deuxième année de licence pour un étudiant étranger ayant acquis dans son pays un diplôme équivalent à la première année de Licence et reconnu par l’université Paris I, est soumis aux conditions définies dans le règlement des études.
Le dossier comporte :
- Une lettre de motivation rédigée en français.
- Un curriculum vitae détaillé (avec attestations de stages)
- Un descriptif des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, et si possible un relevé des notes ayant permis l'obtention de ces diplômes.
- Une attestation de la pratique du dessin, de la sculpture, de la reliure ou de la gravure selon la spécialité choisie (nature et durée des cours suivis)
Pour les étudiants non francophones :
- Une attestation du niveau en français, à obtenir auprès des ambassades et consulats de France.
Modalités d'inscription en L3
Pré-requis :
- être titulaire d'une licence 2 « Préservation des biens culturels» option Restauration des biens culturels, ou équivalent d'une autre formation française ou étrangère reconnue par ECCO.
- être titulaire d'une licence 2 Histoire de l'Art et Archéologie pour l'option C2P.
Composition du dossier de candidature :
- Le dossier de candidature téléchargé dûment rempli
- Une lettre présentant les motivations du candidat pour exercer le métier de conservateur-restaurateur du patrimoine et précisant la spécialité demandée
- Un curriculum vitae détaillé
- Un portfolio de travaux manuels en rapport avec la spécialité demandée
Entretien :
Les candidats, dont la candidature est recevable, sont ensuite conviés (juin 2025) à un entretien avec le jury d'admission (environ 20 mn).
Tarifs
Pré-requis obligatoires
Pré-requis : Formation L1 en histoire de l'art ou en archéologie.
Autres cursus en histoire de l’art ou archéologie : équivalence des pré-requis soumise à la décision du jury d'admission.
Autres cursus (Sciences de la matière ou de la vie, etc.) : la validation d’Unités d’Enseignements (UE) de la licence PBC est soumise à la décision du jury d'admission.
Les candidatures au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) sont soumises à la décision pédagogique du jury d'admission. La gestion administrative du dossier est assurée par la cellule de reprise d'études et de VAE du Centre d'Education Permanente (CEP) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (www.univ-paris1.fr/espace-professionnel/reprise-detudes-et-vae/).
Et après
Poursuite d'études
Le parcours PBC permet d'accéder aux parcours du master Conservation-restauration :
- Restauration des biens culturels
- Conservation préventive du patrimoine
- Histoire et technologie de l'art et de la restauration
Le parcours "Restauration des biens culturels" conduit au métier de conservateur-restaurateur du patrimoine, habilité par la loi musée de 2002
Le parcours "Conservation préventive du patrimoine" conduit au métier d'expert en conservation préventive, communément désigné par "préventeur".
Le troisième master conduit aux métiers d'expertise et de conseil portant sur des questions plus globales de conservation du patrimoine.
Ces trois parcours de la mention de master CRBC donnent également accès au doctorat.
Les titulaires de la licence PBC ne souhaitant pas poursuivre leurs études vers la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine peuvent se diriger vers les masters suivants :
- masters d'histoire de l'art (notamment pour la spécialité conservation préventive)
- masters d'archéologie
- masters en muséographie
- masters en animation culturelle
- masters en histoire et gestion du patrimoine culturel
Poursuite d'études à l'étranger
Insertion professionnelle
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
- Administration (état et collectivités territoriales)
- Galeries d’art
- Musées.
Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :
- Métiers du patrimoine (Institut National du Patrimoine)
- Assistants de conservation
- Régisseurs de musées
- Responsables du mobilier archéologique
- Attachés territoriaux de conservation
2. Perspectives professionnelles :
Champs d'action |
Des connaissances |
Qui permettent de mobiliser |
---|---|---|
Préservation des biens culturels |
Histoire de l’art |
Reconnaître et identifier les matériaux constitutifs des œuvres, objets et documents ainsi que leurs techniques de fabrication. |
3. Particularités :
La formation associe des enseignements en sciences et techniques (chimie, physique, biologie, matériaux, procédés de fabrication etc.), des enseignements en droit et en histoire de l’art, pour appréhender tous les aspects de la préservation des biens culturels.