ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Droit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
5 crédits37,5hPolitique de l'emploi
5 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
5 crédits37,5h
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politique de l'emploi
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Laurence Lizé, Maître de conférences HDR, Université de Paris I
Intitulé : Politiques de l’emploi Master 1 AES
Résumé semestre 1
Ce cours aborde les différents objectifs et instruments des politiques de l’emploi qui se sont déployés en France et en Europe depuis les années 1970. Politiques actives, politiques passives, dispositifs ciblés sur certaines catégories de bénéficiaires ou encore dites « générales » car centrées sur les allègements de cotisations sociales patronales, ces politiques se sont profondément réformées. Dans quelle dynamique européenne ces tendances s’inscrivent-elles ? Ces politiques font l’objet de nombreux débats et leur efficacité est souvent contestée. L’orientation des politiques de l’emploi correspond à des conceptions économiques qui restent fortement débattues : les fondements théoriques qui sous-tendent ces politiques seront présentés et discutées. L’efficacité de ces politiques sera interrogée en mettant en perspective les différentes modalités de leur évaluation.
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.