ECTS
10 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Ateliers
60hMéthodologie et accompagnement professionnel
2 crédits25hSemaine d'observation duService Public Emploi
4 crédits
Ateliers
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P92116 - Ateliers 1
Résumé de cours
- Les ateliers se déroulent sur une journée entière. Ils sont animés par des enseignants, et accueillent des intervenants professionnels. Chaque séance traite d’une thématique particulière en complément et illustration de thèmes abordés dans les cours, comme :
+ les politiques d'entreprise de promotion l'égalité professionnelle hommes-femmes ;
+ la revitalisation territoriale et développement local de l'emploi et des compétences ;
+ l'entreprise et les seniors ;
+ etc.
Les étudiants sont mobilisés en travaux de groupe. Un groupe se charge de l'exposé de synthèse introduisant la thématique. Un deuxième groupe présente un cas d'entreprise illustrant la thématique. Un professionnel du monde de l'entreprise est aussi convié pour mettre en regard de l'apport des étudiants sa propre expérience sur la thématique traitée. Enfin, un troisième groupe d'étudiants est chargé de rédiger un compte-rendu de l'ensemble de l’atelier pour en tirer les principaux enseignements.
Volume horaire : 120 heures. - Type : Exposés & cas pratiques par enseignants & intervenants professionnels.
Prérequis : Ensemble des éléments théoriques et pratiques acquis dans les cours et séminaires.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu par rendu de travaux individuels et collectifs.
Méthodologie et accompagnement professionnel
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
25h
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P92321 - Méthodologie et accompagnement professionnel 1
Résumé de cours
- Délila ALLAM
Maître de conférences en Sciences économiques,
Ancienne vice-présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Nawal MRANI ALAOUI
Directrice des Ressources Humaines, Mars France.
& Jérôme GAUTIÉ
Directeur du Master AGEC.
Cet enseignement s’organise en trois modules. Le premier, animé par Jérôme GAUTIÉ, porte sur la méthodologie du travail personnel des étudiants (préparation du rapport de la période d’immersion dans le Service Public de l'Emploi (voir plus bas), des mini-mémoires thématiques, du mémoire de fin d'études, des différents exercices dans le cadre des ateliers.
Le second module, animé par Delila ALLAM, a pour objectif de mettre en œuvre des savoirs et savoirs-faire acquis dans le cadre de la formation universitaire afin de développer des savoirs-être et des savoirs-faire à visée professionnelle. Les apprentissages reposent sur plusieurs types d'exercice, toujours collectifs, afin de développer d'abord les compétences à travailler en équipe, indispensables dans le monde professionnel. Ils s'appuient également sur une pédagogie inversée, sans transmission de savoirs académiques au sens strict, déjà réalisée dans d'autres cours ou séminaires, mais en mobilisant les capacités à organiser et structurer ces savoirs dans le cadre d’exercices surtout oraux mais aussi écrits. - La réalisation de ces ateliers de pratiques professionnelles exige notamment une coordination par écrit entre les groupes. De plus, ils donneront lieu pour chaque groupe, à la rédaction de comptes-rendus d'activité, d'animation de réunion ou de synthèses courtes, sur des points d'actualité présentés, sur des thématiques économiques contemporaines proposées en début de séminaire. Il s'agira notamment d'identifier et de réfléchir aux nouveaux enjeux et mutations économiques en cours en lien avec l'anticipation de la gestion des emplois et compétences dans le contexte post- crise sanitaire.
Le troisième module, animé par Nawal MRANI ALAOUI, prépare les étudiants à leur entrée sur le marché du travail par des exercices collectifs et un travail de coaching personnalisé (simulations d’entretiens, travail de groupes).
Volume horaire annuel : 50 heures. - Type : Exposés & cas pratiques par enseignants & intervenants professionnels.
Prérequis : Ensemble des éléments théoriques et pratiques acquis dans les cours et séminaires.
Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu par rendu de travaux individuels et collectifs.
Semaine d'observation duService Public Emploi
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
M2 AGEC S1
M2 AGEC - M5P9ST21 - Semaine d'observation du Service Public Emploi
Résumé de cours
- Les étudiants doivent accomplir une période d’immersion d'une semaine dans un organisme d'insertion ou du Service public de l'emploi.
L’objectif est double : d’une part découvrir le métier d’accompagnement professionnel, et plus largement le rôle des intermédiaires sur le marché du travail ; d’autre part étudier une organisation, ses objectifs, ses contraintes et ses modalités de fonctionnement. Cette observation donne lieu à la rédaction d'un rapport.
Volume horaire annuel : 35 heures - 05 jours ouvrables.
Type : Immersion par intégration au sein d’un organisme du SPE.
Prérequis : Ensemble des éléments théoriques et pratiques. Cours magistraux de la formation & connaissances acquises.
Modalités de contrôle de connaissances : Rapport d’observation.