ECTS
12 crédits
Liste des enseignements
Choix 1 matière
Au choix: parmi
Arts et archéologie des mondes anciens S1
19,5hEcologie et dynamique des populations
26hHistoire de l'art contemporain S1
19,5hHistoire sociale
24hInstitutions: Economie du droit et des institutions
24hIntroduction au développement durable
24hMineure Droit : Droit public économique
18hMineure Gestion : Eco entreprise et des ressources humaines
18h
Pratique de l’enquête 1
39hStatistique et informatique appliquées aux sciences sociales
26h
Arts et archéologie des mondes anciens S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Ecologie et dynamique des populations
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Ce TD de géographie permet de s’initier aux méthodes, au vocabulaire et à la démarche géographique. La géographie
environnementale constitue le cadre de référence de ce TD, c’est-à-dire une discipline qui interroge les relations entre
les sociétés humaines et leurs relations aux milieux « naturels », les relations entre humains et non-humains, à différentes
échelles de lieux et de temps. Ce TD s’accompagne d’un contact avec les réalités observables qui font l’objet d’une
sortie d’observation sur le terrain
RIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Bélizal É. (de) et al., 2017, Géographie de l’environnement, Armand Colin
Chaline, J., 2014, Généalogie et génétique. La saga de l’humanité : migrations, climats et archéologie, Ellipses
Clergeau P.(sd), 2011, Ville et biodiversité, PUR
Emelianoff, C., « Chapitre 14. La ville durable » In : Développement durable et territoire : Nouvelle édition originale
[en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2010. Disponible sur Internet :
<http://books.openedition.org/septentrion/15406>. ISBN : 9782757418512. DOI :
https://doi.org/10.4000/books.septentrion.15406
Faburel G., 2019, Les métropoles barbares : démondialiser la ville, désurbaniser la terre, Le Passager clandestin.
Laslaz L., 2017, « Jalons pour une géographie politique de l’environnement », L’Espace Politique [En ligne], 32 |
2017-2, mis en ligne le 14 septembre 2017, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://
journals.openedition.org/espacepolitique/4344 ; DOI : 10.4000/espacepolitique.4344
Lévy, J. et Lussault M, 2003, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin
Mathevet R. et Godet L., 2015 , Pour une géographie de la conservation : biodiversités, natures et sociétés,
L’Harmattan.
Simon L., Raymond R., 2015, « Les espaces urbains : un système complexe de territoires d'expériences pour la
conservation de la biodiversité », in Mathevet, R. et Godet L., Pour une géographie de la conservation : biodiversités,
natures et sociétés, L'Harmattan, pp.154-181.
PROGRAMME DU TD
Les séances de ce TD abordent : le réchauffement climatique et l’Anthropocène, les risques naturels, la ville durable, la
place de la biodiversité en milieu urbain, les aires protégées et leur représentation dans le monde
ORGANISATION DU CONTROLE CONTINU
Le contrôle continu se compose de travaux de groupe et de travaux individuels. Certains travaux sont à rendre sous
forme de dossiers, d’autres travaux prennent la forme d’un exposé oral. Tous les travaux sont obligatoires. Ces travaux
comptent pour la moitié de la note finale.
L’utilisation de l’IA générative est prohibée.
Les références bibliographiques sont indispensables
Histoire de l'art contemporain S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire sociale
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Institutions: Economie du droit et des institutions
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Introduction au développement durable
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Mineure Droit : Droit public économique
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Mineure Gestion : Eco entreprise et des ressources humaines
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Pratique de l’enquête 1
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Statistique et informatique appliquées aux sciences sociales
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de parachever la formation des étudiant⋅es de la licence de sciences sociales dans le domaine des méthodes quantitatives et de leurs applications en sciences sociales, en les dotant des savoir-faire et des bases théoriques nécessaires aussi bien en vue de leur professionnalisation que d’une poursuite d’études en Master de sciences sociales. Les compétences acquises sont donc de plusieurs ordres :
1. maîtriser les fondements, le calcul direct ou sur informatique, la lecture et la présentation des résultats à partir des principaux indicateurs calculés à partir de la distribution d’une ou plusieurs variables utilisables dans une base de données, y compris sous forme de graphiques
2. connaître les limites de ces indicateurs en ayant des notions sur leur robustesse/sensibilité et en pouvant procéder à l’interprétation correcte de certains test de significativité (comme le khi²)
3. savoir mobiliser les connaissances socio-anthropologiques, socio-démographiques acquises pour interpréter des résultats statistiques en proposant des hypothèses d’interprétation en relation avec l’état des savoirs et avec la culture acquise dans différents domaines des sciences sociales
4. savoir décrypter les méthodes les plus utilisées dans la littérature sociologique et plus largement en sciences sociales à partir de la lectures d’articles ayant recours à ces méthodes, y compris régressions et analyse factorielle
Par rapport aux enseignements de L1 et L2, l’accent sera davantage mis sur l’étude du lien entre deux variables et sur des méthodes plus avancées tout en consolidant les savoir-faire acquis dans le domaine de la construction et du calcul d’indicateurs, de la lecture, de la présentation et de l’interprétation des résultats. Au premier semestre, on insistera sur le socle de compétences méthodologiques, théoriques et appliquées à maîtriser au niveau Bac + 3, tandis que le dernier semestre visera à l’application de ces compétences notamment à l’aide des logiciels Excel et Rstudio.
Outre la reprise d’articles à certaines séances, les méthodes envisagées donneront systématiquement lieu au traitement d’exemples avec un tableur ou un logiciel de statistiques et une présentation des calculs réalisés, qui pourront être repris en travaux dirigés puis reproduits avec d’autres exemples par les étudiant.es. Cette dimension sera également recherchée pour construire des représentations graphiques.
Au premier semestre, les travaux dirigés en salle mettront l’accent sur des calculs à partir de données simples ou agrégées et sur une première familiarisation avec les notions les plus avancées. Au second semestre, le format cours-TD en salle informatique permettra de disposer de davantage de temps pour aborder la mise en pratique des savoir-faire acquis dans le domaine du dépouillement d’enquête sous excel et si possible d’autres logiciels, au besoin en procédant à des rappels de cours.
Du début à la fin de l’année, un accent particulier sera mis sur le travail de lecture et d’interprétation autant que sur la production de résultats et l’utilisation pertinente des indicateurs statistiques