ECTS
12 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Les politiques d'emploi
21hLes politiques d'insertion & de luttre contre la pauvreté
21hLes politiques du handicap
12hMéthodes d'évaluation des politiques publiques
21h
Les politiques d'emploi
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
L’objet de ce module est de présenter les politiques de l’emploi et d’insertion en France en insistant plus particulièrement sur leur mise en œuvre (notamment au niveau local) et leur évaluation. Cette présentation s’inscrit cependant dans un cadre plus large, permettant de resituer ces politiques dans une perspective historique et comparative (avec quelques éclairages ponctuels sur des expériences étrangères).
- politiques de l’emploi
Jérôme Gautié (économie)
Ce cours s'organise en trois parties.
Une première partie de cadrage dresse un panorama des politiques du marché du travail et de l’emploi en France menées depuis les années 1960, avec une mise en perspective européenne. Elle aborde notamment :
- Les politiques de l’emploi (au sens de « labour market policies ») actives et passives : grandes évolutions et quelques éléments de comparaison internationale ;
- L’enjeu de l'évaluation (en complément du module consacré plus spécifiquement à ces questions)
La deuxième partie se focalise plus particulièrement sur la question de l'accompagnement vers l'emploi (aide à la recherche d'emploi, contrôle et sanction).
- Sont analysées ici les évolutions de la conception de l'accompagnement en France depuis le début des années 2000, plus particulièrement au sein de l'ANPE puis de Pôle Emploi, ainsi que les différentes réformes mises en œuvre.
- L'accompagnement au sein des Missions Locales est présenté à partir de la mise en œuvre du dispositif de la Garantie Jeunes.
La troisième partie est consacrée plus largement à la mise en œuvre des politiques de l’emploi dans le contexte français actuel, en présentant les institutions, les acteurs et les outils de ces politiques à partir d'illustrations diverses. Les séances reposeront sur les exposés des étudiants.
Les politiques d'insertion & de luttre contre la pauvreté
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Jacques Bouchoux (économie)
Ce sous module est centré sur l’analyse des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en France et en Europe.
- Une première partie aborde les notions de pauvreté et d’exclusion ainsi que les différentes approches quantitatives permettant d’élaborer des critères opérationnels.
- Une seconde partie, ciblée sur la France, revient sur les principes et la construction des politiques de lutte contre la pauvreté et d’exclusion depuis l’instauration de la sécurité sociale. Les modalités et les principaux débats de ces politiques sont abordés ; les incitations, le droit à l’accompagnement, le non-recours, les trajectoires…
- Une troisième partie se pose la question de l’évaluation des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en présentant les débats et travaux relatifs aux méthodes et en exposant les principaux résultats obtenus.
Les politiques du handicap
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Patrick Aubert
Ce cours présente les politiques publiques françaises destinées à soutenir l’autonomie des personnes, c’est-à-dire les politiques relevant du handicap proprement dit mais aussi, plus largement, de la perte d’autonomie des personnes âgées et de l’invalidité. Il détaille et discute d’abord les principales notions et définitions, et présente les effectifs et les caractéristiques des personnes concernées. Il vise ensuite à donner une vision d’ensemble des politiques publiques qui leur sont destinées : règlementations, acteurs de ces politiques, prestations mises en œuvre, politiques spécifiques (scolarisation, emploi, hébergement…) Il présente la construction historique de ces politiques, les débats récents et les évolutions ou réformes en cours. Le cours a également pour objectif de présenter les outils statistiques disponibles pour éclairer ces politiques, en réfléchissant, sur la base d’exemples pratiques, à leurs apports mais aussi leurs limites.
Méthodes d'évaluation des politiques publiques
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Muriel Roger
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des instruments pratiques permettant d’évaluer les politiques publiques en s’efforçant de contribuer à l’élaboration d’un jugement et de les préparer à prendre des décisions. Ce cours développera l’approche des méthodes d’évaluation ex-post des politiques publiques à partir d’exemples de réformes récentes dans le domaine des politiques sociales. Il présentera les méthodes les plus utilisées en détaillant leurs conditions d’utilisation, ainsi que les liens entres les hypothèses sous-jacentes et l’interprétation des résultats.