Méthodologie et accompagnement professionnel

Délila ALLAM

Maître de conférences en Sciences économiques,

Ancienne vice-présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nawal MRANI ALAOUI

Directrice, People Advisory Services, EY Consulting.

& Jérôme GAUTIÉ

Directeur du Master AGEC.

Cet enseignement s’organise en trois modules. Le premier, animé par Jérôme GAUTIÉ, porte sur la méthodologie du travail personnel des étudiants (préparation du rapport de la période d’immersion dans le Service Public de l'Emploi (voir plus bas), des mini-mémoires thématiques, du mémoire de fin d'études, des différents exercices dans le cadre des ateliers).

Le second module, animé par Delila ALLAM, a pour objectif de mettre en œuvre des savoirs et savoirs-faire acquis dans le cadre de la formation universitaire afin de développer des savoirs-être et des savoirs-faire à visée professionnelle. Les apprentissages reposent sur plusieurs types d'exercice, toujours collectifs, afin de développer d'abord les compétences à travailler en équipe, indispensables dans le monde professionnel.

Ils s'appuient également sur une pédagogie inversée, sans transmission de savoirs académiques au sens strict, déjà réalisée dans d'autres cours ou séminaires, mais en mobilisant les capacités à organiser et structurer ces savoirs dans le cadre d’exercices surtout oraux mais aussi écrits.

La réalisation de ces ateliers de pratiques professionnelles exige notamment une coordination par écrit entre les groupes. De plus, ils donneront lieu pour chaque groupe, à la rédaction de comptes-rendus d'activité, d'animation de réunion ou de synthèses courtes, sur des points d'actualité présentés, sur des thématiques économiques contemporaines proposées en début de séminaire.

Il s'agira notamment d'identifier et de réfléchir aux nouveaux enjeux et mutations économiques en cours en lien avec l'anticipation de la gestion des emplois et compétences dans un contexte de crise sanitaire.

Le troisième module, animé par Nawal MRANI ALAOUI, prépare les étudiants à leur entrée sur le marché du travail par des exercices collectifs et un travail de coaching personnalisé (simulations d’entretiens, travail de groupes).

Volume horaire annuel : 50 heures. - Type : Exposés & cas pratiques par enseignants & intervenants professionnels.

Prérequis : Ensemble des éléments théoriques et pratiques acquis dans les cours et séminaires.

Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu par rendu de travaux individuels et collectifs.