Les politiques d'emploi

L’objet de ce module est de présenter les politiques de l’emploi et d’insertion en France en insistant plus particulièrement sur leur mise en œuvre (notamment au niveau local) et leur évaluation. Cette présentation s’inscrit cependant dans un cadre plus large, permettant de resituer ces politiques dans une perspective historique et comparative (avec quelques éclairages ponctuels sur des expériences étrangères).

• politiques de l’emploi

Jérôme Gautié (économie)

Ce cours s'organise en trois parties.

Une première partie de cadrage dresse un panorama des politiques du marché du travail et de l’emploi en France menées depuis les années 1960, avec une mise en perspective européenne. Elle aborde notamment :

• Les politiques de l’emploi (au sens de « labour market policies ») actives et passives : grandes évolutions et quelques éléments de comparaison internationale ;
  • L’enjeu de l'évaluation (en complément du module consacré plus spécifiquement à ces questions)

La deuxième partie se focalise plus particulièrement sur la question de l'accompagnement vers l'emploi (aide à la recherche d'emploi, contrôle et sanction).

• Sont analysées ici les évolutions de la conception de l'accompagnement en France depuis le début des années 2000, plus particulièrement au sein de l'ANPE puis de Pôle Emploi, ainsi que les différentes réformes mises en œuvre.
  • L'accompagnement au sein des Missions Locales est présenté à partir de la mise en œuvre du dispositif de la Garantie Jeunes.

La troisième partie est consacrée plus largement à la mise en œuvre des politiques de l’emploi dans le contexte français actuel, en présentant les institutions, les acteurs et les outils de ces politiques à partir d'illustrations diverses. Les séances reposeront sur les exposés des étudiants.